6 Techniques pour apporter de la Texture à vos Créations

Avez-vous déjà vu une pièce en céramique avec une texture spéciale et pensé que vous voudriez que vos pièces aient la même apparence et la même texture, mais vous ne savez pas comment faire ?

Ne vous inquiétez pas, tout au long du blog, nous vous apprendrons chacune des techniques de texturation afin que vous puissiez obtenir les mêmes résultats que ceux que vous avez vus sur d’autres pièces.

Commençons à texturer !

Technique d’épongeage

L’épongage est une technique de décoration texturée qui laisse des effets très subtils sur les pièces en céramique. Il est très simple à réaliser, à tel point qu’il peut être réalisé par les débutants et les enfants jusqu’aux potiers professionnels.

Pour réaliser cette technique, il suffit de tremper délicatement une éponge dans de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile ou du glacis, puis d’appliquer doucement l’éponge sur l’argile, ce qui laissera un effet de pointillés sur la pièce.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de materiaux pour utiliser cette technique sur vos pièces, vous avez seulement besoin de :

  • Pièce en état de cuir
  • Papier de verre de 180 ou 220 grains
  • Tissu humide
  • Éponge ronde en mousse
  • Petit récipient en plastique
  • Peintures acryliques, peintures à l’huile ou glaçures pour céramique

Pas à pas

Étape 1 : poncez très bien toute la surface avec du papier de verre de 180 ou 220 grains pour éliminer toutes les imperfections et la rendre complètement lisse.

Étape 2 : essuyez avec un chiffon propre et humide pour enlever tous les résidus.

Étape 3 : mettez de la peinture dans le récipient en plastique.

Étape 4 : prenez l’éponge et humidifiez-la avec un peu de peinture, puis appliquez doucement l’éponge sur la pièce.

Il est préférable d’effectuer ce processus par couches successives pour éviter les taches indésirables.

Étape 5 : Laissez votre pièce sécher pendant quelques heures pour que la peinture acrylique ou l’émail adhère très bien.

Étape 6 : Mettez votre pièce dans le four.

Étape 7 : laissez refroidir et c’est terminé !

Esponjado en arcilla

Technique d’impression

L’impression sur céramique est l’une des techniques les plus connues dans ce domaine. Il existe 3 façons de réaliser une impression sur argile de façon très efficace, qui sont :

  • Timbres
  • Rouleaux
  • Impressions de légumes

Ce que l’on recherche avec ces éléments, c’est de laisser des traces sur l’argile, de sorte qu’elle ne soit pas lisse mais avec certaines figures qui modifient la surface et donnent également une image différente à la pièce.

Timbres

Les timbres offrent des motifs en relief de toutes sortes, tels que des feuilles, des animaux, des étoiles et des lunes. Ils vous seront donc d’une grande aide pour rendre votre pièce en céramique unique.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

Avec cette technique, vous utiliserez beaucoup moins de matériaux qu’avec la précédente, en fait vous aurez besoin de :

  • Pièce en état de cuir
  • Timbres pour l’argile sur le bois ou le plâtre
  • Un morceau de carton épais
  • Peintures acryliques (facultatif)

Pas à pas

Étape 1 : Choisissez le timbre de votre choix

Étape 2 : Avec beaucoup de précautions et un peu de force, enfoncez le tampon dans l’argile pendant quelques secondes, puis retirez-le pour vérifier que le dessin est clair.

Étape 3 : Répétez ce processus sur les parties de la pièce que vous souhaitez.

Voici comment fabriquer vos propres timbres.

Étape 4 : Mettez votre pièce au four

Decoración con sellos

Rouleau spécial céramique

Les rouleaux sont également une technique très utile pour laisser des textures sur l’argile, mais dans ce cas, vous devez placer les dessins avec l’argile sur une table à plat.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

Dans ce cas, vous n’aurez pas non plus besoin de beaucoup de matériel, car c’est un peu plus simple qu’avec les tampons.

  • Pièce en état de cuir
  • Petit rouleau avec motifs
  • Un morceau de carton épais

Pas à pas

Étape 1 : Placez l’argile sur la table en utilisant la technique de la plaque.

Étape 2 : Faites rouler le rouleau sur l’argile.

Étape 3 : terminez de mouler votre création et mettez-la au four.

Decoración con rodillo en arcilla

Empreintes de plantes (feuilles, écorces, racines)

Les imprimés végétaux sont plus courants qu’on ne le pense, car ils sont très faciles et rapides à réaliser, et ils rendent la pièce très jolie et avec une décoration très subtile.

Pour cette technique, vous pouvez utiliser différents objets tels que des feuilles, des graines, des écorces d’arbres, des coquillages, des racines… tous les matériaux organiques auxquels vous pouvez penser.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

  • Pièce en état de cuir
  • Des feuilles, des racines, des coquillages, tout ce que vous voulez.
  • Peintures acryliques

Pas à pas

Étape 1 : Choisissez les matériaux végétaux que vous préférez.

Étape 2 : appuyez-les sur l’argile jusqu’à ce que la texture soit marquée.

Étape 3 : Cuisson au four

Étape 4 : Si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre et le remettre au four.

Textura en arcilla con conchas

Texture avec des glaçures

Vous vous dites peut-être : “Des glaçures ? Mais ça, c’est pour la peinture”. Non, il y a des glaçures qui donnent de la texture à l’argile, ce qui est génial car en plus de texturer la pièce, vous lui donnez de la couleur, de la résistance et de l’imperméabilité.

Il existe plusieurs types d’émaux pour céramique, mais ceux qui donnent de la texture sont les émaux craquelés, qui créent un effet de fissure à la surface, et les émaux cristallisés, qui simulent que l’argile a des cristaux à sa surface.

Esmalte cerámico craquelado
Tirée d’Apuntes Ceramicos

Technique d’incision

Cette technique peut ressembler beaucoup au glaçage craquelé, mais la grande différence est que l’effet de craquelage se fait sur l’argile, et non sur le glaçage qui la recouvre. C’est pourquoi les parois de la pièce ne doivent pas être trop fines.

Pour réaliser cette technique, vous pouvez créer de petites lignes ou coupures dans l’argile à l’aide d’un fil tendu, d’un arc métallique ou d’un long couteau. L’idée est de facetter la pièce, c’est-à-dire d’enlever certaines parties de l’argile, donc l’argile doit être dure comme du cuir.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

C’est l’une des techniques les plus faciles et qui nécessite moins de matériaux, vous n’aurez besoin que de deux choses : l’élément que vous allez modifier, c’est-à-dire l’argile, et le couteau pour facetter la pièce.

  • Argile dans la dureté du cuir
  • Couteau long

Pas à pas

Étape 1 : Vous devez avoir votre pièce modelée et sans aucune brûlure, mais n’oubliez pas qu’il est très important que les parois soient épaisses et solides afin que lorsque vous passez le couteau au travers, il ne passe pas tout droit, et que lorsque la pièce est cuite, elle n’éclate pas.

Étape 2 : Faites des incisions verticales courtes ou longues avec le couteau pour créer la texture que vous recherchez. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous laisser guider par le design de la photo ci-dessous.

Étape 3 : Faites cuire la pièce au four.

Incisiones en arcilla
Tirée de Marphil Ceramica

Grattage avec des outils dentelés

Il s’agit d’une technique qui peut laisser une belle texture sur vos pièces en céramique. Elle consiste à utiliser des grattoirs ou des objets dentelés tels que peignes, couteaux, fourchettes ou petites scies qui peuvent vous aider à texturer.

La meilleure technique de modelage que vous pouvez utiliser dans ce cas est la technique du tournage, avec celle-ci vous pouvez simplement tourner la pièce pendant que vous la tournez et la texturer.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

  • Pièce en état de cuir
  • Des grattoirs ou des outils dentés
  • Tour de potier ou plaque tournante

Pas à pas

Étape 1 : Placez votre pièce au centre du tour ou du mandrin du potier et commencez à tourner le mandrin doucement jusqu’à ce que vous ayez un bon rythme.

Étape 2 : Prenez le grattoir et placez-le près de la pièce et rapprochez-vous chaque fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la profondeur que vous allez donner à chacune des lignes que vous allez faire sur votre pièce.

Étape 3 : Vérifiez que vous aimez le résultat et si ce n’est pas le cas, vous avez l’avantage de pouvoir remodeler votre pièce car elle est dure comme du cuir, et réessayez.

Étape 4 : Lorsque vous êtes satisfait de votre pièce, mettez-la au four à une température d’environ 950°C à 1000°C pendant 3 à 4 heures.

Decoración en arcilla con raspadores
Tirée d’AliExpress

Technique Mishima

La technique de Mishima consiste à faire des incisions avec un objet pointu dans une pièce dure comme du cuir, qui est ensuite remplie d’engobes ou d’engobe coloré. Il s’agit essentiellement d’une décoration en incrustation.

Cette technique d’origine orientale, née en Corée au 13ème siècle, est l’une des techniques qui donne les plus beaux résultats.

Que faut-il pour réaliser cette technique ?

  • Pièce en état de cuir
  • Des engobes de différentes couleurs
  • Des pinceaux
  • Un crayon
  • Un objet pointu, tel qu’un scalpel
  • Des peintures acryliques

Pas à pas

Étape 1 : avec le crayon, dessinez le motif sur votre pièce.

Étape 2 : Avec le scalpel, tu vas passer sur les lignes du dessin que tu as fait et tu vas enlever petit à petit une fine ligne de pâte dans chaque partie du dessin où tu as passé le scalpel.

Étape 3 : remplissez ces espaces avec des engobes dans les couleurs de votre choix.

Étape 4 : Enlevez l’excédent de la surface de sorte que l’engobe affleure la pièce.

Il est très important de bien nettoyer la surface de la pièce pour que l’engobe ne se trouve qu’à l’intérieur des rainures et le résultat est très élégant et beau.

Étape 5 : Laissez la pièce sécher pendant quelques heures.

Étape 6 : Faites cuire votre pièce.

Étape 7 : laissez la pièce refroidir un peu.

Étape 8 : Appliquez un vernis transparent brillant pour couvrir votre pièce et rendre les couleurs plus vives.

Étape 9 : Une fois de plus, mettez votre pièce au four.

Cómo hacer la técnica Mishima
Tirée de Marphil Ceramica

Comptes sur Instagram qui utilisent ces techniques de texturation.

Comme ces techniques sont bien connues et utilisées par les potiers, il existe de nombreux témoignages de potiers et d’ateliers de céramique qui les utilisent dans plusieurs de leurs pièces et nous allons vous en montrer quelques-uns.

Becca Sands – @simplysands_ceramics

Cette potière étonnante, qui compte 16 500 adeptes, fabrique des tasses et des bols aux motifs magnifiques et uniques qu’elle réalise elle-même, comme elle le montre dans plusieurs vidéos. Toutes ces pièces sont décorées avec la technique Mishima et il est fantastique de voir l’art qui peut être réalisé avec cette technique.

Cerámica con decoración Mishima

Atelier de puériculture – @tallerdelvivero

Cet atelier, qui compte 1 813 followers, est situé à Buenos Aires et décore ses pièces principalement avec la technique de l’impression végétale. Leurs tasses, assiettes, pots de fleurs et pots à essence nous montrent à quel point les pièces texturées avec des matériaux végétaux peuvent être cool.

Impresión con hojas en arcilla

Áter Cerâmica – @aterceramica

Ce compte a 1840 followers, fabrique de magnifiques tasses et petits récipients, et en plus de cela, ils utilisent la technique de décoration avec des glaçures, notamment avec la glaçure craquelée que l’on peut clairement voir dans la plupart de leurs pièces.

Si vous voulez comprendre parfaitement quel est le résultat final de cette technique, nous vous recommandons de suivre ce compte et de zoomer sur chacune des publications. Vous serez étonné de voir à quel point le glaçage est détaillé.

esmalte cerámico craquelado

Avec ces magnifiques perles qui nous montrent à quel point les techniques sont belles lorsqu’elles sont bien réalisées sur des pièces en céramique, nous arrivons à la fin de ce blog dans lequel nous espérons que vous avez beaucoup appris. Il est maintenant temps pour vous de décorer vos pièces en leur donnant des textures cool et accrocheuses.