Si vous cherchez des idées pour décorer votre maison pour Halloween, vous êtes au bon endroit. Nous vous aiderons à réaliser 3 pièces de manière simple ; elles seront fantastiques au point de voler tous les regards de vos visiteurs.
Nous comprenons qu’il est parfois difficile de décider des pièces à réaliser pour des dates spécifiques, surtout si nous avons l’intention de les vendre et de gagner un peu d’argent supplémentaire. C’est pourquoi nous voulons vous inspirer à travers ces trois pièces.
Nous vous apprendrons, étape par étape, à fabriquer une magnifique citrouille, une spectaculaire bonbonnière en forme de chapeau de sorcière et une terrifiante lanterne fantôme. Ne tournons pas autour du pot et commençons !
Sommaire
Les citrouilles
Les citrouilles sont les décorations les plus communes et les plus célèbres pendant Halloween, n’est-ce pas ? Il n’est donc jamais inutile d’avoir une citrouille comme décoration dans nos maisons. De plus, en la fabriquant avec vos mains, vous pouvez dessiner le visage que vous voulez : souriant comme celui que nous faisons ici, ou avec des gestes vraiment effrayants.
Son design dépend de toi ; il peut avoir une tige longue ou courte, de grands yeux ronds, ou la forme d’une goutte ou d’un haricot. Un petit ou un grand nez en forme de triangle, ou une grande bouche souriante et sérieuse. Tu pourras faire ressortir toute ta créativité en fabriquant une citrouille, nous te l’assurons.
Matériaux
- Argile
- Cutter
- Tour de potier
- Éponge
- Bâtonnets en bois
- Scalpel à pointe de lance
- Glaçures pour céramique orange et brune, ou toute autre couleur souhaitée.
Pas à pas
Étape 1 : la première chose à faire est de découper un gros morceau de votre bloc d’argile à l’aide d’un cutter, puis de bien le pétrir sur votre table de travail.
Un conseil essentiel pour vous est de ne jamais oublier de bien pétrir l’argile avant de commencer le modelage. Sinon, toute poche d’air dans l’argile fera éclater votre pièce dans le four lors de la cuisson.
Étape 2 : maintenant, posez votre argile sur le tour du potier, et mouillez légèrement vos mains et votre éponge pour vous aider à modeler. Faites un cylindre d’argile pendant que le tour du potier tourne ; soulevez-le et aplatissez-le encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez un cylindre, qui sera la base finale à partir de laquelle vous créerez votre citrouille.
Étape 3 : après avoir fait le cylindre, localisez son centre et placez vos doigts fermement pour créer un trou profond de la largeur de votre main. Cela ressemblera à un bol maintenant, n’est-ce pas ?
Étape 4 : ensuite, vous devez placer une main à l’intérieur des parois du cylindre et l’autre à l’extérieur et appuyer vers le haut comme si vous faisiez un grand vase.
La hauteur du cylindre sera la hauteur finale de la citrouille.
Étape 5 : avec la main en arrière, faites passer votre pièce de droite à ronde comme une citrouille. Pour cela, placez-la dans le cylindre et poussez-la doucement vers l’extérieur.
Étape 6 : dès qu’elle devient circulaire, retirez votre main, et avec le pouce et l’index, fermez le col de la partie circulaire tout en tirant l’argile vers le haut ; ce sera la tige de la citrouille.
Étape 7 : après cela, fermez la pointe et pliez-la un peu pour qu’elle ressemble à l’image ci-dessous. Mais c’est à vous de décider si la tige est longue ou courte, nouée ou non nouée.
Étape 8 : maintenant, nous allons faire la tige et les lignes de la coquille, pour lesquelles vous aurez besoin d’un bâton en bois. Essayez de laisser un peu d’espace entre les divisions, cela sera beaucoup plus joli.
Étape 9 : laissez sécher la citrouille pendant quelques minutes et, à l’aide du scalpel à pointe de lance, commencez à découper les yeux, le nez et la bouche. Comme nous l’avons dit, vous pouvez façonner le visage comme vous le souhaitez ou utiliser celui de la photo comme guide.
Étape 10 : mettez votre pièce au four pendant 2 à 3 heures à une température de 800°C à 1 200°C, et appliquez des glaçures céramiques pour lui donner un aspect encore plus beau. N’oubliez pas que si vous peignez vos pièces avec des glaçures, vous devez les remettre au four pour une seconde cuisson.
Après une seconde cuisson, laissez votre citrouille refroidir un peu et placez-la dans votre maison pour une décoration élégante digne de voler toute l’attention.
Boîte à bonbons en forme de chapeau de sorcière
Si vous êtes le genre de personne qui distribue des bonbons à Halloween, vous allez adorer cette idée. Il ne s’agit pas du bol à bonbons rond typique que vous prenez dans votre cuisine et que vous placez près de la porte pour que les enfants sortent les bonbons : celui-ci est très différent.
Vous pouvez mettre tous les bonbons que vous voulez dans ce bol à bonbons, et les enfants auront beaucoup plus de facilité à choisir leur bonbon préféré car ils pourront le voir d’un seul coup d’œil. Les bonbons iront dans la base du chapeau.
Matériaux
- Argile
- Cutter
- Éponge
- Bâton en bois
- Glaçures noire, orange et violette, ou couleurs de votre choix
Pas à pas
Nous allons vous montrer comment le réaliser avec une technique de modelage simple : la technique de l’enroulement.
Étape 1 : à l’aide d’un cutter, prenez un morceau d’argile dans le bloc que vous avez chez vous et pétrissez-le très bien sur votre table de travail.
Étape 2 : prenez maintenant une partie de cette argile et commencez à faire les spirales avec lesquelles vous formerez le chapeau. Cette technique tire son nom du fait que l’ensemble de la pièce est constitué de petits cylindres fins d’argile.
La meilleure façon de les former est de rouler l’argile d’avant en arrière avec la paume de vos mains tout en tirant du centre vers l’extérieur pour étirer la bobine.
Vous pouvez faire de très longs serpentins pour la base et de plus petits pour la pointe.
Étape 3 : avant de commencer à placer une bobine sur l’autre pour le sommet, vous devrez faire la base, qui peut être construite à partir d’une grande plaque d’argile cerclée. Il n’est pas nécessaire de la faire avec des serpentins.
Étape 4 : au-dessus de la dalle, prenez quelques-uns des longs serpentins et placez-les le long du bord pour faire les bords dentelés qui maintiendront les bonbons en place afin qu’ils ne tombent pas.
La meilleure façon de joindre les serpentins avec la base ou entre eux est de mouiller vos doigts ou une éponge et de faire glisser l’argile jusqu’à ce que les joints deviennent imperceptibles et que vous obteniez une pièce entière.
Étape 5 : la base étant terminée, commençons par la tasse. Placez une longue bobine au centre en formant un cercle, puis commencez à les poser les unes sur les autres. Si les extrémités ne se rejoignent pas mais se chevauchent, vous pouvez couper l’excédent avec un scalpel.
Comme le chapeau devient de plus en plus fin à mesure que vous atteignez la pointe, vous devez poser chaque nouvelle couche de serpentins sur le bord intérieur de la couche précédente. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfaitement régulier ; comme vous le voyez sur la photo, les irrégularités sont agréables à regarder.
Étape 6 : liez toutes les bobines comme nous vous l’avons appris, en tirant l’argile avec vos doigts humides et en frottant l’éponge sur tout le chapeau pour obtenir une surface impeccable.
Étape 7 : avec les bâtons de bois, faites les sections de la ceinture. Un moyen facile est de la dessiner.
Étape 8 : mettez le chapeau dans le four pour sa première cuisson à environ 800°C et 1 200°C pendant 2 à 3 heures, selon le type d’argile que vous avez choisi. Laissez-le ensuite refroidir pendant quelques heures, appliquez les glaçures de couleur, puis faites-le cuire une seconde fois.
Et voilà, c’est fait. Vous avez votre unique et jolie boîte à bonbons à partager avec les enfants !
Lanterne en forme de fantôme
Ces lanternes sont la décoration parfaite pour tous les coins de votre maison le soir d’Halloween. Placez-les dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre porte d’entrée. Elles seront superbes, qu’elles soient allumées ou non, selon votre préférence.
Le plus intéressant, c’est qu’elles ne sont pas réservées à Halloween : vous pouvez les utiliser toute l’année comme petite lampe dans votre chambre ou sur votre bureau. Elles seront spectaculaires.
Matériaux
Cette pièce est très simple à réaliser et vous aurez besoin de très peu de matériel.
- Argile
- Cutter
- Perforateur
- Scalpel à pointe de lance (facultatif)
- Glaçures
Pas à pas
Étape 1 : à l’aide du cutter, prenez un morceau d’argile pas trop gros et malaxez-le soigneusement pour éviter les bulles d’air, comme je vous l’ai déjà dit.
Étape 2 : comme vous allez faire votre fantôme avec la technique du pincement, vous devez d’abord faire une boule d’argile avec vos mains.
Étape 3 : une fois que vous avez fait la boule, tenez-la dans une main et faites un trou au centre avec le pouce de votre autre main, comme si vous faisiez un beignet mais sans passer de l’autre côté. En d’autres termes, le trou doit être peu profond.
Étape 4 : maintenant, avec votre pouce, commencez à presser les parois de la boule contre la main qui la tient, ou pincez vers le haut avec votre pouce, votre index et votre majeur pour amincir les parois et les rendre plus hautes. La tête du fantôme sera l’extrémité que vous tenez dans votre paume, et le corps sera l’extrémité que vous pincez vers le haut.
Étape 5 : pincez et étirez l’argile jusqu’à ce que le fantôme atteigne la hauteur et la largeur que vous souhaitez ; n’oubliez pas qu’il doit être plus grand que la bougie. C’est le moment idéal pour réparer les erreurs. Une fois que la forme de base est prête, commencez à former les vagues du fantôme tout le long de la figure.
Vous pouvez également le faire par petits pincements ou en appuyant fortement sur l’argile et en déplaçant vos doigts vers le bas jusqu’à la base.
Étape 6 : pour vérifier que la base est bien droite et que le fantôme tiendra debout, posez-le sur une table. Si cela ne semble pas correct, vous pouvez passer le cutter avec précaution.
Étape 7 : laissez l’argile sécher pendant quelques minutes.
Étape 8 : prenez une perceuse avec une petite pointe dans vos mains et percez les yeux du fantôme. Si vous ne les voulez pas totalement ronds mais allongés comme ceux de l’exemple, vous pouvez utiliser le scalpel ou faire deux cercles, l’un sur l’autre.
Vous pouvez aussi faire la bouche de votre fantôme avec le scalpel à pointe de lance. Si tu lui donnes une bouche, il aura l’air tendre, alors si tu veux qu’il soit plus terrifiant, laisse les yeux tranquilles.
Étape 9 : vous pouvez mettre votre fantôme dans le four pendant 2 ou 3 heures entre 800°C et 1200°C et garder sa couleur naturelle ; cependant, pour le rendre plus beau, nous vous suggérons d’utiliser des émaux pour céramique. Elles imperméabiliseront vos pièces et leur donneront une belle brillance.
N’y pensez plus, émaillez vos fantômes et mettez-les sur votre porte pour effrayer les enfants !
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog, dans lequel nous espérons que vous avez pris plaisir à lire, à apprendre et à fabriquer de superbes pièces pour Halloween. Nous espérons également que vous avez appris beaucoup de nouvelles choses et que vous serez en mesure de réaliser un millier de pièces en appliquant les techniques de modelage que nous vous avons enseignées.