3 Pièces en Céramique sans Tour de Potier

Pensez-vous que toutes les pièces de céramique sont réalisées uniquement sur le tour du potier ?

Au-delà du tour de potier, il existe 4 autres techniques de modelage, dont 3 sont très simples et ne demandent que vos mains et aucun autre outil.

Dans ce blog, nous allons vous donner un résumé rapide de ces 4 techniques afin que vous sachiez comment chacune d’entre elles fonctionne.

Techniques de modelage de la céramique

Les 4 techniques que nous allons vous expliquer sont très amusantes et sont très faciles à maîtriser. Tout le monde peut les utiliser pour créer de magnifiques pièces en céramique, des débutants et des enfants aux potiers professionnels qui fabriquent certaines de leurs pièces de cette façon.

Colombins

Dans cette technique, vous faites des cylindres d’argile avec vos mains, puis vous les assemblez les uns sur les autres pour obtenir la figure que vous avez en tête.

Colombins
Tirée de Domestika

Avec la technique des colombins, vous pouvez réaliser de nombreux types de pièces pour votre cuisine, votre salon ou toute autre pièce de votre maison, comme des tasses, des bols et des vases.

Plaque

La technique de la plancha est connue comme l’une des plus faciles à réaliser car elle repose sur la réalisation de carrés, de rectangles ou de cercles dans l’argile, qui forment les parois des objets.

Tirée de Domestike

Il est largement utilisé pour fabriquer des verres, des assiettes ou des tasses. Des pièces qui sont faciles à façonner.

Pincé

Cette technique, comme les deux précédentes, est parfaite pour avoir un contact totalement direct avec l’argile et se salir un peu sans soucis.

L’idée de celle-ci est de donner une forme à l’argile par la pression de l’argile dans nos mains et avec nos doigts. Il s’agit de pincer l’argile pour lui donner la forme désirée.

Technique du pincé

Cette technique est parfaite si vous voulez avoir un contact à 100% avec l’argile et vous salir un peu.

Coulage

C’est la seule des quatre techniques dans laquelle vous n’aurez pas seulement besoin de vos mains, mais vous n’aurez même pas de contact direct avec l’argile. En effet, pour réaliser la technique du coulage, vous avez besoin d’un moule dans lequel vous saupoudrez de la barbotina, c’est-à-dire de l’argile liquide.

La seule chose que vous devez faire dans cette technique est de verser la barbotine dans le moule, puis d’enlever toute la barbotine qui n’a pas adhéré au moule et de laisser sécher pendant quelques jours, puis de retirer le moule et vous avez une belle pièce de poterie.

Modelage par coulage

Il est très facile de réaliser des pièces avec cette technique, mais il est extrêmement nécessaire que vous disposiez d’un moule en plâtre que vous pouvez fabriquer vous-même si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques, consultez notre article sur les 3 techniques de modélisation de base.

Types d’argile que vous pouvez utiliser

Il existe de nombreux types d’argile qui, en raison de leurs composants, sont utilisées pour réaliser différentes pièces. Suivez le lien pour consulter un guide de toutes les argiles qui existent. Parmi celles-ci, citons l’argile rouge ou argile de potier, la porcelaine froide, l’argile polymère, l’argile artisanale, l’argile de grès et l’argile de faïence.

3 Pièces sans tour de potier

Cadre photo

L’un des objets les plus utilisés à la maison. Vous pouvez l’installer dans le salon ou dans une pièce avec une belle photo de famille.

Pour le réaliser, nous appliquerons la technique du repassage à la porcelaine froide.

Étape 1 : choisissez la photo que vous souhaitez placer dans votre cadre. Ainsi, vous pourrez connaître les mesures exactes pour le réaliser.

N’oubliez pas que le centre du cadre correspond à la taille de la photo, et que le cadre peut avoir une épaisseur de 2 ou 3 cm afin d’avoir un bel aspect.

Étape 2 : faites un rectangle ou un carré dans la porcelaine froide de la couleur de votre choix pour créer le cadre du tableau. La profondeur du bord du cadre peut être de 1,5 cm ou 2 cm pour qu’il ne soit pas trop lourd.

Étape 3 : Découpez le centre à la taille de la photo que vous allez placer dans votre cadre.

Étape 4 : utilisez la porcelaine retirée pour réaliser le dos du cadre, la partie qui accueillera votre photo.

Étape 5 : Pour le support, découpez une bande de porcelaine de 10 cm de large x 5 cm de haut x 5 mm de profondeur.

Étape 6 : avec la bande à l’horizontale, marquez d’un point de haut en bas 1,5 cm aux deux extrémités du rectangle. Comme indiqué sur la photo.

Étape 7 : sur la partie horizontale supérieure, vous marquerez d’un point 4 cm et sur la partie inférieure, qui sera le côté droit du support, 3 cm.

Étape 8 : Maintenant, vous devez joindre les points comme suit : les 1,5 cm du côté gauche avec les 4 cm du haut et les 1,5 cm du côté droit. Et le point de gauche de 1,5 cm avec le point de 3 cm en bas.

Il devrait ressembler à l’image ci-dessous. Avec 3 lignes diagonales et deux lignes droites qui sont les bords originaux de la bande, c’est-à-dire le côté droit et le bas. 

Étape 9 : coupez à l’endroit où vous avez marqué les trois lignes pour avoir le support du cadre photo prêt. Ce sera l’intérieur des lignes.

Medidas para base de portarretratos

Étape 10 : Faites un carré de porcelaine de 3 x 3 cm et collez une moitié sur le support et l’autre moitié sur le cadre. Le carré se retrouve plié en forme de U, complètement en deux.

Étape 11 : créez des petites figurines à coller sur le cadre. Il sera beaucoup plus joli de cette façon, je vous l’assure !

portarretrato en porcelana fría

Porte-savon

Le porte-savon est un objet que nous avons tous chez nous, il était probablement déjà installé ou vous avez décidé d’en acheter un pour votre salle de bains. Mais plus besoin d’acheter, vous pouvez le faire de vos propres mains et économiser de l’argent par la même occasion.

Pour réaliser le porte-savon, vous allez utiliser la technique des colombins et vous allez utiliser de l`argile de grès qui résiste à l`eau qui tombe dessus et en même temps, vous pouvez avoir un porte-savon d`une couleur différente du blanc.

Étape 1 : faites la base en forme de carré.

Étape 2 : Pour faire les colombins, vous devez prendre un morceau d’argile et sur une table, avec la paume de vos mains, commencer à le déplacer d’avant en arrière.

Étape 3 : Après avoir réalisé plusieurs colombins, commencez à les placer un par un. Comme il s’agit d’une pièce si petite et si fine, vous n’en aurez pas besoin d’autant.

Étape 4 : chaque fois que vous placez un colombin sur un autre, vous pouvez les assembler avec votre doigt de façon à ne pas remarquer le joint. Cela doit se faire d’abord du bas vers le haut, puis du haut vers le bas, comme si vous tiriez l’argile.

Vous devez bien lisser les surfaces afin d’obtenir un bel aspect.

Étape 5 : Faites les trous au milieu pour la sortie d’eau.

Étape 6 : mettez votre pièce au four à 1 200 °C pendant 2 à 3 heures, puis décorez-la comme vous le souhaitez afin qu’elle soit prête à décorer votre salle de bains.

Jabonera artesanal en porcelana fría
Tirée de Kia Ora Botanicals

Saucière

Pour cet objet, vous utiliserez la technique du pincé qui est l’une des plus faciles. De plus, vous allez utiliser de la faïence, ce qui est parfait pour l’occasion.

Étape 1 : faites une boule d’argile très bien pétrie.

Étape 2 : placez cette boule dans l’une de vos mains et passez votre pouce sur tout le centre pour faire un trou peu profond, c’est là que vous allez commencer à former la saucière.

Le trou doit avoir une profondeur d’environ 1,5 cm.

Étape 3 : Pressez l’argile du centre vers l’extérieur pour faire un trou de plus en plus grand.

Étape 4 : Pour obtenir la forme de la saucière, tout en pressant de la base à l’embouchure de la pièce, vous devez la faire tourner sur votre main afin que toutes les faces soient de la même hauteur et épaisseur.

Étape 5 : Pour vous assurer que la base et l’embouchure de la saucière sont droites, vous pouvez la placer sur une table et aplatir la base et vérifier que l’embouchure est complètement droite.

Étape 6 : Faites-la cuire au four à 1 000 °C pendant 2 à 3 heures car la pièce est petite.

Étape 7 : décorez votre saucière avec des glaçages, donnez-lui votre propre touche !

Salseras hechas en cerámica

Avec ces fantastiques saucières, nous arrivons à la fin du blog, mais ne pensez pas que ce sont les seules pièces que vous pouvez fabriquer sans tour. Avec vos mains, vous pouvez également créer des pièces telles que des assiettes, des tasses, des vases, des pots de fleurs et bien d’autres objets que vous pouvez avoir comme décoration dans votre maison.

Nous espérons que vous avez beaucoup appris en réalisant ces trois pièces étonnantes avec les techniques de modelage les plus simples. N’oubliez jamais que vous n’avez pas besoin d’un tour pour fabriquer des objets utiles et beaux.