Le monde de la céramique est vraiment fascinant. Modeler et décorer des objets en argile est incroyable, grâce aux différentes techniques qui existent pour cela.
Aujourd’hui, vous allez découvrir les techniques de décoration de la céramique qui étaient utilisées dans les temps anciens, lorsque cet artisanat commençait à être pratiqué, et que vous pouvez imiter lorsque vous allez décorer vos créations.
Sommaire
Technique d’impression par poinçon
Cette technique exige un poinçon à pointe fine ou arrondie. Une fois que vous disposez de cet outil, il vous suffit de suivre les étapes simples suivantes :
- Lorsque la pièce est fraîchement modelée et que l’argile est encore fraîche, prenez le poinçon et appuyez-le sur l’objet doucement.
- Les pressions exercées doivent avoir une séquence qui est donnée par le potier qui fabrique l’objet.
- La pièce est ensuite laissée à sécher et exposée au processus de cuisson.
Technique d’empreinte digitale
Cette technique est la plus ancienne de toutes les techniques de décoration car aucun outil n’est nécessaire pour la réaliser, seulement nos mains, nos doigts et nos ongles. C’est la première technique de décoration utilisée et inventée par les ancêtres.
La technique d’impression se fait de la manière suivante :
- comme dans la technique précédente, pour pouvoir le faire, il faut absolument que la pièce soit fraîche.
- Après avoir vérifié que la pâte est fraîche, on laisse des empreintes digitales ou on enfouit des ongles pour les marquer sur l’objet en guise de décoration.
- Enfin, la pièce est exposée au processus de séchage et de cuisson.
Technique du peignage
La technique du peignage, également appelée technique du peigne, consiste à décorer la pièce d’argile avec l’outil de coiffure par excellence, le peigne.
Pour réaliser cette technique sur des objets en argile, il suffit de procéder comme suit :
- Vérifiez que l’objet en argile est encore frais afin de pouvoir mener à bien l’étape suivante.
- Le peigne doit être traîné dans l’argile, formant des séquences linéaires qui décorent la pièce selon le goût du potier.
Nous vous suggérons d’éviter de trop soulever le peigne, l’idée étant que les lignes restent les mêmes. Si le peigne est trop soulevé, il y aura des parties de coupes qui ne seront pas belles une fois la pièce terminée. - Lorsque vous avez terminé de tracer les lignes avec le peigne, la pièce doit être placée dans le four à la température nécessaire pour obtenir une bonne cuisson.
Technique d’incision
La technique de l’incision est l’une des plus courantes dans l’Antiquité et est encore utilisée de temps en temps. La manière dont cette technique décorative est réalisée est la suivante :
- Une fois la pièce moulée et l’argile encore fraîche, vous devez disposer d’un poinçon rond, triangulaire ou selon la préférence du potier.
- Une fois cet outil disponible, des lignes sont tracées sur la pièce dans l’ordre préféré par le potier.
- Une fois les lignes réalisées, la pièce sera exposée à la cuisson nécessaire. De cette façon, les lignes réalisées seront marquées sur l’objet en argile.
Technique d’excision
La technique de l’excision est une technique assez étrange, puisqu’elle consiste à enlever ou à couper un morceau de la masse de l’objet en argile, de sorte que la figure se retrouve avec un trou facile à voir. Le processus est très simple, regardons-le :
- S’assurer que la pièce est encore fraîche, assez pour faire des coupes dans n’importe quelle pièce ou zone de celle-ci.
- Une fois la première étape effectuée, procédez à la découpe d’un morceau de n’importe quelle partie de la pièce.
- Une fois les pièces retirées ou le morceau que le potier voulait couper, il faut laisser la pièce sécher complètement à l’air libre, puis la placer dans le four pour la cuisson.
La technique de l’excision est très peu courante et pour beaucoup, elle peut sembler étrange et inesthétique, car le fait de retirer un morceau de la pièce peut endommager la forme de l’objet. Mais ceci est considéré comme de l’art abstrait et tout est une question d’imagination.
Technique de rainurage
La technique du rainurage est très similaire à la technique de l’incision dans la mesure où elle nécessite également un poinçon à bout émoussé, c’est-à-dire à pointe semi-arrondie. Pour appliquer cette technique à leurs pièces, les ancêtres ont suivi les étapes suivantes :
- Une fois la pièce modelée, lorsque l’argile est humide au toucher, il faut faire glisser le poinçon sur l’objet portant le motif que le potier veut réaliser.
- Le trait doit être effectué de manière fluide, en veillant à ne pas couper la pièce. Ces coups sont superficiels.
- Enfin, la pièce est soumise au processus de cuisson. Au sortir de cette étape, les traits seront marqués et fermes.
Technique de corde
La technique du cordage est réalisée avec des cordes fines. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour réaliser cette curieuse et ancienne technique de décoration :
- Il est important d’identifier le moment où la pièce est sur le point d’être cuite, c’est-à-dire presque prête à être mise au four.
- Commencez à presser la corde contre l’objet. Cela peut se faire de différentes manières : sans que la corde ne tourne ou en la faisant tourner.
Si vous ne voulez pas que la corde tourne, appuyez simplement la corde contre l’objet. Si, en revanche, vous voulez que la corde tourne, vous devez appuyer dessus et en même temps la faire tourner un peu. Vous pouvez effectuer cette étape avec un petit bout de ficelle et former une séquence, en répétant plusieurs fois la même procédure. - Pour finir, il faut laisser sécher la pièce, puis la mettre au four pour la faire cuire.
Technique avec les coquillages
Pour réaliser cette technique, vous avez besoin de coquillages, oui, les mêmes que ceux qui proviennent de la mer. Nous vous montrons ici les étapes à suivre pour réaliser cette curieuse technique :
- Vérifiez que l’argile de la pièce est encore un peu molle mais que lorsque vous la manipulez vos doigts ne sont pas marqués.
- Avec le coquillage, commencez à faire de petits traits. Ces traits sont réalisés en enfouissant le bord rond et irrégulier de la coquille. Nous recommandons que la coquille que vous utilisez pour tous les traits soit de la même taille (ou du moins de la même taille) afin que la décoration soit uniforme.
- Ensuite, la pièce doit être cuite au four ou à l’air libre en fonction du type d’argile.
Technique boquique
Pour la technique boquique, vous avez besoin d’un objet pointu de taille petite ou moyenne (vous pouvez choisir la pointe de cet objet comme vous le souhaitez, elle peut être plate ou ronde) et d’un poinçon de la même taille. Voyons maintenant les étapes à suivre pour réaliser cette technique :
- Comme pour les autres techniques, il est très important de s’assurer que la pièce est encore un peu fraîche.
- L’objet pointu doit être traîné sur la pièce, en faisant des traits qui peuvent être coupés et divisés par le poinçon. Nous recommandons également que l’objet pointu et le poinçon soient de taille similaire pour un meilleur résultat.
- Enfin, la pièce est amenée au four pour être cuite à la température requise.
La technique Almagra
La technique Almagra consiste à appliquer de l’almagra, également appelé oxyde de fer, sur la pièce.
Cette technique est l’une des plus anciennes, car l’almagra était utilisé comme un type de peinture qui était appliqué sur les pièces. Ce matériau a été obtenu directement dans la nature. L’almagra est également connue sous le nom de terre rouge, car c’est précisément ce qu’elle est, de la terre rouge.
Les ancêtres recueillaient la terre rouge et la mélangeaient ensuite avec un peu d’eau. Il est important que vous sachiez que l’ocre rouge est composée de fer et d’aluminium déshydratés, ces propriétés en font un excellent matériau qui, lorsqu’il est appliqué sur un objet, conserve sa couleur.
Il est également possible de trouver l’almagra dans des pierres, donc pour préparer le mélange il fallait d’abord broyer les pierres ou les frotter ensemble, puis filtrer ce qui était obtenu pour que le sable soit plus pur et enfin le mélanger avec de l’eau.
Voyons maintenant les quatre étapes simples pour appliquer l’almagra sur les pièces d’argile :
- Vérifier que la pièce est à l’endroit idéal pour la mettre dans le four.
- Lorsque la pièce est à ce point, appliquez le mortier sur l’extérieur de la pièce, ceci peut être fait avec un pinceau ou une brosse, cependant, dans le passé, ce qui était fait était d’immerger la pièce entière dans le mélange.
- Il faut ensuite laisser sécher la pièce à l’air libre.
- Après le séchage de l’almagra, la pièce est placée dans le four pour subir le processus de cuisson. À la sortie du four, la pièce conserve sa couleur rouge caractéristique de l’oxyde de fer.
Et voilà, ce sont les 10 techniques de décoration de la céramique qui étaient utilisées dans le passé. Nous espérons que vous avez appris à les réaliser et que vous êtes encouragés à les imiter pour la décoration de vos pièces en argile. De plus, si vous ne disposez toujours pas des outils nécessaires pour réaliser les techniques de décoration actuelles ou si votre budget n’est pas suffisant pour les acheter, les techniques dont nous parlons aujourd’hui sont certainement une bonne option pour les essayer.