Faire de la poterie est une activité ou un métier tout à fait amusant, et il n’y a rien de mieux que de fabriquer soi-même des pièces en argile. L’une des parties du processus de fabrication de la poterie que vous appréciez le plus est certainement la phase de décoration.
C’est là que votre imagination de potier ou de céramiste prend tout son sens et que vous pouvez donner votre touche personnelle à toutes vos créations.
Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de décoration de la céramique, des techniques utilisées par nos ancêtres aux plus récentes et utilisées de nos jours. Dans cet article, vous apprendrez les techniques de décoration actuelles pour faire de votre poterie la plus belle pièce qui puisse exister.
Sommaire
Technique du Marbrage
Cette technique de décoration est largement utilisée car elle est très facile à appliquer sur les céramiques. L’avantage de cette technique est qu’une fois placé sur la figurine, elle aura l’air d’avoir plusieurs couleurs ensemble, mais non mélangées, c’est-à-dire qu’on pourra les reconnaître sans problème.
En outre, la marbrure donne un effet de mouvement et est idéale pour les pièces plates, telles que les carreaux, les plateaux, les assiettes plates et profondes.
Les éléments nécessaires
Voici une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour appliquer cette technique à vos objets en céramique :
- Des engobes ou peintures
- Des brosses
- Des conteneurs en plastique
- Un récipient avec de l’eau
- Une éponge
- Un compte-gouttes
- Du diluant de peinture
- Du polyester liquide pour la sublimation (en option)
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Nous allons maintenant vous expliquer la marche à suivre pour que vous puissiez appliquer cette superbe technique de décoration à vos pièces plates en céramique :
Étape 1 : identifier que la pièce a terminé son processus de modelage et qu’elle est à l’état de cuir, c’est-à-dire que sa masse est presque dure et sèche mais conserve encore un peu d’humidité.
Étape 2 : ajoutez une couche d’engobe de la couleur de votre choix, nous recommandons que ce premier engobe soit le plus foncé de ceux que vous allez appliquer.
Nous vous rappelons que l’engobe est différent de la peinture ou de l’émail pour les céramiques. La glaçure et la peinture peuvent être utilisées pour peindre vos pièces et la texture, l’épaisseur ou la durabilité de l’argile ne changeront pas, tandis que l’engobe peut être utilisé non seulement pour peindre et colorer vos pièces, mais aussi pour modifier la texture, l’épaisseur, la couleur et la durabilité de votre argile.
Étape 3 : une fois que la première couche d’engobe foncé est uniformément répartie, ajoutez de petites gouttes d’engobe clair, ces gouttes doivent être réparties sur l’engobe foncé.
Étape 4 : lorsque les gouttes sont placées de manière aléatoire, commencez à basculer d’un côté à l’autre avec précaution. À ce stade, vous pourrez voir comment les gouttes de l’engobe plus léger bougent, créant l’illusion de l’eau.
Étape 5 : continuez le processus jusqu’à ce que les gouttes soient complètement étalées.
Étape 6 : Faites sécher la pièce à l’air libre, puis au four si le type d’argile utilisé l’exige.
Appliquer la technique à des figures plus complexes
Étape 1 : séparez les couleurs des peintures que vous allez utiliser, chacune d’entre elles doit être coulée séparément. Nous vous recommandons d’avoir 2 couleurs, par exemple, un marron foncé et un blanc.
Étape 2 : à l’aide d’un compte-gouttes, appliquez environ 5 à 8 gouttes d’un diluant sur chaque peinture.
Étape 3 : une fois les gouttes appliquées, mélangez ou diluez très bien afin que toute la peinture soit imprégnée de ce produit.
Étape 4 : lorsqu’ils sont prêts, utilisez les pinceaux pour commencer à appliquer la peinture plus foncée sur la pièce. Il ne faut pas le peindre de la manière habituelle, mais plutôt appliquer de petites stries de cette peinture de manière aléatoire.
Étape 5 : Après avoir appliqué la couleur la plus foncée, faites de même avec la couleur la plus claire. Celle-ci doit être appliquée en bandes à côté de celles déjà réalisées.
Etape 6 : une fois ces lignes prêtes, avec une éponge humide, commencez à mélanger ces deux couleurs. Pour cette étape, il est très important de procéder par petites touches rapides sur le dessus de la peinture et de couvrir les espaces manquants tout en étalant le mélange.
Étape 7 : Il est important que vous fassiez les rayures par morceaux sur la pièce, et non en une seule fois.
Étape 8 : lorsque vous avez terminé ces étapes sur l’ensemble de la pièce, vous devez appliquer du polyester pour donner un aspect brillant à votre pièce et faire ressortir l’effet marbré. Mais si vous voulez un effet opaque sur votre pièce, vous pouvez sauter cette étape.
Technique du Marbrage à l’aide d’une plume
Cette technique simule l’effet marbré, mais la manière dont elle est appliquée est différent, de même que le résultat.
Les éléments nécessaires
Voici tout dont vous aurez besoin pour appliquer cette technique à vos objets en céramique :
- De l’engobe ou peinture claire
- De l’engobe ou peinture sombre
- Des conteneurs en plastique
- Un compte-gouttes
- Une plume
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Vous pouvez appliquer cette technique à tous les types de pièces, mais il est plus facile quand il s’agit de pièces plates. Quelle que soit l’objet, suivez le pas à pas que nous vous présentons :
Étape 1 : assurez-vous que la pièce est presque sèche, peu importe si elle semble un peu humide.
Étape 2 : appliquez uniformément le glaçage plus foncé, en veillant à ne pas faire de grumeaux.
Étape 3 : à l’aide du compte-gouttes, tracez des lignes droites courtes mais continues dans la même direction avec le glacis plus clair. Dans cette étape, la précision est très importante, car ces lignes ne doivent pas bouger ou se mélanger.
Étape 4 : avec le stylo, commencez à faire glisser ces lignes dans la même direction, créant ainsi une simulation comme si les lignes s’écoulaient.
Étape 5 : répétez l’étape précédente, mais cette fois dans le sens inverse.
Étape 6 : Une fois que vous avez terminé ces étapes, la pièce est prête. Il est temps de la laisser sécher et nous vous recommandons de ne pas la déplacer car les engobes peuvent être encore frais et avec un mouvement très brusque, vous pouvez endommager toutes les étapes que vous avez faites auparavant.
Monotype en verre
Cette méthode est très similaire à l’estampage et requiert une surface lisse et non absorbante, comme le verre.
Cette technique est parfaite pour réaliser des motifs uniques à la main, car ils sont dessinés sur la surface.
Les éléments nécessaires
- De l’engobe
- Un rouleau de peinture
- Un rouleau en bois ou en acier inoxydable
- Du verre
- Des écouvillons
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : appliquer l’engobe sur le verre à l’aide du rouleau. Il doit être uniforme et sans grumeaux.
Étape 2 : à l’aide des écouvillons, commencez à dessiner sur l’engobe le motif que vous souhaitez réaliser.
Étape 3 : une fois que le motif est prêt, placez le morceau d’argile sur le verre.
Étape 4 : pressez l’argile sans la laisser coller au verre pour qu’elle soit facile à soulever par la suite. Pour cette étape, vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie en acier ou en bois.
Étape 5 : soulevez délicatement l’argile et vous pourrez voir le dessin.
Étape 6 : enfin, laissez sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre pour mettre en valeur la figure.
Monotype avec moule
Cette technique doit son nom au fait que, pendant le processus, on simule une empreinte qui ne peut être réalisée qu’une seule fois. Cela signifie que ce n’est pas très facile, mais pas impossible non plus. Avec un peu de pratique, vous pouvez y arriver.
Les éléments nécessaires
- Des engobes (deux couleurs différentes)
- Des moules en plâtre
- Des brosses
- Des conteneurs en plastique
- Des lames
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : peindre le moule en plâtre d’une seule couleur. Vous pouvez ajouter deux couches.
Étape 2 : avant que le premier engobe ne soit complètement sec, vous devez peindre le moule avec deux autres couches d’une autre couleur.
Étape 3 : vous devez ensuite fermer les pièces du moule et le remplir d’argile liquide.
Étape 4 : retirez les pièces du moule et à ce stade, vous pouvez voir comment les peintures qui ont été appliquées sur le moule ont été transférées sur la figure.
Étape 5 : la pièce est laissée à sécher, jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de cuir.
Étape 6 : lorsque la pièce est en état de cuir, vous pouvez la manipuler et à l’aide de la lame vous commencez à la gratter jusqu’à ce que vous puissiez voir les couleurs qui ont été appliquées au début.
Étape 7 : lorsque vous grattez, vous pouvez laisser la figure à votre goût et même faire des dessins accrocheurs.
Monotype avec papier
La technique de monotype avec du papier consiste à placer des morceaux de papier, de préférence du papier journal, et à les utiliser pour donner la texture et l’épaisseur de décor souhaitées à la pièce.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des bandes de papier (de préférence du papier journal)
- Des brosses
- Du verre
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : sur le verre, peignez les bandes de papier dans les couleurs des engobes.
Étape 2 : avant que les bandes ne sèchent, posez-les sur les pièces pour marquer leur texture et peignez en forme de bande.
Étape 3 : pressez les bandes de papier pour que la couleur soit appliquée sur la pièce et retirez-les lentement une à une. Si vous voyez que l’engobe n’est pas très bien marqué, vous pouvez mettre une autre bande avec de la peinture par-dessus pour faire ressortir la couleur et la forme.
Étape 4 : Répétez l’étape 3 plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Étape 5 : pour finir, il suffit de bien laisser sécher. Comme il y a plusieurs couches de pigments, le dessin peut prendre un certain temps pour sécher complètement.
Sérigraphie
La sérigraphie est une technique qui laisse une finition très fine sur les céramiques et tout autre matériau où elle est utilisée. Elle consiste à imprimer une image à travers une maille synthétique.
Elle est très similaire à la sérigraphie sur les textiles. En effet, le but de cette technique dans différents domaines est de tracer un dessin sur une surface.
Les deux utilisent des cadres de sérigraphie, la seule différence est la peinture.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Une cuillère
- Un cadre de sérigraphie avec un motif préétabli
- Du squeegee
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : placez l’argile tendue sous le cadre.
Étape 2 : placez le motif sous le cadre et sur le dessus de l’argile. N’oubliez pas que ce motif doit être réalisé sur un tissu en nylon ou en polyester, spécialement conçu pour les cadres de sérigraphie.
Étape 3 : sur le cadre avec la figure, placez l’engobe à l’aide de la cuillère, celui-ci doit être placé uniquement sur la partie supérieure.
Il est important que l’engobe ne soit ni trop liquide ni trop épais pour que le travail soit bien fait.
Étape 4 : à l’aide du squeegee, commencez à faire couler l’engobe sur la figure. Cela doit être fait très soigneusement pour qu’il adhère correctement à la figure.
Étape 5 : soulevez ensuite le cadre avec précaution afin de ne pas endommager la figure qui vient d’être tracée.
Étape 6 : Enfin, laissez sécher.
Étape 7 : Vous pouvez modeler l’argile, mais sans toucher le dessin. De cette façon, la pièce souhaitée restera avec le dessin.
Pochoir
Cette technique consiste à créer des motifs à l’aide de matériaux tels que le tissu et le papier. Elle implique un cadre tendu de soie avec lequel la figure peut être transférée sur l’argile.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des bandes de papier (de préférence du papier journal)
- Un cadre de sérigraphie entièrement propre
- Squeegee
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : préparez un morceau d’argile et commencez à y faire le dessin avec des morceaux de papier journal.
Étape 2 : placez le cadre sur la pièce et le motif.
Étape 3 : ajoutez délicatement l’engobe au cadre et, à l’aide du squeegee, étalez-le vers le bas. Il est très important que vous couvriez la totalité de la figure et qu’aucun espace ne soit laissé en blanc.
Étape 4 : vous pouvez appliquer une double couche si vous le souhaitez, mais si vous ne pensez pas que c’est nécessaire, vous pouvez sauter cette étape.
Étape 5 : retirez ensuite le cadre, en veillant à ne pas tacher la pâte qui se trouve en dessous.
Étape 6 : soulevez les morceaux de papier, même si la plupart du temps ils restent collés au cadre.
Étape 7 : laissez sécher et si vous le souhaitez, vous pouvez modeler la pâte, bien que cette étape soit la plus difficile de toutes car l’engobe est encore frais et une mauvaise manipulation peut endommager le dessin et perdre le travail déjà effectué.
Technique de l’engobe sablé
Il s’agit de l’une des techniques les plus traditionnelles dans le monde de la décoration céramique.
Cette technique est réalisée à l’aide d’un sac ou d’un objet similaire qui peut contrôler l’écoulement de la barbotine. Certaines personnes utilisent une poche à douille en plastique.
Les éléments nécessaires
- Des engobes (au moins deux couleurs)
- Un distributeur de liquide pour le glaçage
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : vérifiez que la pièce est en état de cuir.
Étape 2 : à l’aide du sac ou de la poche à douille, appliquez la première couche d’engobe sur la pièce. Il n’est pas nécessaire de peindre toute la pièce, mais de laisser quelques espaces sans engobe dans la première couche.
Étape 3 : laissez sécher la première couche d’engobe.
Étape 4 : appliquer la deuxième couche d’engobe d’une couleur différente, sans recouvrir la première couche, mais seulement les espaces qui ne sont pas peints.
*N’oubliez pas que dans cette technique, vous pouvez laisser des espaces non peints, il n’est pas nécessaire que la pièce soit décorée dans son intégralité.
Étape 5 : Laissez sécher la deuxième couche.
Application d’engobe par immersion
Il s’agit de plonger ou d’immerger la pièce de céramique dans l’engobe.
Cette technique est très connue et traditionnelle, cela est dû au fait que son application est vraiment facile.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des grands récipients en plastique
- Des brosses
- Un chiffon humide pour nettoyer les imperfections
Comment appliquer cette technique ?
Pour cette technique, nous vous recommandons de contrôler que les couches d’engobes que vous appliquez ne sont pas trop épaisses sur les articles ménagers.
Étape 1 : Dans les grands récipients en plastique, vous allez vider les engobes dans leur intégralité. Rappelez-vous que la quantité de chaque engobe doit être suffisante pour immerger la pièce.
Étape 2 : lorsque votre objet est à l’état de cuir, trempez-le dans l’engobe de la couleur de votre choix. Dans cette étape, il est important que la pièce ne soit pas trop trempée, sinon elle sera sursaturée et le processus de séchage sera plus long et plus difficile.
Étape 3 : il est temps de laisser cette première couche sécher un peu.
Étape 4 : trempez un côté de la pièce dans l’engobe suivant. Normalement, cette technique donne lieu à des cercles de couleurs différentes à l’intérieur les uns des autres.
Etape 5 : nous procédons au séchage de cette couche, tout comme la première.
Étape 6 : l’étape suivante consiste à répéter les étapes précédentes, vous pouvez utiliser autant d’engobes que vous le souhaitez.
Étape 7 : enfin, laissez tout sécher très bien. Nous vous conseillons de ne pas trop déplacer les pièces car l’engobe est frais et peut être endommagé.
Cire
La cire est un matériau qui est utilisé depuis longtemps comme technique de décoration dans la céramique.
Grâce à sa texture et à ses propriétés, il est possible de réaliser des motifs qui resteront dans la couleur naturelle de l’argile. En effet, lorsque la cire sèche, si vous essayez d’appliquer l’engobe par-dessus, la cire protège la masse et ne permet pas à la couleur d’adhérer. Super, n’est-ce pas ?
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des brosses
- De la cire d’abeille liquide
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : vérifiez que la pièce est en état de cuir.
Étape 2 : à l’aide d’un pinceau fin, commencez à appliquer la cire sur les parties que vous ne voulez pas peindre avec des engobes. Cette forme restera telle que vous l’avez conçue.
Étape 3 : avec un autre pinceau, peignez avec l’engobe les parties de la pièce qui n’ont pas de cire. Vous pouvez appliquer plusieurs couches, mais n’oubliez pas de laisser sécher chacune d’elles avant d’appliquer la suivante.
Étape 4 : vous pouvez appliquer des engobes de différentes couleurs. Tout dépend de vos goûts personnels.
Étape 5 : laissez bien sécher, vous pourrez voir votre dessin en cire avec la couleur naturelle de l’argile et du reste des engobes.
Le Mocha tea
Il est originaire d’Europe et consiste à mélanger de l’eau, de l’infusion de tabac et de l’oxyde. Si vous n’avez pas l’infusion de tabac, vous pouvez la remplacer par du vinaigre, du vin, du jus de citron ou du jus de pomme de terre.
Ce mélange permet d’obtenir un effet de racines ou de plantes arbustives lorsqu’il est placé sur un engobe frais.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des brosses
- Des grands récipients en plastique
- Des compte-gouttes
- Du passoire
- L’infusion de tabac ou de vinaigre, de vin, de jus de citron ou de pomme de terre
- Des oxydes colorants
- Un chiffon humide pour nettoyer les imperfections
- 25 g de tabac fort
- 30 g d’oxydes métalliques de couleur préférée
- ¼ de litre d’eau
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : faites bouillir les 25 g de tabac pendant environ 45 minutes.
Étape 2 : laissez refroidir l’infusion et, à l’aide d’une passoire, filtrez-la pour obtenir l’essence.
Étape 3 : ajoutez l’oxyde métallique à l’essence de tabac.
Étape 4 : mélangez très bien.
Étape 5 : conservez le liquide obtenu dans un compte-gouttes.
Étape 6 : versez l’ensemble de l’engobe dans un grand récipient en plastique.
Étape 7 : plongez la pièce dans ce récipient. N’oubliez pas qu’il doit être à l’état de cuir pour pouvoir l’immerger.
Étape 8 : une fois immergé, utilisez le compte-gouttes pour appliquer une goutte du mélange préparé sur l’objet. N’oubliez pas que pour appliquer la goutte, vous devez incliner votre pièce, comme indiqué sur l’image.
Étape 9 : vous pouvez effectuer ce processus autant de fois que vous le jugez nécessaire sur la surface de la pièce, mais seulement avec une goutte par figure, pour une meilleure finition.
Étape 10 : laissez enfin sécher complètement.
Sgraffito
C’est une technique dont le but est de laisser la couleur naturelle de l’argile visible dans certaines parties de l’objet fabriqué.
La technique consiste à gratter une pièce qui a déjà été peinte avec des glaçures, des peintures ou des engobes pour céramiques. En grattant, il est également possible de créer des motifs simples.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des brosses
- De la tourelle
- Des récipients en plastique
- Des crayons
- Des lames, des gouges ou tout autre outil pouvant être utilisé pour gratter des surfaces.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : lorsque la pièce est presque sèche et qu’elle conserve un peu d’humidité, vous devez appliquer l’engobe au pinceau, sans former de grumeaux.
Étape 2 : une fois ce processus terminé, vous devez laisser la pièce très bien sécher.
Étape 3 : à l’aide du crayon, commencez à dessiner le motif que vous allez sgraffer par la suite.
Étape 4 : avec l’outil sélectionné pour faire les traits, vous commencez à gratter le long des bords du dessin réalisé à l’étape précédente.
Étape 5 : lorsque vous aurez terminé toutes ces étapes, vous verrez le fabuleux résultat. Cette technique est l’une des plus faciles qui existent.
Décor au pinceau
Ses origines remontent aux débuts de la céramique, car les ancêtres l’utilisaient pour décorer leurs pièces, mais au fil du temps, le procédé a été amélioré.
Cette technique consiste à faire des traits plus épais et plus profonds par rapport à la technique du sgraffite.
Les éléments nécessaires
- Des engobes
- Des brosses
- Des crayons
- Une éponge
- Une tourelle
- Un récipient en plastique
- Des gouges et des lames
- Des pochoirs avec des motifs préétablis
- Un chiffon humide pour nettoyer les imperfections
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : faites le dessin que vous voulez sur une feuille de papier blanc.
Étape 2 : lorsque la pièce est à l’état de cuir, vous devez commencer à tracer le motif. Pour ce faire, il faut placer la feuille sur la pièce et la recouvrir d’un dessin au crayon.
N’oubliez pas de faire attention à ne pas appliquer trop de pression pour ne pas endommager l’objet.
Étape 3 : une fois que cela est fait, utilisez des outils circulaires et fins pour rendre ces traits plus épais.
Étape 4 : après cela, vous devez humidifier l’éponge et l’utiliser pour enlever les restes de pâte qui se détachent lorsque vous grattez la figure.
Étape 5 : ensuite, avec un pinceau, appliquez la peinture sur toute la figure qui a été grattée sur la pièce.
Étape 6 : avec la lame, grattez la peinture qui s’est détachée de la figurine, en prenant soin de ne pas endommager la pièce.
Étape 7 : enfin, laissez sécher et le résultat vous fascinera. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous voulez pour décorer votre dessin.
Agate tournée
Le but de cette technique est de colorer une masse blanche, qui sera ensuite retournée avec une autre masse de la couleur de votre choix et ainsi obtenir un mélange des deux couleurs. Le résultat de cette décoration est abstrait mais saisissant.
Les éléments nécessaires
- Une éponge
- Le tour du potier
- Des racloirs
- Des gouges et des lames
- Des conteneurs en plastique
- De la pâte ou de l’argile colorée
- Un chiffon humide pour nettoyer les imperfections
- Des lattes de différentes tailles
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : vous devez réaliser des blocs avec les deux pâtes, l’une d’une couleur de votre choix et l’autre blanche.
Pour ces blocs, vous devez mettre les morceaux de pâte les uns sur les autres, en tenant compte du fait qu’ils doivent être intercalés, c’est-à-dire un blanc, un coloré, un blanc et un coloré.
Étape 2 : à l’aide du tour de potier, vous devez faire tourner ces blocs. Cela permet aux couleurs de se mélanger. N’oubliez pas de tourner et de former un cône.
Étape 3 : une fois la pâte prête, vous pouvez former la pièce de votre choix : un vase, un verre, une tasse, etc. Les options sont infinies.
Étape 4 : si vous voyez qu’il y a un excès d’eau, vous pouvez en retirer une partie à l’aide d’une lame métallique.
Étape 5 : après avoir retiré l’excès d’eau, vous pouvez voir comment le veinage coloré se forme.
Étape 6 : pour enlever l’excédent de pâte, vous pouvez l’enlever avec le racloir en le déplaçant de haut en bas pour garder la forme de la pièce.
Étape 7 : la dernière étape consiste à laisser la pièce bien sécher.
Agate modelée
La technique de l’agate modelée, également appelée Millefiore, consiste à associer de nombreuses argiles de couleurs différentes dans une même pièce sans les mélanger.
Cette technique exige une bonne maîtrise, car l’argile est généralement découpée en bandes de différentes épaisseurs et longueurs.
Les éléments nécessaires
- Des moules en plâtre
- Des éponges
- Des conteneurs en plastique
- Des lames et des gouges
- De la pâte ou de l’argile colorée
- Un chiffon humide pour essuyer les imperfections.
Comment appliquer cette technique ?
Étape 1 : découpez l’argile colorée en bandes pour décorer la pièce d’argile.
Étape 2 : ces formes sont humidifiées avec de l’eau. Cette étape peut être réalisée à l’aide d’une éponge.
Étape 3 : humidifiez le moule avec un atomiseur ou un spray. Cela permettra aux morceaux de pâte colorés d’adhérer très bien.
Étape 4 : une fois le moule mouillé, placez les morceaux de pâte colorée comme vous le souhaitez, car c’est ainsi qu’ils seront placés sur la pièce.
Étape 5 : si vous devez appuyer pour fixer un morceau de pâte colorée sur le moule, vous pouvez vous aider de la gouge.
Étape 6 : rapprochez les côtés du moule et remplissez-le avec l’argile liquide.
Étape 7 : une fois le temps écoulé, sortez la pièce terminée et laissez-la sécher complètement. Vous adorerez le résultat.
Et voilà toutes les techniques de décoration pour intervenir sur la surface de votre poterie. Nous espérons que vous les avez aimés et, surtout, que vous avez appris à les faire.
Nous vous promettons que si vous commencez à les appliquer sur vos objets en argile, vous ne le regretterez pas. N’attendez plus !