Avez-vous déjà eu des accessoires de cuisine mais en céramique ? Oui, ils existent. En plus des objets habituels en céramique tels que les casseroles, les assiettes et les tasses, il existe d’autres articles qui, en plus d’être très utiles, se révèlent être une excellente décoration. Avez-vous une idée de ce qu’ils sont ?
Les articles que nous allons vous apprendre, étape par étape, à fabriquer pour votre cuisine sont une râpe, un presse-agrumes et une passoire.
La facilité avec laquelle l’argile peut briser les moules est amusante, n’est-ce pas ? Bien que ce soit difficile à croire, même ces pièces peuvent être fabriquées en céramique. Tout au long de ce blog, vous apprendrez comment les fabriquer toutes.
Sommaire
Remplacer le plastique par la céramique
Il y a quelque chose de fascinant à choisir la céramique plutôt que le plastique. Comme vous le savez peut-être, la plupart de ces articles de cuisine sont fabriqués dans l’un des matériaux les plus polluants : le plastique. Par conséquent, le remplacer par un matériau écologique tel que la céramique pourrait être d’une grande aide pour la planète.
Cela peut effectivement être plus coûteux en raison du matériau et de la valeur du travail des artisans, mais si vous voulez aider la planète, vous pouvez faire de petits pas comme celui-ci. N’oubliez pas non plus que vous pouvez les fabriquer de vos propres mains, il n’est pas nécessaire de les acheter.
Les 3 objets peuvent être réalisés avec des techniques de modélisation entièrement manuelles, au cas où vous n’auriez pas de tour de potier. Cependant, c’est à vous de les fabriquer de cette façon si vous avez un tour.
Pour fabriquer la râpe et la passoire, vous utiliserez deux des trois techniques manuelles existantes. En attendant, vous apprendrez à fabriquer le presse-agrumes sur le tour de potier afin d’explorer les techniques de modelage de la céramique.
Maintenant que vous le savez : arrêtons de tergiverser et commençons à créer !
Comment fabriquer une râpe en céramique
La première chose que tu dois savoir est que la râpe que tu vas fabriquer n’a pas la forme typique de triangle (exactement une pyramide quadrangulaire) que tu connais, mais c’est un petit ou grand plateau, selon la taille que tu veux lui donner. Vous pourrez y râper de l’ail, des morceaux de pommes, des oignons et d’autres aliments similaires.
En plus d’être un outil pratique pour la cuisine, nous vous assurons que, pour ce qui est de la décoration, il sera un élément magnifique sur vos étagères ou votre comptoir grâce à son bel aspect.
Matériaux
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’une pièce très complexe, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de matériaux.
- Argile
- Un peu d’eau
- Éponge
- Une perceuse à petite pointe
Pas à pas
Avant de commencer, sachez que vous allez réaliser votre plaque de râpe en utilisant la technique du pincement, l’une des 3 techniques les plus simples pour pratiquer le modelage manuel.
Étape 1 : tout d’abord, prenez un morceau d’argile dans le bloc qui se trouve chez vous ou dans votre atelier. Ensuite, vous devez la pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et facile à manipuler.
Étape 2 : ensuite, dans vos mains ou sur une table, formez une boule d’argile. La taille de la boule déterminera la taille de l’assiette : gardez cela à l’esprit.
Étape 3 : avec votre pouce, faites un trou au centre de la boule d’argile tout en la tenant dans votre autre main. C’est la première étape pour l’assiette.
Soyez prudent. Il ne doit pas être trop profond car il faut laisser une épaisseur suffisante à la base de l’assiette où seront placées les dents de la râpe.
Étape 4 : maintenant, mouillez un peu vos mains et commencez à pincer ou à presser l’argile vers l’extérieur du trou. Vous élargirez l’assiette à chaque fois que vous la pincerez. Vous pouvez la presser sur votre main pour que ce soit plus facile.
Comme il s’agit d’une assiette, assurez-vous que les parois ne sont pas trop hautes et que la base est large et plate.
Étape 5 : pour vérifier que la plaque est totalement plate, posez-la sur une table et vérifiez qu’elle est bien droite. Si vous remarquez une lumière entre la table et la plaque ou qu’elle a l’air bancale, appuyez doucement sur la table jusqu’à ce que la base soit plate.
Vous pouvez également vérifier ici que le haut de la plaque est bien droit afin de pouvoir commencer à fabriquer les dents de la râpe.
Pour parfaire les parois et la base de l’assiette, vous pouvez utiliser une éponge humide et l’essuyer doucement sur toute sa surface. De cette façon, il n’y aura pas de bosses ou d’imperfections de surface.
Étape 6 : maintenant, pour les dents, la partie principale de cette pièce, vous prendrez le foret et vérifierez sur un petit morceau d’argile si c’est la taille idéale de la pointe du foret ou si vous en avez besoin d’une plus grande ou d’une plus petite.
La façon de les réaliser est de poser délicatement le foret sur l’argile pour enlever un peu d’argile, puis de le soulever pour vérifier s’il est bien fait.
Si vous trouvez que la taille est bonne, c’est parfait, vous pouvez commencer à faire les dents de l’assiette. N’oubliez pas de garder un espace étroit entre chaque perforation pour façonner les dents.
Étape 7 : faites une spirale en réalisant chacune des dents. Cela facilitera grandement le râpage de l’ail, de l’oignon ou de tout ce dont vous avez besoin.
Étape 8 : une fois que vous avez perfectionné votre plat à l’aide d’une éponge et que vous avez réalisé la spirale de dents avec le perforateur, mettez la pièce au four pendant 3 à 4 heures entre 850°C et 1200°C. Cela dépend du type d’argile que vous avez utilisé, si elle a une température basse ou haute.
Étape 9 : si vous souhaitez décorer votre pièce comme sur la photo ci-dessus, vous devrez appliquer des glaçures céramiques et la renvoyer au four pour une seconde cuisson.
Comment fabriquer un presse-agrumes en céramique ?
Voici un autre exemple d’objet pratique dans notre cuisine que nous pourrions remplacer par une jolie pièce en céramique qui, en plus d’être jolie, est très facile à utiliser.
Sans aucun doute, les presse-oranges ou les presse-citrons en céramique sont bien meilleurs que ceux en plastique. D’après ma propre expérience, ils sont plus faciles à nettoyer, à utiliser et durent beaucoup plus longtemps. De plus, il ne s’agit pas d’un outil que vous voudrez cacher, mais plutôt de montrer sa beauté.
Nous allons vous montrer comment fabriquer un extracteur de jus qui n’a pas besoin d’une pièce supplémentaire pour recueillir le jus. Mais si vous voulez en faire un avec un récipient, vous pouvez percer de petits trous sur la pièce supérieure et fabriquer le verre.
Matériaux
Cette pièce demande un peu plus de travail, mais vous aurez besoin de pratiquement les mêmes matériaux, rien d’extraordinaire. Ce sont des choses que vous avez dans votre atelier ou à la maison, donc vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure.
- Argile
- Tour de potier
- Éponge
- Grattoir
Pas à pas
Vous allez réaliser ce magnifique presseur à l’aide d’un tour de potier, alors êtes-vous prêt ? Commençons !
Étape 1 : prenez d’abord un gros morceau d’argile et pétrissez-le bien, soit sur le tour, soit sur votre table de travail.
N’oubliez pas de le faire, quelle que soit la pièce que vous réalisez, car les bulles d’eau ou d’air présentes dans l’argile exploseront dans le four lors de la cuisson de la pièce.
Étape 2 : vous démarrez maintenant le tour, mouillez un peu vos mains, et commencez à façonner l’argile en un cylindre, pas très haut. A partir de ce cylindre, vous formez l’ensemble du presseur, donc, à partir de là, vous calculez quelle sera sa taille.
Vous devez savoir que la plupart du temps, si ce n’est toujours, vous devrez d’abord faire un cylindre pour toute pièce que vous créerez.
Étape 3 : posez maintenant l’éponge humide sur le bord supérieur du cylindre et commencez à tirer l’argile vers l’intérieur, vers le centre. Vous devez garder quelques millimètres du bord à partir de l’endroit où vous commencez à tirer l’argile car ce sera le bord de l’assiette, ou pour mieux comprendre, les parois qui contiendront le jus d’orange.
En faisant cela, vous commencerez à former la partie la plus importante de l’extracteur de jus : le triangle. De plus, ce faisant, vous rendez le plat assez profond pour stocker le jus sans le faire déborder.
Étape 4 : en tirant l’argile vers le centre, elle devrait commencer à former à nouveau un cylindre ou un monticule d’argile, n’est-ce pas ? Eh bien, à partir de ce tas d’argile, vous allez former le triangle de l’extracteur de jus.
La première chose que vous devez faire avec ce tas d’argile est d’élargir lentement le cylindre en plaçant votre index et votre majeur au centre du cylindre et en tirant l’argile vers le haut avec votre pouce.
Lorsque vous atteignez la hauteur et la largeur souhaitées de ce qui sera le presseur, pendant que le tour tourne, appuyez avec un peu de force du bas du cylindre vers l’extrémité pour le fermer et former le triangle, comme vous le voyez sur l’image.
Au fur et à mesure que vous montez, vous devez appuyer plus fort pour que le cylindre soit large en bas et fin en haut.
Étape 5 : maintenant, utilisez un grattoir ou tout autre objet pointu pour faire les rangées du squeezer. Vous pouvez les faire droites ou légèrement courbées comme dans l’exemple ci-dessus : c’est vous qui voyez.
Il suffit de tracer les lignes de bas en haut pour pouvoir retirer facilement l’argile libérée. Laissez quelques millimètres entre chaque ligne pour que le presseur fonctionne mieux.
Cela devrait ressembler à l’image ci-dessous. C’est un excellent exemple.
Étape 6 : faites le bec de l’extracteur de jus avec un doigt. Il aura l’air beaucoup plus naturel si vous le faites de cette façon.
Placez le bout de votre doigt à l’intérieur du plat, sur le bord, et laissez-le tomber doucement sur la paroi du bord de sorte que l’argile tombe et forme le bec verseur. Pour qu’il soit bien formé, humidifiez un peu votre doigt et passez-le plusieurs fois sur l’endroit où vous avez placé votre doigt auparavant.
Étape 7 : la dernière étape du processus de modelage, selon que vous l’aimez ou non, consiste à mouler la poignée du presse-agrumes. Vous pouvez la fabriquer à partir d’une bande d’argile plate. Faites la bande, appliquez de la barbotine sur les deux extrémités et pressez-la sur le bord et le fond de la plaque du presse-agrumes.
Pour que l’union ne soit pas visible, avec vos doigts légèrement mouillés, faites glisser l’argile de la bande de façon qu’elle se joigne aux plaques et qu’elles aient l’air d’une seule pièce.
Étape 8 : mettez votre presse-agrumes dans le four pendant 3 à 4 heures entre 850°C et 1200°C. Si vous voulez le décorer avec des émaux, utilisez l’une des techniques d’émaillage et remettez-le dans le four pendant le même temps et à la même température.
Comment fabriquer une passoire en céramique
Nous savons que vous utilisez beaucoup la passoire lorsque vous cuisinez, alors nous aimerions vous demander : si votre passion est la cuisine et que vous utilisez autant de passoire, pourquoi ne pas avoir une belle passoire dans un matériau aussi fantastique que la céramique ?
Il s’agit d’un outil pratique qui, en plus d’être une passoire, peut avoir de nombreuses autres utilisations. Il peut être un bol pour vos fruits ou, comme vous le voyez ci-dessous, un article de décoration grâce à ses couleurs et ses formes.
Matériaux
Vous utiliserez exactement les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la râpe, parfait, non ?
- De l’argile
- De l’eau
- Éponge
- Perforateur
Pas à pas
Pour réaliser votre passoire en céramique, vous utiliserez la technique de l’enroulement, l’autre technique de modelage manuel dont nous avons parlé précédemment.
Étape 1 : comme vous devez le deviner, la première chose à faire est de pétrir l’argile sur votre table de travail avec un peu d’eau.
Étape 2 : ensuite, vous prenez un morceau de cette argile et faites un cercle qui deviendra la base de la passoire et à partir duquel vous poserez les serpentins pour former les parois de la passoire.
Étape 3 : pour réaliser les serpentins, posez un morceau d’argile sur la table et commencez à le pousser d’avant en arrière avec vos paumes, du centre vers l’extérieur pour étirer l’argile.
Ensuite, vous déterminez la longueur des serpentins d’argile. Certains peuvent être longs, d’autres un peu plus courts pour la base.
Étape 4 : pour commencer à façonner la passoire, placez les rouleaux les plus courts le long du bord de la base que vous avez fait au début, et placez-les l’un sur l’autre. Pour les joindre, vous devez humidifier vos doigts et faire glisser l’argile de haut en bas, de sorte que vous ne remarquerez pas le joint.
Comme la passoire n’est pas droite mais se dilate davantage en montant, vous devez placer les serpentins non pas exactement l’un sur l’autre mais sur le bord du précédent. De cette façon, sa forme s’oriente vers l’extérieur.
Étape 5 : lorsque vous avez terminé de fabriquer la forme de la passoire, vous devez perfectionner la pièce en joignant les serpentins afin que les parois soient lisses à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez le faire avec vos doigts, une éponge ou un grattoir.
Étape 6 : pour réaliser les trous de la passoire (par lesquels passeront les liquides), vous devez attendre que l’argile ait atteint la dureté du cuir, c’est-à-dire qu’elle ait partiellement perdu son humidité.
Pour savoir si l’argile est dure comme du cuir, vous devrez la toucher et sentir qu’elle est un peu dure. Cependant, vous pourrez vous en rendre compte rien qu’en la regardant, car sa couleur aura changé.
Étape 7 : maintenant, prenez le perforateur, retournez le tamis et commencez à faire les trous sur le fond. Vous pouvez les faire en ligne droite ou au hasard sur toute la pièce, cela dépend du design que vous voulez donner à votre création.
Étape 8 : placez la passoire dans le four à céramique à une température comprise entre 850°C et 1 200°C pendant 3 à 4 heures pour la première cuisson (et la seule si vous ne voulez pas la glacer). Si vous voulez qu’elle devienne aussi belle que celles de l’image de référence, faites-le. N’hésitez pas, ce n’est pas si difficile !
Vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs et types de glaçures, du moment qu’elles sont toutes adaptées à des températures élevées ou basses selon le type d’argile que vous utilisez. Il vaut mieux ne pas les mélanger car vous n’obtiendrez pas un bon résultat.
Nous sommes donc arrivés à la fin de cet étonnant blog dans lequel nous présentons 3 objets pratiques pour votre cuisine. Nous espérons que vous pourrez réaliser vos pièces facilement et les utiliser de la meilleure façon possible.
Si vous n’avez pas pu vous décider à les fabriquer de vos propres mains, nous espérons vous avoir aidé à trouver des options intéressantes que vous pouvez même acheter. Cependant, toutes ces pièces ne sont pas vraiment faciles à obtenir car elles ne sont pas très courantes. Donc, si vous connaissez une entreprise qui fabrique des céramiques, n’hésitez pas à leur demander de fabriquer l’une de ces superbes pièces pour vous.