5 Foires de Céramiques Artisanales à visiter en Colombie

Foires en Colombie

La Colombie regorge de foires et d’événements intéressants, mais les foires de poterie artisanale sont parmi les plus marquantes pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la culture locale. Ces événements sont organisés dans différentes régions du pays pour mettre en valeur le talent artistique des potiers colombiens.

Dans ce blog, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ces foires de la poterie : sur quoi elles reposent, leur histoire, où elles se tiennent et quand vous pouvez les visiter.

Foire artisanale, entrepreneuriale, créative et touristique de Bogota

Cette foire créée par la mairie de Bogota avec l’aide du Secrétariat du développement économique, de l’Institut du tourisme du district et d’Artesanías de Colombia, se tient depuis 2017, mais malheureusement en 2020 elle ne pourra pas avoir lieu en raison de la contingence actuelle.

Lors de cet événement, une centaine d’artisans exposent différents produits innovants, notamment : tissage, bois, verre, fer forgé, bijoux, cuir, vannerie et céramique.

La céramique, qui est pour nous la plus importante et la plus intéressante parmi tous les types d’artisanat présentés à la foire, exerce une grande attraction sur les visiteurs. Cela est dû au fait qu’ils ont des formes, des couleurs et des techniques de décoration et d’élaboration différentes.

L’objectif de cette foire est d’accroître le tourisme dans le pays, tant pour les étrangers que pour les citoyens d’autres régions de Colombie. Assister à cette foire signifie pouvoir voir, à travers quelques pièces de céramique, toute l’identité et les traditions de la capitale de Bogota.

De leur côté, les artisans cherchent à créer des produits dont le sceau d’identité est Bogota, sa culture, ses traditions, son histoire et, en général, tous les éléments qui la rendent unique.

Date et lieu de la foire en 2021

Habituellement, cette foire a lieu dans les derniers mois de l’année, mais il n’y a toujours pas de date ou de lieu fixe dans la ville de Bogota en raison de l’avenir incertain de ce type d’événements publics.

Prix d’entrée

L’entrée à cette grande foire de Bogota est entièrement gratuite, car l’objectif de la foire est d’apporter un soutien total aux artisans. En d’autres termes, le prix du billet correspond à ce que vous achetez aux artisans colombiens.

Bogota Artesanal
Photo prise de Secretaría de desarrollo economico

La foire artisanale virtuelle de Tolima

Cette foire a été organisée pour la première fois l’année dernière dans le but de réactiver le secteur de l’artisanat dans le département. La principale ville chargée de créer et de réaliser cette foire était Ibagué, capitale du Tolima et ville musicale de Colombie.

La pandémie, dans ce cas, a donné aux habitants d’Ibagué l’occasion de toucher un public beaucoup plus large que celui qu’ils auraient pu atteindre si l’événement avait eu lieu en personne. Comme il s’agissait d’une foire virtuelle via le Facebook de la mairie d’Ibagué, ils ont pu bénéficier d’une plus grande portée.

Cette foire a également encouragé les 40 artisans qui y ont participé à créer leurs propres réseaux sociaux et catalogues numériques pour faciliter l’achat de leurs produits artisanaux, car ce sont les moyens par lesquels les spectateurs du Live peuvent acheter le produit qui les intéresse.

L’une des villes de Tolima qui a beaucoup de potentiel dans le monde de la céramique est La Chamba, et certains artisans de cette ville participent à cette foire, ce qui signifie que vous devez assister à la foire virtuelle pour pouvoir apprécier des objets artisanaux de très bonne qualité et de grande beauté.

Date et lieu de la foire en 2021

Comme pour la Feria Bogotá Artesanal, aucune date n’a encore été fixée, mais elle devrait avoir lieu à la fin de l’année, ainsi qu’en 2020.

Prix d’entrée

Comme il s’agit d’une foire Facebook Live, l’entrée est gratuite. Le soutien aux artisans de Tolima consiste à effectuer des achats virtuels de leurs produits artisanaux.

Pris de enjoyarte

Expoartesanías

Expoartesanías est le plus grand événement artisanal de Colombie. En 2021, elle fêtera 30 ans d’accompagnement et d’illustration de toute la créativité, du potentiel et de la capacité d’innovation dont disposent nos artisans.

Dans cette foire, des œuvres historiques de la Colombie sont exposées, ainsi que de l’art contemporain. Et comme les autres foires, celle-ci vise à promouvoir les arts en Colombie.

Mais elle espère également devenir une plateforme où les entreprises nationales et les distributeurs internationaux pourront trouver des produits de haute qualité.

L’année dernière, contrairement aux autres années, elle s’est tenue virtuellement et deux stratégies ont été créées avec l’aide du gouvernement pour aider les artisans du pays à continuer à avoir un revenu.

Ces stratégies sont :

Artisan nous sommes avec vous : Il s’agit d’aides aux artisans par le gouvernement national, dans lesquelles 45.000 marchés ont été livrés et des canaux virtuels de formation et de commercialisation ont été créés pour leurs pièces.

Il y a également eu beaucoup de promotion d’achats, ainsi que des contributions volontaires de citoyens et une motivation à créer des réseaux sociaux avec leur artisanat.

#TiendaExpoartesanías : il s’agit d’un espace numérique qui réunit 350 artisans nationaux avec des produits artisanaux provenant des quatre coins de la Colombie. La boutique compte sept catégories dans lesquelles vous pouvez trouver des objets artisanaux uniques fabriqués par des mains expertes.

Parmi ces catégories, il y a celle de la maison et de la décoration et celle de la collection Artesanías de Colombia, où vous pourrez trouver la céramique parfaite pour votre maison.

#TiendaExpoartesanías est l’occasion idéale d’acquérir de belles pièces tout en contribuant à réactiver le secteur de l’artisanat.

Date et lieu de la foire en 2021

Cette foire aura lieu du 3 au 16 décembre.

On pense qu’en raison de la pandémie, comme l’année dernière, cette foire se tiendra virtuellement et non pas au champ de foire de Corferias comme les années précédentes. Lorsque la foire se tenait en personne, le prix d’entrée se situait entre 12 000 et 20 000 pesos colombiens, mais maintenant, comme elle est virtuelle, il n’y a aucun coût du tout.

Photo prise d’Artesanos de Colombia

Foire artisanale de Pitalito

Il s’agit de la plus ancienne foire artisanale de Colombie, dont c’est cette année la 55e édition. Elle a lieu dans le département de Huila et a toujours été réalisée dans le but de valoriser l’artisanat et surtout, en cette dernière année, de soutenir les artisans.

Cette foire a également rejoint l’une des initiatives du programme Artesanías de Colombia, intitulée “Del Huila a tu casa”, qui va de pair avec “Artesano estamos contigo”. Ceci afin de contribuer à la réactivation économique de nos artisans.

L’idée principale est de les aider à continuer à recréer dans de belles pièces leur capacité, leur savoir-faire, leur innovation et leur sensibilité pour ces céramiques et autres métiers.

D’autres pays participent également à cette foire. Par exemple, en 2019, il y a eu des expositions d’artisanat provenant d’Inde, d’Égypte et d’Équateur, ce qui constitue une grande attraction pour les visiteurs, car ils peuvent apprécier en un seul endroit l’artisanat d’autres pays et en même temps le talent colombien.

Date et lieu de la foire en 2021

Comme en 2020, il est probable que cette foire ne se tiendra pas en personne, mais par le biais du site web et des réseaux officiels de la foire en novembre.

Prix d’entrée

Auparavant, le droit d’entrée était de 4 000 dollars pour les adultes et de 2 000 dollars pour les enfants, mais depuis l’année dernière, lorsqu’il a fallu procéder de manière virtuelle, le droit d’entrée est nul.

Photo prise d’Artesanias de Colombia

Expoartesano

Cette foire à Medellin, Antioquia, est la deuxième plus importante du pays. Depuis 11 ans, elle nous fait découvrir à travers l’artisanat les traditions, l’histoire et la culture des différentes régions de Colombie.

Ils fondent pratiquement leur travail sur la répartition de l’artisanat pionnier de chaque région. Et l’artisanat qui nous intéresse le plus, à savoir la céramique, est situé dans la région andine, étant donné l’histoire que la ville de Ráquira, dans le Boyacá, a avec la céramique.

De plus, grâce à la variété des terrains et des développements en argiles, cette région a été d’une grande aide pour la création de communautés de potiers de grande reconnaissance internationale.

C’est une foire très intéressante à visiter, car elle propose plusieurs types d’artisanat. Et le mieux, c’est que pour en savoir plus sur le pays et sa culture, il est divisé en 5 régions de Colombie et nous montre quels sont les métiers les plus reconnus dans chacune d’elles.

Date et lieu de la foire en 2021

Chaque année, la foire s’est tenue sur la Plaza Mayor de Medellin, mais comme les autres foires, elle a dû s’adapter à la réalité actuelle et l’année dernière, ainsi que cette année, on pense qu’elle se tiendra sur une plateforme virtuelle à la fin de l’année.

Photo prise d’Artesanias de Colombia

Nous vous recommandons de visiter ces foires, car en plus de pouvoir voir des objets beaux et intéressants, elles apportent un soutien économique à plusieurs familles qui ont été touchées par la pandémie.

Dans chacune des foires, nous pouvons trouver différents produits artisanaux, de différents matériaux et techniques de création. Par exemple, les bijoux fantaisie, les tissages tels que les sacs à dos Arhuacas, la ruana et les molas, mais surtout les objets en céramique.

Toutes les foires sont très intéressantes, chacune a quelque chose de spécial et toutes proposent des produits artisanaux magnifiques et de grande qualité. Et en ce moment, profitant du fait qu’ils sont virtuels en raison de la contingence, nous pouvons entrer dans toutes les plateformes et soutenir les artisans colombiens.