Il existe un outil dont l’art de la poterie dépend beaucoup. Cet outil est ce que nous appelons un four à poterie. Il existe aujourd’hui plusieurs types de fours pour tous les types de poterie et d’argile.
Nous savons que le choix d’un four n’est pas facile, même une personne ayant de l’expérience dans ce domaine a des doutes. Mais ne t’inquiète plus ! Aujourd’hui, nous allons t’aider à prendre facilement cette décision.
Dans cet article, tu n’apprends pas seulement les types de fours qui existent, tu en apprends aussi un peu plus sur l’origine de cet outil et pour que tu ne penses pas à partir, nous te donnerons des conseils et des recommandations que tu devrais prendre en compte avant de prendre cette importante décision.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un four à poterie ?
Selon l’Académie royale espagnole (RAE), un four de potier, ou également appelé four à poterie, est un “appareil utilisé pour travailler et transformer des substances minérales à l’aide de la chaleur”.
En d’autres termes, un four à poterie est un outil dont tout potier a besoin pour pouvoir donner une forme dure aux figures qu’il va réaliser en argile.
Brève histoire du four à poterie
Avant que le four ne soit connu ou fabriqué, nos ancêtres fabriquaient leurs pièces en argile et la manière de les cuire consistait à les placer autour du feu sur le sol.
Après cela, ils ont procédé à la mise en place des objets dans une fosse, à laquelle ils ont construit des murs de paille et de boue. Lorsqu’ils se sont rendu compte que cela donnait de meilleurs résultats, vers 4000 avant J.-C., ils ont construit des murs beaucoup plus hauts en pierre et ont placé du sable autour d’eux comme source de chaleur et de résistance.
En Chine et au Japon, ils ont également creusé des trous dans le sol, puis les ont entourés de murs en pierre et en sable, dont l’intérieur était suffisamment grand pour qu’une personne puisse y ramper et y placer les objets en argile. Peux-tu imaginer ?
Au bout d’un certain temps, ce four est passé de l’état enterré à celui de surface. Puis, en 400 après J.-C., le four à tube coréen est né. Il était appelé ainsi parce que sa source de chaleur était donnée par un tube, par ce tube la chaleur passait et se répandait à l’intérieur du four, et pour lui donner plus d’air, le four avait des trous dans le plafond. Une autre chose importante qui s’est produite ici est que les premiers grils ont été utilisés.
Au 10e siècle, au Moyen-Orient, ces fours ont été améliorés pour concurrencer les produits fabriqués en Chine. C’est à ce moment que sont nées ce que nous connaissons sous le nom de cheminées, de bonne taille et grâce au fait qu’il s’agissait d’un lieu fermé, les résultats étaient de mieux en mieux.
Dans les années 1708 et 1720, en Europe, le four a été rénové et on a commencé à utiliser le charbon comme combustible et les grilles ont été fabriquées en fonte pour améliorer leur résistance. Le four qui y est né s’appelle le four bouteille, qui fait passer les flammes des parois au centre et permet une meilleure cuisson des pièces.
En 1858, on a créé des fours continus, courbes ou droits, conçus dans le but de conserver la chaleur et la température à l’intérieur. Ceux-ci ont d’abord eu des problèmes car ils n’étaient pas adaptés au glaçage, n’ayant pas séché complètement. Rappelons que le glaçage est une technique céramique dans laquelle les pièces sont recouvertes de vernis pour leur donner une finition claire, lisse et brillante.
C’est pourquoi, plus tard au XXe siècle, on a commencé à utiliser des combustibles liquides et gazeux, ce qui a permis de résoudre ce problème.
Enfin, en 1900, le premier four d’essai a été créé, qui est maintenant largement utilisé par les potiers pour fabriquer des céramiques.
Types de fours pour la céramique
Maintenant que tu connais l’histoire et l’évolution de cet outil, il est temps de parler des types de fours qui existent aujourd’hui. Commençons !
Four d’essai ou de laboratoire
Les fours d’essai ou de laboratoire sont appelés ainsi car ils sont utilisés pour tester la cuisson de tout type d’argile. En outre, elle est également utilisée pour tester la température à laquelle une pièce donnée doit être exposée.
Ce type de four utilise le gaz comme combustible et peut atteindre des températures de 1200 à 1300 ºC.
Il existe plusieurs types de fours de laboratoire, faisons connaissance avec eux :
Four à convection par gravité
Ce four transporte la chaleur à travers différentes zones et à différentes températures. Il faut généralement 45 minutes à une heure pour se stabiliser à une température fixe.
Le four à convection par gravité est principalement utilisé pour le séchage de matériaux résistant à des températures élevées, comme la porcelaine.
Four à convection forcée
Comme le four à convection par gravité, le four à convection forcée peut également transporter la chaleur entre différentes zones ayant des températures différentes. La différence est qu’il faut 25 à 40 minutes pour se stabiliser.
Ce four est utilisé pour sécher et déshydrater des substances qui doivent être exposées à des températures rigoureuses et qui ne doivent pas être dépassées car il s’agit de pièces très délicates.
Four à flux horizontal
Son nom est dû au fait que le flux de chaleur qu’il transmet est horizontal. Son temps de stabilisation à une température fixe est compris entre 25 et 40 minutes.
Ce four est utilisé pour sécher toutes sortes de matériaux et d’argiles.
Four à air comprimé ou stérilisateur
Ainsi appelé parce que le flux de chaleur qu’il produit est transporté sous forme de jet d’air vers le centre du four. On estime qu’il faut 15 à 20 minutes pour se stabiliser à une même température.
Ce four permet d’atteindre une température de 220 ºC. Le haut fourneau est utilisé pour la stérilisation des matériaux inoxydables et du verre.
Four à vide
Le four à vide met 20 à 35 minutes pour se stabiliser à une même température. Il peut atteindre une température de 200 ºC.
Ce four est utilisé pour le séchage, la cuisson et le durcissement de différents types d’argiles.
Four à anneau
Ce four a été inventé en 1838 dans le but de fabriquer des briques ou des objets en argile tels que de la vaisselle. Ce four se caractérise par sa conception circulaire originale, l’objet à cuire se déplaçant en cercle autour du feu, qui est immobile.
Ce type de four comporte 12 chambres à travers lesquelles l’objet passe lors de la cuisson. Chaque chambre a des températures différentes, ce qui permet de contrôler la cuisson parfaite de l’objet.
Aujourd’hui, nous pouvons également trouver des fours à anneau allongé et droit, où le processus de flux de chaleur est le même. Ce type de four présente aujourd’hui l’avantage de consommer moins d’énergie et d’économiser de l’énergie car il utilise le gaz naturel comme combustible.
Cependant, ces fours ne sont plus très utilisés car il existe de nombreuses autres options plus faciles à manipuler et plus petites, comme les fours électriques, dont nous parlerons plus tard.
Four tunnel
Le four tunnel se caractérise par le fait que le feu se déplace autour de l’objet à chauffer.
Le mode de fonctionnement de ce type de four est curieux, car à l’intérieur se trouve un mécanisme semblable aux rails d’un train et c’est par là que passe le feu. Il faut savoir que le feu dans chaque chambre s’intensifie ou diminue en fonction de la puissance ou de la température dont l’objet à cuire a besoin.
Les fours tunnels sont principalement utilisés pour la cuisson de la porcelaine. Ils utilisent le gaz, le pétrole ou l’électricité comme combustible.
Four à moufle
Ce four se caractérise par sa forme simple et allongée, il possède une porte qui permet d’accéder à l’intérieur du four pour placer la pièce à cuire. Il comporte également un trou qui permet au potier d’observer l’ensemble du processus de cuisson.
Le fonctionnement de ce four est le suivant : Le gaz est transporté du bas du four vers le centre, où est placé l’objet à cuire. Au sommet du four se trouve un trou par lequel s’échappent les gaz que le four libère pendant son fonctionnement.
Ce four est utilisé pour la cuisson des porcelaines et des grès, ainsi que pour la cuisson des peintures et des émaux avec lesquels ils ont été peints. Ce four est alimenté au gaz naturel ou au propane.
Four à chambre
Ce type de four existe en deux formes, circulaire et carrée. Mais quelles que soient leurs formes, leurs fonctions restent les mêmes.
Ce four peut avoir jusqu’à trois étages, où chaque étage est dédié à la cuisson de différents types de pâtes à différentes températures. Le four à trois étages est utilisé pour la cuisson de la porcelaine. Le four à deux étages est généralement utilisé pour la cuisson d’une céramique émaillée.
Le flux de chaleur est vertical, de bas en haut. Pour ce type de four, le charbon, le pétrole ou le gaz sont utilisés comme combustible. Une fois que la chaleur atteint le sommet, elle est concentrée ici et cuit l’objet en argile. Le four à chambre possède également une ouverture en haut qui permet aux gaz de s’échapper.
Une autre chose que tu dois savoir sur le four à chambre est qu’il peut atteindre des températures allant jusqu’à 1100 ºC.
Four Kasseler
Ce four est un ancien four utilisé pour la cuisson des tuiles et des objets en poterie tels que la vaisselle.
Sa structure consiste en un espace intérieur allongé, c’est pourquoi la chaleur est transportée horizontalement. La chaleur se déplace de la partie inférieure droite vers le centre, où se trouve la pièce à cuire. Enfin, par le trou situé dans la partie supérieure gauche, elle libère les gaz et donne plus d’oxygène à l’objet qui s’y trouve.
Four électrique
Les fours électriques sont parmi les plus utilisés aujourd’hui dans le domaine de la céramique, car ils sont très confortables à utiliser.
À l’intérieur de ces fours, il y a quelques voies dans les murs par lesquelles la chaleur est transportée et permet de maintenir facilement les températures que tu veux atteindre.
Un autre avantage de ces fours est qu’ils peuvent atteindre des températures de plus de 1450 ºC, ce qui signifie que le potier peut cuire tout type d’argile à n’importe quelle température. Normalement, ces fours ont une hauteur de 1 à 2 mètres.
Mais tout n’est pas rose, ces fours doivent également être manipulés et la température à laquelle la pièce d’argile doit être exposée doit être prise en compte, sous peine de la brûler et de l’endommager.
Grâce aux progrès technologiques, on trouve aujourd’hui de petits fours électriques plus légers et plus faciles à manipuler et à déplacer. Super, n’est-ce pas ?
Four à gaz
Les fours à gaz sont également très utilisés par les potiers car ils sont faciles à utiliser.
Ce type de four est similaire au four électrique, la grande différence étant qu’au lieu d’être relié à un courant électrique, il doit être alimenté par des bouteilles de gaz.
Fait important : les bouteilles de gaz ou les cylindres doivent toujours être placés loin du four pour des raisons de sécurité, nous ne voulons pas d’accidents.
Un avantage de ce four par rapport à tous les autres mentionnés ci-dessus est qu’il peut atteindre n’importe quelle température et la maintenir en quelques minutes.
Leur principal inconvénient est qu’elles sont très lourdes et grandes, généralement plus d’un mètre de haut, de sorte que leur déplacement est assez compliqué et devient un problème pour le potier qui les utilise.
Aspects à prendre en compte avant l’achat d’un four
Maintenant que tu connais les types de fours pour poterie qui existent, il est temps de poursuivre avec les aspects que tu ne dois jamais oublier avant d’acheter cet outil important pour la fabrication de poterie.
Taille des pièces
Avant d’acheter un four, il faut tenir compte de la taille des pièces que tu vas fabriquer.
Si tes pièces sont petites, comme des assiettes et des bols, tu peux choisir un petit four, mais si tes pièces sont plus grandes, il est préférable d’acheter un four adapté aux pièces que tu vas fabriquer.
Cependant, nous te recommandons, même si tu ne vas faire que de petites pièces au début, de choisir un four que tu pourras utiliser à l’avenir pour faire des pièces plus grandes.
Prix
Les prix des fourneaux varient en fonction de leur taille et du fait qu’ils soient à gaz ou électriques, qui sont les plus courants de nos jours. Il convient de noter que les prix des fours électriques et à gaz varient entre 168 (USD) et 3656 (USD) environ.
Tu peux trouver de nombreuses options et choisir celle qui convient le mieux à ta poche, mais essaie toujours de rechercher des produits de bonne qualité, car parfois des outils comme ceux-ci peuvent être abordables mais de mauvaise qualité. Cela entraînerait des coûts supplémentaires pour toi à moyen et à long terme, car tu devrais en acheter un autre et c’est ce que nous ne voulons pas.
Nous conseillons de rechercher des recommandations et des commentaires de personnes qui ont déjà acheté ce produit ou une marque en général.
Consommation électrique
Il ne fait aucun doute que la plupart des fours que nous allons voir sur le marché sont électriques. Avant de les acheter, il convient donc de savoir combien d’électricité ils consomment.
Il existe des fours qui, en raison de leur taille ou d’autres caractéristiques, consomment beaucoup d’énergie et cela finit par être une mauvaise chose pour le potier car parfois le réseau électrique ne peut pas supporter une telle consommation ou la poche car cela représente un coût plus élevé.
Avant d’acheter un four, il convient de tenir compte de la quantité d’énergie qu’il consomme et de savoir si ton réseau domestique peut le supporter. Pour le savoir, tu peux demander l’aide d’un électricien.
Durée de vie
Si le four que tu choisis est adapté à ton niveau actuel de céramique, il est très important que tu penses à tes besoins futurs.
Après avoir acquis de l’expérience et de la pratique, tu voudras commencer à fabriquer des pièces beaucoup plus grandes, comme des vases et des sculptures pour la décoration.
C’est pourquoi nous recommandons de choisir un four qui n’est pas si petit. Ainsi, non seulement l’achat d’un autre four ne coûtera pas cher, mais il n’y aura pas de décision difficile à prendre, car on ne saura pas quel four acheter ensuite.
Espace
Il s’agit d’un aspect très important que tu dois toujours prendre en compte avant de prendre une décision concernant l’achat d’un four à céramique.
N’oubliez pas que les fours peuvent prendre beaucoup de place sur le lieu de travail, donc si ton espace n’est pas très grand, nous te recommandons de choisir un four de taille moyenne afin qu’il puisse être utilisé non seulement pour les petites pièces mais aussi pour les plus grandes. En revanche, si ton espace est grand, tu as un grand avantage ! Tu peux choisir le four qui te plaît le plus et qui répond à tes besoins.
Où acheter un four pour la céramique ?
Les fours à gaz et les fours électriques pour la céramique sont les plus utilisés par les potiers de nos jours. On trouve donc de nombreuses options de ces deux types de fours sur le marché.
Ces fours peuvent être achetés sur internet ou dans des magasins physiques qui vendent ce type de produits pour les potiers ou qui vendent des outils pour ceux qui travaillent avec d’autres matériaux comme le métal.
Si tu décides d’acheter un four dans un magasin physique, tu peux avoir l’avantage de l’observer en détail et de répondre à toutes les questions que tu te poses avec le conseiller de vente. Mais acheter cet outil de cette manière présente aussi l’inconvénient d’être plus cher.
Si, en revanche, tu veux acheter ton four en ligne, nous te conseillons de toujours vérifier que les sites web où tu vas faire ton achat sont sûrs et te donnent une garantie pour ton produit.
Sur Internet, il est possible de trouver des options pour les nouveaux fours, et voici quelques recommandations :
Four Tabletop Furnace Company
- Four électrique.
- Convient pour la cuisson de tous les types d’argile émaillée et vernissée.
- Il atteint la température souhaitée en seulement 10 minutes.
Nous recommandons ce four car les utilisateurs lui attribuent 4 étoiles. De plus, ce four n’est pas seulement parfait pour l’argile mais aussi pour des matériaux tels que le métal. Enfin, nous pouvons dire qu’il est facile à utiliser et efficace puisqu’il ne met que 10 minutes à chauffer.
Four Série SXII
- Four électrique.
- Il dispose d’un affichage numérique permettant de choisir la température à laquelle la pièce en céramique sera exposée.
- Ce four n’est pas seulement adapté à la cuisson des céramiques, mais il accepte également d’autres matériaux tels que les métaux et l’acier.
Nous recommandons ce four car il est grand et résistant, et vous pouvez également cuire des pièces de différents matériaux. Vous pouvez donc expérimenter avec tous les matériaux que vous voulez.
Four à céramique Nabertherm TOP 16/R
- Four électrique.
- Température maximale de 1300 ºC.
- Consommation 2,6 Kw (puissance électrique).
Nous recommandons ce produit car il s’agit de l’un des derniers modèles sur le marché. Ce four est conçu pour les petites et moyennes pièces. Il dispose d’un écran qui attribue la température que nous souhaitons pour nos pièces, ce qui le rend facile à manipuler et le meilleur est qu’il est léger.
Nous conseillons également de rechercher des fours d’occasion, c’est-à-dire des fours usagés en bon état et en parfait état de marche. Ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les prix des fours neufs.
Avant de dire adieu, nous aimerions t’inviter à lire notre blog sur les 7 meilleurs fours, où tu trouveras d’autres recommandations de fours pour faciliter ta décision d’achat.
Nous sommes arrivés à la fin de cet article, mais nous espérons t’avoir aidé à comprendre tous les facteurs que tu dois prendre en compte avant d’acheter un four pour céramique et que tu as également appris un peu de son histoire et de son évolution.