Saviez-vous qu’il existe une maison entièrement faite d’argile et que cette maison est considérée comme la plus grande pièce de poterie du monde ? Peut-être pas, car nous avons également été surpris d’apprendre ce fait. Vous voulez probablement en savoir plus sur cette maison, où elle est située, qui l’a construite, s’il est possible de la visiter ou non, etc.
Très bien, au cours du développement de ce blog, nous allons tout vous dire sur cette pièce magnifique qu’est la Maison de terre cuite. Commençons !
Sommaire
La maison en terre cuite
La Maison en terre cuite est actuellement la plus grande pièce et la plus grande maison au monde réalisée en argile, avec une extension de 500 mètres carrés et une hauteur d’environ 5 étages. Il est situé à la périphérie de la ville patrimoniale de Colombie : Villa de Leyva, dans le département de Boyacá.
La pièce a également adopté le nom de “The Flintstones House” (la maison des Pierrafeu) en raison de sa forme interne et externe similaire à celle des célèbres personnages des Pierrafeu.
Cette maison a été entièrement fabriquée à la main à partir de plus de 400 tonnes d’argile de terre cuite et a été cuite en plusieurs parties de la même manière que la poterie artisanale traditionnelle. Il convient de noter que son créateur a mis 20 ans à le terminer complètement. Sans aucun doute, un excellent travail.
Ce que la maison contient à l’intérieur
L’intérieur de la maison est encore plus surprenant que son extérieur, car on y retrouve les éléments de toute maison, tels que la cuisine, le salon, la terrasse, les escaliers, les salles de bains, les chambres et bien d’autres encore. Il faut savoir que les meubles, comme le lit, les chaises et même les ustensiles de cuisine tels que les casseroles, les couverts, entre autres, sont également fabriqués en argile ou, dans certains cas, en matériau recyclé.
En outre, dans toute la maison, on trouve des pièces et des sculptures d’animaux, notamment d’insectes, et de personnes de différentes tailles.
Selon son créateur, la maison est composée de 4 éléments, à savoir la terre, l’eau, l’air et le feu. Des éléments qu’il a utilisés pour construire l’œuvre et qui lui donnent le sens de la promotion d’un mode de vie unique et durable.
L’endroit est équipé de panneaux solaires sur son toit, qui servent à chauffer l’eau de la douche dans la salle de bains et s’adaptent aux températures, de sorte que s’il fait chaud à l’extérieur, l’atmosphère à l’intérieur de la maison sera toujours fraîche. Super !
Tous les aspects mentionnés ci-dessus font de la maison en terre cuite un lieu totalement habitable. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais aujourd’hui, plus personne n’y habite, car c’est devenu un site touristique.
Nous tenons à souligner que la Maison de la terre cuite est un espace conçu pour soutenir les artistes, puisqu’elle propose des ateliers pouvant être suivis par des experts et des débutants dans le domaine de la céramique et de la décoration de différents environnements, ou tout autre domaine artistique, en mettant toujours l’accent sur le bénéfice pour l’environnement.
À la Casa Terracotta, les déchets de verre et de métal provenant des ordures de Villa de Leyva sont recyclés et transformés en objets utilitaires que l’on voit habituellement à l’intérieur du lieu.
L’esprit qui se cache derrière la maison en terre cuite
L’homme responsable de cette merveilleuse œuvre d’art et, en même temps, d’architecture est l’architecte de Bogota Octavio Mendoza Morales. Il aime la ville de Villa de Leyva et l’artisanat de la poterie depuis qu’il est enfant.
Octavio assure que la construction de cette maison est basée et inspirée par les anciens modèles de maisons des municipalités de Villa de Leyva et Ráquira, qui étaient similaires aux ruines. En outre, dans ces endroits, on a toujours fabriqué des objets en argile et c’est de cette tradition que provient le nom Terracotta, qui se traduit par “terre cuite”.
Pour Octavio, il est très important que les visiteurs et les étudiants qui entrent dans la Maison de terre cuite emportent avec eux le message qu’il existe une autre façon de construire pour être plus respectueux de l’environnement, et que c’est aussi une façon plus économique.
Il souhaite également que les visiteurs repartent inspirés pour construire leur propre maison ou faire de leur maison un lieu écologique et rural. Pour cette raison, Octavio Mendoza accueille toujours les visiteurs à bras ouverts et est prêt à les écouter et à répondre à toutes leurs questions.
Où se trouve la Casa Terracota ?
Casa Terracota est située à la périphérie de Villa de Leyva, une municipalité de Colombie dans le département de Boyacá. Il se trouve à 19 kilomètres exactement de la Plaza Mayor de Villa de Leyva.
Si vous vous rendez de la Plaza Mayor de Villa de Leyva à Vereda Moniquirá en empruntant la route pavée via Santa Sofía. Peu après avoir quitté la ville, vous verrez un Colsubsidio, passez devant et traversez la route pavée à droite, 2 minutes plus loin, vous verrez La Casa Terracota. Ce parcours peut prendre environ 10 minutes.
Si vous partez à pied, vous pouvez suivre le même itinéraire depuis la Plaza Mayor de Villa de Leyva, à la différence que le trajet peut prendre 10 minutes de plus.
Ce que vous devez savoir si vous voulez visiter le lieu
Si vous voulez visiter et connaître complètement la Maison de terre cuite, voici les informations sur les heures d’ouverture et les prix pour entrer dans ce lieu.
Heures d’ouverture
Du jeudi au lundi : De 10 h à 17 h.
Prix
Entrée gratuite : pour les enfants de moins de 7 ans.
Les jeudis, vendredis et lundis (sauf jours fériés) : 20 000 pesos colombiens.
Les samedis, dimanches et jours fériés : 25 000 pesos colombiens.
Haute saison : 30.000 pesos colombiens.
Dates de haute saison : 15 décembre au 15 janvier, Pâques, 15 juin au 15 août, semaine de vacances d’octobre.
Que pensez-vous de cette poterie ? Nous étions ravis, car c’est quelque chose de différent et d’unique, vous ne trouvez pas ? Venez visiter La Casa Terracotta et découvrez toutes les merveilles qui s’y trouvent. Ne manquez pas la plus grande poterie du monde, dont les Colombiens peuvent être fiers. De plus, nous vous recommandons de profiter du temps pour apprécier le paysage que vous pouvez voir de là et l’une des plus belles villes de Colombie, Villa de Leyva.