Si vous êtes plongé dans le monde de la céramique, vous savez que, grâce à son histoire et à des années de tradition, il existe plusieurs types de céramiques qui représentent des cultures du monde entier. Par exemple, il existe des cultures dites précolombiennes, qui sont celles qui existaient bien avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1942. Aujourd’hui, il existe des traces de plusieurs de ces cultures comme les Tayrona, les Inca, les Maya, entre autres.
Dans le blog d’aujourd’hui, nous allons parler d’un type de poterie dont vous avez sûrement déjà entendu parler, du moins son nom dans vos cours d’histoire précolombienne, oui, nous parlons de la poterie Quimbaya en Colombie. Commençons !
Sommaire
Qu’est-ce que la poterie de Quimbaya ?
La poterie Quimbaya est la pratique artistique la plus appréciée et doit son nom à la tribu responsable de sa création, la tribu Quimbaya.
La tribu Quimbaya est originaire de Colombie, plus précisément des départements de Caldas, qui comprend les villes et municipalités de Chinchiná, Palestina, Villamaría et Manizales ; Risaralda, dans les villes et municipalités de Pereira, Marsella et Santa Rosa ; et Quindío, dans les villes et municipalités d’Armenia, Quimbaya, Montenegro, La Tebaida, Salento et Circasia. En outre, ce groupe ethnique était également présent dans les municipalités de Cartago et d’Obando, situées au nord du Valle de Cauca.
La poterie de Quimbaya est l’une des meilleures et des plus belles céramiques du pays, à tel point qu’on dit qu’elle est capable de rivaliser au niveau continental avec d’autres types de poterie. Tout simplement merveilleux !
Caractéristiques de la poterie de Quimbaya
La poterie de Quimbaya est grande et unique, à tel point que nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques qui la distinguent des autres types de poterie.
- La poterie de Quimbaya se reconnaît à sa décoration avec des dessins géométriques, tels que des cercles, des lignes, des carrés, entre autres.
- Toutes les pièces de poterie de Quimbaya ont des formes globulaires, c’est-à-dire qu’elles ressemblent à un globe parce qu’elles sont grandes et rondes.
- Les pièces de poterie de Quimbaya sont peintes ou décorées selon la technique de la peinture négative, c’est-à-dire que les dessins qui décorent ces objets ne sont pas peints, mais ce qui se trouve à l’extérieur des figures est peint.
- Les peintures monochromes et polychromes sont utilisées sur les céramiques de Quimbaya. La peinture monochrome consiste à peindre les objets d’une seule couleur, tandis que la peinture polychrome consiste à utiliser plusieurs couleurs pour peindre une seule pièce. Ceux-ci peuvent être mélangés ou placés séparément afin de pouvoir les distinguer les uns des autres.
Histoire de la poterie de Quimbaya
L’histoire de la poterie de Quimbaya a commencé en 500 avant J.-C. et s’est prolongée jusqu’en 600 après J.-C. avec les civilisations qui, à cette époque, se consacraient à l’agriculture, à la chasse, à la pêche et à la cueillette de nourriture, comme les fruits sauvages. Ils extrayaient également de l’or et du sable pour fabriquer des objets qui n’étaient pas seulement destinés à un usage domestique, mais aussi à des offrandes, des échanges ou des rituels.
Les potiers et les orfèvres fabriquaient des pièces en céramique et en or qui représentaient des aspects de l’organisation sociale et de la pensée ou des croyances de leurs communautés, dont certaines étaient inspirées de figures féminines et de fruits.
Parmi les objets fabriqués par les Quimbaya, on trouve des figures humaines, des bols, des vases, des coupes, des instruments de musique et des cántaros, qui sont de grands et hauts récipients.
En général, lorsque des figures humaines étaient imitées, elles présentaient des caractéristiques très bien définies telles que la nudité, des pommettes saillantes, des yeux bridés, un torse épais et un visage triangulaire. Ils complétaient également ces figures par des ornements, tels que des colliers, des boucles d’oreilles, des anneaux de nez et des couronnes, qui étaient des symboles de ce groupe culturel.
Au cours de cette période, les urnes en céramique se sont distinguées comme des créations exceptionnelles. Ces urnes étaient des bols de différentes tailles et formes, allant des ronds et plats aux finitions rustiques.
La décoration de ces pièces consistait en des dessins de fruits de citrouille et de courge, d’animaux tels que des oiseaux, de formes globulaires ou en forme de globe, et de figures féminines recroquevillées ou avec des ventres qui donnent l’impression que les femmes sont enceintes ou en train d’accoucher.
Les urnes en céramique étaient utilisées pour deux tâches spécifiques, la première comme des bols dans lesquels on déposait de la nourriture ou des produits frais. La seconde, et sans doute la plus significative, était celle des urnes dans les sépultures, car ces objets représentaient quelque chose de symbolique sur la vie et la mort.
Les urnes contenaient les cendres des morts, ou parfois d’animaux comme les oiseaux, et chaque urne devait avoir un couvercle pour être enterrée. Les endroits où ces objets étaient déposés étaient des fosses peu profondes d’environ 50 à 150 cm de profondeur ; parfois, des pierres étaient placées au-dessus ou autour de l’endroit où ils étaient enterrés afin de respecter l’espace comme quelque chose de sacré. Cependant, certaines urnes ont été retrouvées près ou sous les terrasses des habitations de ces communautés.
Il faut également savoir qu’en dehors des objets mentionnés ci-dessus, les gens de cette époque réalisaient des figures réalistes d’animaux tels que des escargots, des papillons et des insectes en métamorphose car, pour eux, ceux-ci avaient une signification liée aux cycles de la nature et de la société.
Vers l’an 800, la population et les secteurs de l’agriculture, du textile, de la poterie et de l’orfèvrerie se sont développés, de sorte que des progrès et des améliorations ont commencé à être constatés dans les techniques utilisées par les ancêtres pour fabriquer leurs pièces.
Tout d’abord, les figures humaines sont devenues de plus en plus réalistes, car elles étaient réalisées dans différentes postures qui communiquaient le groupe social ou le rang auquel elles appartenaient. Certaines de ces figures étaient enterrées avec les corps des défunts pour les accompagner et les protéger.
Autre progrès réalisé à cette époque : les potiers ont créé une peinture qu’ils appliquaient à l’aide de tampons et de rouleaux en céramique sur leurs pièces et même sur les gens, comme une tradition culturelle.
L’élaboration et la décoration des poteries variaient selon les régions. Dans le sud, les pièces étaient fabriquées dans des formes différentes et décorées avec de la peinture rouge sur le fond et de la peinture noire sur le dessus. Dans le nord du Cauca, en revanche, les objets étaient peints en brun et gris ou en orange avec des décorations blanches.
Principales pièces de poterie de Quimbaya
Comme nous vous l’avons dit dans la section précédente, la tribu Quimbaya a fabriqué de nombreuses pièces de poterie, et nous vous présentons ici les plus représentatives.
Vaisseaux à silhouette composite
Ce type de récipient est caractérisé par sa forme, car il est constamment comparé à la structure d’une maison, étant donné que les murs et son embouchure ont une forme similaire à une habitation classique.
Ces vaisseaux étaient utilisés pour stocker et transporter la nourriture d’un endroit à l’autre.
Récipients et bols globulaires
Les récipients globulaires et les bols étaient les articles les plus populaires fabriqués par les Quimbaya, car ils étaient utilisés à des fins domestiques et cérémonielles.
Grâce à leurs utilisations, plusieurs de ces objets ont été retrouvés dans la région de Quindío en Colombie. Leurs motifs et leurs décorations sont très variés, certains présentant des motifs d’animaux tels que des serpents et des crapauds, ou des motifs courbes et droits.
Vaisseaux siffleurs
Les vaisseaux siffleurs sont considérés comme l’une des créations les plus complexes et les plus belles réalisées par la communauté de Quimbaya.
Cette pièce se compose de plusieurs pièces jointes ensemble, la première est une sorte de vase en forme de sifflet, et la seconde consiste en une forme qui tente d’imiter l’apparence humaine. Ce qui est curieux dans cette deuxième pièce, c’est que la bouche de ce qui semble être un visage humain a la forme d’un cercle, comme si elle soufflait. Les deux pièces sont reliées par une troisième pièce qui semble être la poignée à partir de laquelle elles sont tenues.
Les vaisseaux siffleurs sont des instruments à vent, qui étaient généralement utilisés lors de différentes cérémonies. Vous voulez sûrement déjà voir de quoi nous parlons, eh bien, nous vous montrons ici une image.
Tasses
Les coupes ou gobelets sont sans doute les pièces les plus populaires de la tribu Quimbaya. Les gobelets étaient utilisés pour transporter ou conserver des boissons, et étaient également présents lors de différentes cérémonies.
Ces pièces sont décorées avec de la peinture négative, c’est-à-dire de la peinture rouge sur du noir, avec la peinture rouge des traits sont peints laissant des formes noires, cette technique peut sembler assez étrange mais les résultats sont uniques et méritent d’être appréciés, car il a fallu beaucoup d’imagination et une excellente impulsion du potier pour obtenir une pièce très bien décorée.
Grâce à sa popularité, plusieurs coupes ont été trouvées en Colombie, notamment dans les départements de Magdalena, Santander, Norte de Santander, Boyacá, Cundinamarca, Antioquia, Caldas, Valle, Huila, Tolima, Nariño, Chocó, Córdoba, Bolívar, Atlántico et Putumayo.
Alcazarras
Les Alcazarras sont des objets de forme sphéroïdale qui imitent les pattes et les visages d’animaux tels que les oiseaux ou les grenouilles. Ils comportent également une poignée à partir de laquelle ils ont été manipulés.
Les Quimbaya utilisaient ces objets pour la cuisson des aliments, comme décoration et à des fins religieuses. En outre, certaines de ces pièces avaient un petit trou ou un creux dans la partie supérieure par lequel un son semblable au chant d’un oiseau était émis.
Ces pièces étaient décorées de peinture ocre, blanche et noire, mais la plupart d’entre elles étaient de couleur ocre. Voici une image de l’une de ces curieuses pièces.
Urnes
Il s’agit de bols ronds qui étaient utilisés pour enterrer les cendres de divers membres décédés de la tribu ou, à l’occasion, d’animaux tels que des oiseaux.
Les urnes se caractérisent par leur couleur rougeâtre, ocre ou brune et par leur décoration, qui comprend des fruits, des animaux et des figures féminines en état de grossesse ou d’accouchement.
Où peut-on trouver ces pièces ?
Nous savons que la poterie de Quimbaya a attiré votre attention et que vous aimeriez la voir de près et en savoir plus. C’est pourquoi nous allons vous montrer les endroits où vous pouvez actuellement voir toutes ces superbes pièces.
Musée de l’or de Quimbaya
Le musée de l’or de Quimbaya est situé dans le centre de la Banque de la République, dans la ville d’Armenia, département de Quindío.
Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1986, dans le but de rendre hommage aux populations indigènes qui ont habité la région du Cauca depuis ses débuts et pendant l’arrivée des Espagnols.
Si vous visitez ce musée, vous trouverez dans ses salles des objets archéologiques qui ont été trouvés et dont l’appartenance à la tribu Quimbaya a été prouvée. Il est important de savoir qu’en plus des pièces en céramique, vous verrez également des pièces en or, car la poterie et l’orfèvrerie étaient les métiers pour lesquels cette communauté se distinguait.
La plupart de ces pièces ont été fabriquées entre le 4e siècle avant J.-C. et le 16e siècle après J.-C. environ. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez découvrir, comprendre et apprendre le mode de vie de ce groupe ethnique.
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez visiter ce musée, vous trouverez ici des informations telles que l’adresse, les prix, les heures d’ouverture et le site web.
Adresse : Bâtiment Banco de la República, Cra. 16 # 21 – 14, Armenia, Quindío.
Prix : Entrée gratuite pour le grand public.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h00 à 13h00.
Samedi et dimanche : fermé
Site web : https://www.banrepcultural.org/redireccion/bienvenidos-al-museo-del-oro-quimbaya
Salle d’exposition archéologique de l’université de Quindío
Cette salle est située au premier étage de l’Université de Quindío, à l’intérieur de l’Institut des Beaux-Arts.
Dans cette exposition, vous pourrez apprécier plus de 2900 pièces qui, au fil des ans, ont été trouvées et collectées dans le département de Cauca, en Colombie. Parmi ces objets, vous trouverez des pièces en céramique, en métal et en or.
La mission de cette salle est de conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique de la région. De cette manière, il est également possible de disposer d’un espace permettant d’échanger des connaissances sur les cultures et de connaître le passé culturel de chacune d’entre elles.
Il est important de savoir que cet espace offre également un soutien aux enseignants et aux étudiants qui souhaitent effectuer des recherches sur le patrimoine culturel et l’archéologie. Magnifique, vous ne trouvez pas ?
Informations supplémentaires
Et comme nous savons que vous pourriez vouloir visiter cet endroit pour apprécier la poterie de Quimbaya, nous vous laissons ci-dessous quelques informations supplémentaires telles que l’adresse, les heures d’ouverture et les coordonnées qui vous aideront à visiter l’endroit.
Adresse : Carrera 16 #20-15, Armenia, Quindío, Colombie.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Contact
Courriel : alaarqueologicauq@uniquindio.edu.co
Numéro de téléphone : 7412008
Pour aller à la salle d’exposition archéologique de l’université de Quindío, vous devez d’abord réserver votre visite à l’avance. Si vous décidez d’y aller, vous pouvez en faire la demande par le biais de l’e-mail ou du numéro de téléphone ci-dessus. Par le même moyen, vous pouvez vérifier le prix du billet d’entrée.
Et c’est tout pour le blog d’aujourd’hui, qu’en avez-vous pensé ? Nous avons adoré en apprendre davantage sur la poterie de Quimbaya et son importance dans le développement de la société colombienne.
N’oubliez pas que, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la céramique, vous trouverez sur notre blog des articles sur ce sujet dans des pays comme la Chine et la Grèce, ou mieux encore, osez connaître un autre type de poterie colombienne comme la célèbre poterie Chamba et la poterie Carmen de Viboral.
Ne cessez pas d’apprendre le monde merveilleux de la céramique, vous serez certainement de plus en plus surpris à chaque fois.