Avez-vous déjà regardé des vidéos ou des photos sur Internet de pièces en céramique comme celles de l’image ? Vous avez sûrement dit : “C’est incroyable ! Comment font-ils ? Nous allons vous montrer, étape par étape, comment vous pouvez réaliser ces étonnantes pièces multicolores sculptées à la main.
Le processus pour faire des pièces en couches est long et implique beaucoup de travail, mais avec de la patience, beaucoup de dévouement et notre aide, vous pourrez sûrement les réaliser sans problème.
Sommaire
Pourquoi ai-je décidé de partager ces pièces avec vous ?
Un jour, j’étais sur Instagram en train de regarder différentes pièces en céramique et je suis tombé sur une vidéo qui m’a époustouflé. C’était très satisfaisant parce qu’ils montraient comment chaque coupe était faite et petit à petit, on pouvait voir différentes couches de couleurs.
Ces couleurs incroyables, le mouvement de la main avec l’outil de creusement et les motifs créés avec cet outil sont ce qui frappe le plus dans ces pièces. Et je suis sûre que, si vous les fabriquez dans votre atelier pour les vendre ou les offrir chez vous, vous volerez le regard des gens et recevrez de nombreux compliments.
Si ces pièces ont attiré votre attention autant que la mienne, commençons à apprendre à les fabriquer !
Quelle est la technique utilisée ?
Dans le monde de la céramique, il existe 5 techniques de modelage parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre motricité, aux outils dont vous disposez et au type de pièce que vous allez réaliser.
Dans ce cas, nous allons réaliser une pièce en couches avec la technique du moulage. C’est très facile, la seule chose est que vous avez besoin d’un moule en plâtre pour pouvoir l’utiliser.
Ce moule doit avoir la forme de la pièce que vous allez fabriquer, c’est-à-dire un vase, une tasse, un vase, etc., car la seule chose que vous aurez à faire est de verser de l’argile ou de la porcelaine liquide et de laisser sécher. Vous n’aurez pas à modeler quoi que ce soit avec vos mains comme avec les autres techniques, dans ce cas, le moule fera tout le travail de modelage.
Aspects à prendre en compte lors de la réalisation de ces pièces
- Avoir à portée de main tous les outils et matériaux que vous allez utiliser pour réaliser votre pièce, ce qui rendra le processus beaucoup plus facile et rapide.
- Mélanger la porcelaine liquide avec les pigments ou les colorants qui donneront la couleur à la porcelaine. Pour rendre le mélange homogène, utilisez un mixeur ou un verseur électrique, c’est la façon la plus pratique de le faire.
- Comme vous devez utiliser des moules pour la technique de coulage, utilisez des moules en plâtre ou en plaques de plâtre car ils ont une texture poreuse et cela aide la porcelaine à sécher en absorbant le mélange restant. En outre, cela permet d’éviter les défauts de la pièce tels que les bulles.
- Lorsque vous versez une couche de porcelaine d’une couleur sur une autre, laissez un temps de séchage suffisant entre chaque couche. Lorsque vous voyez que la porcelaine n’est plus liquide mais un peu compacte, il est temps de verser une autre couche. Ceci est fait pour que les couleurs ne se mélangent pas.
- Comme l’idée est de créer des motifs fantastiques sur la porcelaine en la sculptant à l’aide d’un outil de creusement, vous devez avoir une bonne impulsion et faire des mouvements fermes pour que les motifs soient très nets.
- L’effet des émaux céramiques sur les pièces étant de les rendre plus résistantes et imperméables, il serait parfait de les appliquer sur vos pièces réalisées avec des couches de couleurs. Si vous le faites, utilisez un glacis transparent brillant, pour simplement le protéger et lui donner de l’éclat.
Toutefois, si vous souhaitez modifier la couleur interne ou externe de votre pièce, vous pouvez choisir d’appliquer un autre type d’émail qui non seulement protège et fait briller, mais ajoute également de la couleur.
Fabriquez un mug en porcelaine coloré
Matériaux
Pour fabriquer une tasse avec 5 couches, chacune d’une couleur différente, les matériaux seront donc les suivants :
- Porcelaine liquide
- Pigments en poudre pour la porcelaine liquide à 5 couleurs
- Colorants céramiques ou oxydes colorants en poudre (facultatif)
- Mélangeur ou agitateur électrique
- 5 grands seaux
- Moule pour gobelets en plâtre
- Racloirs
- Verseurs
- Four à céramique
- Glace transparente brillante
Pas à pas
Étape 1 : mélangez la porcelaine liquide avec les pigments et les colorants afin d’obtenir des couleurs uniques dans votre pièce. Donc, dans un grand seau, versez la porcelaine et quelques pigments en poudre des couleurs que vous voulez.
Vous pouvez appliquer uniquement des pigments, mais si vous souhaitez obtenir une autre nuance de cette couleur, ajoutez également des colorants.
Pour chaque couleur, vous devez avoir un seau individuel, vous ne devez ajouter plusieurs couleurs dans un seul seau que si vous combinez pour avoir une couleur spéciale ou si vous voulez expérimenter et avoir des couleurs étranges.
Étape 2 : prenez le mélangeur ou l’agitateur électrique, mettez-le dans le seau et mettez-le en marche pour qu’il commence à mélanger uniformément la porcelaine liquide et les pigments.
Si vous n’avez pas de mélangeur ou d’agitateur électrique, vous pouvez utiliser un batteur de cuisine, mais si vous choisissez cette option, utilisez-le uniquement pour cela dans votre atelier de céramique, pas pour la cuisson.
N’oubliez pas qu’il faut bien mélanger le tout pour qu’il soit complètement liquide, sans grumeaux de poudre, donc gardez le batteur électrique en mouvement. Tournez-le vers le haut, tournez-le vers le bas, déplacez-le vers les bords du seau, déplacez-le beaucoup pour que tout soit parfait.
Étape 3 : Posez votre moule en plâtre sur une table et disposez les 5 seaux contenant les porcelaines colorées à proximité.
Étape 4 : Prenez ensuite la première couleur, qui sera celle que vous verrez à l’extérieur de la tasse, et versez-la dans le moule jusqu’à la limite. Ne le faites ni trop vite ni trop lentement pour que la porcelaine pénètre dans tous les pores du moule en plâtre.
Étape 5 : laissez la porcelaine reposer dans le moule pendant 1 minute ou un peu moins afin que les pores du plâtre puissent absorber le mélange.
Veillez à ce que chaque couche ait une épaisseur d’environ 2 millimètres, car comme il y a 5 couches, si vous les rendez plus épaisses, la pièce sera trop lourde.
Étape 6 : Vous devez maintenant verser le reste de la porcelaine liquide dans le même seau que celui où vous avez obtenu cette couleur de porcelaine.
Faites-le à une vitesse moyenne pour que le mélange nécessaire adhère au moule et que la tasse soit bien formée.
Étape 7 : remettez le moule sur la table et attendez quelques minutes pour que la porcelaine devienne un peu compacte et que vous puissiez appliquer la couche de couleur suivante.
Étape 8 : Après ces minutes, versez une nouvelle couleur et faites le même processus que pour la couche précédente. Laissez-la adhérer au moule pendant une minute, puis versez le reste de la porcelaine dans le seau et laissez cette couche durcir un peu.
Faites-le 5 fois pour obtenir les cinq couches souhaitées. N’oubliez pas que la dernière couleur que vous appliquerez sera la partie intérieure de la tasse, alors faites attention à l’ordre des couleurs pour que vous soyez satisfait du résultat.
Étape 9 : attendez quelques minutes jusqu’à ce que la pièce soit un peu dure avant de la démouler et de commencer le processus de décoration.
Étape 10 : Avant de démouler le gobelet, vous devez enlever la porcelaine qui reste à l’extérieur du moule, ce que vous pouvez faire avec un grattoir. Vous devez racler le bord de la tasse fermement et profondément. Cela permet de s’assurer que l’embouchure de la tasse est droite.
Étape 11 : Pour démouler le gobelet, selon la forme de votre moule, vous devez le poser à l’envers sur votre main et le pousser un peu de haut en bas pour que le gobelet se détache facilement et reste dans votre main.
Si votre moule n’est pas d’une seule pièce, mais de deux pièces maintenues ensemble par un élastique, il suffit d’enlever l’élastique puis les deux pièces du moule pour que le gobelet repose sur la table.
Étape 12 : Maintenant que le mug est dans l’état idéal pour le modifier, c’est-à-dire à l’état de cuir (cela signifie qu’il a partiellement perdu son humidité), vous pouvez le prendre en main ou le poser sur une table et de l’autre main tenir le verseur qui est l’outil que vous allez utiliser pour réaliser tout le dessin.
Étape 13 : Pour créer le motif que vous voyez sur l’image, vous avez besoin d’un outil de creusement avec une extrémité pointue. Vous devez enfoncer un peu l’outil de creusement pour commencer la vague et petit à petit appliquer plus de force, puis vous finirez la vague de la même manière que vous l’avez commencée, avec peu de force.
En appliquant plus de force avec le verseur, vous passerez à une autre couche de la pièce, vous devez donc faire attention à la couche sur laquelle vous travaillez, afin de ne jamais toucher la dernière couleur que vous avez versée, car c’est elle qui résistera à la boisson que vous allez boire dans cette tasse.
Si vous voyez que la vague n’est pas lisse parce que vous apprenez encore à les faire, vous pouvez la perfectionner avec le même verseur. Ne vous inquiétez pas si cela vous prend du temps pour faire de bons dessins, avec de la pratique vous y arriverez sûrement très facilement.
Étape 14 : Sculptez la même vague sur toute la tasse. Vous décidez de la position dans laquelle vous placez chacune d’entre elles, vous pouvez les placer en rangées et placer la suivante au milieu de deux vagues de la rangée précédente, ou les placer dans le désordre, ou encore former une fleur. Ici, vous pouvez tester votre créativité.
Vous pouvez constater que la couche intérieure est presque translucide si vous avez enlevé beaucoup de couches et n’avez laissé que la dernière. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas qu’il sera endommagé, car il est suffisamment épais pour ne pas se briser, de sorte que les liquides ne s’écouleront pas à travers.
Étape 15 : Vous devez maintenant mettre votre tasse au four à une température d’environ 1 400 °C pendant 3 à 4 heures.
Étape 16 : Laissez-le refroidir et appliquez ensuite le glaçage transparent brillant avec l’une des techniques de glaçage disponibles. N’oubliez pas que la glaçure doit être à haute température car la porcelaine est à haute température.
Étape 17 : Pour terminer et avoir une pièce aussi fraîche que celle ci-dessous, vous devez remettre votre tasse au four une dernière fois à la même température et pendant le même temps, et c’est tout ! Vous avez maintenant un mug unique à vendre ou à offrir.
Ateliers spécialisés dans cette technique
L’atelier que j’ai trouvé sur Instagram et qui m’a motivé à faire ce blog et à partager avec vous cette idée innovante de pièces en céramique est Forest Ceramic, qui s’inspire des motifs et des structures de la nature.
Forest Ceramic est situé sur Orcas Island dans l’État de Washington, aux États-Unis, et possède un compte Instagram @forestceramicco avec 400 000 followers qui aiment tout l’art qu’ils réalisent avec juste un peu de porcelaine.
Forest Ceramic, en plus de fabriquer de la porcelaine sculptée en couches, propose d’autres types de pièces qui attirent le regard par leur décoration. Ils ne peignent pas les motifs sur leurs céramiques, tout est fait en porcelaine en utilisant différentes techniques.
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog et nous espérons que vous avez appris une nouvelle technique pour réaliser vos pièces multicolores sculptées à la main. Je sais que vous allez voler tous les regards et recevoir tous les compliments possibles de vos amis, de votre famille et de vos clients. Si vous avez aimé cette technique, n’oubliez pas de l’explorer avec des couleurs et des motifs différents, et n’oubliez pas de vous amuser au passage !