Dégraissants dans la Poterie

Feldshpath

Dégraissants pour céramiques – à quoi servent-ils ? Oui, oui… nous savons que vous avez de nombreux doutes à ce sujet, car c’est peut-être la première fois que vous entendez ce mot dans le contexte de la céramique.

Ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les dégraissants, ce qu’ils sont, leurs types, leurs utilisations et plus encore.

Et sans plus attendre, commençons.

En quoi consistent les agents de dégraissage ?

Les agents dégraissants sont les matériaux qui sont ajoutés à l’argile pour qu’elle n’ait pas une plasticité excessive. Ils sont généralement utilisés dans des types d’argile tels que la faïence, l’argile boule et la terre cuite.

Les dégraissants permettent à vos objets en argile de devenir plus résistants, d’être faciles à manipuler, de ne pas se casser avec les changements de température et d’avoir le meilleur retrait au séchage, c’est-à-dire de garder la forme que vous avez modelée sans se déformer.

Un peu de leur histoire

Outre l’origine de la céramique, les dégraissants étaient utilisés au Néolithique, pour l’argile utilisée par les ancêtres. Les gens utilisaient des dégraissants pour rendre leur argile plus résistante lorsqu’ils la mélangeaient à l’eau et pour empêcher l’apparition de fissures pendant la cuisson.

Les agents dégraissants étaient et sont encore extraits de la nature, comme le sable, les roches, les pierres précieuses, le fumier, le charbon de bois, la paille, les roches volcaniques, les coquillages broyés, la calcite, les os, entre autres. Ils les broyaient ou les écrasaient, et lorsqu’ils étaient en poudre, ils les mélangeaient avec de la boue et de l’eau, et c’est ainsi qu’ils commençaient à pétrir et à former toutes leurs pièces.

Découvertes et avancées

Les premières découvertes de pièces contenant une sorte de dégraissant ont été faites à Arene Candide, un site archéologique situé à Finale Ligure, en Italie.

L’analyse des artefacts, qui consistent en des récipients à parois épaisses, a révélé qu’ils remontent au Néolithique précoce, ce qui témoigne de la présence de groupes d’agriculteurs et d’éleveurs dans la région. En outre, il a été découvert que les types de dégraissants utilisés par ces groupes pour la fabrication de ces pièces étaient la chamotte et la calcite broyée.

Les découvertes suivantes ont été faites à Fontdes-Pigeons, en France. À cet endroit, on a trouvé des restes de pièces de céramique qui, comme les précédentes, appartenaient au Néolithique ancien, mais grâce aux études réalisées sur ces restes, on a découvert trois avancées concernant l’utilisation du type et de la quantité de dégraissants pour cette période et dans cette civilisation.

Dans la première pièce, on a découvert qu’une quantité considérable de chamotte et un peu d’os avaient été ajoutés. Dans la pièce suivante, des traces de chamotte et de calcite ont été trouvées en quantité équilibrée. Enfin, dans la troisième pièce, seules de petites traces de calcite broyée ont été trouvées.

Les troisièmes découvertes ont été faites dans la grotte de Can Sadurní, à Barcelone, en Espagne. Comme pour les pièces provenant de France, seules des traces de chamotte ont été trouvées dans ces découvertes. Dans certains objets, on a trouvé moins de chamotte que dans d’autres, mais aucune trace d’un autre type de dégraissant n’a été trouvée.

D’autres découvertes ont été faites à la Bauma del Serrat del Pont, à Gérone, en Espagne. Les résultats ont été surprenants, car leur analyse a montré qu’aucun agent dégraissant d’aucune sorte n’a été utilisé.

Cela montre qu’au fur et à mesure que les ancêtres fabriquaient leurs pièces et expérimentaient divers agents de dégraissage et leur quantité, ils ont progressivement découvert la meilleure façon de rendre le processus plus facile et moins long. Ils ont même choisi le meilleur dégraissant et le plus résistant pour chaque type de pièce, laissant la chamotte en première place et la calcite en seconde. Une sacrée percée, vous ne trouvez pas ?

Types de dégraissants

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux types de dégraissants qui ont été utilisés depuis le début de cette pratique ancestrale, cependant, aujourd’hui nous allons parler des 5 plus connus et utilisés depuis l’antiquité. Ce sont la chamotte, le quartz, le sable, la silice et les feldspaths.

Chamotte

La chamote, ou aussi appelée grog, est une argile qui provient de pierres calcinées, broyées ou moulues et qui est ajoutée aux argiles très plastiques pour donner une plus grande résistance à ce type de masses.

Il est important de savoir que la chamotte donne à l’argile des textures rugueuses et grossières et cela dépend de la quantité ajoutée. Il faut également savoir que cette texture se transmet aux émaux brûlés, c’est-à-dire qu’une fois la pièce brûlée, elle conservera une partie de cette texture.

Chamote desengrasante para arcillas

Comment utiliser la chamotte comme dégraissant ?

Voici comment utiliser la chamotte pour la mélanger aux argiles plastiques.

Étape 1 : La chamotte se trouve généralement sous forme de pierres. La première chose à faire est donc de broyer ces pierres jusqu’à ce qu’elles soient presque en poudre.

Étape 2 : mettez la poudre dans un pot ou un récipient.

Étape 3 : Utilisez un tamis ou une passoire pour tamiser la poudre de chamotte. Vous obtiendrez ainsi une poudre plus fine, que vous utiliserez pour votre argile. Assurez-vous d’avoir un autre récipient au fond dans lequel la poudre du tamis tombera.

Étape 4 : appliquez la quantité d’argile ou de mélange d’argile et d’eau que vous jugez nécessaire.

Rappelez-vous que plus vous en ajoutez, plus votre pièce sera ferme, mais si vous en faites trop, vous ne pourrez pas très bien manipuler votre pâte. Ajoutez donc toujours de la chamotte en tenant compte de la taille de votre pièce.

Toutefois, nous vous recommandons d’appliquer un pourcentage de 10% ou 20% maximum.

Étape 5 : pétrissez le mélange jusqu’à ce qu’il ait une texture lisse mais pas trop liquide, lorsque vous identifiez ce moment, vous aurez votre argile prête à commencer à modeler votre figure.

Quartz

Le quartz est un minéral que l’on trouve sous forme de pierres précieuses ou de roches. Sa couleur caractéristique est le blanc transparent, très similaire à celui du diamant, bien qu’il présente parfois aussi des éclats de rouge, de vert, de violet et de bleu.

Le quartz se trouve normalement dans la grande majorité des sols, des rivières et des routes dans la nature, car il est présent sur toutes les surfaces de la terre, quelle que soit la température.

Le quartz est également connu sous le nom de silice, qui se présente sous deux formes : le quartz-α et le quartz-β, mais en quoi diffèrent-ils ? En fait, ce n’est pas très compliqué.

Cuarzo desengrasante para arcillas

Le quartz-α est également connu sous le nom de quartz bas, on le trouve à des températures allant jusqu’à 573 °C et sa structure est trigonale, tandis que le quartz-β se trouve à des températures allant jusqu’à 867 °C et sa structure est hexagonale. Mais ne soyez pas désemparés, les deux formes de quartz peuvent être utilisées de la même manière.

Comme la chamotte, le quartz est également utilisé pour augmenter la dureté et la résistance des argiles qui ont un haut degré de plasticité. Et la quantité à appliquer dépend de la taille de la pièce.

Comment utiliser le quartz comme dégraissant ?

Étape 1 : dans un récipient ou un pot et à l’aide d’une grosse pierre dure, commencez à broyer le quartz pour en faire une poudre.

Étape 2 : Passez le tout au tamis et assurez-vous d’avoir un autre récipient au fond pour pouvoir recueillir la poudre fine et la séparer de celle que vous tamisez.

Étape 3 : ajoutez à votre argile autant d’eau que vous pensez en avoir besoin. N’oubliez pas de ne pas en faire trop, nous vous conseillons d’appliquer un pourcentage de 10% ou 20% à votre mélange.

Étape 4 : commencez à pétrir jusqu’à ce que votre argile soit prête à être manipulée et commencez à fabriquer vos pièces.

Sable

Le sable est un dégraissant très facile à obtenir et à utiliser. Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez utiliser n’importe quel type de sable pour votre argile, du plus grossier au plus fin. Si vous habitez près d’une plage, c’est parfait, car vous pouvez en prendre et l’emporter avec vous.

Arena desengrasante para arcilla

Et comme nous vous l’avons déjà dit, le sable est également utilisé pour donner de la fermeté à l’argile que vous allez utiliser pour réaliser vos pièces.

Comment utiliser le sable comme dégraissant ?

Utiliser le sable comme dégraissant est très facile, même beaucoup plus facile par rapport au processus de dégraissage dont nous vous avons déjà parlé, voici les étapes.

Étape 1 : rassemblez votre sable dans un récipient. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser n’importe quel type de sable, pourvu qu’il soit sec.

Étape 2 : Filtrez-la à l’aide d’un tamis ou d’une passoire.

Étape 3 : Ajoutez 10% ou 20% de votre sable à votre mélange argile-eau d’au moins 1 kg.

Étape 4 : pétrissez très bien jusqu’à obtenir une pâte uniforme et facile à manipuler.

Étape 5 : lorsque votre argile est prête, vous pouvez commencer à créer vos œuvres d’art.

Calcite

La calcite est un type de minéral sédimentaire composé de calcium. Elle est largement utilisée dans le secteur de la construction, car ses propriétés confèrent la solidité nécessaire aux pièces qui la composent.

Calcite

La calcite dégraissante se trouve dans la nature sous forme de roches qui se caractérisent par leur couleur blanche éclatante, bien qu’il existe également des couleurs telles que l’orange, le bleu, le vert et le jaune, et on la trouve principalement dans les dépôts sédimentaires géologiques.

Comment utiliser la calcite comme dégraissant ?

L’utilisation de la calcite comme dégraissant est la même que celle du quartz et de la chamotte, car elle se présente également sous forme de pierre. Vous devez donc suivre les mêmes étapes pour utiliser la calcite comme dégraissant.

Important : n’oubliez pas que la calcite de différentes couleurs peut modifier le ton de votre argile. Si vous ne voulez pas que cela se produise, utilisez de la calcite blanche.

Feldspaths

Le feldspath est un minéral composé d’aluminium et de silicium, ce dernier étant la matière la plus abondante sur terre après l’oxygène. Il se caractérise par le fait qu’il est le principal composant de la croûte terrestre.

Le feldspath est présent dans la nature, puisque 60 % des pierres sur terre contiennent une forte proportion de ce matériau – parfait !

Feldshpath

Aujourd’hui, ce matériau est utilisé pour la fabrication de verre, de porcelaine et de céramique en Colombie, grâce à sa résistance. Les feldspaths se trouvent dans des pierres qui se transforment facilement en poussière. Ces pierres peuvent être blanches, grises, vertes, brunes, jaunes, rouges et noires.

Comment utiliser les feldspaths comme dégraissants ?

Pour utiliser les feldspaths comme dégraissants, vous devez suivre les mêmes étapes que celles que nous avons expliquées avec la chamotte et le quartz, car le processus est le même. Super simple !

Avantages et inconvénients des dégraissants

Voici quelques avantages et inconvénients de l’utilisation de dégraissants sur la céramique.

AvantagesDesavantages
– Ils augmentent la résistance de vos pièces pendant la cuisson.  

– Ils complètent des argiles plus plastiques (terre cuite, faïence ou terre à boules) pour les rendre plus faciles à manipuler.

– Grâce à leur variété de couleurs, ils peuvent être utilisés pour changer la couleur des pièces si vous le souhaitez.  

– Il n’est pas obligatoire de les utiliser sur les argiles plus plastiques, en tant que potier, vous pouvez choisir de les utiliser ou non.  

– Certains dégraissants peuvent laisser des textures à l’argile, si vous voulez jouer avec les textures, ce sont de bons alliés.  
– Certains dégraissants ne sont pas faciles à obtenir ou à différencier.  

– Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances à ce sujet et que vous appliquez un dégraissant quelconque, celui-ci peut modifier la couleur de l’argile.   

-Certaines personnes ont du mal à manipuler de l’argile contenant des traces de dégraissant, car cela peut nuire à leur peau.   -Le processus de broyage, de filtrage et de mélange peut prendre un certain temps.  

– Certains agents dégraissants peuvent laisser des textures dans l’argile, qui peuvent être conservées dans la pièce finale et affecter le résultat.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous avez surtout appris à connaître ce sujet si important dans le monde de la céramique, mais si peu connu par beaucoup.

Compartir