Grès, porcelaine, faïence… oui, oui, nous en sommes conscients, il existe aujourd’hui tellement de types d’argile qu’il est difficile de savoir laquelle choisir pour réaliser nos pièces en céramique. Mais ne vous inquiétez plus !
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les types d’argile utilisés en céramique, et leurs utilisations. Commençons !
Sommaire
Qu’est-ce que l’argile ?
Selon Oxford Languages, l’argile est une “terre composée de silicates d’aluminium hydratés ; mélangée à l’eau, elle forme une matière très plastique qui durcit à la cuisson”. Il ajoute que “l’argile est la matière première la plus utilisée en poterie”.
Actuellement, il existe de nombreux types d’argile, et cela est dû au fait qu’au fil du temps, le besoin s’est fait sentir de créer toutes sortes d’éléments ayant des fonctions différentes. Par exemple, dans le passé, la vaisselle était principalement fabriquée en argile, mais aujourd’hui, nous pouvons trouver tout, des objets décoratifs aux sols, dans ce type de masses.
C’est pourquoi il est si important que chaque potier sache toujours avec quel type d’argile il va travailler en fonction des pièces qu’il va fabriquer et de leurs fonctions.
Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu’est cette argile, poursuivons avec les types d’argile en céramique.
Terre de grès
Cette argile est une masse composée d’un mélange de matériaux tels que du sable, des minéraux et d’autres boues. Le grès se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une masse dure, non poreuse, c’est-à-dire qu’elle ne comporte pas de trous, et qu’elle est opaque.
Une caractéristique unique de cette argile est qu’elle est disponible en différentes couleurs, du gris et blanc au rouge.
Température de cuisson
La température de cuisson à laquelle l’argile de grès doit être exposée est de 1 300 ºC et plus, nous suggérons donc d’utiliser un four qui peut atteindre des températures élevées. Mais ne vous inquiétez pas, ces fours ne sont pas destinés aux experts, vous pouvez donc facilement vous en procurer un.
Leurs utilisations
Et quelles sont ses utilisations ? L’argile gréseuse est largement utilisée par les potiers pour fabriquer des articles de table. Ils l’utilisent également pour des mélanges afin de fabriquer d’autres masses plus résistantes, ces masses sont utilisées pour fabriquer des objets qui ne peuvent pas être brisés aussi facilement, comme les carreaux de mur.
Quel type de potier l’utilise ?
Cela peut être une bonne option pour ceux qui ont un niveau intermédiaire en poterie, c’est-à-dire qui ont déjà un peu d’expérience dans la fabrication de pièces en argile. Ainsi, si vous êtes un débutant dans le domaine, nous ne vous conseillons pas de l’utiliser.
Argile à porcelaine ou kaolin
Cette argile est également connue sous le nom d'”argile de Chine”, car elle est originaire de ce pays. C’est l’une des argiles les plus pures et les plus fines et elle se caractérise par sa couleur blanche presque transparente.
La porcelaine a peu de plasticité, ce qui signifie qu’il est vraiment difficile de travailler avec cette argile car elle ne peut pas être façonnée aussi facilement que nous l’attendons. Ceux qui travaillent la porcelaine savent que pour pouvoir la mouler, il est nécessaire de mélanger cette argile avec d’autres types d’argile.
Un autre inconvénient de ce type d’argile réside dans le fait qu’elle est la plus chère de toutes, de sorte que tout le monde n’y a pas facilement accès.
Température de cuisson
Le kaolin nécessite une température de plus de 1 400 ºC pour une cuisson parfaite, il faut donc un four qui atteint ces hautes températures.
Ses utilisations
Comme son nom l’indique, l’argile à porcelaine est utilisée pour fabriquer de la porcelaine. Les objets fabriqués dans cette argile sont parmi les plus beaux et les plus fins qui puissent exister. En effet, après le processus de cuisson, la masse peut prendre des couleurs blanches ou transparentes qui ne nécessitent pas d’émaux pour les décorer.
Quel type de potier l’utilise ?
La porcelaine est utilisée par des potiers experts, car, comme nous vous l’avons déjà dit, elle doit être mélangée à d’autres types d’argile pour pouvoir être manipulée, et seuls les experts savent comment réaliser ce processus.
Si vous êtes un débutant, nous vous déconseillons de commencer avec cette argile, aussi tentant que cela puisse paraître. C’est dommage que ce soit si difficile à gérer, n’est-ce pas ?
Osier
Cette argile est le plus ancien type d’argile existant, car c’est la première argile à avoir été utilisée. Bien qu’il n’existe aucune donnée prouvant qui ont été les premiers à l’utiliser, on sait que cette argile était prélevée dans la terre ou le sable et mélangée à l’eau de la rivière.
La terre cuite est la plus poreuse et la plus plastique de toutes les argiles, ce qui signifie qu’elle peut contenir des liquides, mais ne supporte pas beaucoup de poids, et est la plus facile à manipuler. Parfait !
Température de cuisson
Un autre avantage de cette pâte est qu’elle ne nécessite que de basses températures entre 900 et 1100 ºC pour être parfaitement cuite. Cela signifie que, si vous décidez de fabriquer vos pièces dans ce matériau, vous n’aurez pas besoin d’un four aussi perfectionné pour atteindre des températures plus élevées, ce qui est idéal si vous débutez.
Ses utilisations
L’osier est disponible à un prix abordable, car, bien qu’il soit considéré comme la version bon marché de la porcelaine, cela ne signifie pas qu’il soit de mauvaise qualité. Avec cette argile, vous pouvez fabriquer des pots et des objets pour votre maison, comme des paniers.
Quel type de potier l’utilise ?
La terre cuite est parfaite pour les potiers débutants et intermédiaires. Donc, si vous débutez dans le monde de la poterie, nous vous recommandons de commencer par ce type d’argile car elle est facile à obtenir, facile à manipuler et vous n’avez pas besoin d’un four professionnel. Que demander de plus dans la vie ?
Bille d’argile
Ce type d’argile doit son nom à la façon dont il était collecté dans le passé. Bien que cela ne soit pas prouvé, on pense que cette argile était extraite à la main sous forme de boule ou de cube. Il était et est actuellement extrait de mines situées dans l’est des États-Unis et de trois gisements du sud-ouest de l’Angleterre, le North Devon, le South Devon et le Dorset.
La bille d’argile est également l’une des masses les plus plastiques disponibles, ce qui la rend facile à modeler à la main. Il est disponible dans des couleurs telles que le gris et le blanc et, après cuisson, peut prendre une couleur blanche pure. Cela est dû au fait que cette argile contient une grande quantité d’oxyde de fer.
Température de cuisson
Sa température de cuisson ne dépasse pas 1 300 ºC, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un four très perfectionné pour cette argile.
Et comme tout ne peut pas être rose, bien que les caractéristiques de cette pâte la fassent apparaître comme une autre option parfaite à choisir et à lancer, il n’en est rien. Après la cuisson, la pâte peut rétrécir jusqu’à 20%. De plus, elle ne peut pas être utilisée seule, elle est donc toujours utilisée pour donner de l’élasticité à d’autres types d’argile.
Ses utilisations
La bille d’argile se distingue par le fait que, outre le fait qu’elle peut être utilisée pour fabriquer de la vaisselle, elle est également utilisée pour fabriquer des articles sanitaires et des carreaux de mur et de sol.
Quel type de potier l’utilise ?
L’argile pour boules est utilisée par les potiers professionnels qui ont des années d’expérience dans la fabrication d’articles faits à partir de ce type d’argile.
N’oubliez pas ! Si vous débutez dans la poterie, ce n’est pas la bonne argile pour votre poterie. À l’avenir, vous pourrez l’utiliser pour la mélanger à d’autres types d’argile.
Argile terre cuite
Ce type d’argile se caractérise par sa couleur rouge ou jaune, et après la cuisson, sa couleur peut passer au brun et à différentes nuances de rose pâle. Il est également poreux et possède une certaine plasticité, ce qui le rend facile à manipuler.
La terre cuite est composée de minéraux argileux tels que les alcalino-terreux, le fer et le magnésium. Ces matériaux rendent cette argile plastique.
Température de cuisson
Pour une bonne cuisson, la terre cuite doit atteindre des températures comprises entre 900 et 1 100 ºC, températures qui ne sont pas si élevées et faciles à atteindre dans divers fours qui ne sont pas si perfectionnés.
Ses utilisations
La terre cuite est utilisée pour fabriquer des objets qui seront exposés à toutes les températures extérieures, mais surtout au froid. Les pièces fabriquées dans ce type d’argile sont des pots pour le jardinage, des tuiles, des tuiles de toit, entre autres.
Un autre point fort de cette argile est qu’elle est idéale pour l’utilisation de glaçures dans sa décoration, ce qui vous permettra de la peindre dans la couleur que vous souhaitez.
Types de terre cuite
Il existe 2 types de terre cuite :
Argile rouge : appelée ainsi en raison de sa couleur rougeâtre à la fois crue et cuite ; sa couleur est due au fait qu’elle est composée de beaucoup de fer. Elle est également connue sous le nom d’argile de potier car c’est la plus utilisée par ceux qui travaillent dans ce créneau. L’argile rouge est l’une des argiles les plus plastiques qui soient.
Argile bleue : comme son nom l’indique, cette argile est d’une couleur bleu grisâtre lorsqu’elle est brute, ceci est dû à sa forte teneur en chaux. Ce qui est très frappant avec cette argile, c’est qu’après la cuisson, elle passe du bleu au jaune.
Quel type de potier l’utilise ?
Ce type d’argile convient à tous les potiers de tous niveaux, débutants, intermédiaires et experts. N’oubliez pas les utilisations de cette argile, si les types de pièces que vous allez faire seront à l’extérieur, c’est celle qu’il vous faut !
Argile raku
Son nom signifie “plaisir” ou “bonheur”. Cette argile est originaire de Corée et du Japon, c’est pourquoi elle est largement utilisée dans les pays de l’Est. Ce type d’argile se caractérise par une cuisson et un refroidissement rapides à la sortie du four.
L’argile raku est le plus souvent moulée à la main, sans l’aide d’un tour de potier, car elle est un mélange de kaolin, d’argile réfractaire et de bille. Parfois, vous pouvez obtenir la pâte toute prête, ce qui vous évite de la mélanger vous-même.
Température de cuisson
Les températures de cuisson que ce type de faïence doit atteindre sont comprises entre 750 et 1 100 ºC. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un four perfectionné pour utiliser cette argile.
Ses utilisations
Les pièces qui peuvent être réalisées avec l’argile Raku sont des tuiles, des sculptures et des carreaux.
Quel type de potier l’utilise ?
Ce type d’argile est utilisé par tous les types de potiers. Nous vous conseillons de toujours garder à l’esprit les utilisations de cette argile pour que ce que vous faites soit parfait.
En résumé, nous vous recommandons d’utiliser ce type d’argile pour réaliser des sculptures car elle est facile à manipuler et à obtenir.
Porcelaine froide
La porcelaine froide est différente des autres car elle est fabriquée à partir de différentes substances telles que la colle vinylique, l’huile minérale, la crème pour les mains, l’amidon de maïs, la glycérine, le vinaigre blanc et l’assouplissant. Il est également disponible préparé et prêt à l’emploi.
Ce type d’argile a été créé en Chine au début du 3ème siècle de notre ère. Elle provenait de roches et était donc composée de potassium, de calcium et de sodium, ce qui la rendait facile à manipuler et rapide à sécher.
Ses utilisations
Cette pâte permet de réaliser différentes figures telles que des fleurs, des animaux, des porte-clés, des poupées, des bagues et d’autres objets décoratifs qui peuvent être offerts en cadeau à quelqu’un de spécial. Super !
Une fois la figure terminée, elle peut être recouverte de glaçures et la finition sera tout aussi belle et brillante que la porcelaine.
Température de cuisson
Vous voulez savoir quelque chose d’encore mieux ? La porcelaine froide n’a pas besoin d’être cuite, c’est-à-dire que nous n’avons pas besoin d’un four si nous décidons d’utiliser ce type d’argile. La façon dont il sèche est à l’air libre – fantastique !
Quel type de potier l’utilise ?
La porcelaine froide peut être utilisée par les potiers experts comme par les débutants. Donc, si vous voulez commencer avec cette argile, pas de problème, vous pouvez le faire.
Argile polymère
L’argile polymère se caractérise par le fait qu’elle est composée de PVC. Rappelez-vous que le PVC est un type de plastique synthétique composé d’hydrogène, de chlore et de carbone. Cela rend cette argile résistante à l’eau et en même temps, très plastique, ce qui signifie qu’elle est facile à mouler.
L’un des avantages de ce type d’argile est qu’elle peut rester inutilisée pendant une longue période tout en restant maniable et non dure. Incroyable, n’est-ce pas ?
Température de cuisson
L’argile polymère peut être séchée sans être exposée à des fours à céramique, mais ce processus est un peu lent.
Un processus beaucoup plus rapide consiste à les cuire dans des fours très simples, facilement disponibles et abordables. Nous recommandons de le cuire entre 129 et 135 ºC. Normalement, cette argile est accompagnée d’instructions où vous pouvez trouver les degrés auxquels elle doit être cuite.
Il est très important de garder à l’esprit que vous ne devez jamais cuire cette argile à des températures plus élevées que celles recommandées, sous peine de la brûler et de la ruiner complètement.
Utilisations
En principe, vous pouvez utiliser l’argile polymère pour fabriquer n’importe quoi, depuis les décorations d’intérieur, les poupées, les pots et les horloges, jusqu’à recouvrir des objets qui ne sont pas en argile comme les boîtes de conserve, les objets en verre, pour les rendre plus résistants.
Quel type de potier l’utilise ?
Cette argile peut être utilisée par tous les potiers, les experts, les débutants et ceux qui ont un peu d’expérience. C’est une bonne argile pour commencer car elle est également disponible prête à l’emploi.
N’oubliez pas que tout ce processus demande de la pratique. Si, au début, les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu, continuez à essayer et n’abandonnez pas. Nous sommes arrivés à la fin, mais nous espérons qu’avec cet article vous avez pu identifier toutes les différences entre les types d’argile en céramique et leurs utilisations. Et maintenant que tout est clair, mettons-nous au travail !