Qu’est-ce qu’un matériau de support
Commençons par l’essentiel, à savoir ce qu’est un matériau de support. C’est un objet qui est placé dans le four pour soutenir vos pièces de céramique.
De cette façon, chaque matériau de support donne de la sécurité à toutes les pièces et leur permet d’avoir une très bonne cuisson.
Sommaire
Types de matériel de support
Maintenant que vous savez ce que sont les matériaux porteurs ou de support et à quoi ils servent, il est temps d’apprendre à connaître les types de matériaux qui existent.
Vous devez savoir qu’il existe 5 types de matériaux porteurs et que chacun d’entre eux se décline en différentes formes, couleurs, tailles et qualités. Et pour que vous connaissiez bien toutes ces options de matériaux de chargement pour votre four, nous allons maintenant vous parler et vous montrer chacune d’entre elles.
Plaques de four
Les plaques de four sont carrées et sont placées à l’intérieur du four en formant différents niveaux, comme s’il s’agissait de planchers, soutenus par des tubes réfractaires qui aident à les maintenir et à les séparer à la hauteur où vous voulez les mettre.
Nous vous recommandons de placer 3 assiettes pour que l’air et la pression circulent mieux, afin que vos pièces soient parfaitement cuites et sans casse.
Vous n’avez pas à vous soucier de la hauteur de chacune des plaques, il n’y a pas de règle qui indique la hauteur et la distance entre chacune d’elles, car celle-ci est définie en fonction des pièces que vous allez mettre entre elles. Veillez simplement à ce qu’il y ait une distance de 15 cm entre la plaque supérieure et les pièces.
Une chose très importante à garder à l’esprit avant d’utiliser les plaques est que chaque fois que vous allez cuire vos pièces pour la première fois, vous devez les recouvrir d’un protecteur de plaque réfractaire. Cela sert à protéger la plaque de tout reste de glaçure ou d’accidents comme le fait que certaines pièces peuvent exploser si elles sont exposées à des températures élevées qu’elles ne peuvent supporter.
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de plaques qui varient principalement par leur taille et leur forme, puisqu’il existe des plaques rondes, rectangulaires et carrées, lisses ou perforées.
Porte-pièces
Les supports de pièces sont utilisés lorsque les pièces sont émaillées ou peintes dans leur intégralité et ne peuvent être maintenues ensemble pendant la cuisson, sous peine d’être complètement endommagées.
Ces supports sont également appelés trépieds car ils possèdent 3 pieds qui soutiennent chaque pièce, comme le fait toujours un trépied. Les supports ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées, car ils peuvent se déformer pendant le processus de cuisson et plus encore s’ils ne sont pas bien soutenus sur la plaque chauffante.
La bonne nouvelle pour vous est que vous pouvez obtenir ces supports dans 3 matériaux différents : acier, céramique et réfractaire.
Les supports en acier peuvent être dotés d’un, deux, trois ou même quatre points d’appui. Il existe différentes options pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.
Les supports en céramique sont fabriqués en céramique réfractaire et comportent 3 supports d’où émergent des pointes ou des crampons métalliques pour maintenir les pièces émaillées en hauteur et éviter qu’elles ne soient endommagées.
Enfin, les supports réfractaires sont ceux qui se caractérisent par la présence de 3 pieds, chacun avec des points d’appui vers le haut et vers le bas qui maintiennent très bien les pièces et ne leur permettent pas d’avoir un contact direct avec la plaque réfractaire.
Structures avec tiges
Les structures avec tiges sont un autre type de matériau porteur pour vos pièces en céramique, et vous pouvez vous demander : comment fonctionnent-elles ? C’est très facile, vous avez sûrement déjà visité ou vu comment ils font du poulet rôti, vous vous rappelez comment ils font passer des baguettes à travers eux pendant qu’ils tournent en rond ? Eh bien, c’est comme ça que ces structures fonctionnent, mais elles ne tournent pas.
Ces tiges sont fabriquées en acier et vous pouvez les obtenir en différentes épaisseurs telles que 2, 3 et 4 mm de diamètre, ce qui les rend idéales pour les petites pièces qui ont un trou au milieu, comme les accessoires de bijouterie fantaisie.
Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce type de matériau de remplissage, il suffit d’utiliser des tubes réfractaires que vous appuyez sur des briques réfractaires avec des trous de 8 mm de diamètre. Vous ferez passer les tubes d’acier par ces trous. Et, pour les pièces qui n’ont pas de trou au milieu pour les faire passer dans le tube d’acier, vous pouvez les attacher avec un fil de fer ou un fil kantal dans une partie que vous pensez pouvoir peindre plus tard ou que cela ne vous dérange pas de laisser une trace du fil et c’est tout.
Cônes pyrométriques
Vous pensez peut-être que les cônes pyrométriques maintiennent également les pièces à l’intérieur du four, mais nous vous informons que vous êtes un peu loin du concept et de la fonction de ces pièces.
Les cônes pyrométriques sont utilisés pour mesurer la température d’un four et l’état de maturation de l’argile à l’intérieur du four. Normalement, ils sont utilisés dans les fours domestiques qui ne sont pas électriques ou qui ne disposent pas d’un contrôle de la température.
Il faut savoir qu’il existe actuellement 2 types de cônes pyrométriques : autoportants et petits pyrométriques. Et pour que vous compreniez de quoi il s’agit, nous vous en parlons ici.
Les cônes autoportants mesurent la température du tour et la vitesse de cuisson des pièces. Ils vous permettent également d’éviter les erreurs et les pertes de temps lors du tir d’objets.
Généralement, ils sont disponibles dans des boîtes comprenant 25 unités, ainsi qu’un pied de support pour que le cône reste debout à l’intérieur du four.
En revanche, les petits cônes pyrométriques ont le rôle de déclencheurs de température dans les fours manuels, le cône détecte quand la bonne température est atteinte et c’est à ce moment-là qu’il faut arrêter la cuisson manuellement.
Ces cônes sont disponibles en boîtes de 50 unités, ou bien, si vous souhaitez les acheter à l’unité, vous pouvez également le faire.
Les deux types de cônes vous indiquent que le four a atteint la température idéale lorsqu’ils commencent à se déformer ou à fondre. À ce moment-là, vous pouvez les sortir et les jeter.
Une autre chose que vous devez garder à l’esprit est que vous ne devez jamais poser les cônes directement sur vos assiettes, car lorsqu’ils commencent à fondre, ils peuvent s’y coller et endommager votre assiette. Pour cette raison, nous vous conseillons de les placer sur une petite base réfractaire que vous devez retirer avec les cônes lorsque votre four est à la température désirée.
Tubes porte-plaques et casiers à plaques
Vous souvenez-vous que nous vous avons dit que pour soutenir et diviser vos assiettes, vous aurez besoin de tubes de soutien ou de pigeonniers ? Eh bien, il est temps de vous parler et de vous montrer ces matériaux porteurs pour votre four.
Les tubes de support sont fabriqués en matériau réfractaire qui résiste aux hautes températures. Nous vous conseillons de les placer à des hauteurs différentes afin que vous puissiez poser vos assiettes et vos pièces d’argile dessus.
Et, les casiers sont, comme leur nom l’indique, des boîtes qui peuvent avoir une ou plusieurs divisions qui servent (à placer les assiettes à la hauteur et à la distance que vous voulez avoir les unes des autres. De plus, vous pouvez les obtenir en différentes tailles afin qu’ils s’adaptent non seulement à votre four et à vos pièces, mais aussi à vos assiettes.
Nous arrivons ainsi à la fin de ce blog, nous espérons que vous avez tout appris sur ce que sont et quels sont les matériaux de charge pour votre four à céramique. Et, maintenant que vous les connaissez, il est temps pour vous de choisir celui qui vous plaît le plus et celui dont vous avez besoin pour transformer vos pièces en objets vraiment magnifiques.