Découvrez l’Argile Séchée à l’air Libre et Comment la Fabriquer chez vous

Arcilla de secado al aire

Si vous êtes un débutant dans le monde de la céramique artisanale, vous ne disposez probablement pas de tous les outils nécessaires à la pratique de cet art fantastique, comme un four ou un tour à poterie.

C’est tout à fait compréhensible, mais vous pensez peut-être que vous ne pourrez pas fabriquer vos céramiques sans ces outils ou que cela vous coûtera trop cher.

Eh bien, nous avons une solution pour vous, alors laissez tous vos soucis s’envoler ; aujourd’hui, nous allons partager avec vous un type d’argile que vous pouvez utiliser même sans four ni tour de potier. Génial !

Qu’est-ce que l’argile à séchage à l’air

Il s’agit d’un type d’argile exclusivement créé pour qu’après l’avoir modelée, la pièce puisse sécher entièrement à l’air libre. Notez que ce type d’argile est différent de la porcelaine froide et de l’argile polymère.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un four ou d’un tour de potier pour l’utiliser ; vous pouvez la pétrir et modeler les figures de vos propres mains. De plus, pour la faire sécher, il n’est pas nécessaire de l’exposer à des températures élevées dans un four : il suffit de la laisser à l’extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie, et le tour est joué. C’est génial, n’est-ce pas ?

Types d’argile durcissant à l’air

Il existe aujourd’hui 2 types d’argile durcissant à l’air, qui se distinguent principalement par leur utilisation, et que nous allons brièvement expliquer ci-dessous.

L’argile durcissant à l’air en papier est idéale pour les grandes pièces ; grâce à sa composition, cette argile sera légère mais dense à la fois une fois séchée.

En revanche, l’argile durcissant à l’air en résine est parfaite pour l’élaboration de petits projets. Elle se caractérise par le fait que, lorsqu’elle sèche, elle devient très dure et solide, vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser des objets qui seront constamment manipulés, par exemple, des bijoux fantaisie.

Utilisations de l’argile durcissant à l’air

Avant de commencer à expliquer les utilisations de cette argile, sachez qu’elles ne sont pas les mêmes que celles d’un type d’argile qui serait habituellement exposé à la cuisson au four.

Cependant, cela n’en fait pas une argile de moindre qualité ou de mauvaise qualité : elle est en fait très fiable et utile. Voici les utilisations de l’argile durcissant à l’air,

  • Elle est parfaite pour fabriquer des figurines de personnages animés en céramique de toutes les tailles possibles.
  • Elle sert à fabriquer des accessoires tels que des bijoux fantaisie ou des objets artisanaux.
  • Elle est utile pour fabriquer des objets décoratifs ou utilitaires tels que des crayons et des boîtes à bijoux.

Avertissements et conseils sur l’utilisation de l’argile séchant à l’air libre.

Comme toute autre pâte, cette argile comporte également quelques avertissements et conseils que vous devez connaître avant de commencer à l’utiliser. Et, ici, nous allons vous en parler.

  • L’argile durcissant à l’air est très collante et douce, ce qui lui permet de se coller aux surfaces de presque tous les matériaux. Nous vous suggérons donc, lorsque vous travaillez avec elle, de ne pas vous approcher des tapis et des meubles et de porter des vêtements que vous pouvez salir et endommager, car cette argile colle également aux tissus.
  • Nous ne recommandons pas d’utiliser l’argile durcissant à l’air pour faire des moules car elle peut rétrécir un peu en séchant, ce qui est un gros problème pour cet objet car vos pièces n’auront pas la même taille.
  • N’utilisez pas l’argile durcissant à l’air pour fabriquer des objets ménagers, car cette argile ne résiste pas aux hautes températures ni aux liquides. De plus, elle peut être toxique, nous vous conseillons donc de la tenir hors de portée des enfants.
  • Une fois que vos objets sont secs et prêts, vous devez faire attention, comme avec toute autre céramique, car, bien que l’argile durcisse en séchant, elle peut se casser ou se fissurer facilement.

Comment utiliser l’argile durcissant à l’air ?

Maintenant que vous connaissez les utilisations, les conseils et les avertissements de l’argile durcissant à l’air, il est temps d’apprendre à l’utiliser étape par étape.

Étape 1 : la première chose à faire est de choisir le type d’argile durcissant à l’air que vous allez utiliser. De nos jours, il existe plusieurs types d’argile qui se distinguent par les tâches auxquelles ils peuvent être utilisés.

Si vous devez fabriquer un objet de grande taille, nous vous recommandons de choisir un type d’argile fait de papier. Alors que si vous allez faire une petite pièce, vous pouvez choisir une argile faite de résine.

Étape 2 : achetez votre argile sur Internet ou dans les magasins de poterie artisanale.

Étape 3 : posez l’argile sur votre table de travail, et coupez un morceau que vous pensez être suffisant pour réaliser votre pièce.

La partie que vous n’utiliserez pas, enveloppez-la dans du papier ciré, puis dans un sac et laissez-la dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de l’humidité.

Étape 4 : commencez à pétrir l’argile. Faites-le jusqu’à ce qu’elle soit totalement souple et facile à modeler.

Si vous voyez que l’argile ne se ramollit pas sans effort, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faciliter le processus. De même, si vous souhaitez obtenir une argile de différentes couleurs, vous pouvez utiliser des émaux pour céramique au lieu de l’eau.

Étape 5 : commencez à former la figure souhaitée avec l’argile ; cela se fait sans tour de potier, uniquement avec vos mains comme si vous manipuliez de la pâte à modeler.

Étape 6 : si vous voulez ajouter un objet décoratif à votre pièce, faites-le maintenant pendant qu’elle est fraîche. Si vous voulez qu’ils adhèrent mieux à la pâte, utilisez de la barbotine liquide pour les coller. Au cas où vous ne sauriez pas ou ne vous rappelleriez pas ce qu’est la barbotine liquide, retenez simplement que c’est une substance transparente utilisée pour coller ou ajouter des pièces ou des décorations à la pâte. Elle est également utilisée pour assembler des pièces de céramique déjà réalisées.

Étape 7 : une fois que vous avez modelé votre pièce, mettez-la dans un endroit froid pour la faire sécher à l’abri du soleil et de la pluie. Laissez-la sécher pendant 24 heures.

Étape 8 : après ces 24 heures, touchez délicatement votre objet et vérifiez qu’il est sec ; si ce n’est pas le cas, laissez-le sécher quelques heures de plus.

Étape 9 : vous pouvez le peindre avec des glaçures ou des engobes céramiques une fois qu’il a complètement séché.

Étape 10 : laissez-le sécher pendant 24 heures de plus.

Étape 11 : après ce laps de temps, la peinture sera déjà sèche, et votre pièce sera donc prête.

Comment fabriquer de l’argile durcissant à l’air

Vous n’avez peut-être pas envie d’acheter de l’argile, ou vous ne pouvez pas vous en procurer facilement ; cependant, ne laissez pas cette raison vous empêcher de faire de la poterie.

Comme nous l’avons dit, ce type d’argile peut être fabriqué par vous-même à la maison, et c’est assez facile à faire. Vous n’avez donc aucune excuse pour refuser de fabriquer vos propres objets artisanaux.

De quels matériaux avez-vous besoin ?

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 1 ¼ tasse d’eau
  • Du colorant alimentaire
  • 2 grands récipients en plastique
  • Fouet en métal
  • Pot pour se salir
  • Cuillère en métal de taille normale
  • Serviettes en papier
  • Plastique transparent

Pas à pas

Nous vous invitons à tout préparer et à suivre les instructions suivantes, étape par étape, afin de pouvoir fabriquer votre propre argile durcissant à l’air.

Étape 1 : ajoutez les 2 tasses de bicarbonate de soude et la tasse de fécule de maïs dans un récipient en plastique et mélangez bien avec le fouet.

Étape 2 : petit à petit, ajoutez de l’eau à la pâte tout en la remuant très bien.

Étape 3 : remuez jusqu’à ce que le mélange soit liquide et sans grumeaux.

Argile sechée à l'air
Clementina Handmade

Étape 4 : versez autant de gouttes de colorant alimentaire que vous voulez pour ajouter de la couleur.

Étape 5 : remuez bien pour répartir uniformément la couleur dans la pâte.

Étape 6 : transférez le mélange du bol dans une casserole qui peut se salir.

Étape 7 : mettez la casserole sur la cuisinière à feu moyen. Laissez-la pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit sec et semble vouloir s’aérer.

Préparation d'argile
Clementina Handmade

Étape 8 : transférez la pâte dans un autre récipient en plastique, en utilisant une cuillère pour racler la casserole.

Étape 9 : une fois que vous avez fini de déplacer le mélange, aplatissez-le avec la cuillère. À ce stade, vous remarquerez que la texture de la pâte sera semblable à de la pâte à modeler.

Étape 10 : posez quelques lingettes humides sur le dessus du récipient qui aideront la pâte à refroidir. Vous devez attendre que la pâte soit froide, donc après environ 10 minutes, touchez-la et vérifiez si elle est déjà froide ; si ce n’est pas le cas, laissez-la encore quelques minutes.

Étape 11 : une fois que la pâte est froide, vous pouvez retirer les lingettes humides et commencer à travailler votre pâte.

Argile sechée à l'air
Clementina Handmade

Étape 12 : si vous n’utilisez pas toute la pâte, nous vous suggérons d’envelopper le morceau restant dans un film plastique et de le conserver dans un endroit frais et à l’abri des hautes températures ou de l’eau.

Où acheter l’argile durcissant à l’air

L’un des avantages de cette argile est la facilité avec laquelle on peut la trouver. Comme tout autre type d’argile, vous pouvez l’acheter dans des magasins physiques ou en ligne dédiés à la commercialisation de produits pour la fabrication de céramique. 

Outre ces sites, l’argile durcissant à l’air peut être achetée sur des sites de commerce électronique tels que Amazon, etc.


Nous espérons qu’il vous a plu, et nous vous encourageons à vous procurer ou à fabriquer votre propre argile ; elle est parfaite si vous débutez dans le domaine passionnant de l’art et de l’artisanat.

Si vous êtes intéressé par la fabrication d’un autre type d’argile pour poterie, nous vous invitons à lire notre blog sur la façon de fabriquer de l’argile polymère à la maison. Rendez-vous dans un prochain blog.

Compartir