Avez-vous déjà voulu prendre des photos de vos pièces pour les montrer à votre famille et à vos amis ou les télécharger sur vos médias sociaux pour les vendre ?
Tout le monde n’est pas un photographe professionnel. C’est pourquoi nous vous montrons comment capturer la magie de vos céramiques d’une manière simple et économique.
Sommaire
Photographier des céramiques à l’aide une caméra semi-professionnelle ou professionnelle ?
En principe, les différences de qualité entre les appareils photo semi-professionnels et professionnels sont minimes. Les véritables différences de qualité sont dues aux objectifs.
Que faut-il pour prendre de bonnes photos ?
- Une caméra semi-professionnelle ou professionnelle
- Une longue feuille de papier pour un arrière-plan infini
- Un trépied (de préférence)
- Une table ou une surface
- Du ruban adhésif en toile
- Un morceau de carton
Comment construire un arrière-plan ?
Pour mettre en place l’arrière-plan, vous devez d’abord réfléchir à l’angle sous lequel vous souhaitez photographier vos pièces. Si vous voulez les photographier en plongée, le sol devient l’arrière-plan. Si vous voulez prendre une photo en contre-plongée, le sol et une partie du mur du fond constituent l’arrière-plan. En revanche, si vous photographiez en vue neutre, le mur du fond devient l’arrière-plan.
Vous pouvez donc prendre du papier ordinaire pour sous-tendre l’objet souhaité. Pour le mur du fond, on peut utiliser n’importe quel mur et simplement coller un morceau de papier de la couleur désirée sur le mur.
Comment positionner la poterie pour la photographie ?
Vous devez positionner la pièce à photographier au milieu du support et au centre de l’arrière-plan. Le but est que vous ne voyiez pas de bords ou de plis. L’arrière-plan ne doit présenter aucune anomalie, car nous voulons que toute l’attention se porte sur l’objet à photographier.
Le trépied
L’utilisation d’un trépied n’est pas absolument nécessaire. Il est cependant utile pour la photographie statique. En particulier lorsque les conditions d’éclairage et/ou l’appareil photo et l’objectif ne sont pas de grande qualité, le trépied permet d’améliorer l’image. Vous pouvez modifier la vitesse d’obturation sans rendre l’image floue. Cela signifie que l’exposition est plus longue et que davantage de lumière atteint le capteur.
Le trépied vous aide également à visualiser l’espace et à mieux positionner l’objet.
La lumière
Pour un éclairage professionnel, vous pouvez utiliser un anneau lumineux ou une boîte à lumière, ou utiliser d’autres sources de lumière. Presque tout peut convenir, des lampes de téléphone portable aux phares de chantier. Vous pouvez également essayer différentes lampes et différents angles, puis comparer les résultats. Faites toutefois attention à l’ombre portée.
Testez la source lumineuse à différentes distances de l’objet, sous différents angles et en combinaison avec d’autres sources lumineuses. Je suis sûr que vous prendrez plaisir à expérimenter.
Création d’un dégradé en arrière-plan
Une fois que vous avez positionné la lumière et l’objet, vous pouvez utiliser un morceau de carton pour manipuler le dégradé de l’arrière-plan. Dès que vous tenez le carton face à la lumière, vous verrez un changement. Là encore, faites un essai et comparez les résultats.
Réglages de la caméra
Lorsque vous prenez des photos, il existe une grande variété de réglages de l’appareil qui modifient le résultat. Des facteurs tels que la netteté, la balance des blancs, l’ISO et le temps d’exposition sont importants.
Les photographes inexpérimentés utilisent le mode automatique de l’appareil. Il faut toutefois vous dire ici que vous pouvez parfois obtenir de bien meilleurs résultats avec les réglages manuels. Là encore, essayez et comparez les résultats.
Prenez la photo
Prendre une photo est facile. Il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant et la photo est dans la boîte. Toutefois, si vous travaillez avec des temps d’exposition longs, utilisez le retardateur. Vous éviterez ainsi tout mouvement intempestif.
Post-traitement des photos
Les professionnels parlent toujours de Photoshop lorsqu’il s’agit de retoucher des photos . Mais aujourd’hui, il existe de nombreux programmes gratuits qui permettent déjà de nombreuses étapes d’édition. Même sur les téléphones portables, il est aujourd’hui possible d’effectuer des retouches considérables et parfois presque professionnelles des photos.
Vous pouvez faire une petite recherche sur ce sujet et ensuite simplement l’essayer.
Photographier des céramiques avec un smartphone
La qualité des appareils photo des smartphones d’aujourd’hui est très impressionnante. Ces petits appareils fonctionnent souvent avec des logiciels qui donnent aux images un aspect fantastique. Il est maintenant parfois impossible de distinguer les images provenant d’un appareil photo professionnel ou d’un bon smartphone.
Là encore, les facteurs externes jouent un rôle majeur. Si les conditions d’éclairage sont bonnes, vous pouvez produire des images spectaculaires avec un bon smartphone. En revanche, si les conditions d’éclairage ne sont pas optimales, les appareils photo des téléphones portables dotés de petits objectifs atteignent rapidement leurs limites.
Que faut-il pour prendre des photos avec un téléphone portable ?
- Un téléphone portable
- Un bloc-notes
- Un éclairage
- Un trépied (facultatif)
Choisir la sous-couche
Le choix de la sous-couche est relativement libre. Les couleurs peuvent être ajustées avec du papier ordinaire.
Éclairage avec un téléphone portable
L’éclairage est encore plus important pour les téléphones mobiles que pour les appareils photo. En raison des petits objectifs des téléphones mobiles, les capteurs ne peuvent capter qu’une quantité limitée de lumière. S’il y a trop peu de lumière, vous obtenez du bruit dans la photo. Le bruit dans une photo, c’est quand elle a l’air granuleuse.
Comment placer le trépied avec votre téléphone portable ?
Un trépied peut également être utile lorsque vous prenez des photos avec un téléphone portable. Cela permet d’éviter les effets de tremblement et peut également augmenter le temps d’exposition.
Comment positionner la lumière et modifier l’éclairage ?
Essayez différentes positions de la source lumineuse et modifiez les distances par rapport à l’objet. Comparez ensuite les résultats pour obtenir la meilleure constellation possible.
Prenez la photo
Avec le téléphone portable, vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction entièrement automatique ou de régler les paramètres manuellement. Je recommande également ici le retardateur pour éviter tout effet de flottement.
Post-traitement des photos
De nombreux téléphones mobiles sont livrés avec un logiciel préinstallé permettant de retoucher les photos. Si votre téléphone portable ne dispose pas du logiciel approprié, il existe d’innombrables applications payantes et gratuites pour retoucher les photos.