Nous savons tous que cette technique donne l’impression que la céramique est faite de verre, en raison de sa brillance et de sa grande image, mais ce n’est pas le cas.
Tout au long de ce blog, vous pourrez tout savoir sur l’émail céramique, comment il est fabriqué, ce qui le compose, certains problèmes lors de l’utilisation de cette technique dans nos pièces en céramique et bien d’autres informations.
Sommaire
Tout d’abord, qu’est-ce que l’émaillage céramique ?
L’émaillage de la céramique est l’une des techniques les plus reconnues et les plus importantes pour les pièces décoratives telles que les carreaux ; les éléments de vaisselle tels que les assiettes, les vases et les bijoux.
Pour le comprendre de manière simple et rapide, il s’agit d’un revêtement avec un glaçage sur la céramique pour lui donner une finition beaucoup plus agréable, pour qu’elle paraisse plus claire et plus brillante.
Ce processus repose donc sur le fait d’avoir une pièce de céramique entièrement réalisée, puis d’y appliquer une glaçure au plomb pour la faire cuire. C’est ce qui permet d’obtenir une couche colorée transparente qui crée l’effet de verre sur la pièce.
L’émaillage des céramiques a commencé en 5000 avant J.-C. aux mains des Égyptiens, qui ont créé les premiers objets émaillés en mélangeant un peu d’argile avec des sels solubles.
C’était peut-être une erreur de découvrir cette technique, mais c’est une bonne chose qu’ils l’aient fait ! Cette brillance fait de nos céramiques des œuvres d’art.
Cette technique s’est répandue dans le monde entier et a atteint la Chine où, des années plus tard, on a perfectionné les fours pour la cuisson des céramiques et obtenu un meilleur résultat, les pièces ne se fissurant plus comme auparavant.
Comme l’obtention de cette glaçure nécessite des températures de cuisson élevées, juste en dessous de 1100ºC et au-dessus de 1200ºC, il s’agit d’une technique réservée aux experts. Mais ne vous inquiétez pas, si vous débutez dans ce monde, vous serez bientôt en mesure d’atteindre ce niveau.
Est-il facile d’obtenir un bon résultat ? Ce n’est pas facile, mais avec beaucoup de volonté et d’engagement, vous pourrez obtenir une belle céramique émaillée.
Formation et composition de la glaçure
La plupart des matériaux utilisés pour les glaçures céramiques sont dérivés de roches et de minéraux courants, faciles à obtenir dans la nature. Il s’agit de poudres fines qui sont mélangées à de l’eau, laquelle forme une pâte qui crée une couche fine et uniforme.
Les matières premières les plus importantes utilisées dans le domaine du vitrage sont les suivantes :
- Silex : C’est une sorte de variété de quartz. Il est broyé en une poudre fine et insoluble.
- Feldspath : C’est un matériau parfait car il est facile à fondre, ce qui rend le processus moins compliqué.
- Colemanite : utilisée comme principal matériau de fusion, elle donne à l’émail une texture brisée, tachetée, brillante et colorée.
- Cendres d’os : les glaçures de la céramique chinoise Chun de la dynastie Sung contiennent également du phosphore et leur couleur opaque est due précisément à la présence de cendres d’os pendant la cuisson.
- Cryolite : Elle peut causer des difficultés si elle est utilisée en excès car elle provoque une porosité qui pique l’émail. En d’autres termes, il crée de petits trous dans la céramique.
- Tétraborate de sodium : Cette matière rend le mélange plus fluide.
Texture dans le glaçage
La texture de l’émail dépend beaucoup des matériaux et des traitements de cuisson que nous utilisons sur nos pièces.
Lorsqu’ils sont transparents, nous pouvons regarder à travers et voir l’argile, mais parfois ils sont opaques et font l’effet d’un verre sombre et terni, cachant ce qui se trouve en dessous.
L’opacité de l’émail lui-même est due au matériau utilisé ou à la présence d’opacifiants, c’est-à-dire d’éléments qui rendent les objets sombres. Cela peut également être dû à des bulles d’air piégées dans la pièce.
Il existe également des émaux semi-opaques, c’est-à-dire ceux qui révèlent partiellement ce qui se trouve en dessous. Ils sont les plus attrayants car ils montrent la décoration, mais en même temps la cachent un peu. Mais il est difficile de contrôler ces émaux car l’épaisseur de la couche et la température de cuisson deviennent des facteurs critiques.
Les couleurs de la glaçure
Comme pour la texture que peut avoir l’émail, la définition des couleurs dépend aussi beaucoup des matériaux et des traitements de cuisson utilisés sur la céramique.
La finition glacée peut être comparée à l’effet du mélange d’un colorant avec de l’eau, ce qui est en fait le processus qui se produit. La couleur de tout émail transparent, c’est-à-dire qui laisse apparaître la couleur originale de la céramique, est le résultat de l’absorption de bandes de couleur par la lumière blanche.
Il y a deux façons d’appliquer des couleurs sur la céramique avec cette technique, l’une sous la glaçure et l’autre sur la glaçure :
Les couleurs sous la glaçure
En plus de rendre la pièce résistante, imperméable, hygiénique et facile à nettoyer, les émaux sous glaçure ont le mérite d’avoir une large gamme de couleurs.
L’un des aspects les plus frappants de l’émail céramique est que les couleurs et les changements de couleur et de texture peuvent apparaître à différents niveaux de la couche d’émail, ce qui lui confère une profondeur, une variété de couleurs et une luminosité très particulières.
Les couleurs sous glaçure sont visibles derrière la couche de verre, ce qui signifie qu’elles mettent clairement en évidence la céramique. Pour cette méthode, les glaçures colorées sont appliquées au pinceau ou par pulvérisation sur la pièce et peuvent ensuite être facilement recouvertes d’une glaçure transparente pour un résultat magnifique.
Les couleurs sur la glaçure
Avec cette technique, la céramique doit d’abord être recouverte d’un émail de fond, blanc ou de couleur claire et opaque, pour former la base du décor. Par-dessus ce revêtement, la décoration est appliquée avec des glaçures colorées.
Lorsque la pièce est cuite, la céramique fond et se mélange à l’émail de fond. Les décorations sur cette glaçure ont un aspect multicolore et leurs bords sont lisses et flous en raison de la rencontre des deux glaçures.
Il existe un autre type de décor en surimpression, les glaçures, qui sont appliquées sur une surface émaillée cuite et finie, et qui sont fondues et rendues adhérentes dans une cuisson séparée.
Ils sont généralement appliqués sur des céramiques blanches, car le fond sert à donner de la brillance à la couleur.
L’une des facettes les plus fascinantes de l’émail céramique est que les couleurs peuvent apparaître à différents niveaux. Cela lui confère un aspect très particulier, différent de ce que fait la peinture, générant une magie de sensations visuelles difficile à imiter.
Quelques défauts
Avec cette technique de vitrage, certains problèmes peuvent survenir, comme :
Fissures : les fissures peuvent apparaître au moment où la céramique est retirée du four ou quelque temps plus tard, en raison des tensions provoquées par l’absorption de l’émail au cours du processus de cuisson, qui est parfois trop petit pour la taille de la céramique.
Si la céramique est sale : Si la glaçure est appliquée sur une céramique sale, elle n’adhérera pas correctement. Elle se sépare pendant le processus de fusion, laissant apparaître des taches d’argile.
Piqûres : Pour de nombreux potiers, ce problème est le plus ennuyeux et le plus difficile à résoudre. Lorsque la pièce sort du four, elle peut présenter ce défaut qui consiste en une ou plusieurs petites piqûres, ressemblant à des cratères volcaniques miniatures.
Ils sont produits parce qu’il peut y avoir des poches d’air ou de petites bulles à la surface de la céramique. Des piqûres peuvent également se produire lorsqu’un glaçage trop épais est appliqué.
Comment la glaçure céramique est-elle appliquée ?
Processus rapide et facile
Pour un processus de glaçage très simple, vous devez utiliser les glaçages Duncan et il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Vous devez placer dans un récipient la quantité d’eau et de glaçage nécessaire pour votre pièce, il doit y avoir deux fois plus de glaçage que d’eau, par exemple, 40 ml d’eau et 80 ml de glaçage.
Étape 2 : Maintenant vous pouvez mélanger le glaçage avec l’eau très bien pour finir.
Étape 3 : Appliquez la glaçure au pinceau sur la céramique et laissez-la sécher à l’air libre.
Les émaux Duncan sont les meilleurs émaux du marché pour les pièces comme les assiettes, les verres, la vaisselle, car ils sont non toxiques et ils sont également parfaits car ils sont imperméables.
Vous pouvez les trouver sur Amazon, Ebay ou dans des magasins physiques spécialisés dans la céramique. Les glaçages Duncan existent en présentations de 59 ml, 118 ml et 473 ml.
Processus long et complexe
Le processus est long et compliqué pour les grandes pièces dans un four de cuisson. Ces émaux en poudre, comme les émaux au plomb, ne sont pas recommandés pour la vaisselle.
Ces émaux en poudre sont mieux connus sous le nom d’émaux céramiques. Ils sont disponibles en formats transparent, semi-opaque et opaque de 1 000 grammes, sacs de 5 kg et sacs de 25 kg.
Étape 1 : Mélangez la poudre avec un peu d’eau. Le montant dépend de la taille de votre céramique.
Étape 2 : Le mélange est appliqué sur la céramique à l’aide d’un pinceau.
Étape 3 : Pour la finition, la pièce est placée dans le four à une température comprise entre 800ºC et 1200ºC pendant 2 à 3 heures.
Au début de la fusion, la glaçure devient très rugueuse et peut se fissurer, comme l’argile, lorsqu’elle sèche. Au fur et à mesure que la fusion progresse et que l’émail devient plus liquide, une couche lisse se forme sur la céramique.
Pendant la fusion, la plupart des émaux passent par une phase d’ébullition, comme l’eau quand elle bout, et c’est à ce moment-là que de grosses cloques se forment et éclatent, créant des piqûres.
Après avoir attendu 2 à 3 heures pour que la glaçure adhère à la céramique à l’intérieur du four, nous pouvons sortir notre pièce et admirer un superbe résultat, brillant, beau et qui durera longtemps.
Il s’agit d’un processus long et compliqué, mais si vous voulez avoir une œuvre d’art dans votre maison faite de vos propres mains, c’est la technique parfaite !