Si quelqu’un dans votre maison fume, avoir un cendrier serait vraiment utile, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas avoir un joli cendrier en céramique fabriqué par vous-même ? Vous pourriez même décorer votre chambre ou votre table basse.
Nous allons vous montrer comment fabriquer 3 différents types de cendriers pour votre maison. Grâce à nos tutoriels, vous aurez une idée de ce à quoi ils ressemblent, que vous souhaitiez en fabriquer un identique ou que vous vous en inspiriez.
D’un cendrier en forme de chat, avec un porte-encens, à un cendrier en forme de cœur et un cendrier circulaire arc-en-ciel si vous aimez les choses colorées.
Et comme nous savons que vous êtes aussi impatient que nous de commencer, arrêtons de tergiverser et commençons à modeler !
Sommaire
Tutoriel n° 1 : Cendrier pour chat avec porte-encens
Si vous aimez les animaux et que vous êtes fou des chats, ce cendrier est parfait pour vous. C’est littéralement la tête d’un chat, et vous pouvez le décorer comme si c’était votre chat.
Matériaux
- Pâte polymère
- Rouleau
- Bistouri à pointe de lance
- Barbotine
- Marqueur ou autre objet rond (facultatif)
- Bâton en bois
- Peinture acrylique ou à l’huile
- Résine pour argile
Pas à pas
Étape 1 : prenez d’abord un morceau d’argile polymère dans le bloc d’argile que vous avez à la maison et pétrissez-le très bien pour faciliter le modelage de votre cendrier pour chat.
N’oubliez jamais que plus l’argile est molle, plus il vous sera facile de la manipuler.
Si vous voulez littéralement faire toute la pièce vous-même, y compris l’argile, rappelez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre argile polymère à la maison. Il suffit de suivre quelques étapes simples que nous vous enseignons dans notre blog sur la fabrication de l’argile polymère maison.
Étape 2 : maintenant que l’argile est bien pétrie, placez-la sur votre table de travail et aplatissez-la avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne l’épaisseur idéale pour la base du cendrier. Nous recommandons un demi-centimètre, voire un seul. Mais si vous lui donnez une épaisseur de 1 cm, elle sera beaucoup plus lourde.
La plaque d’argile doit être uniforme afin qu’un côté ne soit pas plus épais que l’autre.
Étape 3 : maintenant vous faites la figure du visage du chat, et pour cela, vous utiliserez le scalpel à pointe de lance. Maintenant, votre plaque d’argile est entièrement lisse, n’est-ce pas ? Ici, tout ce que vous avez à faire est de découper le contour du visage du chat comme si vous le dessiniez.
Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez, à l’aide d’un cure-dent ou d’un objet pointu, dessiner superficiellement la silhouette, puis découper ces lignes au scalpel. Sinon, vous avez une autre option qui consiste à faire un moule sur une feuille et à le poser sur la plaque pour couper directement au bord.
Étape 4 : à ce stade, vous devriez avoir la base du cendrier avec la silhouette du visage, n’est-ce pas ? Maintenant, avec l’argile qui reste autour du contour, vous allez faire les parois du cendrier, donc pétrissez encore un peu cette argile pour pouvoir l’utiliser.
Étape 5 : maintenant, avec cette argile, faites une bande longue et légèrement épaisse comme si vous réalisiez la technique de l’enroulement. Ayez ensuite à portée de main la barbotine, qui est un mélange d’eau et d’argile qui vous aidera à coller la bande à la base.
Étape 6 : avant de coller la barbotine sur la base, faites des coupes courtes sur le bord de la base et sur la partie de la barbotine que vous placerez sur la silhouette du chat.
C’est une grande astuce utilisée par les potiers et les amateurs de cet art pour que l’argile adhère beaucoup mieux et ne se détache jamais.
Étape 7 : maintenant, appliquez de la barbotine sur les deux parties : sur le serpentin et sur le rebord de la base, et collez-les ensemble. Pour qu’elles n’aient pas l’air de deux parties totalement différentes, mais d’une seule pièce, mouillez un peu vos doigts et faites glisser l’argile de la bobine vers le bas, c’est-à-dire vers la base.
C’est toujours la clé pour assembler différents morceaux d’argile en une seule pièce : faites glisser l’argile d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de jointures.
Étape 8 : pour les espaces où iront les cigarettes, vous utiliserez un marqueur rond, ou vous pouvez utiliser vos doigts pour rester simple. Il suffit de le placer sur le bord du mur et de commencer à l’enfoncer fortement jusqu’à ce qu’il y ait un creux où une cigarette s’insère parfaitement.
Vous pouvez mesurer avec une cigarette avant de faire la dépression car l’idée n’est pas de la rendre beaucoup plus grande qu’une cigarette, mais de l’adapter parfaitement.
Étape 9 : le porte-encens est très utile si vous ou une connaissance ne voulez pas que votre maison soit pleine de cette odeur ; faites-le avec la pointe d’un cure-dent. Il suffit de faire un trou petit mais profond.
Il est préférable que vous ayez un bâton d’encens à portée de main, vous pourriez faire le trou juste avec lui pour que la mesure soit parfaite.
Étape 10 : il est temps de peindre ! Vous pouvez utiliser des peintures acryliques ou des peintures à l’huile dans les couleurs de votre choix. Et, comme nous l’avons dit au début, vous pouvez le peindre comme votre chat, avec ses couleurs et ses traits distinctifs pour le rendre beaucoup plus mignon.
N’oubliez pas que vous devez laisser l’argile sécher complètement avant de commencer à peindre car la peinture n’adhérera pas à la pièce si elle est humide.
Étape 11 : pour terminer et pour que votre cendrier pour chat soit encore plus joli, vous appliquerez de la résine d’argile pour le rendre brillant, enduit et beaucoup plus facile à nettoyer avec un chiffon lorsqu’il est sale.
Tutoriel n°2 : Cendrier en forme de cœur
Si vous avez plutôt un style élégant et que vous aimez décorer votre maison avec des objets aux couleurs sombres, voici l’objet idéal pour votre maison. Imaginez simplement à quel point un cendrier en forme de cœur serait joli sur votre table basse dans le salon, magnifique. N’est-ce pas ?
Matériaux
- Argile polymère
- Rouleau
- Bistouri à pointe de lance
- Barbotine
- Marqueur ou quelque chose de rond (facultatif)
- Peinture acrylique ou à l’huile
- Résine pour argile
Pas à pas
Étape 1 : tout d’abord, vous devez couper un morceau d’argile dans votre bloc d’argile et le pétrir très bien sur votre table de travail et avec force. Selon la taille que vous souhaitez donner au cendrier, vous aurez besoin d’une certaine quantité d’argile, tenez-en compte.
S’il vous reste de l’argile plus tard, il n’y a aucun problème, vous pouvez la remettre dans votre bloc, l’arroser d’un peu d’eau et fermer le sac hermétiquement pour bien conserver l’argile.
Étape 2 : dans ce cas, vous allez également rouler dessus pour créer une plaque d’argile, ce qui est la façon la plus simple de fabriquer ce type de cendrier non haut.
Veillez à ce que toute la plaque ait la même hauteur, et essayez de la rendre symétrique.
Étape 3 : vous découpez maintenant la forme du cœur dans la plaque d’argile. Comme nous l’avons recommandé pour le cendrier chat : si vous n’êtes pas sûr que la forme s’adapte bien, utilisez un moule ou faites-le à main levée, mais utilisez d’abord un cure-dent pour que la ligne reste superficielle et que vous puissiez ensuite couper à ras.
Comme vous le voyez jusqu’à présent, cette pièce est si facile que tout le monde peut la réaliser, d’un enfant à une personne âgée.
Étape 4 : l’étape suivante consiste à fabriquer les parois du cendrier. Leur fonction est d’empêcher les cendres de se répandre et de mettre le désordre dans votre maison, ce que vous voulez éviter en fabriquant le cendrier. Faites donc une bande longue et épaisse pour le bord de la base du cœur.
La meilleure façon de réaliser cette bande ou cette bobine est de déplacer l’argile de haut en bas et de centre en centre avec la paume de vos mains.
Étape 5 : comme vous pouvez le voir sur l’image à titre de référence, le bord ou les parois du cendrier ne sont pas ronds mais carrés, donc avant de coller la bande à la base, rendez-la carrée.
Vous pouvez le faire en plaçant un objet plat, aussi long que la bobine, sur le dessus de celle-ci et en appliquant une petite force dessus. Vous devrez ensuite retourner la bande pour la rendre carrée de l’autre côté, qui sera moins plat. Et voilà, le côté le moins plat est celui qui doit être collé à la base.
Étape 6 : une fois que la bande carrée est prête, avec le scalpel ou un cure-dent, vous ferez des entailles à la fois dans la bande et dans la base, mais seulement sur le côté de la bande qui sera collé à la base.
Étape 7 : tu dois ensuite appliquer de la pâte à modeler sur la bande et sur la base aux endroits où tu as fait des entailles et coller les deux parties ensemble. Pour joindre les deux parties, vous devez faire glisser l’argile de la bande vers le bas avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager la figurine. Vous pouvez humidifier vos doigts pour vous faciliter la tâche.
Étape 8 : vous avez deux possibilités pour faire le trou pour la cigarette ; utilisez vos doigts ou quelque chose de rond comme un marqueur. Tu dois choisir l’emplacement de l’évier et appuyer fortement avec l’objet jusqu’à ce que tu crées l’évier.
Une fois que vous avez terminé toute la forme du cendrier, vous devez le laisser sécher complètement pour passer à l’étape suivante.
Étape 9 : il est temps de décorer votre cendrier ; vous pouvez le faire avec différentes nuances de peinture acrylique brune comme dans l’image de référence ci-dessus. Faire des cœurs de différentes tailles est une excellente idée qui a également un aspect très élégant, alors n’hésitez pas à suivre ce modèle.
Étape 10 : appliquez de l’argile résineuse sur votre pièce pour la rendre plus jolie. Cela lui donnera un aspect brillant, et les cendres seront très faciles à nettoyer.
Tutoriel n°3 : Cendrier arc-en-ciel
Si vous aimez les choses colorées et qu’il se trouve que vous êtes aussi très #Pride, nous sommes sûrs que vous trouverez ce cendrier parfait. Il est beau, unique et a une signification importante. Ainsi, décider de modeler ce cendrier sera un excellent choix.
Matériaux
- Argile polymère
- Rouleau
- Bistouri à pointe de lance
- Barbotine
- Marqueur ou quelque chose de rond (facultatif)
- Peinture acrylique ou à l’huile
- Résine pour argile
Pas à pas
Étape 1 : prenez une portion d’argile et pétrissez-la bien avec vos mains sur votre table de travail ; elle sera plus facile à travailler lors du modelage de votre pièce.
Étape 2 : une fois que vous avez malaxé votre argile, laissez-la sur la table et prenez le rouleau pour l’aplatir jusqu’à ce que vous obteniez une plaque d’un demi ou d’un centimètre d’épaisseur maximum, qui sera la base de votre cendrier.
Étape 3 : c’est le moment de réaliser la forme de la base, et comme elle est ronde, vous pouvez utiliser n’importe quel objet rond de votre maison comme moule. Nous savons que faire un cercle à main levée, et le rendre parfait, est un peu complexe.
Placez l’objet sur le dessus de la plaque d’argile et coupez-le à ras avec le scalpel à pointe de lance.
Étape 4 : vous pouvez utiliser les restes d’argile obtenus lors de la découpe de la base pour réaliser les parois du cendrier et les décorations de la bouche, de la langue et de l’arc-en-ciel. La première chose que vous allez faire, ce sont les parois, que vous pouvez réaliser avec un rouleau d’argile comme nous vous l’avons montré précédemment.
Vous devez allonger le rouleau avec vos paumes, en faisant des mouvements de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Il doit être suffisamment long pour s’enrouler autour du cercle complet du bord de la base. Si elle est trop courte, vous pouvez placer une autre pièce ou couper celle qui reste si elle est trop longue.
Étape 5 : avant de commencer à coller la bobine sur la base, vous devez d’abord avoir toutes les décorations, prêtes ? Vous allez maintenant fabriquer les lèvres. Tu peux les faire en une seule pièce et diviser les lèvres avec un cure-dent ou un scalpel.
Ne les faites pas trop épaisses parce qu’il y aura deux autres pièces par-dessus, et l’idée est qu’elles ne doivent pas être plus hautes que les murs.
Étape 6 : la taille de la langue doit correspondre à celle de la bouche, tu peux donc la mesurer avec les lèvres et comparer les mesures avant de la fabriquer.
Étape 7 : l’arc-en-ciel, qui est techniquement la moitié d’un cercle, doit être beaucoup plus petit que la langue, nous vous recommandons donc de comparer les tailles ici aussi.
N’oubliez pas que vous ne devez pas encore peindre quoi que ce soit ; cela sera fait quelques étapes plus tard, lorsque la figurine sera assemblée.
Étape 8 : l’étape de collage de toutes les pièces supplémentaires sur la base se rapproche, et pour cela, vous devez d’abord faire de petites coupes dans toutes les parties à coller : sous la bouche, la langue, l’arc-en-ciel, et la bobine.
Tu dois aussi faire des coupes là où tu vas placer les pièces, donc si tu veux placer la langue, tu dois d’abord la placer sur le dessus de la bouche pour savoir à peu près où elle doit être et ainsi tu peux faire les coupes sur le dessus de la bouche.
Etape 9 : appliquer de la barbotine sur toutes les sections où vous avez fait des coupes et commencer à coller. Faites une petite pression chaque fois que vous collez les pièces pour mieux les joindre.
Etape 10 : le seul joint où vous devrez tirer l’argile vers le bas pour qu’elle ne fasse qu’un seul morceau est sur les murs et la bobine. La bouche, la langue et l’arc-en-ciel doivent être laissés en pièces séparées.
Lorsque vous avez fini de coller toutes les pièces supplémentaires, laissez sécher complètement pour pouvoir commencer à colorier votre cendrier arc-en-ciel.
Étape 11 : peignons-nous ! Si tu veux faire exactement le même dessin que sur la photo, tu dois faire très attention à ne pas mélanger les couleurs sur la base. N’oubliez pas d’utiliser des pinceaux de tailles différentes pour faciliter la peinture de la partie que vous voulez peindre sans salir les autres parties.
Étape 12 : pour rendre votre cendrier d’orgueil totalement parfait et brillant, appliquez un peu de résine d’argile, et voilà, vous avez terminé votre merveilleux cendrier coloré !
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog où nous espérons vous avoir aidé à décorer votre maison tout en vous apprenant 3 styles différents de fabrication d’un cendrier, les techniques de modelage, et quelques astuces pour faire de la céramique facilement. Si vous souhaitez un design différent, nous espérons vous avoir inspiré pour en créer un étonnant.