Parmi les outils de base que tout potier, expert ou non, doit posséder, on trouve le tour de potier. De nos jours, il existe de nombreuses options pour les tours de potier et nous savons que cela rend le choix du bon tour difficile.
Mais ne vous inquiétez plus ! Aujourd’hui, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur tous les tours disponibles pour faciliter votre décision.
Avant de commencer, rappelons ce qu’est un tour de potier et un peu de son histoire.
Sommaire
Une brève histoire du tour de potier
Bien qu’il n’y ait pas de date ou de lieu confirmé, on pense que le tour de potier a été inventé en Égypte environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Une image, considérée comme la première à représenter un tour de potier, montre le dieu Jnum en train de fabriquer un corps d’argile pour représenter son âme.
Cependant, la roue serait apparue en Mésopotamie vers 3500 avant J.-C.. Elle n’était pas utilisée pour le transport, mais plutôt pour faciliter la fabrication de poteries et comme système d’irrigation.
La façon dont les potiers de l’époque utilisaient ce tour était de le faire tourner avec leurs mains et après qu’il ait continué à tourner, le potier avait ces secondes pour mouler l’argile et faire sa pièce.
En Méditerranée, les potiers ont adopté le tour de potier, qui est devenu un outil facilitant leur travail. À cette époque, la taille et la hauteur de la roue présentaient déjà des variations qui leur permettaient de fabriquer des objets de différentes tailles.
Plus tard, au sein de la culture ibérique, une évolution du tour de potier est devenue évidente. Un tour à roue basse en bois a été créé. Pour que cela fonctionne, il fallait enfoncer un essieu dans le sol et continuer à faire tourner la roue.
Grâce à cet axe, le tour pouvait tourner beaucoup plus longtemps, ce qui facilitait la fabrication des pièces par les potiers.
En 1820, une machine à vapeur a été adaptée et modifiée pour fonctionner avec des moules afin de pouvoir fabriquer des pièces similaires en moins de temps. Cette époque a été considérée comme la réinvention du tour de potier en raison de ces avancées et modifications.
Qu’est-ce que le tour du potier ?
Le tour de potier est l’outil le plus connu dans le domaine de la céramique. Les potiers l’utilisent pour façonner leurs pièces d’argile.
Les parties du tour du potier
Le tour du potier se compose des éléments suivants :
Le siège : c’est la partie la plus basique, et comme son nom l’indique, c’est l’endroit où le potier va s’asseoir. Ce siège doit être situé au-dessus du volant.
La manivelle : la manivelle est la grande roue, généralement en bois, située au bas du tour de potier. La manivelle est tournée par le pied du potier, ce qui permet au mandrin de tourner également.
La girelle : les trois noms sont valables, cet objet est l’endroit où l’argile sera placée pour être façonnée en tournant.
L’espace de travail : cette partie du tour joue le rôle d’une table où le potier peut poser les objets dont il a besoin et qu’il doit avoir à proximité. Cette partie est généralement en bois ou en fer.
Le pédale : comme vous le verrez ci-dessous, il existe deux types de tour de potier manuel, l’un d’entre eux possède une pédale qui est utilisée par le potier pour faire tourner son plateau. Cette pédale est située sous le mandrin.
Axe vertical : cette partie du tour est constituée d’une tige qui peut être droite ou courbe et qui relie la pédale ou le volant au mandrin. C’est ce qui permet la connexion entre ces pièces et permet aux deux de tourner en même temps.
Maintenant que nous avons bien compris le tour, ses fonctions et ses pièces, poursuivons avec les types de tour de potier qui existent.
Tours manuels
Les tours manuels sont connus pour être les plus anciens et les plus basiques qui existent, et comme leur nom l’indique, ces tours sont actionnés manuellement, c’est-à-dire avec les mains et les jambes du potier.
Il existe deux types de tours manuels :
Tour à roue
Bien que ces tours soient parmi les plus anciens, ils sont également agréables à utiliser et sont généralement utilisés par des potiers experts qui savent parfaitement comment les faire fonctionner.
Si vous apprenez à l’utiliser correctement, vous pouvez réaliser des pièces de différentes tailles et avec des couches d’argile très fines et très fines avec cette roue. Super !
Pour utiliser ce tour, le potier doit faire tourner la base en bois avec son pied afin que le tour puisse tourner et mouler la pâte.
Tour de potier à pied
Le tour à pédale est similaire au tour conventionnel, la seule différence étant la manière dont il est utilisé par les potiers.
La façon correcte d’utiliser ce tour est que, contrairement au tour à roue, il y a une pédale qui doit être pressée par le potier et de cette façon, le potier fait tourner le tour. Cependant, il présente l’inconvénient de ne pas pouvoir contrôler la vitesse à laquelle il tourne, ce qui peut empêcher une bonne manipulation de la pâte.
Avantages des tours manuels
- Ils ne s’abîment pas facilement, ce qui leur permet de durer longtemps.
- Ils sont faciles à utiliser pour les droitiers et les gauchers, car ils peuvent être tournés dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
- Pour certains potiers, ce tour facilite le moulage de l’argile et rend les pièces plus fines en couches.
Inconvénients de la roue à main
- Ils sont très lourds, il est donc difficile de les déplacer d’un endroit à l’autre.
- Si la roue est utilisée pour se tenir debout, elle peut provoquer des accidents si elle n’est pas utilisée correctement.
- Une utilisation constante pendant de longues périodes peut causer des problèmes au genou du potier à long terme.
Tours électriques
Grâce à la technologie, les tours ont également évolué. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux tours électriques.
Les tours électriques peuvent avoir des pédales sur lesquelles vous appuyez avec votre pied et ils commencent à tourner. Il en existe également d’autres qui n’ont pas besoin de pédale pour fonctionner, car dès qu’elles sont connectées à un courant électrique, elles commencent à tourner.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver de petits tours électriques qui ont la roue et sous celle-ci, nous trouvons une base sur laquelle elle est soutenue et où se trouve le moteur. On peut trouver ce type de tours en aluminium et en métal.
Avantages des tours électriques
- Ils sont petits, légers et plus faciles à transporter d’un endroit à l’autre.
- Ils peuvent être moulés beaucoup plus rapidement, ce qui permet de fabriquer plusieurs pièces en peu de temps.
Inconvénients des tours électriques
- Ils dépendent de l’électricité pour leur utilisation.
- Ils sont très bruyants, ce qui peut être gênant pour certaines personnes.
- Certaines personnes peuvent le faire tourner trop vite, ce qui peut entraîner des pièces mal faites.
Points à garder à l’esprit
Maintenant que vous connaissez les types de tours disponibles et leurs avantages et inconvénients, il est important que vous preniez également en compte certains aspects tels que le prix, la garantie, l’espace, la facilité de transport, le type de girelle, le bruit et la durée de vie utile du produit que vous allez choisir.
Prix des tours
Les prix des tours varient en fonction de la taille du tour. Vous devez garder à l’esprit que les prix sont supérieurs à 84 USD et peuvent aller jusqu’à 500 USD.
Vous trouverez de nombreuses options et vous pourrez choisir celle qui convient à votre budget. Mais essayez toujours de rechercher des produits ou des marques qui sont recommandés pour leur bonne qualité et qui vous offrent également une garantie. N’oubliez pas que, parfois, le bon marché coûte cher.
Pour le savoir, nous vous conseillons de rechercher des recommandations et des commentaires sur la marque et le produit que vous allez acheter, afin d’être sûr que le tour que vous allez acheter sera le bon pour vous.
Garantie du produit
Tout comme vous devez tenir compte du prix du tour que vous achetez, il est important que vous teniez compte de la garantie de votre produit.
Nous vous recommandons d’acheter un tour bénéficiant d’une garantie d’au moins 5 ans, afin qu’en cas de dommage, vous n’ayez pas à vous soucier d’acheter un autre tour ou de payer pour le faire réparer.
Durée de vie
Si vous pouvez choisir un tour adapté à vos besoins, vous devez toujours garder à l’esprit que vous ne resterez pas toute votre vie à un niveau débutant ou intermédiaire en matière de céramique.
C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir non seulement un tour de potier adapté au niveau auquel vous vous trouvez, mais aussi un tour qui vous permettra de progresser et que vous pourrez continuer à utiliser chaque fois que vous gagnerez en expérience dans le domaine.
Espace et portabilité
Ce sont deux aspects très importants que vous ne devez jamais négliger, car votre confort lors de la réalisation de vos pièces en argile en dépend.
Lorsque vous achetez un tour de potier, vous devez tenir compte de l’espace dans lequel vous allez travailler avec cet outil. Si votre espace n’est pas très grand, nous vous recommandons de choisir un tour de potier de petite ou moyenne taille afin que vous puissiez travailler confortablement. Si vous disposez d’un grand espace, vous avez un grand avantage car vous pouvez choisir le tour que vous préférez.
Le dernier aspect est la facilité de transport, et nous entendons par là la facilité de pouvoir déplacer votre tour d’un endroit à l’autre. Nous vous conseillons de choisir un tour qui ne pèse pas lourd et que vous pouvez transporter sans problème ni effort.
Type de girelle
Il existe plusieurs types de girelles pour des tours de tailles et de matériaux différents. Certaines personnes trouvent qu’il est beaucoup plus facile de travailler sur une girelle en plâtre, tandis que d’autres trouvent qu’il est plus facile de travailler sur une girelle en métal.
Aujourd’hui, les girelles les plus courants sont en métal, car cela permet de manipuler n’importe quel matériau sans aucun problème. De plus, par rapport à la girelle en plâtre, la girelle en métal est plus facile à nettoyer.
Nous vous suggérons de choisir un plateau en métal en raison des avantages qu’il présente lors de son utilisation. Assurez-vous également qu’il est de taille moyenne ou grande, car vous l’utiliserez plus tard pour créer de grandes pièces.
Le bruit
De nos jours, certains tours sont très bruyants, ce qui peut être une nuisance pour beaucoup de personnes lorsqu’elles travaillent, car le bruit peut être stressant et diminuer la concentration et le calme dont le potier a besoin pour réaliser ses pièces.
Pour vous assurer que le tour de potier que vous allez acheter ne fait pas trop de bruit, nous vous suggérons de rechercher des références sur le produit et, si vous le pouvez, de demander au fabricant tout ce que vous voulez savoir.
Si tout cela est trop compliqué pour vous, ne vous inquiétez pas : poursuivez votre lecture et nous vous donnerons des recommandations sur les meilleurs tours à acheter.
Où acheter un tour de potier ?
Les tours de potier, qu’ils soient manuels ou électriques, peuvent être achetés sur Internet ou dans des magasins physiques où sont vendus toutes sortes d’outils, non seulement pour la céramique mais aussi pour ceux qui travaillent des matériaux tels que le bois et le métal.
Acheter un tour de potier dans un magasin physique présente l’avantage de pouvoir examiner chaque partie de l’outil en détail et de choisir la meilleure option pour vous. Cependant, la plupart du temps, ils peuvent être très coûteux.
Si vous décidez d’acheter votre tour en ligne, nous vous recommandons de toujours le faire par le biais de sites web sécurisés qui vous donnent la garantie que ce que vous allez acheter sera en bon état. Sur Internet, vous pouvez obtenir des tours de première main et si vous cherchez bien, vous trouverez plusieurs offres.
Voici quelques recommandations :
Tour céramique électrique avec plateau tournant
- Prix : 57 USD
- Tour électrique
- Alimenté par le courant électrique
- Léger et en aluminium de couleur argentée
Si ce que vous recherchez est un tour léger et facile à manipuler, nous vous recommandons ce produit car vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des céramiques à la maison et vous pouvez l’emporter avec vous.
Il est important de savoir qu’avec ce tour de potier, vous ne pouvez réaliser que de petites pièces et que si vous souhaitez réaliser des objets plus grands par la suite, vous devez penser à en acheter un plus grand.
Tour de potier électrique pour le travail de la poterie 350w
- Prix : 285 USD
- Tour électrique avec pédale
- Alimenté par le courant électrique
- Imperméable à l’eau
Nous recommandons ce produit parce qu’il est étanche, ce qui le rend robuste, grand et doté d’une pédale. De cette façon, vous avez la possibilité de le faire fonctionner et de lui donner la vitesse que vous souhaitez par vous-même, puis d’essayer avec un tour manuel.
Ce tour est idéal pour la fabrication de petites, moyennes et grandes pièces. Nous le considérons comme un bon investissement.
Mini tour à main électrique pour poterie
- Prix : 43 USD
- Petit tour électrique
- Alimenté par le courant électrique
- Aluminium léger avec motif de fleurs
Nous recommandons ce produit pour son bon prix et sa taille, c’est idéal pour ceux qui veulent faire de petites pièces et emporter l’outil avec eux pour travailler partout.
S SMAUTOR 350W Tour en céramique
- Prix : 38 USD
- Marque S SMAUTOP
- Affichage numérique pour le contrôle de la vitesse
- Tour électrique avec pédale
Nous recommandons ce produit car il est parfait pour réaliser des pièces de différentes tailles, des plus petites aux plus grandes. Il dispose d’une pédale de commande de la vitesse et, si cela ne suffit pas, d’un affichage numérique au cas où il serait difficile de contrôler la vitesse avec la seule pédale de commande.
Un autre avantage de l’utilisation de ce tour est qu’il dispose d’un chevalet pour mettre les outils dont vous avez besoin à proximité lorsque vous travaillez.
Tour de céramique DIY
- Prix : 60 (USD)
- Roue électrique
- Léger, en plastique
Si vous êtes un débutant et que vous ne vous sentez pas en confiance pour acheter un tour plus avancé, cette option est faite pour vous.
Ce tour est idéal pour ceux qui apprennent, il est en plastique, non toxique et respectueux de l’environnement. Sa taille vous permet de l’essayer et de réaliser de petites pièces. En outre, vous pouvez choisir la vitesse que vous préférez.
Ce tour est adapté aux personnes âgées de 8 ans et plus, de sorte que même vos enfants, vos frères et sœurs ou vos petits cousins peuvent l’utiliser. Qu’y a-t-il de plus cool que de s’exercer en famille ?
Nous vous recommandons également de rechercher des tours d’occasion, c’est-à-dire des tours qui ont déjà été utilisés mais qui sont en bon état et fonctionnent parfaitement. Ils présentent l’avantage d’être plus abordables qu’un produit neuf.
Nos conseils
Si vous êtes débutant dans le monde de la céramique, nous vous conseillons de choisir un petit tour de potier électrique pas très professionnel, mais pas non plus pour les débutants, car, bien que ce soit votre premier investissement, l’idéal est que vous puissiez continuer à utiliser cet outil.
Idéalement, ce tour devrait être dépourvu de pédale, afin que vous puissiez apprendre à l’utiliser beaucoup plus facilement. En un rien de temps, vous serez un professionnel à la recherche d’un tour adapté à vos besoins et de nouvelles pièces.
Si vous pensez être à un niveau intermédiaire de céramique, nous vous recommandons d’acheter un tour électrique avec pédale, ces types de tours sont de taille moyenne et un peu plus lourds que les petits tours électriques et ont un coût approximatif de 281 (UDS), de cette façon, au fur et à mesure que vous progressez et apprenez beaucoup plus de techniques, vous pourrez continuer à utiliser cet outil sans aucun problème.
Comme nous vous le recommandons, vous pouvez opter pour un tour électrique, si vous n’aimez pas ce type de tour, nous vous suggérons également d’essayer les fours manuels pour améliorer vos techniques en tant que céramiste. L’utilisation de ce type de tour sera facile car vous avez déjà de la pratique avec votre tour à pédale électrique. Fantastique !
Si vous êtes un professionnel et que vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, voire essayer un tour de potier et vous fixer comme objectif d’être le meilleur potier qui soit.
Nous espérons que cet article vous a informé sur les types de tours de potier disponibles et qu’il vous a aidé à faciliter votre décision quant au type de tour à acheter.
Et rappelez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.