Fabriquez vos propres Pots en Céramique

maceta de pulpo con tentáculos

Il n’y a pas de meilleure introduction à la poterie que la fabrication d’un pot. Il s’agit de l’un des objets les plus courants fabriqués en poterie.

Comment fabriquer un pot de fleurs

Pour fabriquer un pot de fleurs, vous pouvez utiliser toutes les techniques de modelage disponibles, à savoir le pinçage, les colombins, à la plaque, le tournage, etc.

Si vous débutez dans le monde de la céramique, vous pouvez essayer les trois premières méthodes. Avec le temps et beaucoup de pratique, vous maîtriserez toutes les techniques.

Dans ce cas, nous allons utiliser le modelage à la plaque, qui est l’une des plus simples. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment procéder et de quels matériaux vous avez besoin.

pot de fleurs
Tirée de La Variete

Matériaux

  • De l’argile à poterie facile à modeler et adaptée à la cuisson au four.
  • Un fil de fer ou en nylon.
  • Un rouleau à pâtisserie.
  • Un couteau ou un scalpel.
  • Une barbotine.
  • Un four pour cuire la pièce une fois le modelage terminé.

Procédure par étapes

  1. Coupez d’abord une partie du bloc d’argile avec le fil de fer et pétrissez bien l’argile.
  2. Vous pouvez poser la pâte sur un linge afin qu’elle ne colle pas à la table et ne se casse pas.
  3. Comme il s’agit d’un pot très simple, vous n’avez besoin que de 3 pièces pour l’assembler. Vous faites d’abord le fond, qui a la forme d’un cercle, sur lequel vous pouvez ensuite façonner le reste du pot. Vous pouvez fabriquer le fond avec un diamètre légèrement inférieur à celui de la partie supérieure en céramique qui constituera la paroi du pot.
  4. Dans cette étape, vous utiliserez le rouleau à pâtisserie, avec lequel vous étirerez progressivement l’argile pour former la plaque. Cette opération doit être effectuée des deux côtés de l’argile, afin qu’elle soit d’épaisseur égale, plate et exempte d’imperfections telles que des bulles.
  5. Lorsque vous estimez que l’épaisseur de la plaque est correcte, prenez-la dans votre main et placez-la sur le bord du cercle (sol) que vous avez fait au début. Cela permet de vérifier que la forme finale, qui doit ressembler à un cylindre, est bien réalisée.
  6. Maintenant que vous savez que toutes les mesures sont correctes, vous pouvez appliquer un peu de barbotine, un mélange d’eau et d’argile, autour du bord de la base pour y placer la plaque.
  7. Comme la plaque d’argile n’est pas bord à bord mais pièce sur pièce, vous devez rapprocher doucement les deux bords du bout des doigts jusqu’à ce que le joint disparaisse.
  8. Maintenant, ajoutez des pattes à votre pot. Utilisez donc un morceau d’argile pour créer un colombin assez épaisse pour supporter le poids d’une plante.
  9. Coupez le colombin d’argile en 3 ou 4 morceaux pour former les jambes du pot. Pour les fixer au fond, vous pouvez à nouveau utiliser la barbotine pour les maintenir fermement attachés au pot.
  10. Une fois que vous avez obtenu la forme définitive de votre pot, vous devez le mettre au four à une température de 800°C à 1200°C pendant environ 2 à 3 heures.
  11. Si vous voulez donner une touche unique à votre jardinière en plus des pieds, vous pouvez la décorer avec des peintures acryliques si vous le souhaitez.

Comment fabriquer un pot de fleurs en forme de pieuvre ?

Cette forme est un peu plus compliquée que la première, mais beaucoup plus créative et attrayante. La meilleure technique à utiliser dans ce cas est le tour de potier. Si vous n’avez pas de tour de potier, ce n’est pas un problème, car d’autres techniques fonctionnent également.

pot de fleurs en forme de pieuvre
Tirée d’Amii Ceramics

Matériaux

  • De l’argile
  • Un fil en nylon
  • Un tour de potier
  • Un couteau
  • Une éponge
  • Une barbotine
  • De la peinture

Étape par étape

  1. Comme pour le pot précédent, la pieuvre vous oblige à découper un morceau d’argile dans le bloc d’argile à l’aide du fil de fer.
  2. Ensuite, vous devez bien pétrire l’argile pour pouvoir mieux la manipuler lors du modelage sur le tour de potier.
  3. Vous pouvez maintenant commencer à la façonner petit à petit et très soigneusement pour obtenir la forme du pot. Vous pouvez mouiller vos mains avec un peu d’eau afin de mieux saisir l’argile et qu’elle glisse bien entre vos doigts. Vous pouvez également utiliser l’éponge avec un peu d’eau pour modeler toute la forme.
  4. Vous devez sculpter la forme générale du pot en poussant l’argile vers le haut comme si vous sculptiez un cylindre. Mais en même temps, vous devez mettre votre main tendue au milieu pour façonner la partie intérieure du pot, comme le montre l’image ci-dessous. Vous devez utiliser les deux mains.
  5. Lorsque le pot a la forme parfaite et qu’il est lisse, sans bulles d’air ni bosses, vous pouvez arrêter le tour de potier. La pièce en céramique peut maintenant être laissée à sécher dans un endroit.
  6. Lorsque le pot a un peu séché, vous devez le retourner et polir le fond. L’idée principale est que le fond ne soit pas carré mais un peu rond comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
  7. Maintenant que la forme du pot est terminée, ajoutez les tentacules et le nez. Cela se fait de la même manière que pour les jambes du pot précédent. Vous devrez sculpter les 6 tentacules à partir de petits morceaux d’argile symétriques et adaptés à la taille du pot. Vous devez également fabriquer un petit tube pour former le nez. Pour fixer les tentacules au pot, vous pouvez essayer de les placer un par un avant d’appliquer la pâte à modeler. Cela vous permettra de savoir si ils sont bien placés ou s’ils doivent être plus hauts, plus bas ou plus espacés.
  8. Une fois que vous avez défini les emplacements précis pour la fixation, vous pouvez placer les tentacules en conséquence et les relier au pot.
  9. Placez maintenant le nez.
  10. Pour les yeux, vous pouvez utiliser des formes légèrement plus petites.
  11. Lorsque la figure de la pieuvre est terminée, vous pouvez la laisser sécher complètement.
  12. La peinture que vous pouvez utiliser pour votre pieuvre est de la peinture acrylique ou à l’huile. Ne vous inquiétez pas, elles laisseront une belle finition. Si vous voulez ajouter encore plus de détails à la pieuvre, une fois que la peinture a séché, vous pouvez utiliser le même outil que vous avez utilisé pour les yeux pour gratter la peinture et dessiner de petits cercles pour créer l’effet de la pieuvre faisant des points sur sa peau a.
  13. Pour finir, mettez le pot dans le four à une température de 800 °C à 1 200 °C pendant environ 6 heures et votre belle pieuvre est prête !
Compartir