Quel Pinceau utiliser pour Décorer vos Céramiques ?

Pinceaux

Les pinceaux et leurs différents poils

De nos jours, les pinceaux sont fabriqués à partir de différents matériaux, soit des poils artificiels, soit des poils naturels.

Pinceau en poils naturels

Les poils de ces pinceaux sont obtenus à partir du porc chinois Chungking. Cet animal est caractérisé par sa fourrure blanche, qui est d’une excellente qualité et durabilité.

Les pinceaux en poils naturels sont les pinceaux les plus utilisés dans le monde. Ils sont généralement utilisés pour peindre toutes les surfaces.

Poils d’oreille de bœuf

Ce type de pinceau est fabriqué à partir de la partie du lobe de l’oreille. Le bœuf est né à l’origine comme un taureau. La différence est que le bœuf est castré et devient donc beaucoup plus grand que le taureau.

Les pinceaux en poils d’oreille de bœuf se reconnaissent à leurs poils épais mais doux et, dans la plupart des cas, à leur couleur sombre, brune ou noire.

Ce type de pinceau est utilisé pour travailler avec des matériaux et des techniques tels que l’huile et l’aquarelle.

Pinceau en poils de poney

Ils sont très répandus et faciles à repérer en raison de leur couleur sombre, de leur forme ovale et de leurs nombreux poils doux.

Les pinceaux en poils de poney sont utilisés pour la décoration des céramiques et de la porcelaine.

Pinceau en poils d’écureuil

Ce type de pinceau est fabriqué à partir de poils d’écureuil. Les poils sont obtenus à partir de la queue des écureuils. Les différentes espèces d’écureuils définissent également les différentes couleurs.

  • Écureuil canadien = couleur or
  • Écureuil d’Eurasie = brun

Il existe encore plus de couleurs différentes selon l’espèce.

Les poils de ces animaux rendent les soies des pinceaux souples et à bouts fins, idéales pour la peinture à l’aquarelle, la céramique et la porcelaine.

Pinceau en poils de chèvre

Ils sont très courants et pas chers non plus. Ils sont utilisés comme pinceau de maquillage. Ils sont fabriqués à partir de poils de chèvre et sont faciles à repérer car ils se distinguent par leur couleur noire et blanche.

Pinceau Kolinsky

Ces pinceaux sont fabriqués à partir du poil de Kolinsky (belette de feu/sable), récolté à partir de la queue de l’animal, un animal originaire du nord de la Sibérie, de la péninsule de Kola et de la Mongolie.

Les poils de ce type de zibeline rendent les pinceaux très solides et d’excellente qualité. De plus, les poils du pinceau reprennent leur forme initiale après usage, ce qui leur confère une grande longévité.

Ce type de pinceau est utilisé pour peindre de détails avec tous les types de peintures à faible viscosité comme les aquarelles, les acryliques et les peintures à l’huile.

Pinceau de martre rouge

Ces pinceaux de haute qualité sont fabriqués en poils de martre qui sont plus courts que ceux de la martre Kolinsky. Les pinceaux en martre rouge sont idéaux pour la décoration des aquarelles, de la porcelaine et des céramiques.

Pinceau en poils synthétiques

Les pinceaux synthétiques présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux produits naturels. Ces pinceaux sont fabriqués à partir de matériaux tels que le nylon ou le polyester.

Pinceau en poils synthétiques de Teijin

Ce type de pinceau est l’un des plus utilisés pour peindre toutes sortes de matériaux. S’agissant d’un pinceau synthétique, ses poils ne sont pas les plus doux, mais cela présente l’avantage de pouvoir appliquer une grande quantité de peinture.

Habituellement, ces pinceaux sont utilisés pour le travail des peintures acryliques et à l’huile.

En outre, les poils sont très élastiques et résistants. Ces pinceaux se reconnaissent, entre autres, à la couleur sombre des poils et du manche.

Vous obtenez ces pinceaux avec différentes formes à l’extrémité, c’est-à-dire rondes, plates, etc.

Poils synthétiques Toray

Ils sont faits de poils dorés et ont un manche court, de couleur différente.

Les poils sont très doux et résistants à la fois, ce qui les rend faciles à manipuler et à utiliser avec tout type de peinture.

Types de pinceaux par forme

Maintenant que vous connaissez les types de pinceaux par leurs poils, il est temps de regarder les types de pinceaux par leur forme. Nous vous les présentons ici.

Pinceaux ronds

Caractérisés par le fait que leurs poils forment un demi-cercle ou un ovale. En outre, la virole est également ronde. La virole est la partie qui simule l’acier ou le métal avant d’atteindre les poils.

Avec ces pinceaux, vous pouvez faire des traits fins et épais, dessiner des lignes et des détails, souligner certaines formes, créer du volume et remplir ou humidifier des zones.

Pinceau plat

Comme son nom l’indique, ce type de pinceau est caractérisé par leur poils réguliers, formant une ligne droite à l’extrémité de chaque pinceau. Des pinceaux plats de toutes tailles sont disponibles sur le marché.

Les pinceaux plats peuvent être utilisés pour créer des bordures et des remplissages. Il est important de savoir que ces pinceaux ont deux types de pointes que nous allons vous présenter ici.

Pinceau plat à pointes obliques

Les pinceaux plats à pointe inclinée sont ceux dont la pointe est inclinée, comme les marqueurs. Cela vous permet de faire des traits fins ou épais.

Pinceau plat à pointe ronde

Ce type de pinceau est idéal pour peindre des formes telles que des fleurs et des feuilles, et il peut également être utilisé pour mélanger plusieurs couleurs sur une même surface.

Éventail ou pinceau éventail

Les pinceaux en éventail sont très faciles à identifier grâce à la forme de leurs poils et, lorsque vous les regardez, ils ressemblent exactement à un éventail ouvert.

Ce type de pinceau est fin, mais il est parfait lorsque vous voulez ajouter des textures, de l’herbe, des nuages, du feuillage, et plus encore pour la décoration.

Pinceau langue de chat

Non, les pinceaux langue de chat ne sont pas fabriqués à partir de langue de chat. Le pinceau langue de chat peut être reconnue par la forme ovale de ses poils, qui sont modelés sur une langue. Ce type de pinceau existe dans toutes les tailles.

Ce pinceau peut être utilisé pour mélanger les couleurs et réaliser diverses figures décoratives.

Paintbrush (pinceau)

Ce type de pinceau est l’un des pinceaux les plus épais qui existent. Ils sont caractérisés par une longue tige et de nombreux poils en ligne droite et d’une épaisseur considérable.

Le pinceau est parfait pour appliquer beaucoup de couleur sur de grandes surfaces.

Pinceaux fins

Les pinceaux fins sont adaptés à la réalisation de traits très fins. Ce qui rend ces pinceaux adaptés à ce type de travail est la forme de leurs poils, qui sont très longs mais fins en même temps.

Pinceaux pour vos céramiques

Ensuite, nous allons vous présenter les pinceaux que vous devriez avoir dans votre atelier de poterie.

Pinceaux à pointe ronde

Les pinceaux à pointe ronde sont parmi les pinceaux les plus courants utilisés pour la décoration des céramiques. Il existe différents types de ces pinceaux, de différentes tailles, et chacun d’entre eux a ses fonctions spécifiques.

Pinceau rond à pointe semi-allongée

Ce type de pinceau se caractérise par sa pointe épaisse mais allongée. Ces pinceaux sont spécifiquement utilisés pour créer des détails très précis dans les glaçures et les engobes de céramique.

Imagen del pincel redondo en punta media alargada
Tirée de J.L VICENTIZ, S.L

Pinceau rond à pointe longue et fine

Ce pinceau est très populaire car ses poils sont longs et fins. Ses utilisations possibles sont donc très diverses.

Imagen del pincel redondo en punta larga y delgada
Tirée de Siamgodh

Avec ce pinceau, vous pouvez travailler en filigrane et en contour, c’est-à-dire dessiner des traits très fins, des lignes décoratives aux lettres ou aux chiffres. L’avantage de ces pinceaux est que vous pouvez les utiliser sur des matériaux tels que les glaçures et engobes pour céramique, les oxydes colorants et les glaçures.

Pinceaux mi-longs, ronds et pointus

Le pinceau mi-long, rond et pointu est idéal pour les détails sur des matériaux tels que les glaçures céramiques et les engobes. Il peut également être utilisé pour réaliser des décorations avec des oxydes, des colorants et des glaçures.

Imagen del pincel redondo en punta de longitud media
Tirée de J.L VICENTIZ, S.L

Pinceau rond à pointe moyenne pour le profilage

Ce type de pinceau ne peut manquer dans votre atelier de céramique car il est idéal pour décorer tous les types d’argile en céramique. Il se caractérise par le fait qu’il est épais à la base de ses poils et se termine par une pointe profilée moyenne.

Imagen del pincel redondo en punta mediana perfiladora
Tirée de J.L VICENTIZ, S.L

Avec ce pinceau, vous pouvez réaliser des filets, des inscriptions et des contours avec des engobes et des émaux pour céramique. Il est parfait pour faire des traits longs et droits avec beaucoup de couleur sans avoir à le tremper constamment.

En outre, vous pouvez également l’utiliser pour manipuler des matériaux tels que l’or, le platine et d’autres types de liquides que vous utilisez pour décorer vos pièces.

Pinceau rond avec une petite pointe

Ce pinceau est considéré comme l’un des meilleurs pinceaux pour la décoration de la céramique. Cela est dû à sa taille et à sa forme, qui vous permet non seulement de peindre avec une quantité considérable de peinture malgré sa petite taille, mais aussi de remplir ou de mélanger la peinture.

Imagen del pincel redondo en punta pequeña
Tirée de Murctienda

Et le meilleur ! Le pinceau rond à petite pointe peut être utilisé pour les engobes, les glaçures, les oxydes de couleur, les glaçures et de nombreux autres types de liquides.

Pinceau rond plume

Ce pinceau est ainsi nommé en raison de la forme de ses poils, qui ressemblent beaucoup à la forme d’une plume, épaisse en bas et finement pointue en haut.

Pinceaux rond plume
Tirée de J.L VICENTIZ, S.L

Ce type de pinceau est idéal si vous souhaitez décorer avec des engobes, des glaçures, des oxydes colorants et des glacis. N’oubliez pas que grâce à sa pointe en forme de plume, vous pouvez également l’utiliser pour peindre des pièces épaisses avec des bords sans qu’ils ne coulent.

Pinceau rond à pointe moyenne

Ce type de pinceau est très similaire au petit pinceau rond, la seule différence est la taille. Les utilisations sont les mêmes, à savoir tracer des traits et décorer avec des engobes, des glaçures, des oxydes colorés, des glacis, de l’or et plus encore, avec la différence que ce pinceau est utilisé pour des détails plus grands.

Pinceau rond à pointe moyenne
Tirée de de J.L VICENTIZ, S.L

C’est pourquoi ce pinceau figure également en tête des meilleurs pinceaux pour la décoration de la céramique.

Pinceaux ronds à pointe diagonale

Grâce à sa pointe, ce pinceau vous permet de réaliser des traits très fins, droits ou courbes et continus. Et comme il a une longue pointe, vous pouvez également décorer les endroits difficiles à atteindre.

Pinceaux ronds à pointe diagonale
Tirée de de J.L VICENTIZ, S.L

Pinceau plat

Les pinceaux plats sont également d’une grande aide pour la décoration des œuvres en céramique.

Petit pinceau à pointe plate

Ce type de pinceau est indispensable car sa forme et sa taille le rendent idéal pour le lettrage et la peinture, ou pour remplir les parties étroites de vos pièces et figures.

Petit pinceau à pointe plate
Tirée de Murctienda

Notez que ce pinceau est idéal pour traiter des matériaux tels que les engobes, les émaux, les oxydes et les glaçures.

Pinceau plat moyen

Le pinceau plat de taille moyenne convient pour les lettrages et les petits et grands détails décoratifs. Avec ce pinceau, vous pouvez appliquer des engobes, des glaçures, des oxydes colorants, des glaçures, de l’or et du platine.

Pinceau plat moyen
Tirée de mytaleiteach

Ce type de pinceau se caractérise avant tout par sa pointe plate et la longueur de ses poils, idéale pour appliquer de grandes quantités de liquides pour décorer vos objets.

Pinceau large à pointe plate et poils souples

Enfin, nous vous présentons ce pinceau, idéal pour décorer les paysages et les feuillages. Ses poils sont souples, flexibles et courts, ce qui en fait l’outil parfait pour décorer avec tous les types de liquides, des engobes aux glaçures en passant par les oxydes, les colorants et les glaçures.

Pinceau large à pointe plate et poils souples
Tirée de J.L VICENTIZ, S.L

L’épaisseur des poils se prête parfaitement aux décorations impromptues plutôt qu’aux décorations linéaires habituellement utilisées lors de la peinture.

Compartir