Fabriquez votre propre Argile Maison

Il n’y a rien de mieux que de fabriquer des objets de ses propres mains et d’économiser de l’argent par la même occasion, n’est-ce pas ? Si vous avez l’intention de fabriquer une figurine ou une pièce en argile, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Il existe un moyen facile, rapide et peu coûteux de fabriquer de l’argile soi-même.

Que peut-on faire avec de l’argile faite maison ?

Comme pour la porcelaine froide et la pâte polymère, les objets que vous pouvez fabriquer avec ce matériau sont généralement de petite taille. Par exemple, des décorations de table, des suspensions murales, des décorations de Noël, des presse-papiers et des petites assiettes.

manualidades que se pueden hacer con arcilla casera
Tirée de LosAbalorios.com

Si vous souhaitez fabriquer de très grands objets, nous ne vous recommandons pas ces argiles. Bien que résistantes, elles sont un peu plus fragiles que les pièces réalisées par les potiers professionnels, qui utilisent principalement de l’argile rouge, ou argile de potier comme on l’appelle communément.

Comment fabrique-t-on de l’argile maison ?

Faire de l’argile soi-même n’est pas si difficile. Les matériaux sont faciles à obtenir et les étapes sont faciles à suivre. Ainsi, tout le monde devrait être capable de produire sa propre argile.

Les matériaux

Non seulement les matériaux sont faciles à obtenir, mais ils sont également très bon marché et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’aller dans un magasin pour les acheter :

  • 2 tasses de levure chimique
  • 1 tasse de farine ou de fécule de maïs
  • 1 tasse d’eau
  • Du colorant alimentaire liquide (recommandé si vous voulez colorer votre pâte à modeler).
  • 1 casserole/poêle antiadhésive
  • 1 cuillère en bois ou en plastique
  • 1 récipient en verre ou en plastique

Étape par étape

Maintenant que vous avez tous les matériaux prêts, commençons les étapes pour bien faire votre pâte à modeler maison.

  1. Tout d’abord, prenez votre casserole antiadhésive, posez-la sur une table et ajoutez les trois ingrédients principaux dont nous vous avons parlé précédemment : le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’eau. Il est très important que le revêtement antiadhésif de la casserole soit presque intact afin que la pâte malléable n’y adhère pas, mais puisse être facilement retirée et que la casserole ne soit pas endommagée.
  2. Ensuite, commencez à bien mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois pendant une minute ou deux.
  3. Une fois le mélange prêt, vous pouvez placer la casserole sur la cuisinière et faire cuire à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes. La masse va se transformer d’un mélange liquide en une sorte de purée de pommes de terre. Pour éviter que le mastic ne devienne grumeleux, il est conseillé de remuer constamment le mélange pendant les 8 à 10 minutes.
  4. Lorsque la masse ressemble à de la purée de pommes de terre, vous devez la placer dans un récipient en verre ou en plastique. Vous devez ensuite couvrir le pot avec un couvercle ou un chiffon humide afin que la pâte à modeler ne sèche pas.
  5. Après quelques minutes, vérifiez si la pâte a presque ou complètement refroidi.
  6. Si la pâte est déjà prête, continuez à la pétrir jusqu’à ce qu’elle ait une structure lisse, maniable et homogène.
  7. Si vous voulez colorer votre pâte, c’est le bon moment pour ajouter quelques gouttes de colorant à la pâte et continuer à pétrir jusqu’à ce que toute la pâte soit de la couleur choisie. Pour éviter les taches sur vos mains, vous pouvez porter des gants. Et comme vous devez prendre soin de votre espace de travail, vous pouvez mettre au préalable un morceau de film plastique pour protéger votre table.
  8. Amusez-vous à bricoler l’argile !
  9. Après avoir créé l’œuvre d’art, vous pouvez laisser le moule sécher à l’air libre. Vous n’avez pas besoin d’un four ou d’une machine pour fabriquer ce type d’argile.
cómo se hace la arcilla casera
Tirée de Pinterest

Stockage et conservation de l’argile faite maison

Si vous avez fait beaucoup d’argile ou si vous n’avez pas tout utilisé, vous pouvez la conserver et la réutiliser la prochaine fois. Cependant, pour la conserver en bon état jusqu’à la prochaine utilisation, vous devez suivre quelques conseils.

Quelques conseils pour conserver l’argile

Il existe quelques conseils pour conserver l’argile, mais ils sont très efficaces, afin que vous les suiviez attentivement.

  • Vous pouvez mettre la pâte dans un sac hermétique. Si vous avez des pâtes de couleurs différentes, vous devez les mettre dans des sacs différents afin qu’elles ne se mélangent pas.
  • Un bocal en verre avec un couvercle est également une bonne option de stockage.
  • Ne laissez pas votre pâte au soleil ou dans un endroit chaud. Il est préférable de la garder dans un endroit frais pour la conserver longtemps.
  • Vous pouvez également conserver la pâte au réfrigérateur.

5 conseils pour fabriquer et manipuler l’argile maison

Nous avons déjà expliqué tout le processus de fabrication de cette pâte malléable. Cependant, nous avons rassemblé quelques conseils particuliers ci-dessous.

  1. Retournez votre pièce afin qu’elle sèche de tous les côtés.
  2. Si l’argile se rétracte un peu et se fissure en séchant, vous pouvez la réparer avec de l’argile et de l’eau. En effet, la masse se transforme à nouveau en pâte au contact de l’eau et vous pouvez façonner la pièce.
  3. Pour protéger vos œuvres d’art, vous pouvez appliquer deux couches de vernis transparent après le séchage. Cela rendra également vos œuvres d’art encore plus belles.
  4. Lorsque vous avez fini de fabriquer votre pièce, emballez immédiatement les restes de pâte à modeler et ne les laissez pas traîner.
  5. Si vous avez conservé votre pâte à modeler au réfrigérateur ou ailleurs pendant longtemps et qu’elle est déjà sèche, vous pouvez toujours essayer de la pétrir jusqu’à ce qu’elle retrouve sa consistance molle. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou d’huile d’olive pour redonner à la pâte un peu d’humidité et pétrir à nouveau bien afin que l’huile se mélange ou ne décolore pas la pâte.

Avec ces conseils nous arrivons à la fin de ce blog et nous sommes très heureux de vous accompagner dans votre processus d’apprentissage, donc si vous voulez avoir beaucoup plus de connaissances sur la céramique et tout ce qui la compose, visitez notre Club de Céramique et faites-en partie !

Compartir