Il existe de nombreux types d’assiettes en céramique en termes de taille, de forme et de design, et chacune a une fonction spécifique. C’est pourquoi, lorsque vous achetez de la vaisselle, vous avez le choix entre des assiettes de différentes tailles et pas seulement un seul exemple.
Il y a des assiettes plates et grandes, des assiettes creuses, des assiettes à dessert, des bols pour servir toutes sortes de plats, des bols à céréales et des petites assiettes servant de soucoupes.
Les décorations sur la vaisselle en céramique sont également très diverses. Parfois, ce sont des décorations très minimalistes et parfois ce sont de véritables œuvres d’art qui se reflètent sur l’assiette.
Sommaire
Comment fabriquer une assiette plate en céramique
La fabrication de ce type de plaque est l’une des choses les plus faciles à faire en céramique. Bien qu’il existe la possibilité de les fabriquer avec un tour de potier, vous pouvez également les réaliser de vos propres mains sans l’aide d’une machine.
Bien sûr, cela dépend de la forme que vous voulez créer, si vous voulez une légère courbe ou une forme complètement plate.
Dans ce cas-ci, nous allons réaliser une assiette totalement plate, très facile à faire et qui attirera l’attention de vos invités car c’est un design qui devient de plus en plus à la mode.
Matériaux
- De l’argile à poterie
- Un fil de fer ou en nylon
- Un rouleau à pâtisserie
- Un couteau ou un scalpel
- Une pièce en forme de cercle
- Un four spécial pour les céramiques à haute température
Procédure par étapes
- Dans un premier temps, vous devez découper un morceau d’argile dans le bloc d’argile.
- Pétrissez bien le morceau d’argile et passez plusieurs fois le rouleau jusqu’à ce qu’il atteigne l’épaisseur souhaitée pour la plaque.
- Nous recommandons des formes qui ne sont ni trop épaisses ni trop fines. Elles risquent autrement d’être trop lourdes ou, au contraire, trop fragiles. En cas de doute, utilisez une assiette comme guide.
- Une fois que vous avez obtenu la bonne épaisseur d’argile, vous pouvez réaliser le moule. Utilisez un cercle en carton ou une assiette de la taille souhaitée. Placez cette forme sur l’argile et utilisez un couteau ou de préférence un scalpel pour couper l’argile le long des bords de la forme.
- Maintenant que votre assiette a la forme que vous souhaitez, il vous reste à lui donner le dessin que vous voulez. Remontez un peu les bords de l’assiette. Faites-le avec précaution et essayez de rendre tout le bord symétrique.
- Si le bord n’est pas complètement lisse et de même hauteur, ce n’est pas un problème. Vous pouvez facilement les corriger avec vos doigts.
- Lorsque le moule est complètement prêt, vous pouvez le mettre au four à une température de 800°C à 1 200°C pendant environ 2 à 3 heures.
Comment fabrique-t-on un bol en céramique ?
Pour la fabrication d’un bol en céramique, vous pouvez choisir l’une des différentes techniques de modelage. La façon la plus simple de fabriquer un bol est d’utiliser le tour du potier, mais dans ce cas, nous utiliserons la technique des colombins afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur l’art de la poterie.
Matériaux
- De l’argile
- Un rouleau à pâtisserie
- Un four spécial pour la céramique qui atteint des températures élevées
Procédure par étapes
- Vous devez d’abord diviser l’argile en portions, puis la pétrir très soigneusement afin qu’il n’y ait pas de bulles ou de bosses qui pourraient gâcher le résultat final. Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie pour obtenir un meilleur effet.
- Le bol sera composé de deux parties. Nous allons commencer par la base. Puisque nous voulons faire un bol, la base doit être circulaire. Vous pouvez faire la taille que vous voulez.
- Pour commencer à fabriquer les colombins, prenez un morceau d’argile et faites-le rouler d’avant en arrière avec vos paumes sur une table recouverte de plastique. Si vous voulez que les colombins soient bien formés, vous devez les rouler avec votre paume et non avec vos doigts. Autre conseil : le mouvement pour allonger le colombin doit se faire du centre vers l’extérieur, et non l’inverse. Vous devez faire certains colombins plus longs que d’autres, car au fur et à mesure que la coquille se détache du fond, elle s’élargit. Le nombre de colombins dépendra de la hauteur du bol et de leur épaisseur.
- Une fois que vous avez fini de rouler les colombins, placez-les un par un sur la base que vous avez fabriquée au début. Comme le bol doit être stable, nous vous recommandons d’utiliser les colombins les plus épais dans la partie inférieure. Comme la coquille est censée avoir une forme concave, c’est-à-dire bombée vers l’extérieur, il est nécessaire de placer un colombin sur l’autre, mais toujours en partant du milieu du précédent, afin qu’il prenne cette forme bombée.
- Vous pouvez joindre les colombins superposés chaque fois que vous en placez un, plutôt qu’après les avoir tous placés.
- Lorsque vous avez complètement arrondi le bol, vous pouvez placer les colombins directement sur le dessus. En effet, si vous courbez trop le plat, vous vous retrouverez avec une assiette creuse et non un plat comme dans l’image ci-dessous.
- Maintenant que la figure est complètement terminée, perfectionnez les parois afin que les coutures des colombins ne se voient pas et que votre pièce soit bien lisse.
- Lorsque le bol est complètement lisse, vous pouvez le faire cuire au four entre 800°C et 1200°C pendant environ 2-3 heures et il est prêt à être utilisé !
Avec quoi peut-on peindre une assiette ?
Parmi les nombreuses façons de décorer vos pièces en céramique, il existe aussi des couleurs qui donnent une jolie touche à la céramique.
Il est important de noter qu’avant d’utiliser tout type de matériau pour votre poterie, l’argile doit être prête. Cela implique de poncer la pièce avec du papier de verre de grain 180 ou 220 pour éliminer tout type de défaut ou d’imperfection.
Il faut également essuyer la pièce avec un chiffon propre et humide pour éliminer toute poussière résiduelle créée lors du ponçage de l’argile.
Les matériaux que vous allez utiliser sont :
- De la peinture à l’huile et de la peinture acrylique, qui se travaillent excellemment sur ce matériau.
- Des bombes aérosols de différentes couleurs pour la peinture ou l’apprêtage de la céramique, c’est-à-dire la préparation de l’argile afin que la peinture adhère mieux.
- Des émaux très utilisés par les potiers professionnels, qui donnent un résultat très brillant et particulier.
- Les marqueurs utilisés pour ajouter de détails à la céramique. Ils permettent une plus grande personnalisation de la pièce.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une assiette en céramique
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter vos assiettes aux motifs uniques et magnifiques. C’est le cas des boutiques en ligne ou des magasins d’articles ménagers. Mais pour trouver les meilleures pièces, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- La taille : Vous devez examiner attentivement si l’assiette a la bonne taille pour l’usage que vous comptez en faire et si elle s’adapte bien à l’espace où vous rangez votre vaisselle.
- La couleur : si vous êtes de ceux qui aiment que tout soit harmonieux et s’emboîte dans leur maison, vous devez bien réfléchir pour savoir si la couleur de l’assiette ou sa décoration s’accorde avec les autres objets de votre cuisine.
- Émaillée : Pour que votre assiette dure et ne soit pas contaminée par des bactéries ou des germes, il est très important que la céramique soit émaillée. Cela permet également de créer un bel effet brillant sur l’assiette. Lorsque nous disons que la pièce est émaillée, cela signifie qu’une glaçure céramique a été appliquée, ce qui protège la pièce et la fait également briller. Comme c’est le cas pour la plupart des articles de vaisselle, c’est un point facile à prendre en compte.
- Achetez un set de vaisselle complet : Quoi de plus agréable que d’avoir plusieurs belles pièces dans sa cuisine ? Si vous avez le budget nécessaire et que vous aimez la vaisselle, achetez un service complet que vous pourrez exposer lors des réunions de famille ou des rencontres entre amis. C’est généralement moins cher qu’un seul disque.