Découvrez la Poterie et l’Histoire de cette Pratique Ancienne

Céramique Grèce

Saviez-vous que dans la céramique, on trouve bien plus que des couleurs et de l’art ? C’est vrai, se lancer dans le monde de la céramique ne se limite pas à savoir comment fabriquer ou concevoir des pièces en argile. Il est également important de savoir ce qu’est la poterie et de connaître son histoire et son importance dans le monde, car derrière toutes les pièces, nous pouvons voir des aspects culturels de différentes civilisations.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous parler de ces aspects fondamentaux de la céramique et de son histoire.

Qu’est-ce que la poterie ?

Selon Oxford Languages, la poterie est “l’art ou la technique de fabrication d’objets en argile, en faïence et en porcelaine de toutes sortes et qualités”.

En d’autres termes, la poterie est la pratique de la fabrication d’objets dans différents types d’argile tels que la porcelaine, le grès, entre autres. Les articles réalisés en céramique peuvent être considérés comme de l’art, tandis que d’autres sont simplement des objets d’usage quotidien et de décoration.

Parmi les objets artistiques en céramique, on trouve des pièces anciennes comme des vases ou des sculptures de dieux. Et les objets du quotidien sont, par exemple, tout ce qui compose un service de table.

La céramique est une partie fondamentale de l’histoire de nombreux endroits dans le monde, et dans les structures et la décoration de ses pièces nous pouvons trouver des caractéristiques et des histoires de différentes cultures. Surprenant, n’est-ce pas ?

Caractéristiques propres aux céramiques

  • Elle est fragile une fois terminée : la céramique est un matériau qui, bien qu’il doive être dur pour être prêt, doit ensuite être traité avec soin car il peut se casser s’il tombe ou est frappé.
  • Elle est élastique : la céramique est élastique lorsqu’elle commence à être moulée, c’est pourquoi on peut lui donner un nombre infini de formes.
  • Non élastique : si la céramique est élastique lorsqu’elle est façonnée, cela change une fois qu’elle est prête à aller au four ou lorsqu’elle en sort, pendant ces moments il n’est pas possible de changer sa forme.
Ensemble en céramique
  • Elle est dure : la céramique est composée de silicate ou de sable, ce qui rend sa masse bien broyée et contribue à sa dureté.
  • Résistance à la chaleur : la céramique est capable de résister à des températures élevées. Il existe différents types de céramiques, comme le grès et la porcelaine, et certaines d’entre elles supportent des températures allant jusqu’à 3000 ºC dans des fours spéciaux pour chaque type de masse.
  • Résistance à différents types de liquides : ce matériau résiste également à tout type de produit chimique, notamment aux peintures ou aux émaux utilisés pour les décorer.
  • Résistance à l’abrasion : Enfin, grâce à sa dureté, la céramique est capable de résister à l’abrasion, c’est-à-dire qu’elle ne s’use pas à cause du polissage auquel elle est soumise.

Histoire de la céramique

Le mot céramique vient du grec κεραμικος (keramikos = “fait d’argile”).

Bien que les données soient insuffisantes pour prouver le lieu d’origine spécifique de la poterie, on sait que cette pratique ancienne a commencé 10 000 ans avant Jésus-Christ, lorsqu’un groupe d’hommes a décidé d’expérimenter une pâte facile à mouler en ajoutant de l’eau à ce mélange. Après ce processus, ils ont exposé les pièces au feu pour les faire sécher.

La raison pour laquelle ils ont essayé de mouler cette pâte était le besoin qu’ils avaient à l’époque d’avoir un endroit pour stocker leurs récoltes.

Nous allons maintenant retracer l’histoire de cette pratique ancestrale à travers le monde, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur la poterie à chaque époque et civilisation. Rejoignez-nous !

Les pionniers de la poterie

Les premiers morceaux de poterie ont été fabriqués au cours de la période néolithique. Ces objets sont nés de la nécessité de disposer de pots ou de paniers dans lesquels ils pouvaient déposer toutes les récoltes de leurs cultures.

Avant la création de ces pièces fonctionnelles, ils utilisaient des citrouilles vides dans lesquelles ils déposaient leur nourriture et leur eau, malheureusement celles-ci ne résistaient pas à la chaleur ni au feu. Après avoir découvert la poterie, ils ont garni ces objets de pâte pour les rendre plus résistants.

Les techniques de décoration que ces hommes utilisaient étaient des formes géométriques, des dessins d’oiseaux et de la nature, et leurs propres empreintes de pas.

Au cours de cette période, ils ont également réalisé des imitations de figures humaines plus connues sous le nom de “Vénus”. Ces pièces représentaient la fertilité non seulement des humains mais aussi de la terre.

La poterie en Égypte

La poterie en Égypte est connue pour la première fois vers 2 800 avant J.-C. Les premiers objets étaient fabriqués à la main et par des femmes.

Les Égyptiens ont été les premiers à utiliser un tour de potier. Ils ont inventé un tour qui était actionné à la main pour fabriquer leurs figures. Cela leur a permis d’améliorer leur technique et de mieux façonner les objets qu’ils fabriquaient.

Céramique Égypte

En raison de leur culture, ils ont fabriqué des colliers, des vases, des tasses et des assiettes. Ces objets ont été enterrés avec le défunt qui les avait fabriqués. Il faut savoir que les Égyptiens fabriquaient des statuettes funéraires en terre cuite, qui étaient enterrées avec le défunt afin de prendre soin de son âme pendant qu’elle rejoignait l’au-delà. Intéressant, n’est-ce pas ?

Les autres objets qu’ils fabriquaient étaient des pots décorés géométriquement d’animaux, de la nature et de formes imitant les êtres humains. En outre, ils fabriquaient ce que l’on appelle des “canopos”, qui représentaient des corps momifiés dans lesquels étaient déposés les viscères du défunt.

Les Égyptiens fabriquaient leurs pièces à partir de deux types d’argile. La première, l’argile du Nil, a été obtenue à partir des restes érodés des montagnes éthiopiennes, qui se trouvaient sur les rives du Nil en Egypte, d’où son nom. Une caractéristique de cette argile est qu’après-avoir été cuite, elle obtient une couleur brune ou rougeâtre, ces couleurs caractérisant leurs pièces.

La deuxième argile, l’argile marneuse, a été obtenue dans la vallée du Nil. Elle se caractérise par sa couleur jaune ou blanche. Grâce à ses couleurs, cette argile était principalement utilisée pour la décoration des objets fabriqués par les Égyptiens.

La Mésopotamie et ses nouvelles utilisations de la poterie

La poterie était connue en Mésopotamie vers 7 000 avant J.-C. et quelque temps plus tard, on a découvert de petites pièces qui aidaient aux tâches de l’agriculture et de l’élevage. Ces objets étaient fabriqués à partir de chaux et de gypse, des matériaux obtenus dans la nature, comme les roches.

Dans cette région, les civilisations ont utilisé des techniques d’argile et de poterie pour fabriquer des récipients, et se sont également servies des outils domestiques dont elles disposaient pour façonner leurs figures.

Comme il s’agissait d’une région où la nature était peu présente, ils ont fabriqué des briques avec lesquelles ils ont construit divers bâtiments, temples et lieux de vie. Une sacrée percée, n’est-ce pas ?

Leurs pièces, notamment les briques, étaient décorées avec une substance appelée pâte siliceuse colorée qui donnait un émail vitreux, ou plus communément connu aujourd’hui sous le nom d’émail de porcelaine. La pâte siliceuse est obtenue à partir de différents mélanges de minéraux avec du cuivre ; ces matériaux ont été prélevés dans la nature.

La poterie artistique grecque.

Grâce à leurs ancêtres, les Grecs ont appris de nombreuses techniques et astuces pour faire de leur poterie l’une des pièces les plus fines et les plus artistiques de l’histoire.

La poterie était connue en Grèce pendant la période pré classique. Les Grecs ont utilisé la poterie pour fabriquer des récipients de tout type et de toutes tailles, qui servaient à transporter l’eau, le blé, le vin et d’autres denrées alimentaires. Ces récipients étaient décorés de figures rouges sur des fonds sombres tels que le noir et le brun.

Les figurines réalisées par les Grecs se caractérisent par le fait qu’elles étaient décorées de dessins qui non seulement racontaient des histoires mythologiques typiques de cette culture, mais montraient aussi leurs coutumes, leur mobilier et leurs guerres.

Céramique Grèce
Pris de la GRECE CLASSIQUE. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

Au fil du temps, les pièces ont été fabriquées avec des moules que les Grecs ont créés pour mieux réaliser leurs figures, car c’est là qu’ils ont laissé leur histoire. Outre la création de moules, ils veillaient également à ce que l’argile qu’ils utilisaient soit obtenue dans des endroits spéciaux dont nous ignorons encore aujourd’hui la nature.

Ce qui rendait les pièces fabriquées par les Grecs uniques, c’est qu’à Athènes, on connaissait une argile qui contenait de l’oxyde de fer, ce qui signifiait que lorsqu’elles étaient cuites pour sécher, elles prenaient une couleur orangée.

Un fait supplémentaire est que ceux qui ont fabriqué tous les objets en céramique étaient des esclaves afin d’obtenir leur liberté. Toutefois, les personnes normales ont également travaillé dans ce domaine pendant environ 5 à 7 ans, puis ont pris leur retraite. Bien qu’ils gagnent de l’argent, cela ne leur permet pas de grimper dans l’échelle sociale.

Les potiers d’Étrurie et de Rome
Les Étrusques, un peuple italien, ont fabriqué des récipients et des tombes en forme d’urne. Ces objets, typiques de leur culture, étaient fabriqués à partir d’argile noire naturelle.

Les personnages qui ont été dessinés sur ces pièces représentent des figures mythologiques de cette période. Ces figures étaient généralement dessinées par des femmes.

Ces personnes étaient amoureuses des métaux tels que l’or, l’argent et le bronze, si bien qu’après de nombreuses années, elles ont décoré leurs pièces avec ces matériaux.

Entre-temps, les Romains ont découvert la poterie il y a environ 1 000 ans. Ils ont utilisé les techniques des Grecs pour fabriquer leurs pièces, mais ne les ont pas améliorées. Les pièces qu’ils fabriquaient étaient des objets de table tels que des tasses, des pots et l’un des objets les plus représentatifs, l’amphore allongée.

Céramique de Rome
Pris dans l’EMPIRE ROMAIN. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

L’amphore allongée est un récipient étroit et allongé utilisé par les Romains pour transporter la nourriture et les boissons. Sa structure et ses couleurs lui confèrent une grande élégance.

Il est important de savoir que les Romains avaient deux types de poterie. Les premières étaient des pièces faites d’argile normale et avec très peu de détails dans leur décoration. Ces objets étaient utilisés par les gens.

Les seconds étaient les mêmes types d’objets, mais à la différence qu’ils imitaient différents types de métaux, comme l’argent et le métal. Ces pièces étaient utilisées par les classes supérieures de la société.

Selon une étude réalisée à l’école d’art de Séville intitulée Histoire de la céramique, à Rome, le glaçage était connu au 1er siècle. Rappelons que le glaçage consiste à faire adopter un éclat à l’objet réalisé.

Les femmes potières en Afrique

En Afrique, la plupart des poteries étaient fabriquées par des femmes, car ce procédé avait beaucoup à voir avec des thèmes tels que la fertilité.

Les plus anciennes poteries trouvées remontent au 6e millénaire avant Jésus-Christ. Ces objets peuvent être classés en deux groupes : le premier, les éléments à usage domestique comme la vaisselle ; le second, les statues représentant des moments de la vie comme la maternité, les femmes et les hommes de cette communauté.

Il convient de noter que ces objets étaient fabriqués à la main avec des matières premières obtenues dans la nature, car à cette époque, le tour de potier était inconnu.

La plupart des pièces en céramique ont été utilisées, comme dans d’autres endroits, pour stocker et transporter de la nourriture et des boissons. Certains pots ont également été utilisés pour des rituels qui avaient lieu à cette époque. C’est sûrement quelque chose que vous ne saviez pas, non ?

L’Arabie et sa nouvelle technique de poterie

La poterie arabe a été créée au 8e siècle et se caractérise par les finitions métalliques de ses pièces. En raison de ce mélange, les objets ont dû être cuits à des températures inférieures à celles de l’émail normal.

Céramique Arabie

En Arabie, ils ont fabriqué des pots de toutes tailles et de toutes formes dans lesquels ressortent des couleurs brunes ou brunes et vertes ; les briques et leur technique de fabrication ont également progressé à cette époque.

Un fait important est qu’en raison de leurs croyances envers l’Islam, aucun animal ou figure humaine n’a jamais été dessiné sur leurs pièces, car cela représentait de l’idolâtrie, ce qui est interdit. Les scènes érotiques ne peuvent pas non plus être vues sur ces objets.

Un autre point important est la naissance d’une nouvelle technique appelée “cuerda seca”, qui consiste à diviser les parties de la pièce avec des lignes de graisse très fines afin que les couleurs ne se mélangent pas, et ainsi obtenir de meilleurs dessins.

La Chine en tant que négociant de céramiques

La poterie est apparue en Chine il y a 20 000 ans. Les premières pièces fabriquées en Chine étaient des figures humaines représentant leurs dynasties et leurs guerriers.

Plus tard, ils ont fabriqué des pièces qui leur permettaient de contenir leur nourriture. Ces objets étaient décorés de dessins d’animaux, notamment de poissons.

La Chine a été le premier pays à fabriquer des poteries dans des fours. Les Chinois ont construit ces fours environ 2 000 ans avant J.-C. Ces fours étaient construits sous terre et étaient alimentés par du bois de chauffage.

Les Chinois utilisaient l’argile la plus blanche de toutes et la peignaient ensuite de couleurs telles que le bleu et le vert.

Céramique chinoise
Pris dans la CHINE ANCIENNE. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

En Chine, sous les dynasties Sung et Qin, le commerce de la céramique s’est développé et l’on a produit des objets en céramique caractérisés par des glaçures, des effets de glaçure noire et orange et des formes qui véhiculent l’élégance.

Mais à la chute de la dynastie des Yuan, les choses ont changé, car le commerce du pays a décliné et la Chine a connu une crise économique. Heureusement, des années plus tard, pendant la dynastie Ming, l’économie s’est redressée et la céramique s’est développée, et de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux ont été utilisés pour la fabriquer.

Selon l’Histoire de l’art, les progrès importants réalisés dans le domaine de la céramique au cours de la dynastie Ming sont les suivants : l’incorporation de différentes couleurs dans la technique de glaçage et d’émaillage, la fabrication de porcelaine blanc pur et le combustible pour les fours, qui a permis de rendre la production de céramiques plus pratique.

Après ce succès dans la fabrication de la céramique, les objets qui composaient la vaisselle, comme les tasses, ont commencé à avoir une infinité de dessins, ce qui a fait augmenter la consommation de thé dans tout le pays. Génial !

Tasse à thé chinoise en céramique
Tiré de la CHINE ANCIENNE. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

Le Japon et ses hommages en céramique

De nombreuses techniques utilisées pour fabriquer des poteries sont venues de Chine au Japon.

Le Japon a été initié à la céramique il y a environ 13 000 ans, pendant la période Jōmon.

Selon NIPPONIA, au VIIe siècle, les Japonais ont demandé l’aide des Chinois pour apprendre de nouvelles techniques et incorporer de nouveaux matériaux dans la fabrication de leurs poteries. Parmi les matériaux qu’ils ont appris, il y a les glaçures et, en même temps, ils ont ajouté des couleurs comme le bleu et le vert à leurs objets.

Le Japon a adapté nombre de ces techniques et a ajouté son histoire et son empreinte personnelle à chaque pièce qu’il fabriquait, ce qui les rendait uniques et plus précieuses. Les objets qu’ils fabriquaient le plus étaient des vases et des sculptures qui servaient d’hommage à leurs empereurs et à leurs guerriers.

Céramique Japon
Pris au JAPON. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

Un fait curieux est que l’élaboration des pots s’est intensifiée grâce à la cérémonie du thé, une coutume japonaise qui consiste en une présentation hospitalière que chacun devrait avoir avec ses visiteurs dans ses maisons ou ses réunions. La pratique consiste à verser du thé vert dans une tasse, à verser de l’eau chaude dessus, puis à le boire.

Grâce à cet essor, au Japon, durant les mois de mai et d’octobre, se tiennent des marchés où, en plus de pouvoir profiter de la gastronomie typique, vous pouvez également apprécier différentes figures en céramique de toutes sortes ainsi que leurs histoires.

L’émergence de la porcelaine en Europe

La céramique est arrivée de Grèce en Europe au 18e siècle, et comme personne ne savait comment manipuler ce matériau, les objets fabriqués étaient un peu différents de ceux déjà connus. Cependant, ce n’était pas un obstacle, et grâce au fait qu’ils étaient différents et rares, ils étaient très appréciés et chers.

En Espagne, on fabrique des bols, des assiettes et des vases. Ces objets étaient caractérisés par leur couleur bleue, verte et blanche. En outre, plusieurs d’entre eux ont été décorés et inspirés par les cultures islamiques.

Il est important de préciser que, bien que cela ne soit pas prouvé, on dit que l’art de la céramique s’est répandu depuis l’Espagne sur tout le continent.

C’est à cette époque qu’est né ce que l’on appelle le “siècle de la porcelaine”, car après que la porcelaine a été connue en Allemagne, toutes sortes d’objets ont commencé à être fabriqués dans ce matériau. La porcelaine a été fabriquée dans ce pays parce qu’elle était moins chère et très populaire auprès de tous.

Céramique Europe

À la fin du siècle, en Angleterre, de nombreux objets ont commencé à être fabriqués dans une argile autre que la porcelaine ; cette argile était la porcelaine à pâte molle.

La porcelaine tendre est beaucoup plus blanche, moins chère, plus délicate et plus pure, ce qui a fait chuter le marché de la porcelaine. Ce corps était également utilisé pour fabriquer de la vaisselle.

En Angleterre, à partir de 1567, plusieurs ateliers de poterie ont vu le jour et, des années plus tard, des assiettes, des tasses et des carafes ont été fabriquées dans le pays, décorées de motifs contemporains d’oiseaux et de fleurs. Quelle élégance !

Et ce n’est pas tout, la poterie a influencé une coutume en Angleterre appelée “tea time”. On l’appelle ainsi parce qu’autrefois, entre 16 et 17 heures, les gens se réunissaient pour boire du thé dans leur porcelaine. De nos jours, cette coutume existe toujours, mais à la différence qu’ils ont maintenant des onces, des demi-nines ou un dîner léger et précoce.

La poterie en Amérique

Après être arrivée en Europe, la poterie est arrivée en Amérique. Selon l’histoire de l’art, bien que cela ne soit pas prouvé, les premières personnes à fabriquer des poteries sur ce continent étaient des nomades d’origine mongole. Ils se sont déplacés de l’Amérique du Nord vers l’Amérique centrale et enfin l’Amérique du Sud, s’y sont installés et ont finalement adapté leurs propres cultures.

Sur ce continent, les techniques et les objets fabriqués en céramique étaient très différents de ceux des autres pays au cours de l’histoire.

Parmi les premières communautés indigènes qui ont fabriqué des objets en argile figurent les Mayas, les Aztèques et les Incas.

Les Mayas sont originaires du Honduras, du Yucatan et du Guatemala. Les objets les plus représentatifs de cette communauté sont les récipients sacrificiels en forme d’animaux et divers pots, plateaux et récipients qui étaient décorés de dessins d’animaux, de scènes de la vie cérémonielle et de hiéroglyphes.

Céramique Maya
Pris de LOS MAYAS. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

Les Aztèques, fondateurs de l’actuelle ville de Mexico, fabriquaient toutes sortes d’objets en argile, depuis les cruches et les bocaux, qui ressemblent à des vases, jusqu’aux tasses et aux assiettes. Ces pièces se caractérisaient par leur couleur de base brune, jaune ou orange avec des dessins noirs d’animaux tels que des oiseaux, des fleurs, des figures humaines et des symboles religieux de leur culture.

Céramique Azteca
Pris dans l’EMPIRE AZTEC. GRANDES CIVILISATIONS DE L’HISTOIRE (2008)

Les Incas ont habité toute la région des Andes en Amérique du Sud. Cette communauté a fabriqué des pièces telles que des plateaux, des vases de toutes tailles, notamment à long col, et des accessoires de cuisine. Ils étaient décorés de figures géométriques, d’abeilles et de papillons.

Céramique Inca

En Amérique, les premières pièces ont été fabriquées à la main et sans utiliser le tour de potier, car certains pays n’avaient pas accès à cet outil ou ne le connaissaient pas encore ; cependant, au fil du temps, beaucoup de ces endroits ont réussi à obtenir non seulement un tour, mais aussi des fours qui ont facilité la tâche de la fabrication d’objets en céramique.

Les objets étaient décorés d’une variété de couleurs et de reliefs, et comprenaient également des motifs de la nature, des plantes et des animaux aux aspects de la vie tels que les dîners, les chasses, les punitions et de nombreuses autres coutumes de chaque culture. Incroyable !

Les pièces en céramique d’Amérique sont connues dans le monde entier pour leurs motifs et leurs couleurs, car contrairement à l’Europe qui utilisait des tons neutres et clairs, sur le continent américain, les objets de cette masse se retrouvent dans des couleurs telles que le bleu, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le marron, etc.

La céramique aujourd’hui

De nos jours, la poterie a évolué dans le monde entier et grâce à cela, nous disposons de toute sorte d’outils pour fabriquer des objets en argile qui facilitent cette tâche. En outre, de nouvelles techniques sont créées dans différentes parties du monde et, grâce à la mondialisation, elles peuvent être connues et mises en pratique dans le monde entier.

Dans chaque pays, on fabrique des pièces de céramique uniques qui portent encore la marque de l’histoire et de la culture de chaque pays. En Europe, la céramique moderne se caractérise par son élégance avec ses couleurs et ses formes neutres ou claires.

En Amérique, il existe toute sorte de céramiques, car les potiers ne fabriquent pas seulement de la vaisselle, mais aussi des figurines et des décorations d’intérieur. Dans ces pièces, les couleurs vives comme le bleu, le vert et le rouge prédominent. Cependant, il y a ceux qui préfèrent des couleurs plus neutres comme celles de l’Europe, et on peut également les voir sur le continent.

L’Asie n’est pas loin derrière ! La façon dont les pièces sont décorées est de plus en plus belle et élaborée. Les fleurs et les animaux de ces lieux sont toujours représentés.

Aujourd’hui encore, la poterie africaine se caractérise par des styles et des couleurs uniques, comme le rouge, l’orange, le noir, le jaune et le brun. Les décorations sont toujours des figures géométriques, mais cette fois-ci, elles sont plus uniformes, ce qui donne aux pièces un aspect plus élaboré et élégant.

Enfin, n’oubliez pas que les céramiques ne sont pas seulement des articles de table. Dans le monde entier, l’argile est désormais utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, des figurines animées, des cadeaux et des objets d’art. Il s’agit sans aucun doute d’une évolution importante, mais le plus important est que chaque partie du monde continue à refléter sa culture dans ses pièces, même si ce n’est plus seulement dans les vases.

Céramique aujourd'hui
Pris de Pexels

Les céramiques sont d’une grande importance, leur création ayant contribué à faciliter certains aspects de la vie, comme le fait d’avoir un endroit pour stocker et consommer la nourriture. En outre, il existe des céramiques qui sont utilisées pour la construction. Enfin, la poterie ancienne permet non seulement de connaître les cultures des ancêtres, mais aussi d’établir un lien avec l’histoire et les traditions de chacun d’entre eux.


Comme nous l’avons vu précédemment, apprendre l’histoire de la céramique n’est pas du tout ennuyeux, car nous pouvons voir comment la céramique a évolué entre les mains de nos ancêtres. À partir de maintenant, nous pouvons regarder tout ce qui est représenté dans les pièces de chaque culture et continuer à apprendre.

Nous avons atteint la fin de ce blog, mais nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur ce qu’est la poterie et sur l’histoire de cette pratique ancienne dans tous les coins du monde.

Rappelez-vous ! La poterie est la porte d’entrée de toutes les cultures du monde si nous savons l’apprécier.

Traduit par Johana

Compartir