Il existe de nombreux outils pour le modelage de la céramique tels que les poêles, les grattoirs, les rouleaux, les éponges, entre autres, mais ceux-ci vous accompagnent dans le processus, les machines dont nous allons parler peuvent faire certaines parties du processus pour vous, super, vous ne trouvez pas ?
Les 4 outils dont vous allez apprendre le fonctionnement sont :
- Extrudeuse manuelle pour céramiques artisanales
- Machine à laminer les céramiques
- Presse rotative pour le modelage
- Machine de tampographie
Sommaire
Extrudeuse manuelle pour poterie artisanale
L’extrudeuse pour céramique est l’une des machines les plus utilisées dans le monde de la poterie, car elle est extrêmement utile pour fabriquer les poignées de tasses, de pichets ou de toute pièce exigeant cette partie.
La fonction de cette machine est essentiellement de créer des bandes d’argile. Elles peuvent être très épaisses, minces ou entre les deux, tout dépend de l’épaisseur de l’extrudeuse ou des disques avec différents motifs qui peuvent être placés sur la pointe de la machine pour que les bandes ne sortent pas seulement circulaires mais avec des formes comme des carrés, des triangles, des rectangles ou plus.
L’extrudeuse manuelle est très facile à utiliser, à tel point qu’elle peut être utilisée par les enfants et les adultes, des débutants aux experts. Ce qui le rend si facile à utiliser, c’est qu’il suffit de tirer un seul levier vers le bas pour qu’il fonctionne. Nous allons l’expliquer en détail.
Comment l’utilisez-vous ?
Il suffit de bien pétrir un morceau d’argile, de le mettre dans la machine par le haut et enfin, d’abaisser le levier avec force jusqu’à ce que l’argile commence à sortir par le bas.
Les plus grandes extrudeuses, comme celle que vous voyez sur la photo, sont équipées d’un levier, mais il en existe d’autres beaucoup plus petites qui fonctionnent en tournant la partie supérieure comme si vous vissiez quelque chose.
Modèles que vous pouvez trouver dans
Vous pouvez vous procurer de grandes extrudeuses que vous pouvez coller au mur, comme celle de la photo ci-dessus, mais il en existe aussi de très petites, que vous pouvez utiliser dans votre atelier si vous pensez ne pas avoir besoin d’une si grande machine.
Si vous pensez qu’une seule est grande, dans les ateliers où les pièces sont fabriquées massivement, il y a des extrudeuses qui sont gigantesques et produisent des bandes très grandes et épaisses. Mais ceux-ci ne sont achetés que par des entreprises ou des ateliers qui ne fabriquent pas de pièces à la main, mais qui font surtout de la production industrielle à grande échelle.
Les extrudeuses ont la particularité d’avoir des buses, des embouts ou des disques, comme certains les appellent, de différents modèles, placés à la base de la machine. Ceux-ci vous permettent d’acheminer des pièces de formes différentes vers le cylindre, ou de nombreux cylindres en même temps pour augmenter l’efficacité de la production. Un exemple de ceci est dans l’image ci-dessus où vous pouvez voir que plusieurs bandes sortent, et non pas une seule comme ce serait le cas si l’extrudeuse n’avait pas de buses.
Ce sont quelques-uns des modèles de buses disponibles, qui sont très utiles en fonction du type de pièce que vous allez fabriquer. Par exemple, elles sont utiles si vous voulez placer comme décoration de nombreuses bandes fines autour d’une tasse ou l’utilisation la plus simple que vous pouvez en faire est de réaliser les churros pour le modelage avec la technique du churros.
Machine à laminer la céramique
C’est une machine très utilisée par les potiers professionnels car elle est très pratique et permet de gagner beaucoup de temps dans le processus. Et si vous êtes déjà un professionnel, une chose dont vous tenez beaucoup compte est une bonne gestion du temps.
Sa fonction est de créer des surfaces planes et parfois d’imprimer des motifs ou des textures sur l’argile. Avec la machine à laminer, ce processus est plus facile car il demande moins d’effort physique et, de plus, toute la plaque conserve la même épaisseur, ce qui est difficile à obtenir avec un rouleau en bois.
Si vous voulez gagner du temps, économiser de la main-d’œuvre et avoir de meilleures plaques d’argile à travailler, nous vous recommandons d’avoir une de ces machines dans votre atelier. Ils sont très utiles.
Comment l’utiliser ?
Cette machine est composée de 3 gouvernails qui servent à actionner la lamineuse, de deux rouleaux et d’une table.
Pour l’utilisation de la machine à laminer, il faut mettre du plastique sur la table, puis un bloc d’argile au milieu des deux rouleaux. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’argile passe entre le rouleau que vous voyez au-dessus et l’autre qui est presque à la même hauteur que la table.
Ensuite, avec une autre personne, vous devez déplacer en même temps les boutons noirs qui règlent la hauteur du rouleau supérieur, qui est celui qui détermine l’épaisseur ou la finesse de la plaque.
Ce réglage en hauteur peut se faire petit à petit, selon que le bloc d’argile n’était pas trop grand au départ.
Vous devez déplacer le grand gouvernail (sur la photo, le rouge en arrière-plan) pour que l’argile commence à s’aplatir petit à petit. Lorsque la feuille sort, vous pouvez la remettre en place et abaisser un peu le rouleau supérieur avec les safrans noirs et la passer à nouveau dans les deux avec l’aide du safran rouge jusqu’à ce que vous ayez la feuille de l’épaisseur, de la hauteur et de la longueur que vous voulez.
Modèles dans lesquels vous pouvez le trouver
Il existe des laminoirs qui permettent de créer des épaisseurs différentes dans une même plaque d’argile, comme celui dont nous vous montrons l’utilisation ci-dessus, qui permettent de régler chaque gouvernail ou roue régulatrice à votre guise, mais il en existe aussi d’autres dont les roues sont synchronisées, ce qui signifie que toute la plaque a la même épaisseur.
Certaines plastifieuses autorisent une épaisseur minimale de 0,3 mm, tandis que d’autres permettent une épaisseur minimale de 0,5 mm, ce qui correspond à l’épaisseur de la plupart des pièces que l’on trouve dans le commerce.
Comme la taille est un autre aspect très important dans un atelier de céramique, il existe des plastifieuses de différentes tailles, certaines sont livrées avec une table, ce sont les plus grandes, et d’autres sont appelées “plastifieuses de table” qui sont beaucoup plus petites afin que vous puissiez les déplacer dans votre atelier.
Il existe des plastifieuses à rouleau unique et à double rouleau. Les meilleurs sont les rouleaux doubles car ils sont plus précis dans la répartition de la pression et vous permettent de produire des feuilles d’argile sans déformation et avec une épaisseur uniforme.
Presse à modeler rotative ou Jiggering machine
C’est la machine parfaite pour vous si vous voulez arrêter de fabriquer vos pièces à la main, que vous modélisiez avec la technique du modelage à la main, du tournage ou du moulage ou avec la technique du moulage, car la machine fait tout pour vous.
La presse rotative modèle pour vous en moins d’une minute et peut réaliser tout type de pièce à laquelle vous pouvez penser, de tout élément de la vaisselle aux vases et pots pour vos jardins. Il s’agit d’une machine largement utilisée dans les ateliers ou les entreprises qui se consacrent à la fabrication de pièces en série.
Et si vous pensez : “Comment une machine peut-elle faire en moins d’une minute ce que je mets plus de deux heures à faire ?
Cette machine est principalement composée de 5 parties :
- Moule en plâtre ou en aluminium
- Levier ou porte-outil où l’on place le moule.
- Le contrepoids qui est celui qui fait monter et descendre le levier.
- 2ème moule en plâtre ou en aluminium sur la table de la machine où est placée l’argile.
- Boîte de vitesses pour modérer la vitesse
Comment l’utiliser ?
Il est très facile à utiliser, il suffit de suivre trois étapes simples. La première consiste à placer le moule en plâtre ou en aluminium de la pièce que vous allez créer, qu’il s’agisse d’une tasse ou d’une assiette, sur la tête de la machine. Ensuite, vous placez un morceau d’argile dans le récipient du dessous et vous l’allumez pour qu’il commence à fonctionner.
Si la machine ne coupe pas le bord des restes d’argile, vous devez le faire vous-même avec un grattoir ou un couteau, mais si la machine le fait, c’est une tâche de moins à accomplir.
Chaque fois que la presse termine une pièce, vous pouvez la retirer, remettre un morceau d’argile dans le récipient et la faire travailler à nouveau toute seule.
Modèles que vous pouvez trouver dans
Vous pouvez trouver cette machine dans différentes tailles en fonction du nombre de têtes qu’elle possède, car elle peut n’en avoir qu’une ou en avoir deux pour qu’elles travaillent simultanément et qu’il y ait plus de pièces fabriquées chaque minute.
Vous devez savoir qu’il n’y a pas de petites presses, elles sont toutes grandes. Certaines sont plus petites que d’autres en raison des têtes, mais elles occupent toujours un espace considérable.
Une très bonne chose est que ces machines peuvent être adaptées à la pièce que vous souhaitez. Vous n’achetez pas une presse pour un bol, vous achetez une presse pour un bol, une assiette, une tasse, un vase… parce que vous pouvez y mettre le moule que vous voulez.
Machine de tampographie
Cette imprimante à tampon est une machine spectaculaire pour les personnes qui ne sont pas très habiles à décorer des pièces. Il fait littéralement pour vous tout le travail de peinture pièce par pièce en détail en transférant tout le dessin souhaité en quelques secondes seulement.
Comme la plupart des machines que nous vous avons montrées ci-dessus, celle-ci est également très utilisée par les entreprises qui fabriquent des pièces en série, mais si vous voulez commencer à vendre beaucoup et que vous n’avez pas beaucoup d’employés, vous pouvez utiliser ce type de machine qui peut vous aider beaucoup pendant tout le processus.
Cette machine de tampographie est composée de 4 pièces :
- Tampon en silicone
- Leviers qui maintiennent les coussinets et effectuent le mouvement de haut en bas.
- Plaque en acier avec motif gravé
- Boîte de vitesses pour modérer la vitesse et le mouvement du levier
Comment l’utilisez-vous ?
Tout ce que vous devez faire ici est de savoir quand retirer la pièce et en mettre une nouvelle dans le moule ou le récipient dans lequel la pièce est placée.
Cette machine a deux phases principales qui sont illustrées dans les photos ci-dessous. Tout d’abord, le tampon, qui est en silicone, appuie sur le dessin gravé sur une feuille d’acier et fait adhérer la peinture acrylique au dessin, puis le tampon est pressé sur la pièce que l’on choisit de fabriquer et le dessin y est imprimé.
Modèles dans lesquels vous pouvez le trouver
Il y a des machines qui n’ont qu’un seul tampon et d’autres qui en ont plus de deux qui fonctionnent pour les pièces qui ont des dessins de plus d’une couleur de peinture. Par exemple, une assiette qui présente le même motif, mais dans des positions et des couleurs différentes.
Dans ce cas, la machine fait automatiquement tourner la plaque vers chaque tampon, car chacun d’eux colle le motif qui lui correspond.
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog dans lequel nous espérons que vous avez appris beaucoup plus sur tout ce qui compose le monde de la céramique, comme ces machines qui vous seront d’une grande aide pour faciliter et accélérer tous vos travaux. Rappelez-vous que vous pouvez les utiliser dans le cas où vous faites des pièces massivement, si vous voulez faire quelque chose de plus artistique, nous vous recommandons de les faire manuellement.