Décorer des pièces en céramique de nos propres mains est quelque chose de très intéressant et va également de pair avec la création de ce type d’artisanat. Ce type d’activité peut également générer la même paix et la même tranquillité que celles que nous ressentons lorsque nous modelons l’argile pour donner forme à notre pièce.
Tout au long de ce blog, vous trouverez le meilleur matériel que vous pouvez utiliser pour peindre vos céramiques et aussi les meilleures méthodes, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles.
Peindre des céramiques se fait essentiellement dans le but de donner notre propre touche à cet objet qui va décorer notre maison ou que nous allons offrir en cadeau à une personne spéciale.
Il existe différentes façons de peindre et de décorer, à tel point que c’est le moment idéal pour faire ressortir notre créativité. Nous pourrons ainsi trouver ce qui convient le mieux à chacun d’entre nous. N’oubliez pas que pour certains, une méthode peut être facile et pour d’autres extrêmement compliquée.
Sommaire
Problèmes pouvant survenir
À propos de situations compliquées, plusieurs difficultés peuvent survenir lorsque vous vous apprêtez à peindre vos céramiques. Et certains des plus communs sont :
- Manipuler l’ustensile avec lequel on décore.
- Les couleurs ne restent pas imprégnées dans les céramiques et, avec le temps, elles se décolorent.
- Le plus courant, les couleurs se mélangent si on ne laisse pas la peinture sécher complètement.
Techniques anciennes
Ces difficultés n’étaient pas les principaux problèmes de nos ancêtres aux débuts de la céramique, car leur façon de décorer ces pièces était beaucoup plus rustique et ils n’avaient pas à se soucier des détails ou de la marque particulière à utiliser pour que la pièce soit belle et plus efficace.
Leurs méthodes étaient basiques et consistaient essentiellement à découvrir purement et simplement, par essais et erreurs. Et l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces qu’ils ont trouvé pour peindre leurs poteries dans les premières années était d’utiliser des terres riches en fer qu’ils sélectionnaient très soigneusement pour donner la couleur désirée.
Une autre méthode très simple qu’ils utilisaient pour donner une couleur spécifique à leurs objets, comme l’orange, était de placer leur morceau d’un certain type d’argile sous le soleil pendant plusieurs jours afin qu’il ait cette couleur spéciale.
Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un large éventail d’options de peinture sur céramique à explorer et à identifier celle qui nous convient le mieux. Nous vous expliquons ci-dessous ces méthodes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Préparation de la céramique avant la peinture
Avant de parler des méthodes de peinture, il est très important de parler de la préparation que la poterie doit avoir juste avant de commencer à la peindre.
Il existe une préparation générale de la céramique pour l’une des trois options que nous allons expliquer. Cette préparation est effectuée afin que le matériau puisse adhérer beaucoup plus facilement à la pièce et qu’il dure également longtemps.
La première chose à faire est :
- Prenez un papier de verre de 180 ou 220 grains pour poncer la céramique et éliminer tout type de défaut ou d’imperfection.
- Après le ponçage, utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer tout résidu laissé par le ponçage, comme la poussière, qui peut endommager le résultat que nous espérons sans même avoir commencé.
Matériau #1 : Peintures céramiques
Il existe différents types de peintures que l’on peut utiliser pour peindre la céramique et obtenir un excellent résultat, et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Nous allons vous expliquer chacune d’entre elles, mais nous allons d’abord voire comment nous pouvons peindre notre céramique avec ce matériau :
Après avoir préalablement poncé et nettoyé notre pièce, nous pouvons maintenant appliquer soigneusement l’une des techniques de glaçage. Cette technique avec l’émail se fait essentiellement comme une préparation pour que les pores de la céramique soient complètement couverts et qu’elle soit prête à être cuite et peinte sur un matériau lisse.
Ensuite, nous pouvons commencer à appliquer la peinture dans la couleur souhaitée avec un pinceau dans une seule direction. Il faut le faire très doucement et patiemment, de sorte que lorsque la peinture sèche, il n’y ait pas de marques qui donnent un mauvais aspect à nos céramiques.
Il est très important de ne pas appliquer couche sur couche lorsque vous venez de peindre, mais d’appliquer une couche, d’attendre qu’elle sèche puis d’en appliquer une autre.
Pour y parvenir plus facilement, nous vous recommandons d’utiliser de la peinture à l’huile, qui vous permet de peindre plusieurs couches afin de laisser une couleur plus solide et plus forte.
Une fois que vous avez fini de peindre complètement la pièce, il faut la laisser sécher pendant 2 à 3 jours pour ne pas l’abîmer après tant de travail. De plus, pour lui donner un aspect beaucoup plus agréable, vous pouvez appliquer une couche d’émail céramique pour le rendre brillant et parfait pour être utilisé comme décoration dans votre maison.
Types de peintures
Peinture à l’huile
La peinture à l’huile est composée de pigments liés à une huile siccative naturelle, comme l’huile de lin. Dans cette peinture, ils utilisent suffisamment de pigments pour obtenir la bonne consistance. Il se présente sous différentes formes, par exemple en tubes de 5 ml ou en tubes plus grands de 200 ml.
Parmi les moins chers, on trouve ceux de la marque Tiziano, qui se présentent en tubes de 12 ml, et les plus chers du marché, les tubes de 200 ml de Winsor & Newton.
Cette peinture est excellente si vous comptez l’appliquer sur des pièces telles que la vaisselle, car elle est la plus résistante à l’eau et bien sûr, pour votre sécurité, elle est non toxique. Il convient également si vous souhaitez obtenir un résultat plus beau et plus accrocheur grâce au nombre de couches que vous pouvez appliquer.
Peinture acrylique
La peinture acrylique est composée de pigments liés à des résines synthétiques solubles dans l’eau. Cette peinture est parfaite pour les personnes qui débutent dans le monde de la céramique, car vous n’avez besoin que de peinture, d’eau et d’un pinceau.
Si vous n’êtes pas très patient, il convient également, car vous n’aurez pas à attendre longtemps pour qu’il sèche. Et ce détail est celui qui ne permet pas d’utiliser plusieurs couches de peinture, comme cela se passe avec la peinture à l’huile, car la marque de l’endroit où vous avez passé le pinceau reste.
On peut trouver cette peinture en pots et en tubes, de 12 ml à 500 ml qui seraient dans la présentation en pot. Parmi les principales marques de peintures acryliques, les plus reconnues sont les suivantes : Roseta et Produart, parmi lesquels les plus économiques sont ceux de Roseta.
Avantages de l’utilisation de la peinture
Les principaux avantages que l’on peut identifier si l’on utilise la peinture pour décorer nos poteries sont les suivants :
- Ils sont très faciles à utiliser
- Ils laissent une finition très belle et accrocheuse sur votre pièce.
Inconvénients de l’utilisation de la peinture
Certains de ces inconvénients sont :
- Si vous n’attendez pas suffisamment longtemps pour qu’une couche sèche, que ce soit pour de petites décorations ou pour diviser la céramique en deux tons, les couleurs peuvent se mélanger, ce qui endommagera complètement tout notre travail.
- Si nous n’avons pas assez de patience et si nous ne disposons pas de l’espace adéquat avec la ventilation nécessaire, il est très difficile pour la peinture de sécher et donc d’adhérer facilement.
Matériau n° 2 : Aérosol
L’utilisation de ce type de matériau sur les céramiques peut sembler étrange, mais il est en fait très utile et très facile à utiliser.
Afin d’appliquer l’aérosol sur la pièce, il est très important de bien la poncer, car cela permettra à l’aérosol de s’imprégner beaucoup plus facilement. En effet, le ponçage laisse des pores ouverts qui permettent à l’aérosol de pénétrer très profondément.
Pour utiliser cette méthode, vous devez bien secouer l’aérosol avant de commencer à peindre, car vous risquez d’endommager votre pièce en ne faisant pas sortir la peinture en douceur. Une fois que vous avez effectué le processus d’apprêt pour préparer la céramique, ce qui revient techniquement à la préparer pour la peinture, vous pouvez peindre de manière uniforme et lisse pour obtenir le résultat souhaité.
Avec l’aérosol, vous pouvez également appliquer plusieurs couches. Nous vous conseillons d’appliquer entre 4 et 5 couches afin que la peinture soit bien imprégnée. Et entre chaque couche, vous devez attendre entre 15 et 30 minutes, puis laisser bien sécher pour continuer et finir vos belles céramiques.
Types d’aérosols
Peinture multisurface Aerocolor
Ce type d’aérosol est utilisé pour différents types de matériaux, mais il est également connu pour son utilisation sur la céramique. Il dispose d’une large gamme de couleurs et en termes de présentation, il n’existe que deux formats de 300 ml et 400 ml. La marque la plus appropriée pour utiliser ce type d’aérosol est Pintuco.
Pintyplus Gesso
Il s’agit d’un matériau à base d’eau comme la grande majorité de ceux que nous utilisons pour peindre les céramiques. Il est parfait pour le processus d’apprêtage de la céramique, qui, comme je l’ai expliqué précédemment, consiste essentiellement à préparer la pièce pour que la peinture adhère beaucoup mieux.
Il n’existe qu’en format 400 ml et se décline en deux couleurs seulement : blanc et mat. Pintyplus, avec cet aérosol spécifique est fortement recommandé car il est spécialement créé pour le processus d’amorçage.
Pintyplus Evolution
Il s’agit d’une peinture acrylique en spray qui sèche ultra rapidement et donne des résultats très efficaces. Pintyplus Evolution est surtout utilisé pour les céramiques décoratives et existe en formats 200 ml et 400 ml avec une grande variété de couleurs brillantes, mates et métalliques.
Un détail qui place cette marque au-dessus des autres est qu’elle dispose de produits spécialement conçus pour la céramique, comme cette peinture en spray que nous pouvons utiliser pour donner de la couleur à nos pièces, ainsi que la précédente qui fonctionne pour un procédé essentiel en céramique.
Avantages de l’utilisation de la peinture en spray
L’utilisation de la peinture en spray comme matériau principal pour peindre nos céramiques peut nous aider à rendre le processus de séchage beaucoup plus rapide et, par conséquent, l’ensemble du processus du début à la fin également.
Inconvénients de l’utilisation de la peinture en spray
Un très gros inconvénient de l’aérosol est que, si on n’a pas l’habitude de l’utiliser et qu’on ne sait pas comment le faire, la couche peut être mal faite, pas uniforme, avec des taches ou des plaques d’aérosol.
Matériel #3 : Marqueurs
Ce type de matériau est essentiellement utilisé pour les décorations sur les céramiques, il est normalement utilisé pour ajouter de détails à ces belles pièces, c’est pourquoi il est très important d’avoir une grande impulsion et beaucoup de créativité pour savoir quel dessin nous allons peindre sur nos céramiques.
Pour pouvoir peindre et pour que le dessin ou le motif puisse être gravé, il est nécessaire de mettre la pièce en céramique dans un four pendant environ 40 minutes à 190ºC. Ainsi, le beau design ne s’estompera pas pendant longtemps.
Un grand avantage de l’utilisation de marqueurs pour la décoration est que vous pouvez faire des moules sur du ruban adhésif que vous collez sur la poterie. Cela rend le processus de peinture beaucoup plus facile et moins susceptible de commettre une erreur.
Types de marqueurs
Edding
C’est une marque très connue de marqueurs spéciaux pour la céramique, car ils donnent un résultat très professionnel grâce à leur pointe brosse flexible. De plus, ils sont imperméables et permettent de corriger rapidement avec de l’eau et un peu de savon si on fait une erreur en peignant.
Monami
Ces marqueurs ont une large gamme de couleurs pour décorer nos céramiques, ils sont imperméables, non-permanents et donnent un très beau résultat.
Marqueurs pour peinture acrylique Keten
Ceux-ci, contrairement aux marqueurs Edding, ont une pointe ronde, ont des couleurs très fortes et vives grâce au fait qu’ils ont une peinture acrylique hautement pigmentée et sont non toxiques, ce qui permet de les utiliser en toute tranquillité sur la vaisselle.
Avantages de l’utilisation des marqueurs
Certains des avantages de l’utilisation de ces marqueurs sur nos céramiques sont les suivants :
- Cela nous donne l’occasion de créer de magnifiques designs et de personnaliser nos pièces pour les rendre vraiment uniques.
- C’est un matériau facile à obtenir et à utiliser.
- Cette méthode présente un avantage très important par rapport aux autres : elle nous permet de rendre la pièce beaucoup plus diversifiée, car l’utilisation de différentes couleurs est plus facile à appliquer avec ce type de matériau.
Inconvénients de l’utilisation de marqueurs
Les marqueurs peuvent être endommagés plus rapidement à cause de leur pointe, car, si nous ne ponçons pas bien la céramique et qu’il y a une sorte de défaut ou d’imperfection sur celle-ci, il est très probable que, lors du passage du marqueur, la pointe soit rayée et endommagée.
Recommandation
Si c’est pour de détails, n’hésitez pas à choisir des marqueurs, mais si vous voulez peindre vos céramiques d’une ou de quelques couleurs, vous pouvez choisir de les peindre à la peinture à l’huile. Ce type de peinture permet de peindre plusieurs couches, donne un très beau résultat car la peinture est bien imprégnée et peut être utilisé sur la vaisselle.
C’est peut-être un processus long et qui demande beaucoup de temps et de patience, mais si vous recherchez un beau résultat, la peinture à l’huile est le choix parfait !