Il existe de nombreuses façons de décorer vos pièces. Créer des motifs en peignant directement sur la céramique ou en utilisant un pochoir.
Tout au long du blog, nous vous expliquerons 4 façons d’utiliser les pochoirs pour décorer vos pièces et leur donner une touche spéciale.
Sommaire
1. Tissue transfer
C’est l’une des méthodes les plus courantes utilisées par les potiers lorsqu’il s’agit de décorer avec des pochoirs. Et il y a de nombreuses raisons à cela.
Ce type de transfert céramique est très facile à utiliser, à tel point qu’il peut être réalisé par n’importe qui, quel que soit son niveau d’expérience. Il donne également une finition spectaculaire car il est très naturel, il ressemble presque à un dessin entièrement fait à la main.
Il possède de nombreux motifs qui, bien qu’ils soient tous d’une ou deux couleurs au maximum, génèrent des motifs qui sont parfaits sur la céramique. Et il peut être appliqué à tout type de pièce, qu’elle soit plate ou incurvée.
Le transfert de tissu consiste en une feuille de papier de soie de 42×31 cm, très fine et fragile, sur laquelle est formée une sorte de décalcomanie qui peut être transférée très facilement sur la pièce.
Sur quelles surfaces peut-on l’appliquer ?
Elle peut être appliquée sur des pièces en argile brute. Ce papier peut être utilisé sur des pièces de haute et basse température.
Nous vous recommandons de ne jamais l’utiliser sur des céramiques déjà émaillées car il n’adhérera pas à la pièce et vous pourriez gaspiller vos matériaux.
Comment appliquer le transfert de tissus sur les céramiques ?
Étape 1 : prenez la feuille et découpez la forme que vous voulez sur votre pièce de céramique.
Ils peuvent être coupés sans problème avec des ciseaux ou un scalpel.
Étape 2 : prenez une éponge et trempez-la un peu pour humidifier la partie où vous allez mettre le morceau de papier, car il doit être humide pour bien adhérer.
Étape 3 : placez la feuille très soigneusement. Le côté de la feuille qui doit aller contre l’argile est celui qui a la couleur la plus forte, car le côté clair est le papier que nous allons enlever plus tard.
Si vous voulez placer plusieurs coupes sur la pièce, faites-le, tout est dans votre imagination et votre créativité !
Étape 4 : passez l’éponge humide que vous avez utilisée précédemment sur le papier pour que le motif se transfère sur l’argile.
Tapotez légèrement l’éponge pour que le dessin se détache progressivement du papier.
Étape 5 : laissez-le sceller pendant quelques minutes.
Étape 6 : soulevez soigneusement un coin du papier afin de pouvoir décoller le reste du papier à la main.
Vous pourrez alors voir le dessin sur la pièce et constater que le transfert de tissu est parfait pour rendre vos céramiques uniques.
2. Décalcomanies en céramique
Les décalcomanies pour céramique sont un autre moyen simple de donner vie à vos pièces avec des dessins ou des motifs sympas.
Ils se présentent sous forme de feuilles de papier en 3 tailles différentes : 20x20cm, 10x20cm et 10x5cm.
Sur quelles surfaces peuvent-ils être appliqués ?
Elles sont fabriquées à partir d’éléments précieux tels que l’or et le platine et peuvent être appliquées sur tout type de pièce, qu’il s’agisse d’une assiette, d’un vase ou d’une tasse.
Il est important de savoir que ces décalcomanies ne peuvent être appliquées que sur des surfaces en vitrocéramique, ce qui signifie que la surface doit être émaillée ou que la pièce doit être en porcelaine, en carrelage ou en faïence.
Comment appliquer une décalcomanie en céramique
Étape 1 : Nettoyez la pièce avec un chiffon et un peu d’alcool, en enlevant tout résidu de substance de la pièce.
Étape 2 : immergez la décalcomanie pendant une minute dans de l’eau à une température moyenne de 20 à 22°C afin qu’elle commence à se décoller du papier.
Étape 3 : Placez la décalcomanie sur votre pièce de céramique et retirez soigneusement le papier.
Si vous voyez que la décalcomanie ne reste pas sur la pièce, mais reste sur le papier, il est nécessaire de laisser le papier devenir un peu plus humide.
Étape 4 : à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en coton sec, appuyez doucement du centre de la décalcomanie (qui doit déjà être collée à la pièce et sans aucun résidu de papier) vers l’extérieur pour éliminer l’eau et les bulles d’air.
Étape 5 : Laissez le décalque en céramique reposer pendant 24 heures pour permettre à l’eau restante de s’évaporer.
Vous pouvez l’aider à sécher avec un ventilateur ou un sèche-cheveux, en gardant une petite distance avec la pièce pour ne pas l’endommager.
Étape 6 : faites cuire la pièce dans un four entre 790°C et 860°C pendant environ 4 heures.
Réglez le four à 450°C et augmentez la température de 200°C chaque heure jusqu’à atteindre 790°C afin que la pièce s’adapte à la chaleur.
3. Pochoirs Silkscreen Mayco
Avec cette technique, vous pouvez réaliser des dessins individuels d’animaux, de symboles, de fleurs, d’objets et bien plus encore.
Pour utiliser ce pochoir, la pièce en céramique doit être cuite. Vous pouvez ajouter le même motif plusieurs fois dans des couleurs différentes ou dans des positions différentes et ils sont magnifiques.
Comment appliquer le pochoir Silkscreen Mayco
Étape 1 : préparez le mélange pour pouvoir donner de la couleur à votre silhouette. Dans un plat, mettez une cuillère de colorant, saupoudrez un peu de glaçage céramique sur le colorant et mélangez.
Étape 2 : prenez le motif et placez-le sur la pièce. Le côté le plus brillant et le plus lisse doit être sur le dessus de la pièce.
Étape 3 : Pour assurer l’adhésion à la pièce, appuyez un peu sur la feuille.
Étape 4 : Prenez une partie du mélange et commencez à l’appliquer du centre vers l’extérieur en suivant la forme du motif.
Faites attention lorsque vous déplacez votre doigt sur la feuille, car vous pouvez le déplacer et ruiner votre dessin.
Étape 5 : retirez la feuille très soigneusement.
N’oubliez pas que le mélange doit rester humide avant de le retirer.
Étape 6 : Laissez sécher votre grand dessin pendant un certain temps et voilà, vous avez une pièce pleine de créativité et de talent.
Entretien des pochoirs
Pour prolonger la durée de vie du produit, vous devez le nettoyer à l’eau après chaque utilisation et le sécher avec du papier absorbant.
4. Pochoirs avec des programmes d’édition
C’est peut-être la méthode la plus compliquée de toutes, car vous devez connaître des programmes d’édition tels qu’Illustrator.
Pour les réaliser, il suffit de placer le modèle de la pièce en taille réelle, afin que le traceur imprime la découpe sur le papier contact. Ce papier sera notre principal matériel à utiliser.
Il s’agit presque toujours de motifs de figures géométriques qui se répètent tout au long de la pièce.
Comment les fabriquer ?
Étape 1 : Dans Illustrator, créez la forme de votre pièce en céramique en respectant les mesures exactes de la pièce réelle.
Étape 2 : divisez-la en sections pour faciliter le placement du motif.
Étape 3 : faites un carré ou toute autre forme géométrique, découpez-la et dupliquez-la plusieurs fois dans différentes positions.
Étape 4 : imprimez-le sur du papier contact.
Étape 5 : enlevez à l’aide d’un scalpel les restes de papier contact à l’endroit où la peinture sera appliquée.
Étape 6 : Placez délicatement le papier contact sur la pièce.
Étape 7 : peignez votre pièce avec des acryliques ou des teintures.
Étape 8 : Retirez le papier contact avec précaution afin de ne laisser aucun morceau sur la pièce.
Étape 9 : attendez au moins 3 à 4 heures pour que la peinture sèche et passez-la au four pour qu’elle soit complètement prête.
Nous espérons que ce blog vous a plu et que vous avez également appris qu’il existe différentes façons de décorer vos poteries. Si vous en avez l’occasion, essayez-les tous, vous vous en sortirez très bien et vous les aimerez tous !