Apprenez à Travailler avec la Porcelaine froide

Cactus hechos en porcelana fría

Vous souhaitez réaliser des travaux manuels facilement et rapidement ? Alors je vous assure que ce que vous cherchez est de la porcelaine froide. Avec la porcelaine froide, vous pouvez réaliser n’importe quel objet artisanal pour offrir à une personne spéciale, pour décorer votre bureau ou pour offrir un souvenir lors d’une fête.

Dans ce blog, vous trouverez tout ce qui concerne ce matériau, depuis ce qu’il est, ce dont il est fait, d’où il vient, jusqu’à comment vous pouvez le fabriquer vous-même ou où vous pouvez l’acheter (si vous ne voulez pas dépenser plus d’énergie).

Qu’est-ce que la porcelaine froide ?

La porcelaine froide est une pâte à modeler utilisée pour la fabrication d’objets d’artisanat. Il est généralement fabriqué avec de l’amidon de maïs et de la colle blanche, parfois avec un peu d’huile et de glycérol, qui est un type d’alcool.

En termes de texture, elle est très similaire à la porcelaine et est parfois confondue avec l’argile polymère, mais elle présente une grande différence avec l’argile polymère, car la porcelaine froide n’a pas besoin d’être cuite dans un four comme l’argile polymère.

Como secar porcelana fría

La porcelaine froide est un matériau souple, facile à modeler et qui peut être utilisé par tous, des enfants aux adultes. En outre, vous pouvez travailler avec vos mains ou avec tout autre type d’outil si vous souhaitez ajouter de détails à la pièce.

Un peu d’histoire

Les débuts de la porcelaine froide se situent en Chine au début du IIIe siècle de notre ère, mais il est important de ne pas la confondre avec la porcelaine chinoise, car cette dernière est une pâte très élaborée et nécessite également un processus de cuisson divisé en deux fours.

La porcelaine froide était à l’origine fabriquée à partir d’une roche composée principalement de minéraux tels que le potassium, le sodium et le calcium et d’argile blanche.

Au fil des ans, vers le XVIe siècle exactement, cette porcelaine est arrivée au Japon et c’est là qu’a commencé tout le développement et l’expansion de ce matériau dans le monde entier.

Après être passé par l’Europe, il est devenu très populaire en Amérique, notamment dans deux pays : l’Argentine et le Brésil, où de grandes réunions, expositions et prix sont organisés chaque année autour de ce matériau.

Avantages de la porcelaine froide

  • Il est parfait pour que les enfants puissent modeler ce qu’ils veulent, car il est doux et facile à utiliser.
  • Il ne se salit pas facilement et il n’y a pas de traces de doigts sur la porcelaine froide.
  • Si vous voulez obtenir une couleur spécifique de porcelaine froide, vous pouvez mélanger les peintures jusqu’à ce que vous l’atteigniez.
  • Le plus grand avantage est qu’il sèche à l’air ambiant. Vous n’avez pas besoin de four.

Points à considérer

  • Lorsqu’il entre en contact avec l’eau ou qu’il y a beaucoup de chaleur dans l’environnement, il a tendance à fondre.
  • Manquant de consistance, il rend les pièces très fragiles.
  • En raison de sa texture et de ses composants, la porcelaine froide avant séchage peut coller à votre table de travail et la salir.
  • Le séchage peut prendre beaucoup de temps en fonction des conditions auxquelles il est exposé.

A quoi peut-il servir ?

Vous pouvez fabriquer toutes sortes d’objets en porcelaine froide, mais il sera très rare de trouver des casseroles dans ce matériau. La plupart des pièces que l’on peut trouver sont des décorations pour les tables ou les bureaux, des porte-clés, des pense-bêtes pour les réunions et aussi un peu de bijouterie fantaisie.

Portalápices de serpiente en porcelana fría
Prise de Pinterest

Comment faire de la porcelaine froide à la maison ?

Les matériaux dont vous aurez besoin pour pouvoir fabriquer votre propre porcelaine froide à la maison sont les suivants :

Matériaux

  • Pot ou casserole
  • 1 tasse de colle blanche
  • 2 cuillères à soupe d’huile pour bébé
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • Cuillère en bois ou palette pour mélanger
  • Récipient en plastique ou en verre
  • Crème pour les mains
  • Sac à fermeture éclair

Pas à pas

Étape 1 : dans la casserole froide, versez le gobelet de colle blanche avec les deux cuillères à soupe d’huile pour bébé et les deux cuillères à soupe de citron ou de vinaigre, selon votre préférence.

Étape 2 : Après avoir remué ces 3 matières pendant un moment, vous pouvez ajouter la tasse de fécule de maïs.

Étape 3 : Vous devez continuer à remuer la colle, l’huile, le citron et la fécule de maïs jusqu’à ce que la consistance soit à mi-chemin entre liquide et solide.

Étape 4 : Lorsque la pâte a cette consistance, elle est prête à être mise dans le cuiseur. N’oubliez pas que la flamme de la cuisinière doit être aussi basse que possible.

Étape 5 : Pendant que la casserole est sur la cuisinière, vous devez remuer la pâte avec le bâton en bois sans vous arrêter à aucun moment, car si vous vous arrêtez, la pâte sera endommagée.

Étape 6 : Après avoir remué pendant quelques minutes, la pâte aura une texture collante, à tel point que lorsque toute la boule de pâte sera complètement collée au bâton, vous saurez qu’elle est prête à être retirée du moule.

Étape 7 : Maintenant, dans le bol en verre, appliquez un peu de crème à main afin que la pâte ne colle pas au verre.

Étape 8 : Le bol ayant un fond, vous pouvez y placer la boule pendant quelques minutes afin qu’elle refroidisse et que vous puissiez la manœuvrer.

Étape 9 : Lorsque vous sentez que la pâte est complètement froide, commencez à la pétrir très bien. Pour savoir que la pâte est à son point de pétrissage, essayez de séparer la boule en deux et lorsque cela se produit, chaque partie doit avoir un pic au moment de la séparation.

Étape 10 : Lorsque vous savez que la pâte est prête, vous devez la placer dans le sac hermétique sans même un peu d’air afin que la porcelaine ne se dessèche pas.

Étape 11 : Avec la porcelaine refroidie dans le sac, laissez-la dans le réfrigérateur pendant la nuit afin de pouvoir l’utiliser le lendemain pour créer de magnifiques objets artisanaux.

porcelaine froide chez vous
Prise d’Imagui

Comment le stocker

La meilleure façon de garantir la durabilité de votre porcelaine est de ne pas la laisser au contact de l’air, car comme nous l’avons dit précédemment, cette porcelaine froide durcit simplement avec l’air, elle n’a pas besoin d’un quelconque four.

Ainsi, chaque fois que vous utilisez une pièce de porcelaine, conservez le reste dans le vide afin qu’elle ne prenne pas l’air et conserve toutes ses propriétés pendant longtemps.

Si vous parvenez à prendre soin de la pâte et à la stocker correctement, elle peut durer jusqu’à une année entière en parfait état.

Recommandations pour la porcelaine froide prête à l’emploi

Si vous ne voulez pas fabriquer votre propre porcelaine froide, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs marques sur le marché qui peuvent vous proposer cette pâte prête à être modelée comme vous le souhaitez.

Vous pouvez vous les procurer dans des magasins d’art, mais vous pouvez aussi les acheter en ligne sur des sites comme Amazon.

Les 3 principales marques de porcelaine froide que l’on peut trouver sont les suivantes :

WePAM

WePAM
  • Prix : 6 USD
  • Site d’achat : Amazon
  • Permet de modéliser tout type d’objet
  • Il convient à tous, y compris aux enfants dès l’âge de 3 ans.

C’est l’une des marques les plus connues du marché en raison de sa durabilité et de la grande variété de couleurs qu’elle propose. Il n’existe qu’une seule présentation qui est un paquet de 145g et selon certains clients, il a une odeur agréable.

Polycol

Polycol
  • Prix : 16 USD
  • Site d’achat : Amazon
  • Peut être peint avec des pigments ou des peintures pour créer de nouvelles couleurs
  • Ne se fissure pas lorsqu’il est sec

Bien qu’il n’existe qu’en couleur naturelle, c’est-à-dire en blanc, il offre la merveilleuse possibilité d’appliquer des encres et des peintures pour lui donner la couleur exacte dont nous avons besoin pour nos pièces. En outre, il peut être poncé, peint et émaillé une fois sec.

Nicron

Porcelana fría marca Nicron
  • Prix : 25 USD
  • Site d’achat : Amazon
  • Très facile à utiliser
  • Il fait ressortir les couleurs des peintures appliquées.

Nicron est la marque la plus recommandée sur le marché pour sa grande diversité de types de porcelaine froide, chacun étant conçu pour ce dont vous avez besoin. Il y a le Nicron Traditionnel qui est celui que vous pouvez voir ci-dessus, le Soft, le Color, l’Eva et le Flex.

Chacun d’entre eux fait l’objet d’excellentes critiques de la part des utilisateurs qui affirment qu’ils sont très faciles à manipuler, ce qui vous permet de créer de magnifiques objets artisanaux.


Nous espérons vous avoir aidé à choisir ce matériau comme matériau par défaut lorsque vous voulez faire de l’artisanat pour offrir, décorer ou vendre, si c’est ce que vous recherchez. Visitez notre blog pour d’autres articles sur le monde de la céramique.

Compartir