Comment créer votre atelier de céramique à la maison ?

Étagères de céramique

Si vous êtes un débutant en céramique et que vous souhaitez devenir un expert dans ce domaine, vous espérez probablement avoir votre propre atelier de céramique à la maison, mais vous ne savez pas de quels outils vous avez besoin pour réaliser ce rêve.

Ne vous inquiétez plus ! Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez prendre en compte pour créer votre propre atelier de poterie.

argile
Pris de Pexels

La première chose dont vous avez besoin pour votre atelier

Avant de vous procurer tous les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans le monde de la céramique, un aspect important à prendre en compte est l’espace que vous allez utiliser pour réaliser vos créations.

Nous vous recommandons de choisir un grand espace calme, loin de la foule et des nuisances sonores auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.

Votre espace de travail doit être bien éclairé et ventilé. L’éclairage est un élément fondamental du développement d’un processus artistique et le résultat en dépendra. Si votre espace dispose de grandes fenêtres, c’est encore mieux, car cela vous permettra non seulement d’avoir de la lumière naturelle, mais aussi de recevoir de l’air frais qui vous aidera à garder la sérénité et à ne pas vous endormir pendant que vous travaillez sur vos céramiques.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de lumière, nous vous conseillons de vous procurer des lampes avec une lumière puissante pour vous aider à avoir une meilleure vue de ce que vous faites.

Habituellement, les espaces tels que les sous-sols, les salles de télévision, les garages et les pièces de service conviennent à ce type d’activité. Si vous ne disposez pas de l’un de ces endroits, vous pouvez installer votre atelier de poterie dans un espace ouvert et protégé par un toit résistant aux intempéries.

Avec les nombreuses possibilités d’espaces qui s’offrent à vous, c’est à vous de décider où vous installer. N’oubliez pas de choisir un endroit où vous vous sentez bien et où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Meubles pour votre atelier de poterie

Nous poursuivons avec tout le mobilier dont vous avez besoin pour faire de votre atelier chez vous, l’endroit le plus confortable pour travailler.

Étagères ou tablettes 

Les étagères sont des alliées de choix pour tout potier. En plus d’être utiles pour ranger ou stocker tous vos outils, ils sont également utiles pour sécher les pièces avant et après les avoir mises dans le four.

Étagères de céramique
Pris de Pexels

Vous devriez absolument avoir ces éléments dans votre atelier, car ils apporteront également un sentiment d’ordre à votre espace de travail.

Tables de travail et de pétrissage

Les tables où vous allez travailler doivent être grandes, solides et à la hauteur qui vous convient le mieux. 

Nous vous recommandons de choisir des tables avec des surfaces en bois, en fer ou en béton. Les tables fabriquées dans ces matériaux empêcheront les objets tels que la pâte de coller et faciliteront la manipulation.

Vous pouvez commencer avec une seule table et en acheter une autre plus tard, tout dépend de vos préférences.

Chaises

Nous ne pouvons pas oublier cet objet, nous ne pouvons pas travailler tout le temps debout car nous pourrions nous fatiguer très vite, n’est-ce pas ?

Choisir la bonne chaise n’est pas compliqué. Nous allons maintenant vous donner trois conseils pour vous aider à en choisir la meilleure pour votre atelier.

  1. La chaise que vous choisissez doit être à une hauteur où vous serez en face de votre bureau, ni trop haute, ni trop basse.
  2. Assurez-vous que votre chaise est fabriquée dans les mêmes matériaux que votre table.
  3. Il est recommandé que votre fauteuil soit doté d’un dossier où vous pouvez vous adosser, vous reposer et maintenir une position correcte.

Nous vous conseillons de commencer avec une ou deux chaises, ou autant que vous le jugez nécessaire.

Point d’eau et de lavage

C’est l’un des aspects les plus importants lorsqu’on envisage d’avoir un atelier de céramique à la maison. 

Dans notre espace de travail, nous avons besoin d’un point d’eau et de lavage que nous utiliserons pour laver les articles tels que les pinceaux et nettoyer rapidement tout ce qui est sale. 

Des outils de base pour votre atelier de poterie

Nous allons maintenant décrire tous les outils dont tout potier a besoin dans son atelier de poterie. Bien qu’ils semblent nombreux, ne vous inquiétez pas, ils sont faciles à obtenir et vous seront très utiles pendant votre travail dans ce domaine.

Tabliers et serviettes

Ceux qui sont plongés dans le monde de l’art sont conscients qu’il faut être prêt à se salir un peu. Mais il faut aussi préciser que nous ne devons pas toujours salir ou abîmer nos vêtements si nous ne le voulons pas ; la solution à ce problème est le tablier.

Il existe différents types de tabliers, de toutes les couleurs et de tous les motifs, adaptés à tous les goûts et à toutes les tailles. Cependant, n’oubliez pas que votre tablier doit être assez long pour vous offrir une protection suffisante et s’il possède une ou deux poches, c’est parfait. Cela vous sera d’une grande aide lorsque vous effectuerez votre travail.

N’oubliez pas que le tablier ne couvrira pas tout votre corps ! Nous vous suggérons de porter sous votre tablier des vêtements amples et confortables que vous ne craignez pas de salir.

Les serviettes sont un autre outil important dans ce domaine. Cet élément vous aidera à garder votre espace propre et à éviter de gâcher vos travaux d’artisanat, et à garder vos mains propres.

Nous vous conseillons d’avoir au moins deux serviettes. L’un sera pour vous et l’autre pour garder votre espace propre.

Nous vous recommandons les serviettes en coton, car elles sont plus résistantes, économiques et absorbent très bien toutes sortes de liquides.

Masque

Il s’agit d’un outil qui semble peu important, mais qui ne l’est pas.

Le masque est indispensable pour travailler avec tous les matériaux céramiques. Cet élément contrôle la pénétration de la poussière ou des odeurs par le nez et la bouche.

Nous vous suggérons de choisir des masques en polyester, car ce matériau est léger, ne se déforme pas, ne se froisse pas, peut être lavé et n’absorbe pas beaucoup d’humidité, ce qui signifie qu’il évite les mauvaises odeurs, les champignons et les bactéries. En outre, elles peuvent être personnalisées.

Nous recommandons également les masques industriels, qui sont très utilisés par les constructeurs. Ces produits sont très faciles à trouver et leur prix est très accessible.

Masques industriels

Notre dernière recommandation concerne les masques N95, qui offrent une meilleure protection car ils adhèrent à votre visage, tout en laissant un grand espace intérieur pour que vous puissiez respirer. Les masques N95 vous protègent également de l’humidité et des bactéries auxquelles vous pouvez être exposé.

Leur utilisation n’est pas obligatoire, mais si vous souffrez de rhinite, d’allergies ou de maladies respiratoires, nous vous recommandons de les utiliser.

Argile

Quelle argile dois-je utiliser pour faire de la poterie ? Une question très courante que tout débutant s’est posée. Mais restez calme, ici nous vous aidons à choisir l’argile que vous devez utiliser.

Rappelez-vous que l’argile est le type de masse que nous utilisons en céramique pour fabriquer les différentes œuvres.

Il existe différents types d’argile dans la céramique et leurs utilisations sont différentes, cependant, aujourd’hui nous allons vous montrer les trois principales catégories de céramiques. 

Porcelaine : il s’agit d’un type d’argile céramique très fine et blanche, à tel point qu’elle peut devenir transparente. C’est aussi le plus cher des trois types de céramique.

La porcelaine a besoin de températures de cuisson comprises entre 1240 et 1350 ºC. Si vous décidez de l’utiliser, vous devez donc disposer d’un four capable d’atteindre ces températures.

Grès : ce type de céramique présente des couleurs variées : blanc, gris, rouge et même orange. Le grès est cuit à des températures moyennes de 1200 à 1280 ºC, vous n’avez donc pas besoin d’un four d’expert pour expérimenter avec cette argile.

L’argile de grès est couramment utilisée dans la production de vaisselle et d’objets de poterie tels que des bouteilles et des vases, tous deux fabriqués en argile ; c’est la principale caractéristique de cet art.

Faïence : c’est la plus poreuse de toutes, elle est utilisée pour la fabrication de la vaisselle, ce qui en fait le type d’argile le plus facile à travailler. Super !

La température nécessaire à la faïence est la plus basse des trois classifications. Vous n’avez donc pas besoin d’un four aussi perfectionné pour travailler ce type d’argile.

Éponges

Les éponges sont indispensables pour absorber l’eau et la doser.

Il y aura des occasions où vous aurez besoin d’une certaine quantité d’eau pour faire vos mélanges et autres bricolages ; les éponges vous éviteront d’utiliser plus d’eau que nécessaire. 

Le seau maçon

De nombreuses personnes oublient cet outil car elles pensent qu’il n’est pas important, alors qu’il est vraiment nécessaire d’en avoir au moins deux.

L’un peut être utilisé pour les restes de peinture et l’autre pour les restes d’argile. De cette façon, vous pouvez réutiliser les matériaux dont vous avez besoin et, en même temps, aider l’environnement en ne produisant pas autant de déchets. Vous savez que c’est très important.

Pinceaux

Les pinceaux sont des outils indispensables car ils vous permettent de donner votre touche personnelle aux objets que vous créez.

Pinceaux

Il existe des pinceaux spéciaux pour la céramique, sur le marché vous pouvez trouver ceux avec une pointe fine et pointue qui sont utiles pour mettre les détails de la céramique, à ceux plus gros qui sont utiles pour peindre de plus grandes surfaces et faire les finitions de vos pièces.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des pinceaux de ce type. Vous pouvez utiliser des pinceaux normaux pour commencer et ceux-ci vous aideront à améliorer votre technique.

Nous vous recommandons d’utiliser 4 à 5 pinceaux, tous de tailles différentes, afin de pouvoir effectuer les retouches souhaitées.

Outils de tournage

Ces outils sont indispensables pour façonner vos créations en céramique. De plus, si vous disposez de toutes sortes d’outils, le tournage sera un jeu d’enfant.

Nous vous recommandons d’assembler votre propre kit d’outils de tournage. Vous pouvez y ajouter des spatules, des poinçons ou des aiguilles, du papier de verre, des mirettes, des outils de moulage, en bois, un rouleau à pâtisserie et des tours.

Ces articles de poterie vous faciliteront tout le processus de tournage car ils vous aideront à façonner, enlever, couper et ajouter de l’argile à votre figure en céramique.

Émaux et acryliques

Il est temps de laisser libre cours à votre imagination ! Les émaux et les acryliques sont les types de peinture appropriés pour la céramique. 

Les acryliques sont utilisés pour donner de la couleur aux pièces que vous réalisez ; les émaux sont utilisés pour sceller et donner une finition brillante ou mate.

Sur le marché, vous pouvez obtenir différentes couleurs d’acryliques et de glaçures, toutes à votre disposition. Pour émailler une pièce, nous vous conseillons d’acheter de la poudre prête à l’emploi chez un revendeur d’outils pour la céramique artistique.

Conseil supplémentaire : dès que vous avez émaillé votre figure, vous devez la mettre dans le four à la bonne température en fonction de l’argile que vous avez utilisée. 

 Le tour du potier

Tour de potier
Pris de Pexels

Un tour est l’appareil que vous voyez tourner et qui est utilisé pour façonner vos créations. Il existe différents types de tours, allant des tours électroniques aux tours manuels actionnés par la jambe du potier.

Nous allons être honnêtes avec vous, au début il n’est pas facile d’utiliser le tour, mais si vous faites beaucoup d’efforts et de pratique, vous deviendrez un expert. Il existe de nombreux ateliers et cours que vous pouvez suivre en personne ou sur Internet pour apprendre rapidement.

Four à céramique

Le choix d’un four n’est pas une tâche facile car aujourd’hui nous pouvons trouver de nombreux types de fours pour la céramique, tels que les fours électriques, qui doivent être installés et qui marchent avec du courant électrique ; ou les fours à gaz, auxquels il faut brancher des bouteilles de gaz pour qu’ils fonctionnent ; ces derniers sont utilisés par les potiers experts.

En outre, il existe différentes marques de fours à gaz et de fours électriques, telles que SHIOUCY, Akozon et YGLONG.

Pour ceux qui débutent, nous vous recommandons de commencer avec un petit four et, lorsque vous serez en mesure de réaliser des pièces plus grandes, vous pourrez opter pour un four plus grand.


Avec ces outils, nous vous assurons que vous aurez le meilleur atelier de céramique à la maison, alors qu’attendez-vous, commencez maintenant !

Compartir