Apprenez à tourner des céramiques en 3 étapes faciles

Cómo subir las paredes del cilindro en el torno de alfarero

Si vous vous intéressez au monde de la céramique, vous avez certainement déjà entendu parler de concepts tels que le tournage ou le centrage, mais vous vous demandez probablement ce que c’est ? Et comment diable vais-je faire ? Eh bien, détendez-vous, nous allons résoudre vos doutes ici.

Si vous voulez apprendre à tourner comme un expert, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à tourner en 3 étapes simples.

Outils nécessaires

Argile (ce que vous voulez travailler)

  • Le tour du potier
  • Outils pour le tournage
  • Eau
  • Liane ou spatule
  • Éponge
  • Récipient en plastique
  • Table de pétrissage

Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons d’utiliser un tour électrique car il vous sera plus facile d’apprendre avec ce type d’outil.

Découvrez tous les types de tour et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Étape 1 : la préparation de l’argile

Bien avant de poser votre argile sur le tour du potier, il y a une chose que vous devez faire et c’est de préparer l’argile. Votre pâte doit être très bien préparée car c’est ce qui permet de la centrer et de la modeler facilement.

C’est pourquoi nous vous montrons ci-dessous comment procéder.

  1. Découpez le morceau d’argile à utiliser.
  2. Faites une boule et placez-la sur votre table de pétrissage.
  3. Commencez à pétrir la pâte vigoureusement.
  4. Pétrissez votre argile jusqu’à ce que vous voyiez qu’aucune bulle d’air ne s’y forme.
  5. Roulez-la pour en faire une boule. Cela doit être fait pendant que vous battez fortement la pâte d’une main et que vous la retournez de l’autre.
petrir
Tirée de YouTube par Espacio Dual Ceramica

N’oubliez pas que le point droit de la pâte doit être mou mais pas trop, car si vous la laissez trop molle ou humide, elle peut perdre sa résistance lorsque vous soulevez votre pièce sur le tour.

Les parties des mains et leurs fonctions

Comme vous l’avez lu dans le titre, les parties des mains ont une fonction spécifique dans le processus de centrage et de tournage, et vous devez le savoir avant d’apprendre à réaliser les deux processus suivants. Lisez la suite !

parties de la main
Tirée de edu.xunta.gal

Partie inférieure de la paume de la main (1)

Cette partie de la main joue un rôle fondamental dans le processus de centrage de la pâte. Avec cette partie de vos mains, vous pouvez exercer une pression vers le bas et vers le centre, ce qui vous permettra de mieux contrôler votre pâte pendant qu’elle tourne et de la garder centrée sans problème.

Poignets (2)

Avec les jointures de vos mains, vous pouvez effectuer l’une des tâches les plus importantes lorsque vous formez une figure en tournant.

Vos articulations vous permettent de soulever les parois de vos pièces. Pour bien faire, vous devez exercer une pression sur la pâte en la ramenant vers le centre, cette pression doit se faire principalement avec la jointure de vos index et en essayant de fermer votre poing.

Le bout de vos doigts (3)

Le bout de vos doigts a une tâche spécifique et importante. Avec l’aide de cette partie de vos mains, vous pouvez façonner votre argile comme vous le souhaitez pendant qu’elle tourne.

Normalement, cette étape est réalisée après avoir formé les murs à l’aide de vos articulations. Pour effectuer cette opération, veillez à exercer une pression du bout des doigts, mais pas trop forte, car vous risqueriez de casser les parois de votre pièce avec vos doigts.

Le pouce entier (4)

Le pouce entier, c’est-à-dire de la base à la pointe, est utilisé pour maintenir le sommet de la pièce ferme et régulier.

En outre, vous pouvez également utiliser ce doigt pour courber et égaliser les bords, il suffit d’exercer une pression modérée vers le bas.

L’extrémité des pouces (5)

Les pouces sont principalement utilisés pour former la pièce et ouvrir les trous de la bouche des pièces.

L’ouverture de ces trous est très simple, il suffit de placer vos doigts sur le dessus de la pièce et d’appuyer pendant qu’elle tourne, petit à petit vous verrez comment un trou s’ouvre.

La paume de votre main (6)

Cette partie de vos mains est utilisée pour exercer une pression sur la pièce, soit vers le bas, soit vers le centre.

Les paumes de vos mains vous permettent de garder une pièce formée ou de l’aplatir au cas où vous voudriez faire des pièces telles que des assiettes.

Étape 2 : le centrage

Le centrage est le processus par lequel les potiers veillent à placer l’argile au centre du tour sur le tour. Cela peut sembler facile et très évident, mais vous devez savoir que le centrage de l’argile est vraiment très important car c’est la clé d’un tournage réussi.

le centrage
Tirée de Espacio Dual Ceramica
  1. Formez une sorte de cône avec l’argile prête à l’emploi. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait, assurez-vous simplement que la base est plate.
  2. Mouillez votre éponge et essorez-la dans le récipient en plastique.
  3. Faites tourner lentement votre tour de potier et placez l’éponge égouttée au centre de la roue du tour de potier. Vous remarquerez que la roue devient de plus en plus humide, ce qui permet d’éviter que l’argile ne colle à la roue.
  4. Arrêtez de tourner la roue et lorsqu’elle est immobile, jetez avec force l’argile sur la plaque en veillant à ce que le côté droit soit tourné vers le bas. Essayez de le faire atterrir au centre.
  5. Ne paniquez pas si la pâte n’a pas atterri au centre, faites-la simplement glisser jusqu’à ce qu’elle atterrisse sur cette partie de la plaque de la roue.
  6. Faites tourner la roue à nouveau et gardez les paumes de vos mains sur la pâte pour éviter qu’elle ne se décentre à nouveau.
    Il est très important que la vitesse à laquelle vous commencez à faire tourner votre rouet soit maximale, et au fur et à mesure que vous centrez votre pâte, la vitesse doit ralentir jusqu’à ce qu’elle soit constante.
  7. Commencez à presser la pâte vers le centre en utilisant les paumes et les doigts de vos mains. Vous devez ajouter de l’eau à votre pâte pour qu’elle soit lisse et facile à tourner.
    Pour ajouter de l’eau, il suffit de mouiller votre éponge et de l’essorer un peu sur votre argile. Faites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre pâte soit lisse mais pas liquide.
  8. Avec la paume de vos mains et en exerçant une pression sur l’argile, maintenez-la fermement.
  9. Après environ 2 minutes après avoir fait l’étape précédente, avec vos mains autour, faites lever et tomber la pâte pendant environ une minute. Après cette période, vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’exercer une pression pour le faire monter ou descendre, il commencera à le faire tout seul.
    Faites très attention à ce que l’argile ne se détache pas de la roue et qu’elle devienne si longue en montant que vous ne puissiez pas la manipuler. Vous devez toujours avoir le contrôle de vos mains.
    Dans le cas où votre pâte se détache de la roue pendant que vous la centrez, ne la recollez pas sur la plaque, mettez cette pâte de côté pour être recyclée et recommencez avec un nouveau morceau de pâte.
  10. Pour terminer le centrage, abaissez la pâte de manière qu’elle reste immobile et ne se déforme pas lorsque vous retirez vos mains.
  11. Quand vous voyez que votre argile est au point où vous pouvez la manipuler sans trop de force, juste en exerçant une petite pression et en ayant le contrôle sur elle, et quand vous retirez vos mains et qu’elle reste immobile, cela signifie qu’elle est prête à tourner la figure initiale.
    N’oubliez jamais que la roue du tour doit tourner à une vitesse normale.
Centrage dans le tour
Tirée de Espacio Dual Ceramica

Trucs pour le centrage de la masse

La position de votre corps

  • Votre dos, vos épaules et votre cou doivent être rigides.
  • Vos bras doivent être près de votre corps et vos coudes doivent se trouver au début de vos jambes, c’est-à-dire au niveau de vos hanches, afin que vous ne vous fatiguiez pas dans la même position.
  • Assurez-vous que votre corps est positionné juste devant et à la hauteur du treuil, cela vous aidera à avoir une meilleure stabilité.
  • Vos mains doivent toujours être placées de manière qu’elles tiennent les parois de l’argile. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler l’argile et exercer une pression sur elle si nécessaire.
  • Une de vos mains doit être complètement immobile, tenant l’argile pour lui donner de la stabilité, tandis que l’autre main peut être soulevée et déplacée librement pour modeler ou atteindre les outils que vous allez utiliser dans le processus.

Temps et vitesse

  • Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à centrer, car le processus de tournage qui suit prendra beaucoup de temps et vous fatiguera. Nous vous conseillons de centrer la pâte pendant au moins 10 minutes, mais si vous apprenez, cela prendra plus de temps, travaillez donc à votre rythme, sans pression.
  • Au début du centrage, la vitesse du tour doit être normale, puis rapide, et au fur et à mesure que vous centrez et pétrissez la pâte sur la roue, la vitesse doit progressivement diminuer. Ceci est très important car vous aurez un meilleur contrôle de la pâte et vous pourrez commencer à soulever les parois de votre pièce.

Le travail interne

Bien que cela puisse paraître étrange, la céramique, comme tout autre type d’art, nécessite un travail intérieur de la part de la personne qui travaille sur ses créations. Mais qu’entendons-nous par travail intérieur ?

Le travail interne consiste à prendre conscience que tout ce que l’on fait en céramique ne doit pas être parfait, qu’il est normal de commettre des erreurs et qu’à cause de cela il faut recommencer.

Le plus important est de savoir que vous pouvez commettre des erreurs et en tirer des leçons. Cela nous amène à vous dire qu’au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous serez plus conscient de chaque étape que vous franchissez afin d’obtenir ce que vous avez prévu.

Notre conseil à cet égard est d’être patient et de vouloir apprendre à votre propre rythme. Comme vous le savez, de l’ardeur il ne reste que la fatigue.

3. Comment tourner un cylindre

Le cylindre est la figure géométrique idéale pour commencer à réaliser une pièce en céramique. Grâce à la forme du cylindre, vous pourrez définir dès le départ la hauteur, l’épaisseur et la forme que vous souhaitez pour votre pièce.

Former un cylindre peut être un peu délicat au début, et encore plus si c’est la première fois que vous le faites, mais détendez-vous, suivez nos instructions et nous vous assurons que vous réussirez.

  1. Avec l’argile déjà centrée, faites-la rouler avec vos mains pendant que la roue tourne à une vitesse normale.
  2. Tenez vos mains immobiles et localisez le centre de votre pâte.
  3. Maintenant que vous savez où se trouve le centre, placez vos deux pouces dessus et commencez à les presser dans la pâte. Cela doit être fait en gardant une petite pression avec les paumes de vos mains pour que la pâte reste stable.

    N’oubliez pas que si la pâte sèche, vous pouvez la mouiller un peu en essorant votre éponge juste au-dessus de la pâte. Mais avant de le mouiller, vous devez arrêter d’exercer une pression, sinon vous risquez de l’endommager.
  4. Continuez à enfoncer vos pouces dans la pâte et vous verrez progressivement un trou s’ouvrir au centre de la pâte.
  5. Le trou que vous devez faire au début doit être étroit et profond, de la taille de vos pouces.
  6. Quand vous voyez que vous pouvez insérer vos deux pouces complètement dans le trou, faites-le, puis tournez vos mains de façon que cette fois vos paumes soient au-dessus des bords de votre figure et que vos autres doigts soient sur les parois extérieures de la figure. Comme dans l’image ci-dessous.
  7. Continuez à abaisser vos doigts jusqu’à ce que vous sentiez que c’est suffisant pour ne pas percer ce qui sera la base de votre silhouette.
    Pour savoir combien il vous reste et ne pas percer la base, nous vous conseillons d’arrêter de tourner le tour et d’insérer un outil à aiguille pour déterminer jusqu’où vous pouvez descendre et obtenir l’épaisseur souhaitée pour votre base.
    Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps car cela signifie que vous devez vous arrêter encore et encore, afin de commencer à développer la sensation dans vos mains et savoir jusqu’où descendre.
  8. Si vous voyez que le trou de votre figurine a un excès d’argile ou d’eau à l’intérieur, vous pouvez mettre délicatement l’éponge pour enlever ces excès et en même temps, voir comment se déroule votre processus.
  9. Avec le bout de votre index, commencez à élargir le trou. Cela doit être fait pendant que, de l’autre main, vous maintenez fermement le mur contre lequel votre index est appuyé.
  10. Répétez l’étape 9 sur n’importe quel côté de votre figure jusqu’à ce que vous constatiez que l’écart s’est suffisamment élargi.
  11. Maintenant, il est temps d’étirer les murs. Pour ce faire, placez votre index et votre annulaire à l’intérieur du trou et juste devant, placez votre pouce, mais à l’extérieur en atteignant la base de la figure. Appuyez votre pouce avec les doigts de votre autre main.
  12. Commencer à lever les deux doigts de l’intérieur et le pouce. Faites-le lentement et ajoutez de la pression pour que les murs montent petit à petit.
    Faites attention à ne pas vous pincer lorsque vous atteignez le bord supérieur des murs, ou vous pourriez endommager votre pièce.
  13. Au fur et à mesure que vous montez et que vous vous ouvrez, vous remarquerez que vous pourrez insérer plus de doigts dans le trou, donc si vous n’avez mis que deux doigts au début, vous pouvez maintenant insérer le troisième. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur la pâte.
  14. Continuez à ouvrir les murs, en n’oubliant pas d’appuyer légèrement. Faites cela jusqu’à ce que vous ayez l’épaisseur et la hauteur que vous voulez pour votre cylindre.
  15. A ce point, vous avez formé votre cylindre. Maintenant, vérifiez qu’il n’y a pas d’imperfections telles qu’un excès d’eau ou d’argile, si c’est le cas, corrigez avec vos propres doigts ces défauts en passant dessus sans appliquer de pression.
    Vous pouvez également utiliser un grattoir pour racler l’extérieur des parois afin de rendre votre cylindre complètement lisse.
  16. Il se peut qu’il y ait beaucoup plus d’argile sur les bords, vous pouvez donc l’enlever en frottant votre éponge sur l’ouverture de votre cylindre.
  17. Vérifiez qu’il n’y a plus d’eau à l’intérieur de votre bouteille, si c’est le cas, mettez délicatement l’éponge à l’intérieur pour qu’elle absorbe le liquide.
    Si votre main n’arrive pas à atteindre le fond de l’éponge, plantez une fine baguette de bois dans votre éponge et insérez-la dans le trou.
  18. Lorsque vous voyez que votre cylindre est complètement prêt et sans aucune imperfection, tournez le tour très lentement.
  19. Prenez le fil d’acier et tenez-le en l’enroulant autour de vos petits doigts et en le pressant contre vos annulaires pour le garder droit et durci.
  20. Appuyez vos pouces contre le fil et le fil contre la roue. Ensuite, faites-le glisser lentement sous votre cylindre. N’oubliez pas que ce fil doit être très proche de la roue.
  21. Faites en sorte que le mandrin du tour s’arrête de tourner, enroulez très soigneusement vos mains autour de votre cylindre et, sans l’enterrer ni exercer de pression sur lui, soulevez-le et posez-le sur une base en bois ou en métal.
    Si vous allez utiliser le cylindre immédiatement pour former une pièce, il n’est pas nécessaire de le couper, ni de le soulever de la roue. Mais, si vous comptez le laisser pour l’utiliser le lendemain, n’oubliez pas de l’humidifier en le vaporisant d’eau afin qu’il ne sèche pas et que vous puissiez l’utiliser plus tard.  Et c’est tout, de cette façon vous pouvez faire votre cylindre comme figure de base pour vos pièces. Super facile !

Et c’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel sur la façon de tourner, mais surtout que vous avez appris. N’oubliez pas de continuer à vous entraîner, cela peut être un peu difficile au début, mais soyez patient et vous verrez que vous réussirez.

Compartir