Comment Faire de l’Argile Polymère Chez vous ?

Cómo hacer arcilla polimerica

Vous voulez vous lancer dans le monde de la céramique, mais vous ne savez pas par quel matériau commencer ? Ce blog est parfait pour vous car vous allez pouvoir connaître en détail le matériau idéal pour les débutants qu’est la pâte polymère.

Vous apprendrez non seulement ce qu’elle est, mais aussi un peu de son histoire, les différences avec les matériaux auxquels elle est le plus souvent comparée et, surtout, comment vous pouvez fabriquer l’argile de vos propres mains, étape par étape.

Qu’est-ce que l’argile polymère ?

L’argile polymère est l’une des argiles les plus faciles à utiliser si vous êtes novice dans l’art de la céramique.

Il s’agit d’une pâte moulable de PVC (polychlorure de vinyle) qui est un plastique fabriqué à partir de chlorure de vinyle. En plus du PVC, l’argile contient des huiles dont la consistance froide peut être comparée à la pâte à modeler que nous utilisions à l’école.

La principale différence avec la pâte à modeler est que l’argile polymère doit être cuite, et non simplement laissée à sécher à l’air libre comme c’est souvent le cas avec la pâte à modeler.

Il est parfait si vous voulez apprendre à partir des choses les plus simples, car il est idéal pour mouler de petites choses.

Histoire

L’argile polymère a été créée pour remplacer un produit similaire appelé Bakélite, qui a dû être abandonné car il contenait des matériaux inflammables. Quand il était temps de mettre le feu à la pièce, elle s’enflammait facilement.

L’argile polymère n’est pas du tout une invention récente. Elle a été créée en Allemagne dans les années 1930 par Fifi Rehbinder, qui fabriquait des poupées. Cette argile s’appelait à l’époque Fifi Mosaik.

Quelques années plus tard, en 1964, cette idée a été rachetée par une société qui a commercialisé l’argile sous la marque FIMO, qui est aujourd’hui la plus reconnue sur le marché. L’origine de ce nom est due aux premières syllabes de son ancien nom Fifi Mosaik.

Comparaison avec la porcelaine froide

L’argile polymère et la porcelaine froide sont souvent comparées l’une à l’autre de manière répétée, car les objets habituellement fabriqués avec l’argile sont techniquement les mêmes que ceux fabriqués avec la porcelaine froide.

Mais chacun a ses avantages et ses inconvénients et vous pouvez les découvrir ici :

Avantages de la porcelaine froide

  • Elle est beaucoup plus douce et plus facile à utiliser que la pâte polymère. Il est donc idéal pour les enfants car ils peuvent se mouler plus facilement.
  • L’argile ne se salit pas autant.
  • Il n’y a pas de traces de doigts lors de la manipulation du matériau.
  • Il peut être mélangé à des peintures si l’on souhaite obtenir une couleur spécifique.
  • Il sèche à l’air ambiant, c’est-à-dire qu’il ne nécessite aucun type de four.

Inconvénients de la porcelaine froide

  • Il fond au contact de l’eau ou d’une chaleur élevée.
  • Elle n’est pas aussi résistante que les objets fabriqués en argile polymère.

Avantages de l’argile polymère

  • Lorsqu’il sèche, il est très ferme, dur et résistant.
  • Lorsqu’il sèche, il ne se fissure pas.
  • Vous pourrez avoir un premier contact avec le monde de la céramique car vous manipulerez un type d’argile qui est le matériau essentiel, et vous devrez également utiliser un four qui est très important pour la fabrication de céramiques.
  • C’est un matériau parfait si vous souhaitez un style rustique et artisanal.
  • Il est non-toxique.

Inconvénients de l’argile polymère

  • Elle est un peu plus difficile à mouler que la porcelaine froide.
  • Il a tendance à collecter beaucoup de saletés.
  • Les empreintes digitales sont laissées lors du moulage de la figurine.
  • Elle est plus chère que la porcelaine froide.
  • Vous devez avoir une bonne main si vous voulez décorer la pièce, car vous courez le risque que l’encre se répande et laisse une tache.

Quels usages peut-on faire de l’argile polymère ?

Ce n’est pas le type d’argile que l’on utilise habituellement pour fabriquer des vases, de la vaisselle et d’autres objets de ce genre, elle est surtout utilisée pour fabriquer de petites choses.

Les articles les plus courants que nous voyons fabriqués à partir de ce matériau sont les bijoux, les bijoux fantaisie tels que les colliers, les boucles d’oreilles, les poignées ou les objets artisanaux tels que les décorations de bureau.

Comment faire de l’argile polymère à la maison ?

Matériaux

Pour fabriquer votre propre pâte polymère, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • 1 pot antiadhésif.
  • 1 tasse de colle liquide.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de citron.
  • 1 tasse de maïzena.
  • 2 cuillères à soupe d’huile minérale
  • Des peintures à tempera en poudre de différentes couleurs

Étape par étape

Étape 1 : Faites chauffer la poêle antiadhésive à feu doux.

Étape 2 : Lorsqu’elle est chaude, vous pouvez commencer à mélanger tous les matériaux énumérés ci-dessus, y compris la détrempe ou le colorant.

Vous pouvez utiliser des encres, de la tempera, des émaux ou des acryliques qui sont habituellement utilisés pour l’artisanat. Rosetta ou Produart sont des marques bien connues sur le marché que vous pouvez utiliser avec vos pièces.

Étape 3 : Après avoir bien mélangé toutes les matières, laissez la pâte pendant 10 minutes à feu doux dans la poêle antiadhésive.

Étape 4 : Après 10 minutes, vous pouvez retirer la pâte et la laisser refroidir.

Étape 5 : Vous devez maintenant pétrir l’argile pour qu’elle ait la texture que vous recherchez.

Étape 6 : Maintenant que vous avez la texture souhaitée, vous pouvez vous occuper de réaliser la figure que vous voulez, alors laissez libre cours à votre créativité ! Vous pouvez commencer par faire quelque chose de petit, comme une fleur.


Vous pouvez réaliser une fleur en pâte polymère en suivant les pas ci-dessous :

  1. Vous devez faire 5 ou 9 churros de la même taille pour faire les pétales de la fleur comme vous pouvez le voir sur la photo.
  2. Avec un petit morceau d’argile d’une autre couleur, vous devez faire une petite boule qui deviendra le centre de la fleur.
  3. Maintenant, tu peux prendre chacun des churros et les façonner comme une goutte d’eau. Si elles ne se ressemblent pas toutes, ne vous inquiétez pas, c’est juste une question de pratique.
  4. Lorsque vous avez transformé les 9 churros en gouttes d’eau ou en pétales, vous pouvez les joindre ensemble de façon que toutes les extrémités soient au centre et collées ensemble.
  5. Nous avons presque terminé ! Pour finir de réaliser la forme de notre fleur, il faut aplatir un peu la boule d’argile polymère réalisée au début, pour la placer au centre de la fleur.

Étape 7 : Maintenant, pour l’étape de cuisson de votre fleur ou de toute autre forme que vous souhaitez réaliser, il faut la cuire à une température comprise entre 110 °C et 135 °C pendant environ 15 à 30 minutes.

Étape 8 : Ajoutez de petites touches artistiques à votre fleur pour qu’elle soit totalement prête ! Vous pouvez faire des petites lignes au centre de chaque pétale, faire des points au centre et pour que ce soit encore plus joli, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser autant de pétales que vous le souhaitez.

Prise de Miss Raspberry Jam

Comment stocker et conserver l’argile polymère

Il est très important de ne pas laisser l’argile au soleil ou dans un endroit très chaud, car le meilleur moyen de la conserver longtemps est de la laisser dans un endroit frais, comme un réfrigérateur.

Les artisans le font souvent, mais il n’est pas toujours nécessaire de le réfrigérer s’il est conservé à température ambiante.

Quelques conseils pour conserver l’argile :

Si vous voulez que votre argile se conserve longtemps, vous devez prendre soin de la stocker très bien, car c’est la clé de tout.

  • Vous pouvez mettre les différentes couleurs d’argile que vous avez dans différents sacs hermétiques, afin qu’elles ne se mélangent pas.
  • Vous pouvez également le stocker dans des récipients en verre si vous voulez aider la planète en n’utilisant pas ces sacs en plastique.

Si vous stockez bien votre argile, elle peut durer des années. Certains artisans suggèrent de ne pas la conserver plus d’un an, mais si au bout d’un an l’argile est encore utilisable, vous pouvez l’utiliser sans problème. 

Marques d’argiles polymères

Comme nous savons que la mise en œuvre de ces processus peut parfois être compliquée, nous allons aujourd’hui vous parler de quelques-unes des plus grandes marques d’argiles polymères du marché et de leurs présentations.

FIMO

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit de la marque d’argile polymère la plus ancienne et la plus reconnue sur le marché.

Elle dispose d’une large gamme de couleurs et propose également différents types d’argile comme la FIMO SOFT, plus douce que les autres, et la FIMO CLASSIC, plus résistante, utilisée pour les bijoux fantaisie.

Ils existent en barres de 57g et en liquide de 50g. Ils sont disponibles en ligne sur Amazon ou dans des boutiques physiques spécialisées dans les arts et l’artisanat.

FIMO est absolument recommandable pour tous ceux qui veulent l’utiliser, aussi bien les experts que les débutants, car elle dispose de différents types d’argile et d’une grande variété de couleurs, ce qui en fait la meilleure et la plus intéressante de toutes les marques.

SCULPEY

C’est la marque la plus connue aux États-Unis et contrairement aux autres, les pièces fabriquées avec cette marque doivent être cuites à 130°C pendant 15 minutes, et non à 110°C pendant 30 minutes comme avec FIMO.

On peut le trouver sur Amazon et dans les magasins physiques en présentations de 42 gr et 57 gr.

La pâte polymère de cette marque est idéale pour les débutants, car elle est souvent utilisée pour les travaux scolaires et les loisirs des enfants, bien que, comme FIMO, elle possède 2 autres variantes (Sculpey Living Doll Paste et Supersculpey) qui la rendent très attrayante.

KATO POLYCLAY

Parce qu’elle est connue comme l’une des plus difficiles à manipuler, parce qu’elle durcit très rapidement, c’est la marque parfaite pour les experts en la matière. En outre, il laisse des finitions très fines et brille lorsque la pièce est déjà poncée et polie.

Il y a plus de diversité dans les présentations, car il y a une grande barre de 354 gr, une autre de 56 gr et un pack de 112 gr dans lequel il y a 4 barres d’argile polymère de différentes couleurs.


Nous espérons que ce blog vous aidera à réaliser votre pièce entièrement à partir de zéro, si vous décidez de fabriquer l’argile vous-même, et que vous vous plongerez de plus en plus dans le monde intéressant de l’artisanat et de la céramique.

Compartir