Dans le monde de la céramique, il y a des artistes qui ont laissé leur empreinte par le biais de l’artisanat, de sculptures ou de figures réalisées en argile. C’est pourquoi aujourd’hui, parmi les milliers d’artistes qui sont fantastiques dans ce qu’ils font, nous allons vous montrer 5 des plus importants, talentueux et reconnus en Espagne, car ce pays a connu une évolution phénoménale dans le domaine de la céramique.
Tout au long de ce blog, vous pourrez faire connaissance avec ces exposants, découvrir leur spécialité, leurs études, ce qui les inspire, certaines de leurs œuvres et leurs comptes de médias sociaux afin que vous puissiez suivre et soutenir leur travail.
Sommaire
María Oriza
María Oriza Pérez est née en 1964 à Aranda de Duero, Burgos, Espagne. Elle a commencé sa carrière artistique au début des années 90 et, depuis le début, elle s’est toujours concentrée sur la sculpture, qui est techniquement sa spécialité.
Des études : Elle a étudié à l’Escuela de Cerámica Francisco Alcántara et à l’Escuela Municipal de la Moncloa à Madrid, où elle a acquis les bases de la technique de la sculpture.
Matériaux qu’elle utilise : Les principaux matériaux qu’elle utilise pour réaliser ses œuvres sont le fer, le béton, le polyester et le grès. Elle réalise ses sculptures entièrement à la main, avec son empreinte créative de figures basées sur des structures géométriques et des motifs dessinés sur la céramique. Elle les brode ensuite à 1260°C dans une atmosphère oxydante dans son four à gaz.
Prix : En 2007, elle a été nommée membre de l’Académie internationale de la céramique, une distinction très importante pour des artistes comme Maria.
En outre, son travail a été récompensé par des prix en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Chine, aux États-Unis et au Chili.
Expositions : Elle a présenté onze expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives en Espagne, en France, en Italie, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Japon et en Chine, ce qui fait d’elle l’une des femmes artistes céramistes les plus importantes au monde.
Sur Instagram, vous pouvez retrouver le travail de María sous le nom de @mariaoriza7. Suivez-la, vous ne le regretterez pas !
Fernando Malo
Fernando, l’un des artistes les plus expérimentés dans le domaine de la céramique, est né à Saragosse, en Espagne, en 1957. Il décide d’étudier à l’école Massana de Barcelone.
Réalisations : Il est le fondateur du collectif Cerámica y Ceramistas, qui est chargé de créer et d’organiser les activités de la Plaza San Felipe à Saragosse. Ce collectif a été créé en 1984 et son objectif était de diffuser la céramique créative d’Aragon.
Il fait également partie du comité d’organisation de la Foire internationale de la céramique CERCO.
Spécialisation : Fernando est spécialisé dans la restauration du patrimoine artistique, réalisant des copies en céramique de l’art mudéjar pour les monuments les plus importants tels que la Aljafería, la cathédrale de Saragosse, la tour d’Utebo ou l’Alhambra de Grenade en Espagne.
Expositions : Il participe habituellement à différentes réunions, foires, expositions, congrès, tant en Espagne que dans d’autres pays. Il a réalisé 40 expositions individuelles et plus de 50 expositions collectives en Espagne et à l’étranger, constituant un excellent exemple pour ceux qui souhaitent entrer dans ce monde.
Inspiration : Il a toujours été inspiré par la tradition ancestrale de la terre, les formes primitives, la sensibilité et l’interprétation de la nature. Pour ce faire, il utilise des argiles à haute température et des glaçures qu’il produit lui-même pour créer ses pièces.
Fernando n’a pas de réseaux sociaux, mais il a un excellent site web où vous pouvez en apprendre davantage sur lui et son art.
Yukiko Kitahara
Yukiko, une grande artiste japonaise du Mont Fuji, est issue d’une famille de chefs de sushis à Tokyo qui lui a transmis l’importance de la vaisselle dans la cuisine japonaise.
On ne sait pas exactement en quelle année est née Yukiko, mais on sait en quelle année elle a créé son grand atelier de céramique appelé Taller Kúu qui a vu le jour en 2012 avec l’artiste Guillermo Gil.
Inspiration : Ce qui l’a poussée à s’inspirer à 100% de pièces domestiques, décoratives et d’éclairage, ainsi que de pièces de joaillerie inspirées par la nature et les souvenirs.
Elle dit qu’elle crée son produit avec l’âme et la force de sa terre d’adoption, Séville, et avec la délicatesse et le soin de ses origines japonaises.
C’est la raison principale pour laquelle toutes ses pièces sont blanches, suivant une philosophie qui nous invite à faire une pause, à créer un moment d’harmonie et de connexion avec notre moi intérieur et ce qui nous entoure de manière équilibrée.
Pour Yukiko, la céramique est un moment très spécial pour être calme et le transmettre, comme beaucoup d’autres artistes le ressentent.
Prix : Elle a obtenu un National Crafts Award dans la catégorie des produits avec sa collection principale intitulée Use and Don’t Throw Away. Et elle est en train de faire de nouveaux lancements sur le marché international pour nous donner des objets à admirer.
Matériaux utilisés : Les pièces de Yukiko Kitahara sont réalisées en porcelaine, mais elle les combine également avec d’autres matériaux complémentaires tels que : le textile, le bois et le cuivre.
Sur Instagram, vous pouvez retrouver Yukiko sous le nom de @yukikokitahara pour apprécier tout son art.
Roger Coll
Roger est né en 1979 dans la ville de Badalona, à Barcelone. Au fil des ans, il est devenu l’un des représentants de la nouvelle génération de céramiques qui sortent des sentiers battus.
Des études : Il a étudié l’architecture, la sculpture et la céramique et a vécu pendant de nombreuses années de l’architecture. Mais en 2009, il a décidé de créer son atelier de céramique Krasznai à Barcelone, où il s’est installé Vic ans plus tard, car c’est la ville où il vit actuellement.
Inspiration : Ce grand artiste a souffert d’une paralysie faciale pendant quelques mois, ce qui l’a amené à remettre en question le concept de beauté et d’excellence, et c’est pourquoi on trouve intentionnellement de petites imperfections dans ses pièces.
Il pense que tout ce qui l’entoure l’inspire pour créer ses pièces, car il a son propre langage à exprimer à travers ses pièces.
Expositions : Les œuvres de Roger étant inhabituelles, elles attirent le regard et font l’objet de différentes expositions dans de nombreuses régions du monde, telles que New York, San Francisco, Los Angeles, Tokyo, Barcelone et Bruxelles.
Sur son compte Instagram @rogercoll_krasznai, je vous assure que vous pourrez profiter de pièces magnifiques, différentes et extrêmement accrocheuses, suivez-le, qu’attendez-vous ?
Raluca Buzura
Raluca est née en Roumanie, mais vit aujourd’hui à Tortosa, en Espagne. Elle a toujours été connue comme une femme qui crée des œuvres d’art avec des céramiques sous forme de bijoux.
L’éducation : Elle a étudié à l’université d’art et de design de Cluj-Napoca, à la faculté de céramique, de verre et de métal. C’était une expérience formidable pour elle, si bien qu’en 2007, elle a décidé de faire un master dans la même spécialisation.
Expositions : Depuis qu’elle est étudiante, elle participe déjà à de nombreux projets et expositions, ce qui en dit long sur son talent. En 2009, elle s’est concentrée sur la conception de bijoux contemporains, car ce domaine de la céramique ne reçoit pas beaucoup d’attention.
Inspiration : La création de bijoux est devenue un défi pour elle, visant à changer la perspective communément admise des bijoux, et plus encore, des bijoux en céramique. Elle voulait qu’il soit considéré comme une œuvre d’art.
Comme nous le savons tous, la céramique est essentiellement destinée à un usage domestique ou à la décoration d’intérieur, mais l’idée géniale de Raluca et le défi qu’elle a relevé de la transformer en bijoux sont ce qui la différencie des autres artistes.
Matériaux qu’elle utilise : Raluca a toujours eu une forte préférence pour les matériaux céramiques qu’elle mélange souvent avec du métal ou du tissu pour créer cette pièce expressive et différente qui attire l’attention des gens.
Pour voir plus de bijoux et d’œuvres d’art de Raluca, vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le nom de @ralucabuzura.
Nous espérons que vous avez aimé tous ces représentants de la céramique qui sont de grands artistes qui méritent d’être suivis pour voir toutes leurs œuvres. N’hésitez donc pas à rejoindre leurs communautés sur leurs comptes Instagram, vous pourrez y voir davantage de leur travail et les soutenir dans leur quotidien.