9 Avantages de la Pratique de la Céramique

BIenfaits de la pratique de la céramique

La création des œuvres en céramique va au-delà du simple fait de mouler quelque chose de nos propres mains. Nous vivons de nombreuses émotions en même temps et apportons également dans nos vies plusieurs bénéfices mentaux et physiques.

Marta Puig, psychologue de renom et fondatrice du centre de bien-être Mundo Pránico, affirme qu’il y a 4 bénéfices qui sont présents dès le premier moment de la pratique de la poterie dans la santé de ses patients : la spontanéité, ils entrent dans un état méditatif, ils activent leur créativité et, en plus, ils évacuent beaucoup de tension.

Ainsi, les principaux avantages que nous pouvons tirer de la pratique de ce grand art sont d’ordre mental, comme la relaxation, l’amélioration de la concentration, la méditation, entre autres. Mais il y a plus. Pour découvrir les 9 avantages incroyables de la poterie, lisez la suite.

Augmente la créativité

La créativité est une capacité très importante que nous avons et que nous utilisons tous les jours, dès notre plus jeune âge. Tout le monde n’a pas la même créativité et c’est pourquoi il est bon de la travailler.

Et la céramique est un moyen parfait de faire de la créativité l’une des capacités les plus fortes que nous possédons. Vous vous demandez peut-être “à quoi me sert la céramique pour accroître ma créativité ?”, eh bien vous voyez, l’acte de créer une pièce exige tellement de choses.

Tout d’abord, il faut beaucoup de créativité pour savoir quelle forme on va donner. S’il s’agit d’un vase, un vase à fleurs ou un verre, par exemple, et plus encore, si vous voulez lui donner votre propre touche, pensez à ce que vous pouvez ajouter à cette pièce pour la rendre unique.

De même, lorsqu’il y a un défaut dans le processus de modelage et que l’argile commence à se briser et à s’abîmer, vous devez trouver la meilleure façon de résoudre ce problème afin de ne pas avoir à refaire quelque chose de similaire.

Parfois, vous devrez recréer votre pièce, ce qui nécessitera davantage de créativité de votre part pour réfléchir à la manière d’améliorer la technique et donc le résultat que vous souhaitez obtenir.

À un moment donné, vous deviendrez un expert et vous aurez votre propre technique et votre propre tampon, ce qui prendra des années d’essais et d’erreurs. L’ensemble de ce processus mettra votre créativité à l’épreuve.

Apporte la paix de l’esprit

C’est le principal avantage que la céramique peut nous apporter et c’est le plus connu par toutes les personnes qui recherchent la céramique comme passe-temps.

La relaxation que procure le frottement des doigts sur l’argile en mouvement sur la roue est une sensation spectaculaire qui, selon les praticiens de cet art, doit être vécue un jour car elle est idéale pour un moment de paix.

Lorsque l’on modèle l’argile, l’esprit est concentré sur une seule chose, ce qui met en éveil tous les sens, notamment le sens du toucher, qui nous amène rapidement à un état de relaxation lorsque l’argile coule doucement avec de l’eau entre les doigts.

Pour beaucoup de gens, la poterie est considérée comme un passe-temps, et pourquoi avons-nous des passe-temps ? S’échapper pendant quelques heures de tout le stress de notre vie quotidienne, de ces choses qui nous consument et affectent notre santé.

L’élimination du stress est un grand avantage que cette activité nous procure, alors n’hésitez pas à rejoindre le monde de la céramique si ce que vous voulez, c’est vous détendre pendant un moment et passer un bon moment en oubliant les fardeaux de la vie quotidienne.

paix

Aide à la méditation

Pour beaucoup, la poterie est considérée comme une technique de méditation, précisément en raison du haut niveau de relaxation qu’elle peut générer.

C’est un moment où l’on est seul avec soi-même, il est donc idéal d’avoir l’esprit vide, de penser calmement à tout ce que l’on veut et dont on a besoin, et d’oublier toutes les choses quotidiennes qui nous causent du stress.

Selon le psychologue Puig, il s’agit d’une activité fortement recommandée aux citadins qui n’ont pas beaucoup de contacts avec la nature, car “l’argile est un matériau vivant et passer du temps à la modeler est un moyen fantastique de se connecter avec la nature, tout en réduisant le stress”.

Améliore la concentration

La plupart des avantages de cette forme d’art sont étroitement liés. Par exemple, la concentration, la méditation et la relaxation sont des facteurs très importants lors de la création d’un morceau, et vous ne pouvez pas avoir l’un si vous n’avez pas l’autre.

Vous devez être détendu pour pouvoir vous concentrer sur le modelage de la pièce et pour pouvoir méditer, vous devez être très détendu et concentré.

Pour réaliser la structure générale et décorer la poterie avec de petits détails, il faut beaucoup de concentration pour que vos mains et l’argile soient connectées et que tout coule de la meilleure façon.

La concentration vous aidera toujours à vous détendre, ce qui réduira les distractions extérieures dans votre vie.

En modelant l’argile, vous vous obligez à vous concentrer sur une seule chose et c’est une technique que vous pouvez mettre à profit dans vos études ou votre travail. C’est la base de tous les avantages, non seulement lorsque vous faites de la poterie, mais aussi dans d’autres domaines de votre vie quotidienne.

Augmente l’estime de soi

Selon la psychologue et responsable de l’unité d’art-thérapie et de psychopédagogie de l’Institut Centta, Cristina Ramos, en plus de tous les autres bienfaits de cette activité, la poterie renforce aussi la confiance en soi, car façonner une masse est très satisfaisant. Mais qu’est-ce que cela a à voir ?

Créer des choses de ses propres mains favorise l’autonomie et la confiance en soi, ce qui influence positivement l’estime de soi. Imaginez ce que ce serait de vous sentir capable de concevoir des objets esthétiques et utiles dans votre maison, par exemple des pièces de décoration ou de la vaisselle pour toute la famille. Vous vous sentiriez tout à fait satisfait, n’est-ce pas ?

Expérimentation

Si nous commençons tout juste à connaître ce monde et ce qu’il implique, cela nous aide à expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles techniques et de nouvelles activités dans nos vies, ce qui est spectaculaire, car cela nous enrichit en tant que personnes.

Le fait d’être débutant est formidable car cela signifie que nous apprenons à connaître des milliers de nouvelles choses et que nous expérimentons chaque jour davantage les matériaux et les méthodes avec lesquels nous pouvons réaliser les pièces.

En expérimentant avec des matériaux, en fabriquant des objets que nous ne savions pas comment faire, nous exprimons nos pensées et nos sentiments à travers des pièces de céramique. N’est-ce pas formidable ? En outre, l’expérimentation est la base de la créativité et cela peut nous aider à exploiter toute la créativité que nous avons en nous.

Favorise la mémoire et le développement mental

La poterie est très attrayante et intéressante pour les personnes âgées car, avec le temps, elle devient un passe-temps dans lequel elles retrouvent ce côté artistique qu’elles ont peut-être perdu au fil des ans. Cela les aide également à améliorer leur mémoire.

Pourquoi cela les aide-t-il avec leur mémoire ? Parce que la création de pièces en céramique exige d’apprendre beaucoup de choses sur les matériaux, les outils et les méthodes. Et cela les aide beaucoup à faire travailler leur cerveau pour se souvenir et apprendre de nouvelles choses. En plus de tous les avantages énumérés ci-dessus, comme l’amélioration de leur concentration et de leur créativité.

Motricité fine

Il s’agit d’une activité très intéressante et récréative pour les enfants, et elle est certainement parfaite pour que leur motricité fine s’améliore à chaque séance de poterie.

Pour eux, la création de pièces ne sera pas une obligation car elle deviendra un moment très amusant dans lequel ils pourront être accompagnés de leurs parents ou d’autres enfants.

motricité fine
Prise de Marphil cerámica

Ce sont eux qui en tireront les bénéfices les plus efficaces, que ce soit à court, moyen ou long terme, car cela les aidera à améliorer leur concentration, à renforcer leur estime de soi, à avoir une bonne mémoire, à exploiter toute leur créativité et à trouver des méthodes de relaxation.

Il n’y a rien de mieux pour les enfants que d’avoir une distraction ou un passe-temps orienté vers l’art ou le sport et cette activité pourrait être la bonne si vous voulez que votre enfant soit toujours très créatif, qu’il ait une bonne estime de lui-même et qu’il soit toujours très concentré.

Exercez vos mains

C’est le principal et unique avantage physique que la poterie peut nous apporter, mais comme le disent beaucoup de gens, si l’esprit est bon, le corps l’est aussi.

Ramos, qui a travaillé pendant des années avec cette technique sur ses patients, commente que “lorsque nous travaillons l’argile, cela renforce les muscles abdominaux, les pectoraux et les bras”, ce qui montre clairement que cette activité n’apporte pas seulement des bénéfices mentaux à notre vie.

Cette activité est idéale si vous perdez un peu de mobilité dans vos mains ou si vous ne voulez tout simplement pas la perdre ou tomber malade à l’avenir. Vous pouvez effectuer des mouvements volontaires avec vos mains et vos doigts, ce qui nécessite l’activation des muscles, des os et des nerfs pour une bonne coordination et, bien sûr, un beau morceau.

En conclusion…

Pour conclure, nous pourrions dire qu’en général, la pratique de la poterie est un immense avantage que nous pourrions donner à notre corps. Nous avons déjà vu qu’elle génère la tranquillité, soulage le stress, nous aide à nous concentrer, à méditer, à augmenter notre estime de soi et, en outre, à éviter les maladies rhumatismales.

Plusieurs psychologues et thérapeutes, dont Puig et Ramos, pensent que la poterie, en plus d’être la nouvelle pleine conscience, pourrait devenir un traitement de bien-être au même titre que le yoga ou la méditation qui favorisent la relaxation et l’optimisme.

C’est parfait, alors qu’attendez-vous pour commencer à modeler de belles pièces en céramique ?

Compartir