Construire un Four à céramique Chez vous

Si vous pensez que faire de la poterie peut être très coûteux, surtout la partie cuisson parce que vous n’avez pas votre propre four, et que la location ou l’achat d’un four est très cher, nous avons des nouvelles qui vont vous rendre heureux.

Aujourd’hui, nous allons vous donner la solution parfaite à tous vos problèmes. Dans ce blog, nous allons vous montrer deux façons différentes de fabriquer votre propre four pour la céramique.  De plus, nous vous indiquerons les matériaux dont vous aurez besoin et où les trouver pour que tout soit facile à réaliser. Sans plus attendre, commençons !

Construisez votre four écologique pour la céramique

Construire un four écologique est l’une des choses les plus simples et les plus cool à faire, car il utilise en grande partie des matériaux recyclables, exactement ce dont nous avons besoin pour aider l’environnement, ne pensez-vous pas ?

Le matériel dont vous avez besoin  

La plupart des matériaux que vous trouverez dans la liste suivante, vous pouvez les obtenir dans les magasins de construction ou sur internet.

  • 2 barils d’huile de voiture vides de 200 L
  • Pinces
  • Fibre réfractaire
  • Marqueur permanent
  • Grande baignoire ou seau
  • Gants de protection
  • Paille
  • Argile faïencée recyclée (2 kg)
  • Cendres pré-combustibles (4 kg)
  • Eau
  • Terre de grès
  • Fil noir
  • Machine à polir
  • Marteau
  • Plaque réfractaire

Pas à pas

L’âtre

Étape 1 : coupez le baril avec la polisseuse, en plein milieu, horizontalement.

Étape 2 : découpez les bords de la base ou de la moitié inférieure de votre tonneau en forme de petites lames. N’oubliez pas de porter des gants de protection pour éviter tout accident.

Étape 3 : Utilisez une paire de pinces pour plier toutes ces lames vers l’intérieur du baril. Veillez à ce qu’elles soient droites et non vers le bas.

Fabricación de horno ecológico para cerámica con barriles de aceite

Étape 4 : Dessinez trois trous sur un côté du tonneau, deux doivent être rectangulaires et un rond. Il doit se trouver au milieu des deux rectangles.

Nous recommandons que le cercle ait un diamètre d’environ 9 à 10 cm et que les rectangles aient 30 cm de long X 12 ou 13 cm de haut.

Elaboración de hogar para horno ecológico cerámico

Étape 5 : découpez les figures que vous avez dessinées à l’étape précédente. Si vous voyez que vous ne pouvez pas retirer les pièces, ne vous inquiétez pas, il suffit de les replier vers l’intérieur comme vous l’avez fait pour les lames.

Étape 6 : Ensuite, recouvrez les parois intérieures du tonneau de fibre réfractaire. La fibre réfractaire est très facile à mettre en œuvre car elle est comme du plastique.

Étape 7 : dans le grand seau, mélangez 1000 grammes d’argile à terre avec 1,5 litre d’eau. N’oubliez pas de le laisser reposer pendant 5 minutes avant de commencer à le mélanger afin qu’il se décompose beaucoup plus rapidement par la suite.

Étape 8 : ajoutez la cendre et continuez à mélanger.

Étape 9 : ajoutez maintenant environ deux poignées de paille de la taille d’un ballon et mélangez.

Étape 10 : utilisez la pâte à grès pour réaliser un bol allongé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique de la plancha, que vous pouvez apprendre en suivant le lien.

Étape 11 : sur un côté de ce bol, faites un trou de 4 cm de haut x 7 cm de long et dans la base, faites plusieurs trous. Cette pièce servira à faire tomber la cendre dans le cendrier.

Elaboración de cuenco para horno ecológico cerámico

N’oubliez pas que ces trous doivent dépasser du haut de la base du bol. Pour obtenir cet effet, vous devez insérer votre annulaire dans le fond du bol de manière qu’il dépasse.

Étape 12 : Faites cuire cette pièce à 1300°C, et laissez-la dans le four pendant 5 heures. Dans l’intervalle, continuez avec les étapes suivantes.

Étape 13 : répartissez le mélange que vous avez préparé à l’étape 9 sur tout l’intérieur de votre tonneau.

Étape 14 : placez un grand sac rempli de paille à l’intérieur du tonneau et recouvrez-le d’une plus grande quantité du mélange initial.

Étape 15 : Lorsqu’elle est bien recouverte, faites un trou de 12-14 cm de diamètre sur le dessus. Pour cela, vous pouvez insérer un élément en plastique avec ces mesures.

Étape 16 : attendez que la pâte durcisse complètement.

Étape 17 : Quand la pâte est complètement dure, sortez la paille et le sac en plastique que vous avez mis à travers le rectangle en haut. Si vous avez également placé un objet circulaire pour faire le trou en haut, retirez-le également.

Fabricación de hogar para horno ecológico para cerámica

Le laboratoire

Étape 1 : coupez l’autre tonneau en deux et faites des entailles sur le bord de la moitié inférieure en forme de lame. Elles doivent être légèrement plus grandes que celles que vous avez faites sur le tonneau précédent.

Étape 2 : avec une pince, pliez les lames vers l’intérieur comme vous l’avez fait pour le premier baril.

Étape 3 : Ensuite, découpez un cercle dans le haut du tonneau. Veillez à ce qu’il se trouve à 5 ou 6 cm du bord du tonneau.  

Étape 4 : ensuite, recouvrez les parois intérieures du tonneau de fibre réfractaire, puis du mélange initial.

Étape 5 : avec du fil de fer noir, dessinez des sortes de poignées afin de pouvoir transporter ce tonneau plus facilement.

Elaboración de laboratorio para horno ecológico cerámico con barril de aceite

Notre conseil pour cette étape est d’enrouler le fil autour du tonneau et de faire de chaque côté un noeud qui résistera, en vous aidant de la pince, puis vous pourrez insérer deux petits morceaux de métal qui deviendront les poignées.

La cheminée

Étape 1 : pour réaliser la cheminée, utilisez le morceau restant du premier tonneau, c’est-à-dire la moitié supérieure.

Étape 2 : découpez la base du tonneau en un cercle, en veillant à ce qu’il soit à 5 ou 6 cm du bord du tonneau.

Étape 3 : au bas de ce tonneau, tracez une ligne à 5 centimètres du bord inférieur.

Étape 4 : maintenant, espacer de 20 cm. Tous les 20 cm indiquent le début et la fin d’un triangle qui ira jusqu’au sommet.

Étape 5 : commencez à couper le bord de ces triangles, et quand vous aurez terminé, vous verrez comment une couronne est formée.

Fabricación de chimenea para horno ecológico cerámico con barril de aceite

Étape 6 : avec beaucoup de précautions, mais avec force, enfoncez les triangles vers le centre du tonneau.

Étape 7 : pliez ensuite les extrémités vers le haut de façon que les triangles soient montés les uns sur les autres dans le même sens, en laissant un espace au centre. Pour les maintenir fermes, attachez-les ensemble avec un morceau de fil noir.

Elaboración de chimenea para horno ecológico para cerámica

Étape 8 : retournez cette partie de façon qu’elle se trouve sur le dessus des triangles et, quelle que soit la partie tournée vers le haut, couvrez-la avec le mélange du début. N’oubliez pas de laisser le trou du centre non recouvert.

Étape 9 : laissez bien sécher et retournez la pièce.

Étape 10 : coupez les extrémités des triangles et repliez ce qui reste à l’intérieur. Puis enduisez-les du mélange que vous connaissez déjà.

L’entonnoir

Étape 1 : sur l’autre moitié du tonneau, découpez un rectangle dont les dimensions correspondent à celles du rectangle dessiné sur l’âtre.

Étape 2 : sélectionnez ensuite un autre morceau de baril inutilisé et aplatissez-le avec le marteau.

Etape 3 : façonnez ce morceau de baril en une boîte rectangulaire.

Étape 4 : vous vous souvenez du bol rectangulaire que vous avez réalisé au début avec le grès ? Vous devez le placer à l’intérieur de la boîte rectangulaire que vous venez de faire, unifiant ainsi cette figure.

Fabricación de embudo para horno ecológico para cerámica

La partie où le trou du bol en grès a été laissé doit être en bas. À ce stade, vous devrez faire un nouveau trou dans le morceau de baril à l’endroit où se trouvait le trou du bol.

Étape 5 : faites une sorte de tube qui se plie et traverse le rectangle avec un autre morceau de baril. Celui-ci doit également être joint à celui que vous avez fait à l’étape précédente.

Étape 6 : et avec un autre morceau, faites un autre rectangle qui rejoint la figure rectangulaire, mais cette fois-ci par le haut. Cette partie doit être beaucoup plus large en haut, comme un entonnoir.

Instalación de embudo en horno ecológico para cerámica

Pour utiliser votre four écologique

Étape 1 : allumez le four en mettant de la paille et du papier journal avec du feu par le dernier trou du tonneau, pendant que le feu brûle la paille à l’intérieur, placez de la fibre réfractaire recyclée sur le dessus de votre foyer.

Notez que vous ne devez pas encore mettre les pièces en place.

Étape 2 : Ensuite, placez trois supports pour que le feu ne touche pas directement les pièces.

Preparación del horno ecológico para cerámica antes de usarlo

Étape 3 : placez ensuite le laboratoire sur le dessus.

Étape 4 : à l’intérieur du laboratoire, placez une plaque réfractaire, qui doit être posée sur le dessus, et sur celle-ci la ou les pièces que vous allez cuire. La plaque recevra l’impact du feu et la fumée sortira par les côtés.

Étape 5 : placez la fibre recyclée autour des bords du laboratoire et enfin, placez la cheminée.

Étape 6 : Versez la paille à travers l’entonnoir que vous avez fabriqué et à travers le rectangle au fond ; insérez le journal avec l’extrémité enflammée pour qu’il commence à chauffer.

Étape 7 : Si vous voulez savoir à quelle température se trouve votre four, vous pouvez vous procurer un pyromètre, ouvrir un petit trou dans le haut du laboratoire et y insérer la pointe de l’outil. L’écran affiche la température du four.

Horno ecológico para cerámica hecho con barriles de aceite y más materiales reciclados

Et voilà, vous avez votre propre four écologique pour la céramique.

Construire son propre four à poterie

Si vous recherchez un four plus grand que vous n’aurez pas à déplacer ou à démonter, voici comment fabriquer votre propre four à poterie maison.

Le matériel dont vous avez besoin

Tous les matériaux que vous trouverez ci-dessous peuvent être trouvés dans les magasins de construction ou sur les sites web des entreprises de construction et les sites de commerce électronique tels qu’Amazon.

  • 27 N14 blocs de ciment
  • 3 feuilles de SUPERBOARD de 1,22 cm de haut x 2,44 cm de long
  • 8 planches de bois de 80 cm de long X 8 cm de large
  • 27 briques réfractaires ou le mélange
  • Scie sauteuse
  • 18 vis 6×1  
  • Mortier
  • 72 dalles de pierre
  • Marteau
  • Feuille de ciment de 100 cm de long X 100 cm de large
  • 1 sac de ciment
  • 2 brouettes de sable
  • Eau
  • Spatule en métal N° 6
  • 1,50 mètre de chaîne galvanisée
  • Crayon
  • Argile réfractaire broyée
  • Dégraissant pour sol (ce que vous voulez utiliser)
  • Un sac de sciure de bois
  • 3 m de tuyau métallique de 3 pouces
  • Fibre réfractaire
  • Porte métallique ronde avec trous de maille, mesurant 60 cm x 60 cm x 60 cm
  • Fil noir
  • Seau à peinture vide de 5 litres

Pas à pas

Pour réaliser ce four cool fait maison, suivez en détail les instructions ci-dessous.

La base

Étape 1 : Choisissez un espace où vous placerez votre four. Nous vous conseillons de choisir un espace extérieur suffisamment aéré.

Étape 2 : utilisez les blocs de ciment pour construire votre base. Vous devez poser 3 rangées, chaque rangée étant composée de 3 briques longues posées horizontalement et de 2 briques hautes posées de la même manière. Laissez 32 cm d’espace entre les rangs.

Étape 3 : placez votre feuille de ciment ou de béton de 100 x 100 cm sur cette base.

Étape 4 : Placez trois autres rangées de 3 blocs de ciment sur le dessus de cette feuille. Une rangée de 3 blocs sur le côté gauche et deux rangées de 3 blocs chacune sur le bord droit.  

Étape 5 : mélangez 2 brouettes de sable avec 1 morceau de ciment et de l’eau dans un seau que vous n’utilisez plus.

N’oubliez pas de bien remuer jusqu’à ce qu’elle soit liquide, mais un peu épaisse, car c’est avec elle que vous collerez les dalles de pierre.

Étape 6 : commencez à placer les dalles de pierre en deux rangées horizontales sur la base de la feuille de béton. Pour cela, étalez le mélange que vous avez fait avec votre spatule et placez des rangées de deux dalles de pierre au centre.

Fabricación de base en ladrillos para horno casero cerámico

Étape 7 : Vous remarquerez qu’il y a de l’espace sur les côtés, ici aussi vous étalerez le mélange avec votre spatule et vous continuerez à coller ou placer les briques, mais cette fois-ci à la verticale.

N’oubliez pas qu’au milieu de chaque brique, vous devez également appliquer le mélange pour qu’elles restent fermes.

Étape 8 : Continuez à faire la même chose, mais cette fois-ci, placez les dalles de pierre horizontalement sur les trois dernières rangées de ciment que vous avez placées à l’étape 4. La base devrait maintenant ressembler à l’image suivante.

Imagen de la base del horno casero para cerámica en ladrillos

Le moule

Étape 1 : dessinez un carré de 60 cm x 60 cm sur deux des feuilles SUPERBOARD.

Étape 2 : à l’aide de la scie sauteuse, découpez les carrés, puis placez-les les uns sur les autres.

Étape 3 : dans les deux coins supérieurs des carrés, enfoncez une vis et fixez-y les extrémités de la chaîne de manière qu’elle se courbe sur le bord inférieur des carrés.

Dibujo base para el molde del horno casero cerámico

Nous vous recommandons de mettre les carrés debout afin que la chaîne tombe naturellement.

Étape 4 : lorsque vous avez égalisé la chaîne, dessinez le bord de la chaîne avec un crayon.

Étape 5 : retirez la chaîne et posez les planches, puis découpez la forme que vous avez dessinée avec la scie sauteuse.

Étape 6 : à cette étape, vous aurez coupé et séparé vos deux figures courbes, ce que vous ferez ensuite est de commencer à former la partie courbe de ce qui est la cheminée en utilisant les 8 planches.

Étape 7 : arrêtez l’une des figures courbes et commencez à coller avec deux vis chacune des planches. Vous devez poser une planche, puis laisser un peu d’espace, puis l’autre et ainsi de suite.

Construcción de molde para chimenea de horno casero cerámico

Calculez l’espace qu’il doit y avoir pour que les 8 planches soient collées proportionnellement à la figure courbe.

Étape 8 : collez ensuite l’autre partie incurvée aux planches à l’aide des vis restantes.

Étape 9 : prenez les mesures de la courbe du milieu et utilisez l’autre feuille SUPERBOARD pour la découper.

Étape 10 : puis collez-la et vous verrez que vous avez un moule de ce à quoi ressemblera votre toit de cheminée.

Imagen de molde para horno casero cerámico

Étape 11 : placez le moule sur le dessus de la base en briques et en ciment.

Fabrication des briques

Étape 1 : faites un mélange d’argile réfractaire broyée, de dégraissant broyé, de sciure de bois et d’eau.

Nous recommandons que la quantité de mélange que vous faites soit de la taille d’un seau de peinture de 2,5 gallons.

Étape 2 : Une fois que vous avez fait votre mélange, commencez à faire des briques de 60 cm de long x 13 cm de haut.

Elaboración y ubicación esquemática de ladrillos para horno casero

Fabriquez autant de briques que nécessaire pour recouvrir le moule de cheminée que vous avez réalisé précédemment. À titre de recommandation, collez les briques sur le moule de manière qu’elles soient superposées et imbriquées, comme indiqué ci-dessous.

Important : l’une des briques doit avoir un trou incurvé au centre, c’est celle que vous devez placer en premier sur le côté droit du fond du moule.

Étape 3 : laissez les briques sécher complètement sur le dessus du moule. Alors, enlevez-les.

Étape 4 : lorsqu’ils sont secs, placez-les dans le four à une température de 900 °C.

Étape 5 : coupez un seau à peinture de 5 litres en deux. Cette coupe doit être verticale.

Étape 6 : attachez les bords de la boîte à l’aide d’une ficelle.

Étape 7 : remplissez un peu moins de la moitié de ce seau avec le mélange que vous avez fait.

Étape 8 : placez le tube métallique de 3 mètres au centre du mélange à l’intérieur du seau, puis retirez-le. Ensuite, videz-le, car il contiendra un peu d’argile, vous pouvez le mouiller pour faciliter et accélérer la répétition de la procédure. Vous verrez qu’il a une forme ronde.

Étape 9 : détachez le seau et séparez les bords pour retirer la figurine de là.

Fabricación de círculos en barro para rodear el tubo

Étape 10 : répétez les étapes 6, 7, 8 et 9 au moins jusqu’à ce que vous ayez 15 de ces figures. Ces figures doivent être coupées en deux, verticalement, car elles serviront à entourer le tuyau métallique à côté de la cheminée.

Étape 11 : laissez-les sécher et lorsqu’ils sont à l’état de cuir, c’est-à-dire presque secs mais un peu humides, mettez-les au four à une température de 900 °C pendant environ 4 à 7 heures.

L’assemblée

Étape 1 : Placez les briques les unes sur les autres sur le dessus du moule jusqu’à ce qu’elles couvrent les côtés, le dessus et l’arrière du moule.  

N’oubliez pas qu’au milieu de chaque brique, vous devez appliquer avec votre spatule le mélange que vous avez utilisé auparavant pour coller les dalles de pierre. Et que la première brique à placer est celle qui a un trou au milieu.

Étape 2 : lorsque vous avez terminé, retirez soigneusement le moule.

Étape 3 : appliquez une plus grande quantité du mélange en dessous pour maintenir les briques ensemble.

Étape 4 : maintenant, sur le côté droit, juste devant la brique qui a un trou, placez le tube métallique.

Montaje de tubo y círculos alrededor de él

Étape 5 : placez les pièces rondes autour du tube jusqu’à ce que vous ayez terminé les pièces. Ne vous inquiétez pas si elles ne couvrent pas tout le tube, l’idée est de couvrir la partie inférieure.

N’oubliez pas d’appliquer le mélange de colle sur ces pièces également.  

Étape 6 : laissez-les bien sécher.

Étape 7 : laissez un espace de 20 cm à partir de la paroi arrière à l’intérieur de la cheminée.

Étape 8 : avec 9 dalles de pierre, construisez un petit mur vertical du bas vers le haut, c’est-à-dire de la base de la cheminée vers le haut après les 20 cm que vous avez laissés à l’étape précédente. Utilisez toujours le mélange pour bien coller les dalles entre elles.

Montaje interno de horno casero para cerámica

Il ne faut pas oublier que ce mur ne doit pas aller jusqu’au plafond, il est normal qu’il reste un peu plus de 20 cm d’espace.

Étape 9 : Placez la fibre réfractaire au-dessus et derrière le toit. Veillez à bien le couvrir.

Étape 10 : étalez ensuite le mélange de ciment sur le dessus de la fibre. Vous devez mettre une couche épaisse et laisser sécher complètement.

La porte

Étape 1 : placez la fibre réfractaire sur la face intérieure de votre porte, en laissant un espace en haut. Un conseil que nous vous donnons est de faire faire votre porte telle que vous la voyez sur l’image afin que vous ayez le trou fait et que tout le processus soit plus facile pour vous.

Construcción de la puerta para horno casero cerámico

Étape 2 : faites passer votre fil noir d’un côté à l’autre derrière votre four. Il doit être complètement chaud.

Étape 3 : au bout de chaque extrémité, faites des crochets, qui maintiendront la porte.

Étape 4 : placez votre porte en la fixant avec le fil et fermez-la.

Montaje de puerta en horno casero para cerámica

Étape 5 : pour tester votre four, allumez un feu dans l’espace situé au milieu entre la cheminée et le sol avec du papier ou le combustible que vous allez utiliser.

N’oubliez pas que, comme pour le four écologique, vous pouvez utiliser un pyromètre pour connaître la température de votre four.

Horno casero para cerámica

Et vous avez fini de construire votre four maison – bravo !

Et c’est ainsi que nous terminons le blog d’aujourd’hui, comment l’avez-vous aimé ? Nous espérons que vous l’avez aimé et, surtout, que vous êtes encouragés à fabriquer vos propres outils pour faire votre propre poterie et créer de l’art.

N’oubliez pas de continuer à innover et à mettre votre travail à profit.

Compartir