En tant que bon potier que vous êtes ou que vous voulez devenir, vous êtes sûrement intéressé par la connaissance et l’application de toutes les techniques disponibles pour décorer vos pièces en céramique. Il existe aujourd’hui toutes sortes de techniques de décoration de la céramique, des plus anciennes à celles qui sont réalisées lorsque l’argile est brute, c’est-à-dire non cuite.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer 5 techniques de décoration que vous pouvez appliquer à vos pièces juste après leur passage au four. Nous vous assurons que vous allez les adorer, et sans plus attendre, il est temps de commencer !
Sommaire
Émaillage
La première technique de décoration que nous voulons vous montrer aujourd’hui est le glaçage. Cette technique est l’une des plus utilisées et des plus connues dans le monde de la céramique, car grâce à tous les progrès réalisés de nos jours, vous pouvez trouver sur le marché différents types d’émaux pour émailler vos objets comme vous le souhaitez.
Si vous voulez connaître les autres façons d’appliquer la glaçure, nous vous invitons à lire notre blog sur la façon d’émailler les céramiques.
Matériel nécessaire
- Émaux céramiques dans les couleurs de votre choix
- Pinceaux de tailles et d’extrémités différentes
- Deux petits récipients (de préférence en plastique)
- Table ou base en bois ou en métal qui peut se salir
- Tablier
Pas à pas
Maintenant que vous savez de quels matériaux vous avez besoin pour glacer vos poteries, nous allons vous montrer la façon la plus courante de glacer des pièces au pinceau.
Étape 1 : Avant de commencer, mettez votre tablier pour ne pas vous salir. Pensez également à porter des vêtements confortables que vous ne craignez pas de salir.
Étape 2 : utilisez un des récipients en plastique pour y mettre de l’eau, c’est là que vous mettrez les pinceaux après usage.
Étape 3 : dans l’autre récipient en plastique, mélangez de l’eau avec le glaçage que vous allez utiliser sur votre pièce.
Il faut savoir que certaines glaçures sont livrées prêtes à l’emploi, tandis que d’autres doivent être mélangées avec une certaine quantité d’eau. N’oubliez pas de demander ces informations à votre détaillant en glaçage.
Étape 4 : appliquez le glaçage sur votre pièce avec votre pinceau. N’oubliez pas de peindre toujours dans le même sens pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et que la surface soit parfaitement lisse.
Vous pouvez réaliser des figures ou des dessins avec des pinceaux à bouts fins. Mais n’oubliez pas que vous devez attendre que la base que vous avez appliquée soit presque sèche.
Étape 5 : une fois que vous avez terminé votre pièce, posez-la sur une table ou une étagère solide pour la faire sécher.
Incrustation
La technique de l’incrustation consiste à appliquer de la terre ou des matériaux tels que le quartz, broyé ou en pierre, pour donner une texture et un aspect différents aux pièces en argile.
Matériel nécessaire
Les matériaux dont vous aurez besoin pour appliquer cette technique à vos pièces sont les suivants.
- Émaux ou engobes pour céramiques
- Brosses
- Terre, quartz, feldspath ou chamotte, broyés ou en pierre.
- Table ou étagère en métal ou en bois
- Tablier
- Deux éponges
- Eau
- Récipient en plastique
- Pinces à épiler
Pas à pas
Étape 1 : avant de commencer, mettez votre tablier pour ne pas vous salir.
Étape 2 : juste au moment de sortir votre pièce du four, à l’aide d’un pinceau, appliquez sur votre objet un glaçage ou un engobe céramique de la couleur de votre choix. N’oubliez pas de le faire de manière régulière, c’est-à-dire dans la même direction.
Étape 3 : avec le glaçage frais, appliquez la terre ou la matière que vous avez choisie sur les parties de la pièce où vous voulez faire un motif. Vous pouvez le faire avec une brosse ou, s’il s’agit de pierres, avec une pince à épiler en vous assurant qu’elles sont bien enfoncées.
Étape 4 : une fois l’étape précédente effectuée, plongez une des éponges dans l’eau et essorez-la dans le récipient en plastique.
Étape 5 : passez cette éponge humide sur les parois de votre pièce, sauf là où vous avez appliqué la terre ou les pierres. Cela servira à nettoyer votre pièce et à faire ressortir les incrustations des matériaux que vous avez ajoutés auparavant.
N’oubliez pas que vous devez effectuer cette opération lorsque le glaçage est presque sec, sinon vous risquez d’endommager la ou les couches de glaçage que vous avez appliquées.
Étape 6 : Enfin, frottez le reste de l’éponge sèche sur toute la pièce, à l’exception des parties où vous avez incrusté les matériaux. Et vous devez frotter cette éponge jusqu’à ce que votre objet retrouve sa brillance.
Cette étape est toutefois facultative, car vous pouvez laisser votre pièce naturelle et opaque si vous le souhaitez.
Fumer
La technique du fumage est utilisée depuis de nombreuses années et son principal objectif en tant que décoration est de modifier la couleur rougeâtre de la pièce après la cuisson.
Le fumage se fait en utilisant des matériaux tels que du papier journal, des balles de riz ou d’autres types de combustible pendant la cuisson des objets en argile.
Matériel nécessaire
- Four à céramique
- Éponge
- Papier journal, balles de riz, sciure de bois, feuilles de mangue.
- Table ou support en bois
- Eau
- Table en bois ou en métal
Pas à pas
Pour obtenir un bon résultat de fumage sur vos pièces, suivez en détail les instructions ci-dessous.
Étape 1 : laissez sécher votre pièce moulée avant de la mettre au four.
Étape 2 : mettez au four le combustible que vous allez utiliser pour changer la couleur de votre pièce.
Si vous voulez une couleur brune ou caramel, mettez au moins 3 à 4 couches de papier, de feuilles de mangue, de sciure de bois ou de ce que vous voulez utiliser. En revanche, si vous voulez que votre pièce soit totalement noire comme une poterie chamba, vous devez ajouter 5 à 6 arrumes de balles de riz, de sciure de bois ou de ce que vous préférez.
Rappelez-vous que vous faites cela si vous avez un four électrique ou à gaz, dans le cas d’un four domestique vous pouvez mettre la même quantité juste sous la pièce chaque fois que vous voyez que le combustible brûle et finit.
Étape 3 : mettez ensuite votre pièce au four, la température à laquelle vous devez l’exposer devant être d’au moins 900 °C.
Toutefois, n’oubliez pas de demander à votre fournisseur la température maximale de votre argile, car si vous la dépassez, vous risquez de casser ou de brûler votre pièce et d’endommager complètement tout le processus que vous avez réalisé jusqu’à présent.
Étape 4 : lorsque votre pièce est prête, laissez-la refroidir à l’intérieur du four.
Étape 5 : s’il est déjà froid, sortez-le du four et vous remarquerez qu’il a la couleur que vous vouliez depuis le début.
Étape 6 : à ce stade, votre pièce sera complètement sèche. La prochaine étape consiste à la laver avec une éponge et beaucoup d’eau pour enlever les restes de suie.
Étape 7 : Pour finir, laissez votre pièce sécher à l’air libre sur votre table dans votre atelier de poterie.
Ponçage
Le sablage est une technique de décoration de la céramique qui n’est pas très connue, mais qui donne un effet unique aux pièces d’argile.
Cette technique consiste à poncer la pièce après cuisson pour provoquer un effet d’usure sur ses parois extérieures ou, au contraire, pour les rendre plus fines et plus lisses.
Matériel nécessaire
La technique de ponçage est si simple que vous n’aurez besoin que des 5 matériaux suivants.
- Table en bois ou en métal
- Papier de verre de 150 grains ou plus (vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle quincaillerie près de chez vous pour un prix abordable)
- Brosse à bouts souples
- Eau
- Éponge
Pas à pas
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la technique de ponçage peut donner deux effets à vos pièces, nous allons donc vous expliquer le processus pour chacun d’entre eux.
Commençons par le plus simple, pour donner un effet plus lisse et plus fin à la pièce.
Étape 1 : coupez un morceau de papier de verre, de la taille avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour travailler.
Étape 2 : une fois votre pièce sèche, commencez à frotter le papier de verre sur toute la surface de votre objet. Pour ce faire, vous devez appliquer une petite force.
Si votre pièce comporte des éléments qui devraient dépasser, comme dans le cas d’un animal, ses yeux ou son nez, nous vous recommandons de passer le papier de verre uniquement là où il doit être lisse et non sur ces détails, car vous pourriez les endommager.
Une autre chose que vous devez garder à l’esprit pour savoir si vous poncez votre pièce correctement, c’est de la toucher du bout des doigts et de sentir comment elle devient plus lisse et plus douce, et de cette façon, d’identifier les pièces qui ont besoin d’être poncées.
Étape 3 : au fur et à mesure que vous poncez, utilisez la brosse sèche à bouts souples pour enlever la poussière qui reste.
Étape 4 : continuez à poncer jusqu’à ce que vous ayez l’impression que toute votre pièce a la même texture.
Gardez à l’esprit que vous ne devez pas trop poncer, car les parois de votre pièce peuvent être très fines et légères et peuvent facilement se casser en tombant sur le côté sur un oreiller.
Étape 5 : lorsque vous avez fini de poncer et de dépoussiérer votre pièce, trempez votre éponge dans l’eau et essorez-la, puis passez-la sur toute la pièce.
Étape 6 : laissez votre pièce sécher et vous avez terminé. Vous pouvez maintenant le laisser dans sa couleur naturelle ou le peindre comme vous le souhaitez. C’est simple, n’est-ce pas ?
Nous vous expliquons maintenant comment, étape par étape, donner un effet usé à votre pièce grâce à la technique du ponçage.
Étape 1 : coupez un morceau de papier de verre dans une taille facile à manipuler.
Étape 2 : Commencez à poncer uniquement certaines parties de la pièce. Veillez à ce que ces pièces soient plus en retrait par rapport aux parois de l’objet et qu’elles soient ou non trop éloignées les unes des autres. Alors faites-les comme vous voulez.
Étape 3 : à l’aide de votre brosse sèche à bout souple, enlevez la poussière au fur et à mesure que vous poncez.
Étape 4 : continuez à poncer les espaces creux jusqu’à ce que vous puissiez voir une grande différence entre les murs initiaux et les parties poncées.
Les parties poncées doivent être enfoncées et divisées par une ligne fine de l’épaisseur initiale de la figure.
Étape 5 : mouillez maintenant votre éponge et essorez-la. Ensuite, passez-le sur votre pièce pour voir comment elle se présente.
Étape 6 : laissez votre pièce sécher sur votre table à l’air libre, mais pas à la lumière directe du soleil, et si vous voulez, vous pouvez la peindre.
Si vous décidez de la peindre, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs telles que le marron, le noir, le blanc, le jaune foncé pour faire ressortir l’effet usé ou pour donner l’impression qu’elle est ancienne.
Dans l’image suivante nous vous montrons le résultat de cette technique, comme vous pouvez le voir en plein milieu vous pouvez voir une sorte de craquelures qui peuvent être obtenues de deux manières, la première, en utilisant un glaçage craquelé, et la seconde, en laissant un peu de poussière que l’argile libère lorsqu’elle est poncée et qui, lorsqu’elle est peinte en plus de laisser un effet similaire à celui-ci, laisse une texture différente sur votre pièce.
Si vous souhaitez obtenir cet effet, nous vous recommandons de lire notre blog à ce sujet.
Réservé
La technique réservée est l’une des façons les moins connues de décorer des objets en céramique et, pour cette raison, très peu de céramistes la pratiquent.
Son but principal est de modifier la couleur de l’argile pendant ou après la cuisson, mais, en même temps, il est destiné à laisser certaines parties de la couleur naturelle de l’argile. Et comment cela se fait-il ? Nous allons vous en parler.
Matériel nécessaire
Pour réaliser cette technique de décoration, vous avez besoin des éléments suivants :
- Four à céramique
- Barbotine liquide
- Papier journal, balles de riz, sciure de bois, feuilles de mangue, etc.
- Brosses
- Glaçages
- Ruban adhésif de l’épaisseur de votre choix
- Éponge
- Eau
Pas à pas
Nous allons maintenant vous expliquer les deux façons dont vous pouvez appliquer cette technique à vos pièces de céramique. Nous commençons par celle qui prend le plus de temps, et qui peut être réalisée pendant la cuisson.
Étape 1 : lorsque votre pièce est prête à être mise au four et cuite, appliquez la barbotine liquide à l’aide d’un pinceau avec lequel vous pouvez l’appliquer en formant des motifs de figures ou tout ce que votre imagination vous pousse à faire.
N’oubliez pas que les motifs que vous réalisez seront marqués à la fin de tout le processus.
Étape 2 : maintenant, mettez le combustible, c’est-à-dire les cosses ou le papier journal que vous allez utiliser pour fumer votre pièce, dans votre four.
Suivez les mêmes étapes que pour la technique de fumage en haut de ce blog.
Étape 3 : lorsque vous avez terminé la cuisson de votre pièce, laissez-la refroidir complètement dans le four, car si vous la sortez chaude, elle risque de se fissurer.
Étape 4 : une fois que votre objet est froid, sortez-le du four.
Étape 5 : Ensuite, lavez votre pièce avec beaucoup d’eau et une éponge. Vous verrez comment la barbotine que vous avez appliquée sur votre pièce avant la cuisson va tomber. En outre, cette étape permet également d’éliminer tout résidu de graisse laissé sur les parois de votre objet.
Étape 6 : Enfin, faites-le sécher sur votre table à l’air libre, mais pas trop au soleil. Vous obtiendrez ainsi une pièce marron fumé, caramel ou noire avec des morceaux de la couleur initiale de votre argile.
Apprenez à utiliser cette technique après la cuisson de votre pièce en utilisant des glaçures et du ruban de masquage.
Étape 1 : Lorsque la pièce est cuite, collez des bandes de ruban de masquage sur les murs. Veillez à former le motif que vous souhaitez pour qu’au final ces lignes ressortent comme le motif décoratif de votre objet.
Étape 2 : il est temps de peindre votre pièce, utilisez un pinceau et n’oubliez pas de peindre de façon régulière, c’est-à-dire dans le même sens.
Étape 3 : séchez à l’ombre, mais à l’air libre dans un endroit frais.
Étape 4 : lorsque votre pièce est sèche, commencez à retirer les morceaux de ruban adhésif de la pièce que vous avez collée sur la base ou le fond de la pièce.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un vernis transparent sur l’ensemble de l’objet pour le rendre lisse et plat. Faites de même avec un autre pinceau.
À ce moment précis, vous verrez comment les lignes sont marquées dans la couleur naturelle de votre argile. Vous aimerez certainement le résultat final.
Et avec ce tutoriel, nous terminons le blog d’aujourd’hui sur les techniques de décoration de l’argile après cuisson. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez parfaitement compris comment appliquer chacune de ces techniques.
Si vous voulez connaître d’autres types de techniques de décoration pour la céramique, nous vous laissons ici quelques options qui pourraient vous plaire.