Sommaire
Fabriquer des tasses avec un tour de potier
Nous allons commencer par la première méthode, dans laquelle de nombreux potiers et céramistes sont experts. Cette technique est la plus difficile car elle nécessite une très bonne maîtrise du tour de potier.
Si vous n’êtes pas encore un expert dans ce domaine, ne vous inquiétez pas, nous vous proposerons plus tard deux techniques idéales.
Matériaux nécessaires
Voici une liste complète des matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser vos mugs sur le tour de potier.
- De l’argile
- Un tour de potier
- Des outils pour le tour
- De l’eau
- Un four à céramique
- De la barbotine
- Table de travail
- Des glaçures ou des engobes pour céramique
- Des pinceaux
- Une éponge
- Une spatule
- Fil de fer
Pas à pas
Maintenant que vous avez les matériaux prêts, vous pouvez apprendre étape par étape comment fabriquer vos tasses en utilisant le tour de potier.
- Tout d’abord, vous devez préparer votre argile. Pour ce faire, vous devez bien l’humidifier et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi.
- Humidifiez l’éponge et essorez-la sur le tour de potier. Cela permettra de nettoyer le disque.
- Ensuite, posez le morceau d’argile pétris sur la table tournante et commencez à faire tourner le disque.
- Puis, enroulez vos mains autour de la pâte pour la façonner, en utilisant toute votre main pour lui donner la forme circulaire et la taille que vous souhaitez pour votre tasse. Une fois la forme en place, vous pouvez ouvrir le trou en haut pour ouvrir la tasse. Utilisez vos pouces pour le faire.
- Vous pouvez façonner votre tasse, assurez-vous simplement que la pâte n’est pas trop épaisse.
- Pour vous assurer que votre pièce ne présente pas de fissures ou de bosses, vous pouvez utiliser une spatule ou un couteau à mastic. Cela libère la pièce des résidus de tonalité et la rend en même temps lisse.
- Une fois que la tasse a atteint la forme souhaitée, vous pouvez éteindre le tour. Utilisez le fil de coupe pour couper le fond de la tasse, c’est-à-dire séparer votre pièce du tour.
- Soulevez délicatement la figure sans appliquer trop de pression. Laissez la pièce sécher, ce qui peut prendre plusieurs jours. Une fois que la pâte est à l’état de cuir, c’est-à-dire presque sèche mais encore légèrement humide et ne pouvant plus laisser de traces de doigts, passez à l’étape suivante.
- Replacez la pièce de cuir sur le tour, mais cette fois-ci à la base. À l’aide d’un outil de creusement, usinez la pièce. Le creusement classique se fait à la base. Cette étape doit être réalisée avec un outil de creusement triangulaire.
- A titre indicatif, vous pouvez faire un cercle au fond de votre tasse à 1 cm du bord. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, regardez le fond d’une de vos tasses.
- Ensuite, vous devez façonner la poignée avec un autre morceau d’argile. Vous pouvez la façonner et la découper avec vos propres mains ou utiliser un cutter pour la décorer. N’oubliez pas que la poignée est l’endroit où vous tenez la tasse.
- Laissez sécher votre poignée, puis mesurez-la à la taille parfaite pour votre tasse et marquez les endroits où la coller.
- Aux deux extrémités de la poignée, là où vous avez marqué les lignes avant de coller la poignée, faites également de petits traits verticaux et horizontaux, comme si vous dessiniez une grille, avec des lignes très rapprochées, afin que la barbotine puisse mieux adhérer. Ces traits peuvent être réalisés avec un ciseau de tour pointu.
- Collez la poignée sur la pièce et assemblez bien les pièces afin que vous ne puissiez pas voir la ligne de séparation. Vous pouvez vous aider pour cela de bâtonnets en bois, puis humidifier l’éponge pour enlever les bosses.
- Laissez la pièce bien sécher et faites-la cuire à la température souhaitée. La température idéale dépend du matériau utilisé. Pour la porcelaine, le grès ou l’argile réfractaire, la température idéale se situe entre 1250ºC et 1300ºC.
- Décorez votre pièce avec des glaçures ou des engobes selon vos goûts et laissez sécher.
- Si nécessaire, enfournez à nouveau votre pièce, mais cette fois pour une durée plus courte, par exemple B. pour 8 heures.
Sortez votre pièce du four, votre mug est prêt à être utilisé.
Fabriquez vos mugs en utilisant la technique de lissage
La prochaine façon de fabriquer vos mugs est la technique du lissage. Cette technique est la plus simple des trois techniques que nous allons vous expliquer aujourd’hui dans cet article.
La technique du lissage consiste à aplatir des morceaux d’argile, à les découper et à les façonner progressivement en utilisant uniquement vos mains.
Vous aurez besoin des matériaux suivants
- De l’argile
- De l’eau
- De la barbotine liquide
- Table de travail
- Un four à céramique
- Des éponges
- Des glaçures ou des engobes pour céramique
- Des pinceaux
- Des outils pour le tournage
- Un rouleau en bois ou en acier inoxydable
- Une balance
- Une spatule
Pas à pas
- La première étape consiste à pétrir l’argile jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée, c’est-à-dire qu’elle ne soit plus dure ou rigide.
- Ensuite, vous devez l’étirer en un rectangle, ce que vous pouvez faire avec un rouleau à pâtisserie. Ce rectangle doit avoir l’épaisseur que vous souhaitez pour votre pièce, c’est-à-dire être aussi fin que les gobelets que l’on trouve habituellement dans le commerce.
- Ensuite, à l’aide de la règle et d’un outil de coupe, tracez une ligne droite et coupez. Assurez-vous que tous les côtés sont symétriques. Nous suggérons que les deux côtés supérieurs et inférieurs fassent 30 cm chacun, ce qui est la mesure habituelle de la règle, et que les deux autres côtés fassent 12 cm chacun.
- Appliquez un peu d’eau sur l’argile avec une éponge et mettez-la de côté. Répétez l’étape 1 avec un autre morceau d’argile.
- Formez un cercle de plus de 27 cm de diamètre avec l’argile pétrie. Ce cercle n’a pas besoin d’être parfait, afin de ne pas vous inquiéter s’il n’est pas très bien fait.
- Il faut également appliquer un peu d’eau sur le cercle à l’aide d’une éponge, puis le mettre de côté.
- Prenez le rectangle créé à l’étape 3 et pliez-le doucement jusqu’à ce que vous puissiez joindre les deux côtés les plus courts comme si vous formiez un cylindre. Cette étape doit être réalisée lentement et progressivement sans casser le ton.
- Vous constaterez que vous pouvez maintenant assembler les deux côtés. Cependant, avant de les coller, il est bon de laisser reposer la pièce pliée pendant au moins une heure pour permettre au matériau de prendre cette forme.
- Vous devez ensuite marquer les bords des deux côtés comme s’il s’agissait d’un petit treillis, puis appliquer de la colle liquide sur l’un des deux côtés et enfin les assembler.
- Lors de l’assemblage, vous devez travailler de haut en bas ou vice versa, jamais du milieu, afin qu’il ne reste pas de bulles d’air. N’oubliez pas que le cylindre doit toujours tenir debout, car si vous le posez, il risque de s’aplatir et de perdre complètement sa forme.
- Répétez l’étape précédente, mais cette fois sur l’intérieur du cylindre, au niveau du joint.
- Mouillez l’éponge, essorez-la et passez-la sur le cylindre.
- Placez maintenant le cylindre sur le cercle formé. Le cylindre doit être centré et très bien formé.
- Vous verrez que le cercle dépasse. Commencez donc par découper l’excédent à l’aide de votre outil de découpe.
- Lorsque le cercle est découpé, utilisez le scalpel pour faire des traits le long du bord d’un côté du cylindre et autour du périmètre du cercle. Là où les deux parties doivent être jointes.
- Appliquez de la barbotine liquide sur le bord du cylindre que vous avez découpé précédemment et collez le cercle. Ce sera le fond de votre tasse.
- Utilisez l’outil pour enlever tout excès d’argile et perfectionnez votre cylindre afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un peu d’eau avec l’éponge.
- Utilisez un autre morceau d’argile pour former un morceau fin mais long qui remplira la circonférence du cylindre à l’intérieur. Ce morceau sert à relier le cylindre au sol.
- Poussez ce morceau d’argile dans le cylindre jusqu’à ce qu’il touche le fond et assemblez-le.
- Retournez votre chapeau haut de forme afin que le fond soit tourné vers le haut.
- Faites une autre saucisse. La même chose que nous avons faite à l’intérieur, nous allons maintenant la répéter sur le fond de la tasse.
- Placez le long morceau sur le fond de la tasse à un pouce du bord et positionnez-le en cercle. Marquez l’endroit et retirez à nouveau la pièce.
- Marquez à nouveau les points de contact avant d’appliquer la barbotine.
- Enduisez la saucisse de barbotine liquide et collez-la sur la face inférieure de votre pièce.
- Commencez à unir les deux parties avec un bâton de bois et vos doigts.
- Utilisez maintenant un autre morceau d’argile pour former la poignée de la tasse. Vous pouvez la fabriquer dans l’épaisseur et la taille que vous voulez.
- Marquez les endroits où vous voulez joindre la tasse et la poignée.
- Appliquez un peu de pâte sur les bords de la poignée et collez-la. Ajoutez ensuite un petit boudin sur le bord de chaque extrémité de la tige et lissez-le.
- Une fois terminé, humidifiez l’éponge, essorez-la et passez-la sur toute la surface de votre tasse. Cela vous aidera à éliminer les imperfections.
- Laissez bien sécher.
- La pièce est maintenant dans le four. Vous pouvez alors appliquer des glaçures ou des engobes. N’oubliez pas que la température et le temps de cuisson dépendent du type d’argile que vous utilisez.
- Laissez ensuite la tasse très bien sécher. Et voilà.
Fabriquez des tasses en utilisant la technique du poinçage
Vous aurez besoin des matériaux suivants
- De l’argile
- De l’eau
- Barbotine liquide
- Mastic
- Four à céramique
- Spatule
- Émaux ou engobes pour céramique
- Pinceau
Pas à pas
- Pétrissez bien l’argile. Continuez jusqu’à ce que la pâte ait une consistance lisse, c’est-à-dire qu’elle puisse être facilement travaillée et façonnée.
- Après le pétrissage, façonnez l’argile en une boule régulière. Pour faire cette boule, tordez-la d’une main et écrasez-la pour lui donner une forme ronde avec l’autre main.
- Une fois la boule prête, percez un trou au centre de la boule avec votre pouce. Le trou doit être fait progressivement avec peu de pression tout en continuant à déplacer l’argile dans votre main. Cela évitera à la boule de perdre sa forme.
- Une fois que le trou est suffisamment grand, utilisez vos doigts et votre paume pour former la tasse.
- Si vous trouvez que les parois de votre tasse sont trop épaisses, placez votre paume sur l’extérieur de la paroi et votre index et votre majeur à l’intérieur. Commencez à presser le matériau du bas vers le haut en exerçant une légère pression.
- Placez une feuille de papier sous votre tasse et continuez le mouvement décrit dans les deux étapes précédentes tout en faisant tourner la pièce.
- Des fissures peuvent apparaître sur les parois extérieures de la figure au cours du processus. Si cela se produit, passez votre pouce dessus, retirez-les, puis continuez à travailler.
- Il est important que toutes les fissures qui apparaissent soient égalisées. Autrement, la pièce pourrait se déchirer avant d’être terminée.
- Lorsque la pièce a la taille que vous souhaitez mais que les parois sont encore trop épaisses, à l’aide d’une gouge ronde (outil rotatif), commencez à retirer la pâte de l’intérieur de la pièce, en partant du bas vers le haut.
- Après avoir enlevé toute matière à l’intérieur de la tasse, utilisez vos doigts pour tout lisser à nouveau.
- Utilisez maintenant une règle ou un outil approprié pour niveler l’intérieur des parois afin qu’elles soient horizontales et lisses.
- Marquez maintenant le bord supérieur de la tasse et coupez le morceau en trop.
- Perfectionnez l’extérieur de votre pièce avec un outil approprié. Vous pouvez également retourner la pièce pour ce faire.
- Sur l’extérieur de la tasse, marquez le fond avec deux cercles. La tasse reposera sur cette zone plus tard.
- À l’aide d’un outil, enlevez la partie située à l’extérieur du cercle marqué.
- Retirez l’argile de l’intérieur du deuxième cercle. Faites bien attention à ne pas percer le fond.
- Formez la poignée de la tasse.
- Mouillez l’éponge avec de l’eau, essorez-la et passez-la sur la poignée.
- Essayez si la poignée s’adapte et marquez les endroits.
- Perforez les deux extrémités de la poignée.
- Perforez la tasse aux endroits marqués où la poignée doit être fixée.
- Appliquez de la barbotine sur les extrémités de la poignée.
- Collez maintenant la poignée sur le gobelet.
- Lissez les zones avec vos doigts ou un outil.
- Humidifiez votre éponge et essuyez votre pièce avec.
- Laissez sécher pendant environ 8 heures, puis mettez-la au four. La cuisson dure de 8 à 12 heures. La température dépend du type d’argile que vous utilisez.
- Après la cuisson, vous pouvez décorer la tasse.
- Laissez votre pièce sécher pendant au moins 3 jours ou faites-la cuire à nouveau.
- Votre tasse est maintenant prête à être utilisée.