Fabriquez votre Propre Tour de Potier

Construir un torno de alfarero en casa

Vous êtes une personne entreprenante et créative ? Vous aimez l’artisanat et la fabrication de choses de vos propres mains ? Vous cherchez une explication sur la façon dont vous pouvez fabriquer vos propres outils comme le potier ou le céramiste que vous êtes ? Nous avons une grande nouvelle pour vous, ce blog est pour vous !

Aujourd’hui, nous allons vous montrer, étape par étape, comment construire votre propre tour de potier, et nous vous indiquerons les matériaux dont vous avez besoin et où vous pouvez les trouver. Il est temps de commencer !

Comment construire un tour de potier

Pour commencer, nous allons vous montrer comment construire votre propre tour de potier. N’oubliez pas qu’il s’agit de l’outil par excellence de tout potier et potière du monde entier, car il est utilisé pour réaliser les pièces.

Le matériel dont vous avez besoin  

Voici une liste des matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre tour de potier. Il est important de savoir qu’ils peuvent être obtenus dans n’importe quelle quincaillerie ou sur les sites en ligne qui vendent ce type de produits.

  • 2 pièces de bois coupées mesurant 60cm de long X 17cm de haut.
  • 2 pièces de bois mesurant 30 cm de long X 17 cm de haut
  • 2 pièces de bois mesurant 60 cm de long X 30 cm de large
  • Perceuse ou tournevis électrique
  • 26 vis à bois d’un pouce et demi
  • Bassin ou seau de tour en plastique
  • Roue en bois de 5,30 cm de diamètre avec un trou au centre de 3 cm de diamètre
  • Silicone blanc tout usage
  • Moteur d’au moins 12 volts
  • Un support en métal
  • 4 quarts de vis en métal avec écrou et rondelle
  • Marteau
  • Plaque en bois de 20 cm de diamètre
  • Ciseaux
  • Tige métallique
  • 4 vis 6×1
  • 2 cercles en bois de 4 cm de diamètre avec un trou de 0,5 cm au milieu
  • 2 cercles en bois de 22 cm de diamètre avec un trou de 0,5 cm au milieu
  • 1 cercle en bois fin de 3 cm de diamètre avec un espace au centre de 0,5 cm
  • 1 cercle en bois fin de 21 cm de diamètre avec un espace au centre de 0,5 cm
  • Petit interrupteur (à votre convenance)
  • Câble coaxial
  • Sangle pour machine à laver

Pas à pas

La boîte

Elaboración de la caja del torno de alfarero

Étape 1 : la première chose à faire est de prendre les 2 pièces de bois coupées à 60 cm de long X 17 cm de haut et les 2 autres pièces coupées à 30 cm de long X 17 cm de haut.

Étape 2 : placez-les de manière que les 2 pièces de bois de 60 cm soient opposées l’une à l’autre, ainsi que les 2 autres pièces de 30 cm. Cela formera une sorte de boîte rectangulaire.

Étape 3 : assemblez ces pièces à l’aide de vis et à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis électrique. Notre conseil est de mettre une vis à la fois dans chaque coin pour que les côtés s’assemblent parfaitement et que votre boîte ne soit pas instable.

Étape 4 : après avoir assemblé ces pièces, vous devez maintenant faire de même avec l’un des deux autres morceaux de bois mesurant 60 cm de long X 30 cm de large. Ces deux éléments constitueront la base et le couvercle de votre boîte. Pour l’instant, il suffit de coller celui qui ira sur le dessus.

Le bassin

Ubicación del barreño para el torno del alfarero

Étape 1 : Une fois que votre boîte est prête, mesurez la cuvette en plastique sur le dessus de la boîte. Ce bol doit se trouver sur le côté de la boîte, mais pas au centre.

Rappelez-vous que la bassine est le plat profond ou le bol en plastique qui va sous le tour du potier et recueille l’argile qui tombe du tour.

Étape 2 : Faites un trou dans le haut de la boîte pour y faire passer l’axe de la roue. Pour vous guider, gardez à l’esprit que la bassine doit avoir un trou au centre, donc marquez-le avec un crayon et vous avez terminé.  

Étape 3 : remettez la bassine sur le dessus de la boîte et vissez-la au tiroir avec trois vis qui doivent être placées dans un triangle équilatéral, comme vous pouvez le voir sur l’image.

Étape 4 : prenez la petite roue en bois et collez-la avec du silicone juste autour du trou où passera l’axe de votre tour. Cela empêchera l’eau et l’argile qui tombent dans le bassin de tomber dans le moteur.

Le moteur, la roue et l’arbre du tour

Étape 1 : utilisez le support métallique pour marquer l’endroit où le moteur de votre tour sera collé. Important, il ne doit pas aller en dessous de l’endroit où vous avez collé la bassine, mais doit se trouver à côté, collé sur la face inférieure du couvercle de votre boîte.

Étape 2 : pour coller le moteur, marquez trois trous avec un crayon, ou le nombre de trous que possède le support métallique, puis ouvrez ces trous avec la perceuse.

Étape 3 : ensuite, insérez les quarts de vis métalliques de l’extérieur du couvercle de la boîte vers le fond, à l’aide d’un marteau.

Étape 4 : placez le moteur avec le support métallique en dessous et fixez cette articulation avec les écrous et les rondelles.

Instalación del motor para torno de alfarero

Étape 5 : à l’aide de la plaque de bois de 20 cm de diamètre, tracez ce cercle sur une feuille de papier journal, puis découpez-le.

Étape 6 : placez ce cercle en papier sur le cercle en bois et placez le centre.

Étape 7 : lorsque vous l’avez localisé, marquez-le avec une gouge et retirez le morceau de papier journal.

Étape 8 : maintenant vous allez faire l’axe du tour, prenez la tige métallique et soudez-la à la base métallique ronde. Pour souder, c’est-à-dire coller ces deux parties ensemble, utilisez un fer à souder.

Si vous n’avez pas de fer à souder, rendez-vous dans une menuiserie ou demandez à une personne de votre entourage qui effectue ce travail.

Étape 9 : faites quatre trous dans cette base ronde et vissez-la au cercle en bois à l’aide des quatre vis à tôle 6×1. N’oubliez pas qu’elle doit être centrée.

Elaboración del eje para el torno de alfarero

Étape 10 : faites deux trous dans les deux cercles en bois de 6 cm qui se font face, puis faites un trou légèrement plus grand au centre des deux cercles, d’environ 1 cm.

Étape 11 : insérez l’axe du tour, c’est-à-dire le cercle en bois avec la tige métallique, dans le trou situé au milieu de la cuvette. Il faut l’insérer de haut en bas de façon que la plaque de bois se trouve en haut, au centre du bassin.

Étape 12 : faites passer l’un des deux cercles de bois dans la tige, à l’intérieur de la boîte, et vissez-le au couvercle de la boîte.

Étape 13 : découpez une planche de bois de la longueur de la largeur de l’intérieur de la boîte.

Elaboración del torno de alfarero

Étape 14 : placez le centre de la planche et vissez-y l’autre cercle en bois de 4 cm.

Les poulies

Étape 1 : collez le cercle de bois de 3 cm au milieu des deux cercles de bois fins de 4 cm, comme un sandwich. Utilisez le silicone blanc tout usage pour vous aider, ce sera l’une de vos poulies.

Étape 2 : insérez le quart de vis dans le trou de ces cercles et fixez-le avec l’écrou et la rondelle à l’extrémité.

Étape 3 : répétez les étapes 1 et 2, mais cette fois avec les cercles de 22 et 21 cm de diamètre. Ce sera votre autre poulie.

Étape 4 : ouvrez deux petits trous où vous placerez l’interrupteur. Ces trous doivent être espacés, c’est-à-dire égaux à la taille de l’interrupteur que vous prévoyez d’installer.

Nous vous recommandons de placer l’interrupteur à l’avant de la boîte, en dessous de l’endroit où se trouve la roue.

Étape 5 : Sur le côté, ouvrez un autre trou et faites passer le câble par-là, puis par les deux trous que vous avez ouverts précédemment.

Instalación de interruptor para el torno de alfarero

Étape 6 : connectez le câble à votre moteur. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous recommandons de demander l’aide d’un électricien et de lui demander de laisser l’interrupteur allumé.

Étape 7 : Maintenant, juste au-dessus du moteur, à l’intérieur de la boîte, placez la plus petite poulie, poussez-la avec le marteau. Mais n’oubliez pas d’y mettre du silicone multi-usages pour qu’il adhère à la base métallique.

Étape 8 : ouvrez un trou au centre de la grande poulie, c’est-à-dire là où se trouve le cercle épais, et insérez une vis qui dépasse.

Elaboración de la polea para el torno de alfarero

Étape 9 : Insérez la poulie dans la tige métallique de l’arbre du tour depuis l’intérieur de la boîte. Vérifiez qu’il est ferme et qu’il ne glisse pas.

Si elle glisse, vous devez poncer un peu la tige métallique juste à l’endroit où la vis aidera à empêcher la poulie de bouger.

Étape 10 : Placez un morceau de ficelle de machine à laver autour de la grande poulie, et collez les extrémités ensemble. Cette corde ne doit pas être collée à la poulie, car elle doit également passer autour de la plus petite poulie.

Construcción del torno de alfarero

Étape 11 : Tu te souviens de la planche que tu as fabriquée à l’étape 13 ? Eh bien, il est temps de le coller de façon que le cercle de bois collé à la planche soit contre la grande poulie.

Étape 12 : pour le rendre stable, vous devez le visser aux deux extrémités à l’aide de vis à bois de 4 1/2 pouces, plus précisément, 2 de chaque côté.

Étape 13 : pour finir, fermez votre boîte. Vissez la base de la boîte comme vous l’avez fait au début avec le dessus.

Étape 14 : à ce stade, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, votre tour de potier doit fonctionner et tourner parfaitement, félicitations, vous avez construit votre propre tour de potier !

Construir un torno de alfarero en casa

Et c’est la fin de ce blog, comment l’avez-vous trouvé ? Êtes-vous prêt à commencer à construire votre propre tour de potier ? Nous sommes prêts. Allez-y, construisez votre propre tour de potier et continuez à pratiquer toutes les techniques de fabrication de poterie et à découvrir les objets qui peuvent être fabriqués sur le tour de potier.

Compartir