5 Techniques pour Peindre vos Pièces en Céramique

Pintura en cerámica

Saviez-vous qu’il existe des techniques très faciles et satisfaisantes pour peindre vos pièces en céramique ? Oui, il en existe ! Et le meilleur de tous est qu’ils rendent cette partie du processus de création, qui est la décoration, beaucoup plus amusante et relaxante.

Il existe 5 techniques dont nous allons vous parler, ce dont vous avez besoin pour les utiliser sur vos pièces, comment vous pouvez les réaliser et quelques exemples de l’aspect de chacune d’elles sur différents objets réalisés en céramique. Les techniques que vous allez apprendre sont :

  • Peinture sur tour
  • Applicateurs Fineline – Ampoules en caoutchouc
  • Émaux pour céramiques
  • Dessins à main levée
  • Damifude

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous devez être impatient de vous lancer, alors ne traînons pas plus longtemps, commençons à apprendre à peindre vos pièces !

Peinture sur un tour de potier

Peindre sur la roue implique que pendant que la pièce tourne sur le tour, vous mettez un pinceau dessus et la surface est peinte sur les parties que vous voulez. Elle est très simple, précisément parce qu’elle ne dépend pas à 100 % de votre main, comme ce serait le cas pour les dessins à main levée.

Le pinceau glisse en douceur sur la pièce où vous le posez, c’est génial, vous ne trouvez pas ?

De quoi avez-vous besoin ?

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour utiliser cette technique, ils sont essentiellement :

  • Pinceau ou brosses de différentes tailles
  • Peintures acryliques ou à l’huile
  • Pièce de cuir
  • Tour de potier ou table tournante

Pas à pas

Étape 1 : Placez votre pièce de céramique à l’état de cuir, c’est-à-dire lorsque la pièce a partiellement perdu son humidité, au centre du tour du potier. N’oubliez pas qu’il doit être bien centré pour être plus facile à peindre.

Vous pouvez également utiliser un plateau tournant si vous n’avez pas de tour, mais ce sera toujours plus facile avec le tour car vous devez le tourner avec une de vos mains.

Étape 2 : ayez à portée de main tous les pinceaux que vous allez utiliser et les couleurs de peinture dans différents récipients. Vous pouvez utiliser des pinceaux de tailles et de pointes différentes, car tout dépend du dessin que vous voulez créer.

Étape 3 : Mettez le tour en marche et lorsqu’il tourne à une vitesse qui vous convient, trempez le pinceau dans la peinture et placez-le sur le dessus de votre pièce. Vous constaterez que le travail se fait tout seul.

Étape 4 : Maintenant, pour créer une vague comme celle de l’image ci-dessous, vous devez déplacer votre main avec le pinceau dans cette forme. Doucement de haut en bas comme si on suivait le mouvement des petites vagues de la mer.

Dans ce cas, votre pouls joue un rôle très important car vous réalisez une forme, et non une ligne droite où vous devez simplement garder votre main immobile.

Étape 5 : Lorsque vous avez terminé votre dessin, vous devez laisser la peinture sécher pendant un certain temps.

Étape 6 : Vous devez ensuite le faire cuire au four à une température comprise entre 800°C et 1 200°C pendant environ 2 à 3 heures. *La température et le temps de cuisson varient en fonction du type d’argile utilisé. Et voilà, vous aurez votre pièce peinte à la main, mais d’une manière très simple et satisfaisante.

Pintura en torno

C’est un processus qui, bien que facile, avec de la pratique, vous pourrez le faire même les yeux fermés.

Applicateurs Fineline – Ampoules en caoutchouc

Cette technique est l’une des plus intéressantes et des uniques dans le monde de la céramique, car elle exige une grande précision dans l’utilisation de l’outil et un œil artistique incroyable pour réaliser des dessins aussi intéressants que ceux que vous pouvez voir ici.

L’essence de la peinture avec les applicateurs Fineline ou les ampoules en caoutchouc, qui sont plus grands et stockent donc plus de peinture, est de décorer de manière très délicate et belle chacune des pièces.

Ces outils stockent la peinture et la peinture sort au moyen de petits embouts en plastique ou d’aiguilles comme une seringue. Ces pointes peuvent être de différentes tailles car, comme nous vous l’avons dit, elles peuvent être utilisées pour de grands dessins ou pour de très petits détails.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour cette technique, vous aurez besoin de peu de matériel, mais il y en a un qui est extrêmement essentiel : l’applicateur ou la poire en caoutchouc (bien sûr !).

  • Applicateur Fineline ou poire en caoutchouc
  • Peinture acrylique ou à l’huile
  • Pièce de poterie en état de cuir
  • Tour de potier ou plateau tournant (facultatif)

Pas à pas

Étape 1 : La première chose à faire est de placer votre pièce en état de cuir au centre du tour de potier ou du plateau tournant. Toutefois, cela n’est possible que si vous souhaitez décorer entièrement la pièce et si vous utilisez la technique de la peinture sur le tour de potier.

Si vous ne faites que dessiner des motifs sur la pièce ou y placer des points, vous pouvez la poser sur une table, il n’est pas nécessaire de la mettre sur le tour.

Étape 2 : Maintenant, pour remplir les récipients de peinture, vous devez retirer les couvercles des applicateurs ou des poires, puis les remplir de la couleur de votre choix.

Vous pouvez avoir plusieurs applicateurs, chacun avec des couleurs différentes. Nous vous assurons qu’il vous sera utile.

Étape 3 : Pour commencer à décorer votre pièce, vous devez bien couvrir le récipient et appliquer la peinture très soigneusement.  Si vous utilisez les applicateurs Fineline, vous devez exercer une pression sur le pot, mais si vous utilisez la poire en caoutchouc, vous devez exercer une pression sur la base avec vos pouces.

Étape 4 : Faites les motifs que vous voulez sur votre pièce. La plaque de l’image ci-dessous a été réalisée entièrement avec la poire, en utilisant différentes tailles de pointes pour réaliser la base, les lignes bleues et les petits points de gris, par exemple.

peras de goma para cerámica
Tirée de Valeri Aleksandrov

Étape 5 : Lorsque le motif ou les petites décorations sont complètement terminés, comme dans l’image ci-dessous, vous devez laisser la pièce sécher pendant un certain temps.

Aplicador Fineline
Tirée de Sanbaostudio

Étape 6 : Mettez la pièce au four pendant 2 à 3 heures à une température comprise entre 800°C et 1 200°C pour que votre œuvre soit complètement terminée.

Étape 7 : Pour que vos applicateurs ou vos ampoules en caoutchouc durent longtemps, nous vous recommandons de nettoyer les embouts avec un fil de fer afin d’enlever tout excès de peinture qui pourrait rester à l’intérieur.

Émaux pour céramiques

Une technique bien connue dans le monde de la céramique pour peindre des pièces est celle des glaçures céramiques. L’une des techniques qui donne des résultats fantastiques en céramique est le Raku, qui donne à chaque pièce un aspect unique et extrêmement frappant à l’œil grâce à ses effets métalliques, ses perles et ses changements surprenants dans la couleur des surfaces.

L’idée principale de cette technique est que, bien qu’elle soit peinte de manière très simple en plongeant complètement la pièce dans la glaçure ou en la peignant au pinceau, elle présente une belle finition avec des effets que seule la glaçure Raku peut laisser.

Qu’est-ce qui est nécessaire ?

Vous allez peindre la pièce de la première façon que nous vous avons indiquée, en la plongeant dans le glaçage, donc pour cela vous aurez besoin :

  • Pièce en biscuit
  • Glaçage Raku
  • Grand seau
  • Grandes pinces
  • Ruban isolant
  • Grand récipient avec des copeaux de bois ou des feuilles d’arbre séchées

Pas à pas

Étape 1 : La pièce doit être en biscuit, lavez-la très bien avec de l’eau et du savon en poudre, puis laissez-la sécher au soleil.

Étape 2 : Maintenant, pour que la pièce ne soit pas trop simple, vous allez faire un dessin différent à l’aide d’un ruban isolant qui empêchera la glaçure de toucher les parties recouvertes.

Cerámica Raku

Étape 3 : Ensuite, vous devez placer le vernis dans un seau plus grand que la pièce, car la prochaine étape consiste à immerger complètement la pièce dans ce seau rempli de vernis.

Étape 4 : Laissez s’égoutter tout le glaçage et enlevez le ruban adhésif que vous avez mis auparavant.

Étape 5 : Emmenez votre pièce au four pour sa deuxième cuisson à 900°C ou selon le type d’émail que vous avez choisi, car certains sont adaptés à des températures basses ou élevées.

Étape 6 : Sortez-le du four et laissez-le refroidir pendant quelques minutes, environ 5 minutes car il doit être à l’état incandescent pour sa troisième cuisson.

Étape 7 : Maintenant, très soigneusement et avec l’aide de la pince, mettez-le dans le grand récipient avec les copeaux de bois. Cet élément, en contact avec la céramique extrêmement chaude, va faire prendre feu aux copeaux de bois et générer une énorme quantité de fumée qui va pénétrer dans la pièce et en faire partie intégrante.

Esmalte Raku

Dessins à main levée

Les dessins à main levée sont également une autre technique populaire, mais celle-ci s’adresse plutôt aux personnes très douées en dessin ou en peinture, car elle exige avant tout la connaissance des proportions.

Il peut s’agir de grands dessins qui couvrent l’ensemble de la pièce ou de très petits dessins qui servent de simple décoration.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous n’aurez besoin que de 4 choses :

  • Brosses
  • Pièce en état de cuir
  • Peintures acryliques ou à l’huile
  • Crayon (facultatif)

Pas à pas

Étape 1 : Posez votre pièce sur une table et faites le dessin que vous voulez, mais faites-le d’abord avec un crayon, de cette façon vous ne laisserez pas de place aux erreurs et vous vous sentirez plus confiant.

Étape 2 : Préparez toutes vos peintures acryliques dans un récipient où vous pourrez les prendre facilement. Et ayez à portée de main les pinceaux que vous allez utiliser.

Étape 3 : Commencez à peindre et à remplir chaque espace de votre dessin avec de la peinture ! Profitez de ce moment de connexion avec votre main, le pinceau, la peinture et l’argile. Nous vous assurons que cela fait du bien de trouver un endroit où la brosse coule sur la céramique.

Étape 4 : Si vous devez placer une couleur sur une autre, attendez quelques minutes pour qu’elle sèche un peu, puis peignez à nouveau.

Étape 5 : Placez votre pièce avec ce motif unique dans le four pendant 2 à 3 heures à une température comprise entre 800 et 1200°C. N’oubliez pas que cela dépend du type d’argile que vous avez choisi, car certaines sont destinées à être cuites à haute température et d’autres à basse température.

Pintura a mano alzada

Damifude

Elle est née dans les premiers temps de la ville d’Arita au Japon, c’est-à-dire que c’est une technique très ancienne et qu’elle se trouvait dans la plupart des pièces de cet endroit. La principale caractéristique de cette technique réside dans l’utilisation de la capacité d’absorption d’eau des pièces réalisées en argile.

Elle se distingue par le fait qu’il s’agit de l’une des techniques de peinture les plus anciennes et les plus difficiles au monde. Il faut beaucoup de pratique pour atteindre la perfection. Tous les potiers ne prennent pas le risque de l’utiliser sur leurs pièces.

Pour cette technique, vous avez besoin de pinceaux dami, qui sont très faciles à obtenir. Ce sont des pinceaux très épais qui sont remplis de beaucoup de peinture, tellement qu’elle doit s’égoutter de la pointe pour pouvoir le faire, car l’idée du Damifude est que, de tout ce gros et épais pinceau, seule la pointe touche superficiellement la pièce.

Qu’est-ce qui est nécessaire ?

Si vous voulez essayer cette technique qui attire le regard, vous aurez besoin de très peu de matériel.

  • Brosse à Dami
  • Peinture acrylique ou à l’huile
  • Pièce de cuir
  • Crayon

Pas à pas

Étape 1 : Votre pièce peut avoir des motifs pour la rendre plus intéressante à peindre avec cette technique. Avec un crayon, tracez des lignes et des divisions sur l’argile pour savoir où placer les différentes couleurs.

Étape 2 : Maintenant, baignez pratiquement votre pinceau dans la peinture, et nous le disons ainsi, parce que presque toujours, quoi que nous peignions, nous faisons couler le pinceau, mais dans ce cas, c’est la seule chose que vous ne devez pas faire.

N’oubliez pas que la peinture doit couler. C’est la partie la plus importante de cette technique.

Étape 3 : Le moment le plus stressant est arrivé si c’est la première fois que vous allez le faire : peindre la pièce. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une image qui peut vous aider à comprendre beaucoup plus facilement comment déplacer le pinceau.

Damifude
Tirée de CraftManShipJapan

Il faut poser la pointe du pinceau doucement à la verticale sur la pièce, puis déplacer le pinceau jusqu’à ce qu’il soit un peu à plat. Mais cela ne s’applique pas dans tous les cas, si vous le souhaitez et si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez laisser la brosse droite tout le temps. L’important est que la pointe du pinceau étale doucement la peinture sur la pièce.

Étape 4 : Utilisez un autre pinceau avec une autre couleur ou nettoyez celui-ci et refaites le même processus sur une autre des divisions que vous avez faites avec le crayon.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez qu’elle est trop humide, elle le sera comme nous l’avons dit plus haut, l’argile absorbera la peinture très rapidement, en fait, elle sera absorbée pendant que vous peignez le reste de la pièce.

Étape 5 : Lorsque vous avez terminé, vous pouvez laisser votre pièce sécher à l’air libre pendant quelques minutes afin que la peinture soit complètement absorbée, puis la cuire à une température comprise entre 800°C et 1200°C pendant environ 2 à 3 heures lorsque vous êtes sûr que la peinture ne s’écoule pas.

Nous savons que cela semble difficile, mais nous sommes sûrs que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous ne voudrez plus vous arrêter de la pratiquer sur toutes vos pièces.

Nous sommes arrivés à la fin de ce blog et nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous en avons eu à l’écrire pour vous. Il existe de nombreuses techniques pour peindre et décorer les céramiques, mais si vous voulez vous amuser et vous détendre, nous vous recommandons d’utiliser certaines de celles que nous vous présentons aujourd’hui.

Compartir