Le Glossaire de la Poterie Artisanale

Piezas decoradas con la técnica de marmoleado

Nous sommes conscients que si vous débutez dans le monde de la céramique, il y aura des termes que vous ne comprendrez peut-être pas du tout et qui vous donneront l’impression de ne pas être à votre place. Mais restez calme ! Aujourd’hui, vous allez apprendre le meilleur glossaire de la poterie artisanale qui vous aidera à comprendre chaque processus de cet art merveilleux.

A

Ajouré :

Technique de décoration sur des figures en céramique consistant à faire des coupes, des trous ou des perforations de différentes formes.

Agateware :

Technique décorative, également appelée Millefiore, qui consiste à associer des argiles de couleurs différentes dans une même pièce mais sans les mélanger entre elles.

Agate lattée :

Technique décorative également connue sous le nom d’agate veinée. Cette technique consiste à colorer une masse blanche, qui sera tournée avec une autre couleur de votre choix et ainsi obtenir un mélange des deux couleurs.

Argile :

L’argile est une terre fine composée de minéraux d’aluminium qui la rendent blanche quand elle est pure et colorée quand elle est impure. Ce matériau est obtenu dans la nature et transformé pour être utilisé en poterie afin d’élaborer différentes figures.

Argile durcissant à l’air :

Type d’argile créé spécifiquement pour que, après le modelage, il puisse sécher complètement à l’air libre, ce qui évite d’avoir recours à un four pour le cuire.

Almagra :

Technique décorative ancienne qui consiste à appliquer de l’almagra, également connu sous le nom d’oxyde de fer, sur la pièce pour lui donner une couleur rougeâtre.

B

Boule d’argile :

Type d’argile plastique très facile à manipuler. Son nom vient de la forme sous laquelle elle était collectée dans le passé car on pense que cette argile était extraite sous forme de boule ou de cube.

Bas-relief :

Technique de décoration dans laquelle des traits épais et profonds sont réalisés sur la pièce d’argile pour créer des figures décorant l’objet.

Barbotine :

Matériau transparent (peut être liquide) utilisé en céramique comme colle pour les pièces d’argile crue ou cuite. La barbotine est composée de plusieurs défloculants en pâte dont le silicate de sodium, le carbonate de sodium, le tannin, le tannate de sodium, le pyrophosphate de sodium, et enfin, l’eau.

Bisque :

C’est le nom d’une pièce de céramique qui a subi une première cuisson ou un brûlage.

Bobine :

C’est le nom d’une longue bande d’argile. Ce nom fait référence à sa ressemblance avec une bobine. La technique du colombin est basée sur l’utilisation de ces seules bandes d’argile et constitue l’une des techniques de modelage les plus courantes.

Boquique :

Technique décorative ancienne dans laquelle on utilise divers objets avec des pointes de formes différentes pour faire de petits traits séparés et intercalés formant une séquence décorative.

Brossage :

Cette technique consiste à donner de la brillance à une pièce en argile en la frottant avec des pierres d’Agate.

Brûler ou cuire :

La cuisson est le processus par lequel les pièces modelées en argile sont soumises à de hautes températures causées par le feu, ces températures font que la masse durcit complètement et cesse d’être brute.

C

Calcite :

Matériau minéral sédimentaire composé de calcium qui fonctionne comme une trempe. Elle est très utilisée dans le secteur de la construction car ses propriétés apportent la résistance nécessaire aux pièces.

Cadre :

Cadre fait de bâtons utilisés pour fixer des toiles et des tissus pour peindre des objets sous ces structures.

Cardial :

Ancienne technique décorative dans laquelle des coquillages marins typiques sont utilisés pour faire de petits traits afin de décorer la pièce d’argile.

Centrage :

C’est le processus par lequel le potier s’assure de mettre l’argile bien au centre du tour. Cela peut paraître facile, pourtant le centrage de la masse est très important car la réussite du tournage en dépend.

Céramique :

C’est la technique, l’art ou la discipline qui consiste à fabriquer des objets dans différents types d’argile.

Céramique quimbaya :

Il s’agit d’une pratique qui doit son nom à la tribu responsable de sa création, la tribu Quimbaya, au cours de l’année 500 avant Jésus-Christ.

Céramiste :

Personne qui s’occupe professionnellement de la fabrication d’objets en céramique.

Céramique Chamba :

Style de céramique qui se caractérise par sa couleur noire. Il tire son nom de son lieu d’origine : le village de La Chamba à Tolima, en Colombie. La céramique Chamba est l’une des céramiques les plus reconnues du pays.

Chamote :

Type d’argile et de trempe également appelé chamote. Cette argile provient de pierres et est calcinée, broyée ou moulue et ajoutée aux argiles très plastiques pour augmenter leur résistance.

Chevalet :

Partie du tour du potier qui fonctionne comme une table où le potier peut placer les éléments qu’il doit utiliser et qu’il doit avoir à proximité.

Cire :

Technique de décoration utilisant la cire d’abeille liquide pour réaliser des séquences qui vont sécher et rester comme décoration sur la pièce.

Cordage :

Technique décorative ancienne dans laquelle de fines ficelles sont pressées contre l’objet pour laisser leurs marques dans le cadre de la décoration de l’objet.

Coulée :

C’est une technique de manipulation de l’engobe qui consiste à verser l’engobe sur toute la pièce jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte.

Coulage :

C’est une technique de manipulation de l’engobe qui consiste à tourner la pièce juste après l’avoir plongée dans l’engobe pour lui donner un effet de projection.

Cuisson à la fumée :

Technique décorative dont le but est de changer la couleur rougeâtre d’une pièce de céramique cuite pour une couleur sombre comme le brun ou le noir. Cette technique est utilisée pour la fabrication de la poterie Chamba.

Cutter :

Cet outil est composé de deux parties : deux bâtons de bois et une corde de nylon ou un fil d’acier qui les relie. Sa fonction est de couper l’argile rapidement et facilement. Il vous suffit de tenir les bâtons dans vos mains et de les tirer pour que le nylon fasse le travail de découpe de l’argile.

D

Décalcomanies en céramique :

Ce sont des décalcomanies avec divers dessins et motifs que vous pouvez placer sur vos pièces en céramique pour leur donner une touche unique.

E

Émaux pour céramique :

Les émaux céramiques sont un mélange de fondants tels que le métal alcalin, le bore et le strontium, entre autres, avec du quartz qui est appliqué sur la céramique en utilisant différentes techniques d’émaillage avant la deuxième cuisson. Les glaçures sont utilisées pour faire briller les pièces, les rendre plus résistantes et imperméables.

Empreinte digitale des doigts ou des ongles :

Technique décorative ancienne consistant à presser le doigt ou l’ongle sur la pièce d’argile fraîche pour marquer une séquence du décor de l’objet.

Engobes :

Les engobes céramiques sont toutes les matières fabriquées par le mélange d’argiles et d’eau et dont le but principal est de décorer les pièces de céramique avant leur cuisson. Ils servent principalement à peindre les céramiques ou à leur donner une surface lisse et émaillée.

État de cuir :

État dans lequel une pièce d’argile, après avoir été modelée, a partiellement perdu son humidité et présente une plasticité semblable à celle du cuir, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour la sculpter et réaliser divers dessins avec des outils comme les rubans et les perforateurs.

Excision :

Technique décorative ancienne qui consiste à retirer ou à couper un morceau de pâte de la pièce d’argile pour créer un enfoncement facile à voir à l’œil nu et donner un aspect distinctif à la pièce.

Extrudeuse :

Il s’agit d’une machine qui travaille pour créer des bandes d’argile. Elles peuvent être très épaisses, fines ou intermédiaires, tout dépend de l’épaisseur de l’extrudeuse ou des disques de conception. C’est l’une des machines les plus utilisées dans le monde de la céramique.

F

Faïence ou osier :

Le plus ancien type d’argile existant ; cette masse est l’une des plus faciles à manipuler. La faïence peut contenir des liquides, mais pas beaucoup de poids. Sa couleur blanche intense est donnée par sa forte teneur en calcaire : une roche sédimentaire principalement composée de calcium.

Feldspath :

Type de tempérament sous forme de pierre minérale composée d’aluminium et de silicium. Ce matériau est utilisé pour rendre les argiles plastiques plus fermes.

Fissuration :

L’apparition de fissures ou de traits qui donnent l’impression que la pièce peut se briser le long de ces lignes.

Four à céramique :

Outil utilisé pour insérer et cuire les pièces en argile brute à haute température. Il existe des fours à céramique électriques et à gaz, qui sont les deux plus utilisés par les potiers aujourd’hui. Ils servent à cuire les pièces et à faire adhérer la glaçure céramique.

G

Glaçage :

Elle consiste à appliquer des glaçures céramiques sur des pièces qui ont été cuites au four. Les glaçures rendent la pièce plus résistante, imperméable et brillante, en plus de fournir des effets et des textures intéressants selon la glaçure que vous choisissez d’appliquer.

Grès :

Argile composée de sable, de minéraux et d’autres boues. Il est dur, opaque et ne présente pas de trous.

I

Impression :

Technique décorative ancienne consistant à marquer ou à appuyer un objet pointu, généralement un poinçon, sur la pièce fraîchement modelée pour y laisser une séquence décorative.

Incision :

Ancienne technique décorative par laquelle un ou plusieurs objets pointus sont utilisés pour dessiner des traits de différentes formes qui sont gravés sur la pièce d’argile.

Incrustation :

Technique de décoration consistant à appliquer de la terre ou des matériaux comme le quartz, la terre ou la pierre pour donner une texture et un aspect distincts aux pièces en argile.

K

Kaolin ou porcelaine :

Le type d’argile le plus pur et le plus fin, également appelé ” argile de Chine “. Cette masse est d’un blanc presque transparent et n’est pas très facile à manipuler, elle demande donc de la pratique.

Kintsugi :

L’art du Kintsugi est une technique japonaise qui consiste à utiliser des métaux en poudre, notamment de l’or, pour recouvrir les fissures d’une pièce en céramique. Il est également utilisé pour assembler de grands objets cassés.

L

Lattage :

Le lattage est le processus par lequel le potier façonne l’argile en un cercle, en utilisant le tour du potier comme support.

Lusterware :

C’est un type de céramique connu pour sa décoration émaillée avec des oxydes métalliques qui rendent la pièce plus brillante, plus élégante et dans certains cas, à la lumière naturelle, elle donne l’effet de changement de couleur.

Cette technique de décoration est également connue sous le nom de reflets métalliques, reflets dorés, reflets dorés poterie andalouse, opéra Malika ou reflets hispano-arabes.

M

Machine de tampographie :

Cette machine, comme son nom l’indique, imprime des motifs sur l’argile à l’aide d’une feuille d’acier sur laquelle est gravé le motif et d’un tampon en silicone utilisé pour faire adhérer le motif et l’imprimer ensuite sur la pièce.

Matériaux combustibles :

Dans le monde de la céramique, on appelle matériaux combustibles les matériaux qui proviennent de la nature et qui sont utilisés pour décorer les céramiques ; il s’agit par exemple de papier, de graines de fruits, de paille ou d’herbe, etc.

Matériaux incombustibles :

Les matériaux incombustibles dans le monde de la céramique sont ceux utilisés pour décorer les objets en argile en ajoutant des textures et des finitions. Contrairement aux matériaux combustibles, les matériaux incombustibles ne disparaissent pas ou ne se fondent pas complètement dans la masse.

Le verre, les métaux, le sable et les pierres sont des exemples de matériaux incombustibles.

Marbrure :

Technique décorative consistant à peindre une pièce de céramique pour créer l’effet du marbre. Elle est obtenue en utilisant jusqu’à 3 engobes qui sont appliqués pour produire l’impression de mouvement.

Masquage :

Technique de manipulation de l’engobe qui consiste à laisser des vides dans la couleur naturelle de l’argile sans engobe.

En outre, ces matériaux peuvent facilement brûler à des températures élevées, mais une fois qu’ils se consument, leur aspect change, donnant aux pièces un aspect et une texture différents, grâce à leurs propriétés lorsqu’ils sont mélangés à l’argile.

Mocca :

Technique décorative basée sur un mélange d’eau, d’infusion de tabac ou de vinaigre et d’oxyde. Elle est appliquée à l’aide d’un compte-gouttes, en plaçant la base de la céramique verticalement afin que la goutte puisse former à elle seule une figure d’arbre ou de buisson.

Moulage :

C’est une technique de modelage basée sur l’utilisation de moules en plâtre pour former une pièce à partir d’argile liquide.

Moule :

Le moule est une cavité dure et creuse utilisée dans le moulage pour produire des pièces d’argile de taille et d’épaisseur identiques.

Modelage :

Technique de production de céramiques consistant à ajouter des morceaux d’argile tout en formant une figure en argile. De nos jours, il existe plusieurs formes de modelage.

Monogravure :

Technique décorative qui tente de transférer un dessin d’une base humide à l’argile.

O

Outil à ruban :

C’est l’un des outils les plus utilisés par les potiers professionnels et sert à réaliser différents motifs en retirant les portions d’argile qui ne sont plus nécessaires. Son embout existe en différentes tailles et formes pour réaliser différents motifs.

Outils de tournage :

Les outils de tour sont les éléments utilisés par le potier pour modeler les pièces d’argile. Ils rendent cette tâche beaucoup plus facile.

P

Peignage :

Ancienne technique décorative consistant à faire glisser un peigne sur une pièce en argile fraîche afin de laisser une série de traits pour la décoration.

Pastillage :

Technique décorative consistant à ajouter des morceaux d’argile brute de la forme et de la taille que le potier choisit à une pièce d’argile déjà modelée.

Peinture :

Technique de manipulation de l’engobe qui consiste à peindre librement avec un pinceau et à engober la pièce en céramique.

Perforateur :

Cet outil est utilisé pour percer la pièce en céramique et tracer des formes et des rayures sur l’argile. Il est utilisé pour le cuir en argile dure, c’est-à-dire lorsque l’argile a partiellement séché et avant de la mettre au four.

Pigments céramiques :

Ce sont des colorants utilisés dans les glaçures ou appliqués directement sur l’argile lors du pétrissage pour lui donner de la couleur. Ils sont fabriqués à partir de mélanges calcinés d’oxydes colorants tels que le fer et le cuivre, et sont parfois accompagnés d’éléments agissant comme modificateurs de couleur tels que le calcium et l’étain.

Pinceau :

Instrument utilisé pour appliquer des substances telles que le vernis, le maquillage, la peinture, entre autres. Pour les céramiques, il existe différents types de pinceaux pour les décorer.

Plasticité :

C’est la caractéristique de l’argile qui lui permet d’être modelée en conservant sa forme sans se déformer à aucun moment.

Plaque :

C’est un morceau d’argile qui a été aplati avec un rouleau ou une machine à rouleau. Ces plaques permettent de réaliser des pièces avec la technique du modelage en dalle.

Plateau du tour :

Partie du tour du potier qui maintient l’argile à modeler pendant qu’elle tourne. Il peut s’agir d’un objet distinct du tour de potier ; il est exactement le même, ayant la même fonctionnalité, mais peut être déplacé d’avant en arrière sans qu’il soit nécessaire de transporter le tour de potier.

Pochoir :

Technique décorative consistant à créer des motifs avec des matériaux tels que le papier et le tissu.

Polymère :

C’est un type d’argile composé de PVC, ce qui le rend résistant à l’eau et facile à manipuler. L’argile polymère est utilisée pour fabriquer plusieurs objets d’artisanat.

Porcelaine fantaisie :

Il s’agit d’un type de céramique typique du Japon qui consiste à réaliser de petites imitations de figures d’animaux, de personnes, d’objets et d’occasions spéciales.

Porcelaine froide :

Type d’argile fabriqué à partir de colle vinylique, d’huile minérale, de crème pour les mains, d’amidon de maïs, de glycérine, de vinaigre blanc et d’assouplissant. La porcelaine froide est très facile à utiliser et sèche rapidement.

Poterie :

Art, tâche ou métier consistant à fabriquer des objets en argile ou en terre cuite.

Poterie contemporaine :

C’est l’évolution de la céramique traditionnelle en liaison avec l’humanité, la technologie et la science. Toutes les pièces ou objets en céramique contemporaine sont caractérisés par le fait d’avoir des formes et des dessins abstraits.

Potier :

Personne qui se consacre à l’artisanat de la poterie.

Cette technique d’impression peut également être réalisée en utilisant des matériaux organiques provenant de la nature tels que le lin, la paille, le coton, entre autres ; ou en utilisant des matériaux inorganiques tels que les boîtes de conserve, les aiguilles, le verre, entre autres.

Poudrage :

C’est une technique de manipulation de l’engobe qui consiste à appliquer l’engobe sous forme de poudre. Normalement, le poudrage est utilisé pour donner une texture distincte aux objets en argile.

Presse rotative :

Cette machine se charge elle-même du modelage des pièces. Le travail se fait au moyen d’une tête avec un moule en plâtre ou en aluminium de la pièce à réaliser, et d’un récipient sur la base qui contient l’argile et aide au moulage.

Q

Quartz :

Substance minérale que l’on trouve sous forme de pierres précieuses ou de roches. Sa couleur caractéristique est le blanc transparent, très similaire au diamant, bien qu’il présente parfois aussi des éclats de rouge, de vert, de violet et de bleu.

R

Rainurage :

Technique décorative ancienne dans laquelle un outil à pointe ronde est utilisé pour faire des rainures afin de décorer la pièce d’argile.

Raku :

Un type d’argile composé d’argile kaolinique, d’argile réfractaire et d’argile à billes. Il est originaire de Corée et du Japon, et il est largement utilisé dans les pays de l’Est. De plus, il peut être rapidement cuit et refroidi.

Réfractaire :

Matériau qui résiste aux hautes températures causées par le feu, par conséquent, les artefacts fabriqués dans ce matériau ne se déforment pas et ne sont pas détruits.

Réserve :

Technique décorative consistant à modifier la couleur de l’argile pendant ou après la cuisson ; l’intention est de laisser certaines parties de la pièce dans la couleur naturelle de l’argile.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, nous vous invitons à lire notre blog sur les techniques de décoration de la céramique après cuisson.

Rouleau pour plaques d’argile :

Outil utilisé pour créer des plaques d’argile d’une épaisseur et d’une taille spécifiques. Il est réalisé au moyen d’un ou deux rouleaux actionnés par des palonniers responsables de leur mouvement et, par conséquent, de l’aplatissement de l’argile qui les traverse

S

Sable :

Type de trempe utilisé pour durcir l’argile qui servira à la fabrication des pièces de céramique.

Sablage :

Technique décorative qui consiste à poncer la pièce après cuisson pour provoquer un effet d’usure sur les parois extérieures ou, au contraire, pour les rendre plus fines et plus lisses.

Grattoir :

C’est un outil utilisé presque toujours dans le processus de modelage. Le grattoir, comme son nom l’indique, racle l’argile pour façonner la pièce de manière beaucoup plus simple.

Sgraffite :

Technique de décoration qui vise à exposer la couleur naturelle de l’argile dans certaines parties de l’objet. On y parvient en grattant une pièce qui a déjà été peinte.

Sérigraphie :

Technique de décoration qui consiste à transférer une image sur la céramique à travers les mailles d’un cadre.

Supports de cuisson :

Les supports de cuisson sont des matériaux réfractaires qui sont introduits dans le four pour charger ou servir de support aux pièces en céramique. Il existe plusieurs types de supports de cuisson qui permettent aux pièces de bénéficier d’une excellente cuisson et d’une sécurité optimale à l’intérieur du four.

Sous-glaçure :

Technique de décoration consistant à appliquer différentes couleurs sur la pièce cuite au four, c’est-à-dire après que la pièce a subi la cuisson et soit encore un peu humide. Ensuite, on ajoute une couche de glaçure ou de vernis transparent pour donner un effet brillant.

Sur glaçure :

Technique de décoration réalisée sur une couche de glaçure déjà appliquée sur la pièce. Habituellement, cette couche est d’un ton clair, comme le blanc, ce qui permet d’ajouter d’autres couleurs par-dessus.

T

Technique de glaçage :

Technique décorative consistant à recouvrir la céramique d’une glaçure pour obtenir, une fois cuite, une finition plus claire et plus brillante, semblable à celle du verre. Cette technique peut être appliquée à tout type d’argile, aussi bien à haute qu’à basse température.

Tempérants :

Les tempéraments sont les matières que l’on ajoute à l’argile pour qu’elle devienne moins plastifiée, c’est-à-dire pour qu’elle ne se déforme pas au cours de tous les processus auxquels elle sera soumise.

Terre cuite :

Type d’argile de couleur rouge ou jaune, bien que, après cuisson, elle puisse virer au brun ou au rose pâle. La terre cuite est composée de magnésium, de fer et d’alcalino-terreux.

Trempage :

C’est une technique de manipulation des engobes qui consiste à tremper toute la pièce dans l’engobe. Il est nécessaire de disposer de grandes quantités d’engobe et de le verser dans un récipient en plastique.

Timbres :

Les timbres sont un outil, et en même temps, sont considérés comme une technique décorative dont le but principal est de presser des timbres qui contiennent différentes formes pour les transférer sur la pièce de céramique. Vous pouvez trouver sur le marché des timbres de différents matériaux et motifs décoratifs.

Tour :

Une machine tournée au pied ou au moteur qui est utilisée en poterie pour modeler diverses figures en argile. Il existe deux types de tour de potier, le tour électrique, qui est le plus courant, et le tour manuel, plus complexe à utiliser. Cette machine nécessite de la pratique pour obtenir les résultats escomptés.

V

Vernis :

Substance liquide transparente appliquée sur l’argile brute pour vitrifier pendant la cuisson et rendre la pièce plus résistante.

W

Wari :

La poterie Wari est un artisanat typique du Pérou, plus précisément de la culture Huari ou Wari.

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce glossaire. Qu’en avez-vous pensé ? – Nous espérons que vous avez appris et qu’il vous a tellement aidé que vous y aurez toujours recours lorsque vous aurez des doutes sur le vaste et fantastique monde de la céramique.

Compartir