La technique de la marbrure en céramique

Jarra con arcilla marmoleada

Avez-vous déjà vu des pièces de céramique présentant plusieurs veines ou lignes de couleurs différentes ? Eh bien, ce type de pièces est réalisé à l’aide d’une technique spéciale extrêmement simple appelée marbrure. Aujourd’hui, nous allons l’expliquer en détail afin que vous puissiez réaliser des objets tout aussi beaux.

Cette technique demande plus de travail qu’une pièce normale en une seule couleur, mais les étapes sont toujours très faciles à suivre, alors ne vous inquiétez pas.

Tout au long de ce blog, nous vous expliquerons ce qu’est la marbrure, les matériaux dont vous aurez besoin et les étapes à suivre pour obtenir un effet marbré étonnant.

Qu’est-ce que la marbrure ?

La marbrure est une technique de décoration qui donne à l’objet l’aspect du marbre. Il est utilisé dans de nombreux domaines différents, et pas seulement dans la fabrication de céramiques artisanales. On le retrouve également beaucoup dans la nourriture (comme les gâteaux) et dans différents textiles pour l’habillement.

Dans le cas présent, nous allons utiliser la marbrure pour réaliser des pièces en argile. Elle va donner l’aspect du marbre en utilisant différentes couleurs d’argile qui sont ensuite mélangées pour donner cette finition étonnante. Il est également possible d’obtenir cet effet en appliquant des émaux céramiques sur de l’argile unicolore ou avec des oxydes de silicate.

L’avantage de cette technique est que vos pièces ne seront jamais les mêmes. Même s’il s’agit de la même figure et que vous utilisez les mêmes couleurs, elles ne seront jamais identiques car, grâce au pétrissage de l’argile, aux veines, à l’épaisseur des veines et à l’ordre des couleurs, elles seront toujours à des endroits différents.

Matériaux

Vous aurez besoin de matériaux très faciles à obtenir, que vous avez probablement déjà chez vous ou dans votre atelier et que vous utilisez fréquemment.

  • Argile
  • Cutter
  • Pigments céramiques d’une ou deux couleurs
  • Pulvérisateur d’eau
  • Rouleau
  • Scalpel à pointe de lance
  • Barbotine
  • Four à céramique
  • Glace céramique transparente

Pas à pas pour réaliser un pichet marbré

Étape 1 : La première chose à faire est de placer votre bloc d’argile sur votre table de travail et de couper un morceau à l’aide du cutter. Ensuite, il faut bien pétrir cette argile pour qu’il soit plus facile d’assembler les couleurs par la suite.

Il est également important de bien la pétrir pour faire exploser les bulles d’air que l’argile peut avoir, car s’il y a des bulles, lorsque vous mettez la pièce au four, elles seront explosées par la chaleur et, par conséquent, cela endommagera votre pièce et toutes les pièces que vous avez dans le four.

Étape 2 : divisez l’argile que vous venez de pétrir en plusieurs morceaux. Il s’agit d’appliquer les pigments sur chacune des couches qui deviendront plus tard les veines dont nous avons parlé précédemment.

Étape 3 : Vous allez faire un trou au centre de chaque pièce sur laquelle vous allez appliquer des pigments afin d’y mettre les pigments pour que lorsque l’argile sera malaxée à nouveau, ils soient bien répartis.

Étape 4 : Lorsque vous placez le pigment céramique au centre, vous allez arroser un peu d’eau avec l’arroseur inclus dans le matériel. Cela permet à la poudre de se diluer un peu et de ne pas laisser de grumeaux dans la pâte.

Pigmentos para arcilla marmoleada
Domestika

Étape 5 : Vous allez maintenant commencer à pétrir cette argile avec vos doigts, en la pinçant, en faisant des trous, en la déplaçant pour que le pigment soit bien réparti. Vous allez vous tacher les mains, donc si vous aimez étaler et sentir chaque texture, nous ne vous recommandons pas d’utiliser des gants, mais si vous préférez ne pas vous tacher les mains, utilisez des gants.

Vous devez faire ce processus avec chacun des morceaux d’argile que vous avez divisés auparavant. Si vous voulez que la pièce soit en deux couleurs, vous pouvez peindre certains morceaux d’une couleur et les autres de l’autre, ou vous pouvez peindre seulement certains d’entre eux de sorte que les autres restent de la couleur naturelle de l’argile.

Étape 6 : Lorsque tous vos morceaux ou couches de couleurs différentes sont prêts, vous allez les façonner en un disque et les placer dans une tour en alternant les couleurs.

Si vous souhaitez qu’une couleur soit plus visible que les autres, par exemple que le grain soit plus épais, il suffit d’agrandir et d’épaissir la couche d’argile de la couleur souhaitée. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les couches brunes naturelles de l’argile sont plus grandes que les couches bleues.

Capas para hacer arcilla marmoleada
Domestika

Étape 7 : Pétrissez l’argile comme si vous la pétrissiez à la première étape, lorsque vous l’avez sortie du bloc. Appliquez beaucoup de force, retournez-le et pétrissez à nouveau. Tout cela pour que les couleurs soient vraiment réparties et créent les veines que nous recherchons.

Cette étape va demander beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie, mais nous savons que cela en vaut la peine.

Étape 8 : Après un long temps de pétrissage, vous devez couper un morceau avec le cutter, comme lorsque vous coupez dans le bloc, et vérifier si l’argile a l’effet marbré. Il doit ressembler à celui de l’image ci-dessous où trois couleurs ont été utilisées : l’orange, le bleu et le brun de l’argile.

Arcilla marmoleada con pigmentos
Domestika

Étape 9 : Maintenant que l’argile marbrée est prête, vous allez commencer à fabriquer votre cruche, êtes-vous prêt ? Vous allez le réaliser en utilisant l’une des techniques de modelage les plus simples du monde de la céramique, la technique de la dalle.

Vous devez placer l’argile sur la table et l’aplatir très bien avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la plaque ait une épaisseur d’environ un demi-centimètre.

Étape 10 : À partir de cette plaque, vous allez réaliser l’ensemble de la pièce, donc avec le bistouri à pointe de lance, vous devez découper un cercle, qui sera la base de la cruche, et un rectangle de la longueur de la circonférence ou du périmètre du cercle. C’est-à-dire que le rectangle doit pouvoir entourer complètement le cercle de base et arriver à joindre ses extrémités pour former un cylindre.

En outre, vous devrez découper un tout petit rectangle pour faire le bec ou la bouche du pot et une longue bande d’argile pour faire l’anse.

Étape 11 : Pour joindre toutes ces pièces ensemble, tu dois utiliser la barbotine, qui est un mélange liquide d’eau et d’argile, mais tu dois d’abord faire de petites entailles avec le scalpel dans chacune des pièces qui vont être jointes aux autres. Cela permet à la barbotine de mieux pénétrer dans l’argile et à toutes les parties d’adhérer beaucoup plus facilement.

Par exemple, vous devez faire les coupes au niveau du bord supérieur du cercle, c’est-à-dire la base du bocal, et à la base du rectangle (la partie qui fait un demi-centimètre de large) qui sont les parois du bocal, celles qui vont stocker tout le liquide.

Une fois les découpes effectuées, appliquez de la barbotine sur les deux pièces et assemblez-les. N’oubliez pas que le rectangle se place au-dessus du cercle et que vous devez joindre ses extrémités pour former un cylindre.

Jarra con arcilla marmoleada
Domestika

Avant de coller le petit rectangle, n’oubliez pas de lui donner une forme en U, afin que le bec de la carafe soit bien formé. Vous devez faire les coupes à la base d’un des côtés les plus longs (celui qui sera collé au bocal) et sur le rectangle du bocal où il sera collé. Collez-le ensuite de manière que l’ouverture du U soit tournée vers le haut et au même niveau que le bord supérieur de la cruche.

Et pour la poignée, vous allez en faire aux deux extrémités de la bande et, comme pour le bec, sur le pichet où vous pensez qu’elle sera placée.

Chaque fois que vous assemblez les pièces, vous devez les presser fortement l’une contre l’autre et y laisser vos mains pendant quelques longues secondes. Cela lui permettra de mieux adhérer.

Étape 12 : Pour que les joints de la base avec les parois du bocal et du bec et de l’anse avec les parois ne soient pas visibles, vous devez humidifier vos doigts et les passer doucement le long des joints. Avec cela, vous tirerez l’argile et elle aura l’air d’une seule pièce qui n’est pas faite en plusieurs parties.

Cette étape est très utilisée dans la technique de modelage des churros, car la pièce est formée en plaçant des morceaux d’argile les uns sur les autres. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser un bâton ou une éponge bien humidifiée afin que l’argile ne résiste pas au mouvement que vous effectuez.

Étape 13 : Il y a quelque chose qui ne va pas avec la pièce, n’est-ce pas ? Il n’y a aucun endroit où le liquide peut sortir ! Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié. Pour terminer le bec ou la bouche de la cruche, sur le mur vous allez couper avec le scalpel au ras du bec que vous avez placé avant.

Si la coupe n’est pas exactement en forme de U. Si votre coupe n’est pas lisse, ne vous inquiétez pas, vous pouvez humidifier vos doigts ou utiliser une éponge pour parfaire cette partie.

Vous avez cependant une autre option, pour que le liquide puisse sortir. Cette option rendra votre pièce encore plus différente. Vous devez utiliser un petit poinçon sur le morceau de mur où se trouve le bec verseur pour faire les trous à travers lesquels vous pourrez facilement verser l’eau ou ce que vous allez servir dans ce magnifique pichet.

Étape 14 : Vous devez maintenant placer votre pièce dans le four à céramique pendant 2 à 3 heures entre 800°C et 1 200°C. Vérifiez les instructions du fabricant de votre argile pour connaître la température et le temps exacts.

Étape 15 : Après ces heures, vous devez retirer votre pot du four et le laisser refroidir. Vous avez la possibilité de laisser votre pièce non émaillée, en la laissant mate, comme vous la voyez actuellement, mais si vous voulez qu’elle soit brillante, imperméable et plus résistante, nous vous recommandons d’appliquer un émail transparent.

N’oubliez pas que la température de la glaçure doit correspondre à la température de l’argile, car il existe des types d’argile qui sont soit à haute soit à basse température, tout comme les glaçures pour céramique.

Étape 16 : Si vous avez décidé d’émailler votre pièce, vous pouvez utiliser l’une des techniques d’émaillage disponibles, comme le coulage ou le trempage, qui sont les plus couramment utilisées par les potiers professionnels.

Pour ce type de pièce, vous pouvez utiliser la technique de l’immersion, qui consiste à disposer d’un récipient rempli de glaçure et à prendre votre pièce avec une pince à glaçure et à l’immerger dans ce récipient de manière à la recouvrir entièrement.

La pince à épiler est un excellent outil pour ne pas avoir à se tacher les mains et pour que la pièce soit recouverte sur toute sa surface, car si vous décidez d’utiliser vos mains, elle sera sûrement sans glaçage là où vous l’avez tenue.

Étape 17 : Comme l’émail a besoin d’une deuxième cuisson pour bien adhérer à l’argile, vous allez mettre votre pièce au four une deuxième fois à la même température pendant le même temps que la première fois.

Étape 18 : Sortez votre pièce du four, laissez-la refroidir pendant un long moment et voilà, votre cruche marbrée faite de vos propres mains est maintenant complètement terminée ! Nous vous assurons que vous ferez bonne figure lors des réunions de famille et d’amis lorsque vous sortirez votre pichet pour servir votre boisson.

Nous sommes arrivés à la fin de ce blog dans lequel nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses et que vous avez appliqué toutes vos connaissances sur la céramique. Nous espérons qu’il s’agira d’une nouvelle technique de décoration que vous utiliserez beaucoup dans toutes vos pièces.

Jarra en arcilla marmoleada
Domestika

On dirait que vous avez une pièce peinte, mais non, c’est bien mieux, sa décoration est faite purement en argile. Utilisez à votre avantage le fait que deux pièces ne se ressemblent pas et vendez-les ou offrez-les en cadeau.

Rappelez-vous que vous pouvez réaliser n’importe quel type de pièce avec cette technique, car c’est comme si vous aviez de l’argile naturelle, mais maintenant elle a de belles couleurs et des veines qui donnent un bel aspect.

Si vous voulez continuer à apprendre sur le monde de la céramique, comme les techniques de décoration, les outils comme le tour de potier, l’histoire de cet art et bien d’autres choses encore, de manière simple, facile à comprendre et amusante, rejoignez notre Club de céramique et lisez notre contenu.

Compartir