Top 8 des Musées de la Céramique dans le Monde

Si vous aimer la céramique et l’histoire, restez sur ce blog et découvrez les musées les plus intéressantes sur la poterie

Musée d’art céramique et d’émail coloré de Boshan – Chine

Ce musée a ouvert ses portes en septembre 2007. Comme son nom l’indique, ce musée comprend deux sections importantes : Art céramique et Émail coloré.

Parmi les objets exposés au musée de la Céramique, vous pouvez trouver des reliques culturelles collectées et exposées par le gouvernement et la société de l’État de Boshan. Ainsi, on tente de préserver les traces de l’histoire et d’en tirer des enseignements.

Dans l’exposition “Colorful Email”, en revanche, vous trouverez des peintures et des pièces peintes de différentes couleurs, ce qui donne son nom à cet espace.

Salon du musée Boshan
Tirée de hisour

Avant de poursuivre la lecture, nous allons vous donner un peu de contexte pour vous aider à comprendre ce qu’est Boshan et ce que cela signifie pour la poterie.

Boshan est un district de la ville de Zibo, dans le sud de la Chine. De plus, Boshan est le berceau de la culture Qi, qui est l’un des cinq principaux domaines de fabrication de la poterie. Génial !

La poterie est arrivée à Boshan à la fin de la période néolithique et sa production était si importante qu’elle s’est répandue dans le monde entier. Il convient de souligner que cette région est caractérisée par le traitement et la fabrication d’objets en porcelaine tels que des assiettes, des tasses, des bols, des bouteilles et bien d’autres objets que vous pouvez voir dans différentes couleurs.

Découvrez dans ce musée des céramiques anciennes fabriquées par les ancêtres, des céramiques contemporaines et des objets abstraits décorés avec les glaçures les plus frappantes que vous puissiez imaginer. Profitez-en pour découvrir l’histoire de ces objets.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez visiter ce lieu fabuleux en personne lors de votre visite de rêve en Chine, voici l’adresse.

Adresse

Xiye Street, Boshan District, Zibo, Shandong , Chine

Musée d’Antioquia – Colombie

Ce musée a été fondé le 29 novembre 1881 sous le nom de Museo y Biblioteca de Zea dans la ville colombienne de Medellín. Dans les années qui ont suivi, le musée a été affecté par un certain nombre de facteurs économiques et politiques qui se sont succédé.

Heureusement, en 1973, le musée a été acquis par Teresa Peña, qui a décidé que le musée devait être utilisé à des fins artistiques. Au cours des trois années suivantes, le musée a reçu des dons de grands artistes colombiens tels que Fernando Botero, afin qu’en 1977 il change de nom pour devenir le Museo de Antioquia.

Depuis cette date, il y a eu plusieurs changements dans l’administration du musée. Cependant, l’objectif du musée n’a jamais été abandonné et, au fil du temps, il a reçu des dons d’artistes qui ont été exposés dans l’établissement.

Salon "El barro tiene voz" Musée en Colombie
Tirée de Museo de Antioquia

Le musée d’Antioquia présente actuellement des expositions de peintures, de sculptures et – la raison pour laquelle il est mentionné ici – de pièces de poterie.

Parmi les expositions que nous aimerions mettre en avant, il y a l’exposition “L’argile a une voix”. Il s’agit d’une exposition permanente où l’on peut admirer des pièces de différentes origines et époques, c’est-à-dire des objets en céramique provenant de différentes régions du pays, collectés depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Cela signifie que toutes les pièces exposées ne sont pas vraiment aussi anciennes que ce que beaucoup de gens pensent en les admirant.

L’objectif principal de cette exposition est de faire le lien entre le passé et le présent à travers ces pièces, de mettre de côté le fossé historique entre ces deux époques et de montrer que ces objets et leur signification sont toujours les mêmes aujourd’hui.

Informations complémentaires

Il est facile de se rendre à Medellin, en Colombie. Si vous souhaitez combiner votre visite du musée avec un voyage en Colombie, nous vous recommandons l’agence de voyage Pelecanus à Bogota, spécialisée dans les voyages en Colombie.

Adresse

Cra 52 No. _ 52-43, Medellin, Antioquia, Colombie

Tarifs

Nationales : 12 000 pesos colombiens

Étrangers : 18 000 pesos colombiens.

Site internet : https://www.museodeantioquia.co/

Musée national de la céramique et de l’art funéraire “González Martí” – Espagne

Le musée a été fondé le 7 février 1947 après que l’État ait acheté la collection de céramiques de l’artiste et céramiste Amelia Cuñat Monleón reçue en cadeau de son veuf, Manuel González Martí . Il a été inauguré le 19 juin 1954 et nommé en l’honneur de son premier donateur.

Le Musée national de la céramique et des arts du costume présente plusieurs expositions, notamment des peintures, des costumes, des carrosses anciens et des céramiques.

Salon du musée Nationale Gonzalez Marti España
Tirée de Comunitat Valenciana

Cette dernière est la plus importante du musée. Vous pourrez y voir les pièces les plus anciennes fabriquées depuis le néolithique, avec leur évolution et une explication des techniques de fabrication et de décoration utilisées par les ancêtres. Vous découvrirez également les céramiques hispano-mauresques, c’est-à-dire d’origine mauresque, et bien sûr leur histoire et la signification de ces magnifiques créations.

Sans oublier les carreaux de gres aux reflets métalliques, idéaux pour la décoration architecturale des intérieurs et extérieurs de divers bâtiments, tels que les églises.

Informations complémentaires

Adresse

poeta Querol , 2 (46002), Valence, Espagne

Horaires

Du mardi au samedi : de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00.

Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 14h00.

Fermé tous les lundis de l’année, le 1er janvier, le 1er mai, les 24, 25 et 31 décembre et deux jours fériés locaux.

Tarifs

Entrée générale : 3 €.

Réduit : 1,50 € (groupes de 8 personnes ou plus sur réservation, volontaires culturels).

Entrée gratuite : enfants de moins de 18 ans et personnes de plus de 65 ans, étudiants de 18 à 25 ans, personnes handicapées, retraités, enseignants, journalistes et autres. (Vous pouvez consulter les conditions en cliquant sur le lien ci-dessous).

Site internet :  http://www.culturaydeporte.gob.es/mnceramica/home.html

Musée de la Céramique – Colombie

Le musée de la Céramique est né de la nécessité de créer un lieu pour honorer la tradition de la poterie de la communauté de Carmen de Viboral, Antioquia en Colombie.

Rappelons que depuis le début, les artisans de Carmen de Viboral ont été caractérisés par la qualité et la beauté de leur production d’objets en céramique. L’un des aspects qui caractérisent cette tradition est l’utilisation et l’adéquation des matières premières qu’ils utilisent pour la production de céramique. Parmi ces matières figurent l’argile, le kaolin, le feldspath, le quartz et d’autres minéraux extraits directement de la nature dans des communautés telles que La Unión et Llano Grande.

Les potiers utilisent également diverses techniques de modelage et de tournage pour créer leurs pièces. Une autre caractéristique distinctive est que les pièces sont décorées de dessins de fleurs de différentes couleurs, des dessins uniques et magnifiques qui attirent l’attention de tous ceux qui les voient.

Salon du musée de la céramique en Colombie
Tirée de Cultura el Carmen

L’idée est née entre 2006 et 2007 et 5 ans plus tard, elle s’est concrétisée grâce au soutien et à la direction du ministère de la Culture, de l’Institut de la culture et du patrimoine d’Antioquia, de la mairie d’El Carmen de Viboral et de l’Institut de la culture par l’intermédiaire de l’Office du tourisme.

Le musée expose, entre autres, des assiettes, des bols, des pots, des photos, des objets décoratifs et des outils des ancêtres.

Il faut souligner que chacun de ces objets est accompagné d’informations et de légendes qui racontent l’histoire de chacun d’entre eux, où ils ont été fabriqués, à quoi ils servaient, s’ils faisaient partie des traditions et bien plus encore.

Sans aucun doute, ce lieu est très important pour la communauté, puisque non seulement les étudiants et les habitants de la ville peuvent apprendre son histoire, mais aussi les visiteurs d’autres régions du pays ou même du monde entier.

Informations complémentaires

Adresse

cra . 30 #27 -66, Carmen de Viboral , Antioquia, Colombie

Horaires

Du lundi au vendredi : de 14h30 à 18h.

Samedi et dimanche : de 13h00 à 17h00.

Site internet : https://culturaelcarmen.gov.co/museo-de-la-ceramica/

Musée de la céramique Princessehof – Pays-Bas

Ce musée est installé dans le palais municipal du XVIIIe siècle, dans le centre historique de Leeuwarden (Pays-Bas). Le nom Princessehof vient du nom de famille d’une famille royale néerlandaise qui y a vécu pendant de nombreuses années.

Son inauguration officielle a eu lieu en 1917. En visitant ce lieu magnifique, vous découvrirez de véritables merveilles telles que des monuments nationaux, des portraits de la famille Princessehof et leur histoire, un entrepôt de vin et des salles, des couloirs, des greniers et des escaliers, chacun ayant son propre style et sa propre fonction.

Colection Art Nouveau et Art Deco en Keramiekmuseum Princessehof au Pays bas
Tirée de princessehof

Ce qui vous intéressera le plus : Le musée possède une grande collection de céramiques asiatiques, européennes et modernes. Par exemple, la plus grande collection de porcelaine chinoise de la région et la collection de céramiques néerlandaises Art nouveau et Art déco de la période 1880 à 1930. Elle comprend des vases, des assiettes, des horloges et des pots au design totalement nouveau et inhabituel, comme celui que vous voyez sur la photo ci-dessous. Une représentation artistique de cette grande technique, n’est-ce pas ?

Informations complémentaires

Adresse

Grote Kerkstraat 9 8911 DZ Leeuwarden (NL), Pays-Bas

Horaires

Même si le musée est temporairement fermé, les heures d’ouverture normales s’appliquent.

Du mardi au dimanche : 11h00 – 17h00.

Fermé : Lundi, jour de l’an, jour du roi et jour de Noël.

Tarifs

Adultes : 12,50 €.

Enfants et jeunes de moins de 17 ans : gratuit

Étudiants et enseignants : 9,50 €.

Groupes de plus de 10 personnes (par personne) : €9.50.

Site internet : https://www.princessehof.nl/

Musée américain d’art céramique – États-Unis

L’American Museum of Ceramic Art a été fondé en 2003 par David Armstrong, un diplômé de l’American Museum of Ceramic Art, qui s’est découvert une passion pour la céramique. (S’il était diplômé, le musée devait exister avant qu’il ne le fonde).

En raison de son expérience dans le monde de la céramique, Armstrong a ouvert une galerie d’objets de collection en céramique en édition limitée en 1969. Et seulement quatre ans plus tard, il a lancé sa propre entreprise de production d’assiettes en porcelaine.

Colection Sculpture au Musée américain d'art aux états Unis
Tirée de AMOCA

Le musée a été créé dans le but de préserver le patrimoine et l’histoire de la céramique en tant qu’élément essentiel du développement de la société. Lorsque vous visiterez le musée, vous trouverez non seulement plus de 7 000 pièces de poterie provenant d’Asie, d’Europe et bien sûr de Californie du Sud, mais aussi toutes sortes de peintures sur toile.

L’image ci-dessous fait partie de la collection “Sculptures” exposée au musée. Elle est l’œuvre de l’artiste Cindy Butler Jones, connue pour ses travaux de porcelaine et qui conçoit généralement toujours des animaux différents.

Informations complémentaires

Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur le musée, telles que l’adresse, les heures d’ouverture, les prix et le site internet du musée, au cas où vous seriez intéressé par tout ce que cet endroit a à offrir.

Adresse

399 N Garey Ave, Pomona, CA 91767, USA

Horaires

Aucun horaire d’ouverture n’est disponible pour le moment, le musée étant temporairement fermé pour des raisons sanitaires. Toutefois, nous vous conseillons de consulter le site Internet du musée ci-dessous pour obtenir de nouvelles informations.

Tarifs

Entrée générale : $7

Militaires en service actif ou anciens combattants : 5

Personnes âgées de 62 ans et plus : 5

Étudiants : $5

Enfants de moins de 12 ans : gratuit

Membres du musée : gratuit

Site internet :  https://www.amoca.org/

Musée national Adrien Debouché – France

Le musée national Adrien Debouché a été fondé en 1845 par son mécène Adrien Debouché, qui, en tant que grand marchand d’art et collectionneur français, a décidé de soutenir le musée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez visiter cet endroit étonnant. L’une d’elles est que le musée contient la plus riche collection de porcelaine au monde, provenant de la ville française de Limoges. En même temps, vous pouvez faire un voyage à travers le temps, des plus anciennes céramiques de tous les continents aux plus modernes de toutes les régions du monde.

Salon du Musée Adrien Debouche en France
Tirée de limoges-tourisme

Vous verrez également toutes les techniques qui étaient et sont utilisées dans l’élaboration et la décoration des plus de 5 000 pièces exposées dans le musée. Le site propose également des activités telles que B. Proposer des ateliers de peinture pour chaque public spécifique, c’est-à-dire pour chaque tranche d’âge. Veuillez noter que ces activités sont également adaptées aux enfants à partir de 3 ans.

Informations complémentaires

Nous sommes sûrs que, comme nous, vous êtes très intéressés par ce grand musée.

Adresse

8 Place Winston Churchill, 87000 Limoges, France

Horaires

Ouvert : Lundi et mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.

Fermé : Mardi, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs

Plein tarif : 7 €.

Tarif de groupe : 5 € (à partir de 15 personnes)

Tarif réduit : 5 €.

Entrée gratuite : tous les premiers dimanches du mois, moins de 26 ans, enseignants et autres.

Site internet : http://www.musee-adriendubouche.fr/

Musée de la céramique d’Andenne – Belgique

Ce musée a ouvert ses portes le 21 juillet 1933 dans l’ancien hôtel de ville de la place du Perron à Andenne, en Belgique. A cette époque, le lieu a démarré grâce à des dons de la population et d’artistes ou de potiers qui souhaitaient faire connaître leur travail.

En 1960, le musée a déménagé à la rue Charles Lapierre et en 1999, l’Association du Musée de la Céramique d’Andenne a été fondée, du nom du lieu de sa création, la ville d’Andenne en Belgique.

Salon du Musée Andenne au Belgique
Tirée de Tripadvisor

L’objectif principal de ce musée, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, est de montrer l’évolution de la céramique dans cette région, tout en soulignant son importance en tant que patrimoine culturel, folklorique et historique de la ville. Ses pièces sont caractérisées par des éléments tels que des vases, des bols, des pots et d’autres types d’objets similaires à ceux déjà mentionnés, le tout dans des styles anciens où la couleur naturelle de l’argile ressort.

Si vous entrez dans le musée aujourd’hui, vous pouvez voir tout ce qui a été fabriqué dans cette ville, des pièces les plus anciennes aux plus modernes. Vous pourrez également découvrir les techniques de fabrication et l’histoire qui se cache derrière. Génial !

Informations complémentaires

Adresse

Rue Charles Lapierre 29, 5300 Andenne , Belgique

Horaires

Ouvert : Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Fermé : jours fériés

Tarifs

Plein tarif : 8 €.

Tarif réduit : 5 € par personne (voir conditions)

Entrée gratuite : enfants de moins de 18 ans, journalistes, enseignants belges, tous les premiers dimanches du mois et plus encore.

Site internet : https://www.ceramandenne.be/the-ceramics-museum-of-andenne/

Compartir