Vous cherchez un matériau pour peindre, décorer et recouvrir vos pièces en céramique ? Alors vous avez besoin d’émaux pour céramique qui protègent vos pièces tout en laissant une belle finition.
Sommaire
Les émaux pour céramique, qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?
Les émaux céramiques sont un mélange de fondants tels que le métal alcalin, le bore, le strontium et autres avec du quartz, qui sont appliqués sur la céramique avant qu’elle n’entre dans le four.
On peut dire qu’il s’agit d’une technique décorative car c’est une méthode très connue des artisans pour ajouter de la couleur aux pièces.
Les émaux sont appliqués de sorte que les pièces soient dotées d’une couche lisse et émaillée. Cela transforme la surface poreuse de l’argile en une surface résiliente et imperméable sans aucune sorte de porosité.
Par conséquent, tous les produits en céramique dans lesquels de l’eau ou d’autres liquides sont versés, comme les tasses, les bols, les coupes ou les assiettes, doivent être émaillés. Cela rend les articles non seulement imperméables, mais aussi plus durables.
L’émaillage, comme on appelle cette méthode, est très ancien. Elle nous vient des Grecs et des Égyptiens.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous achetez des émaux ?
Avant d’acheter des émaux céramiques pour décorer et protéger vos pièces, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Vous devez tenir compte des aspects suivants :
- Les différents types d’émaux
- Le ton que vous avez choisi
- La présentation et la quantité
- Le prix
Les émaux sont divisés en 4 types qui ont des propriétés spécifiques :
- En fonction de la température de cuisson
- Brillance et transparence
- Type de cuisson et effet de surface
- Composition
L’aspect le plus important est la température de cuisson. Vous pouvez en déduire les autres aspects et choisir le bon produit à acheter.
En fonction de la température de cuisson
Les émaux céramiques haute température (grès ou porcelaine)
Les émaux haute température sont ceux qui sont cuits entre 1200 et 1300 °C. Elles sont surtout utilisées pour le grès ou la porcelaine car elles sont cuites à peu près à la même température.
Les émaux céramiques à basse température
Les émaux à basse température sont généralement cuits entre 950 et 1 050 °C. Ces émaux sont disponibles en version transparente, mate, brillante, opaque et polie. Elles peuvent être utilisées sur des argiles telles que la terre cuite, qui est cuite entre 900 et 1100 °C, ou le raku, qui est cuit entre 750 et 1100 °C.
Brillance et transparence des émaux céramiques
Les émaux transparents
Les émaux transparents sont ceux pour lesquels, après application, vous pouvez encore voir l’argile sur laquelle l’émail a été appliqué, c’est-à-dire qu’il y a une couche transparente et que vous pouvez voir ce qu’il y a en dessous.
Cette glaçure est une science en soi, car pour obtenir différents degrés de transparence, la température et le développement du processus de cuisson dans le four sont très importants.
L’émail est un autre aspect qui peut faire la différence entre une pièce plus ou moins brillante. Par exemple, un émail qui favorise la brillance est le plomb.
La couleur de l’argile utilisée peut également affecter le degré de transparence. Lorsqu’on travaille avec de l’argile rouge ou noire, il est un peu plus difficile d’obtenir une bonne transparence à cause de la couleur forte.
Les glaçures opaques brillantes ou mates
Comme leur nom l’indique, ces glaçures sont opaques. Cela signifie que la lumière ne peut pas pénétrer à travers l’émail pour voir la surface de l’œuvre, dans ce cas l’argile.
La raison en est que ces émaux contiennent des éléments opacifiants tels que l’oxyde d’étain, l’oxyde de zirconium, l’oxyde d’arsenic, etc. qui font que la réflexion de la lumière provient de la surface, c’est-à-dire de la couche d’émail, et non de l’argile.
Lorsque ces pièces émaillées sont dans le four et que la température de cuisson augmente, les oxydes contenus dans l’émail libèrent des particules difficiles à séparer et forment un film suspendu qui bloque la lumière.
Comme les émaux transparents, les émaux opaques peuvent être brillants ou mats en fonction de la température de cuisson et des matériaux qu’ils contiennent.
Les argiles rouges et noires sont les bienvenues lorsqu’on utilise des émaux opaques, car l’opacité de ces émaux fait que la couleur originale de l’argile ne transparaît pas et n’affecte donc pas le résultat visuel de la poterie.
Les émaux semi-transparents ou intermédiaires
Ces émaux se situent juste entre les émaux transparents et les émaux opaques, c’est-à-dire qu’ils constituent le niveau intermédiaire parfait en termes de brillance, de matité, de transparence ou d’opacité. Ils n’atteignent pas un degré très élevé de transparence, d’opacité ou de brillance.
Ce que l’on peut obtenir avec ces émaux sur les objets, c’est qu’en combinant des émaux de différentes brillances et transparences dans différentes zones, on peut créer des reflets, des contrastes et des effets esthétiques qui sont superbes et rendent la pièce unique.
En fonction du système de cuisson et des effets de surface
Émaux craquelés céramiques
Ces émaux donnent un bel aspect aux articles en céramique car ils créent un effet craquelé sur la surface en raison de certains facteurs lors du mélange des émaux.
C’est comme si des fissures apparaissaient dans la céramique sans endommager la pièce. Ce n’est donc pas que l’argile soit craquelée, c’est juste un effet décoratif et visuel formidable que ces émaux peuvent créer.
Glaçures avec cristallisations
Ces glaçures simulent des cristaux à la surface de la pièce. Ce résultat est obtenu par la superposition de deux glaçures appliquées en deux couches. C’est l’un des émaux qui peut ajouter une touche très belle et accrocheuse à vos pièces.
La glaçure Raku
Les émaux raku sont destinés exclusivement à la technique de décoration raku. En effet, les pièces sont très bien lavées à l’eau et au savon en poudre dans le biscuit, c’est-à-dire après la première cuisson, puis séchées au soleil.
Lorsque la pièce est sèche, il faut la toucher avec beaucoup de précaution car, au contact de la graisse naturelle des mains, la structure peut se modifier. Il est préférable de porter des gants.
Pour appliquer l’émail, on peut utiliser 3 techniques d’émaillage connues : le coulage, le trempage et le pinceau. Ensuite, la pièce doit être placée dans un four à une température de 900ºC, selon l’émail utilisé.
Les émaux en fonction de leur composition
Les émaux au plomb
En raison de leur principal ingrédient, le plomb, ces émaux ne sont pas recommandés pour les produits de base, en particulier les articles qui entrent en contact avec des aliments, comme la vaisselle.
Cependant, elles peuvent être utilisées pour la faïence, c’est-à-dire pour les objets décoratifs, car elles sont très brillantes, peuvent être facilement colorées avec des colorants et restent transparentes après la cuisson. Pour cuire des pièces avec cette glaçure, il faut les cuire à environ 800ºC.
Les émaux alcalins
Les émaux alcalins sont des émaux dont le principal fondant est un alcali tel que l’oxyde de sodium, de lithium ou de potassium et de l’alumine. Ces émaux se caractérisent par le fait qu’ils sont très résistants et surtout transparents.
Si vous souhaitez obtenir un effet craquelé, ces émaux sont donc fortement recommandés.
Les glaçures au sel
Ces émaux se forment à mi-chemin du processus car, dans le cas des pièces émaillées au sel, on ajoute du sel ordinaire dans le four chaud, qui agit comme un fondant et réagit avec la silice de l’argile.
Par conséquent, la glaçure n’est pas appliquée directement sur la pièce comme les autres glaçures. Le sel est simplement ajouté par une ouverture dans le four lorsqu’il est à plus de 920°C. Avec la chaleur, le sel est ajouté à la pièce et se transforme en glaçure.
Il donne également une excellente finition à l’argile. Sa texture est légèrement rugueuse, comme celle d’une peau d’orange, et sa finition est vitreuse.
Les émaux de frêne
Les glaçures cendrées sont dérivées de bois ou de plantes brûlés qui sont lavés, filtrés et mélangés à de l’argile ou du feldspath. Les pots sont ensuite trempés dans la glaçure obtenue et séchés avant d’être cuits.
La particularité de ce type de glaçage est que lorsqu’il entre dans le four, la chaleur du four provoque la liquéfaction et la vitrification de tous les éléments qui le composent pour former une croûte brillante.
Il est possible d’obtenir différentes couleurs en utilisant différents types de cendres. Par exemple, le frêne de noyer a une finition blanc cassé, tandis que le chêne produit des bleus et des verts pâles et doux.
La glaçure au frêne est très importante et est utilisée en Asie orientale.
Glaçures de feldspath
Ces glaçures sont à base de feldspath, un groupe de minéraux composé principalement de silice et de carbonate de calcium. Ils sont parfaits pour les hautes températures, autour de 1 200°C.
Température de cuisson de l’argile et de l’émail
Une considération très importante avant de choisir l’émail est l’argile sur laquelle vous allez appliquer l’émail. Selon l’argile, différentes températures sont utilisées pour la cuisson. Un glaçage doit donc être adapté à la même température de cuisson.
Par exemple, les émaux à haute température sont parfaits pour le grès et la porcelaine. Le porcelaine doit être cuite à une température supérieure à 1 400 °C et le grès à 1 300 °C, c’est-à-dire à des températures très élevées.
Présentation et quantité
Les émaux céramiques sont disponibles sous forme de poudre et de suspension, c’est-à-dire sous forme liquide. Les deux présentations permettent d’atteindre les deux températures importantes des émaux, la basse (entre 980 et 1 060 °C) et la haute (entre 1 200 et 1 280 °C).
Les émaux en poudre doivent être mélangés à de l’eau avant d’être appliqués sur la pièce. En général, le mélange est fait dans un rapport de 60% de poudre de glaçure pour 40% d’eau.
Les émaux en suspension sont fournis prêts à l’emploi, vous n’avez pas besoin de les toucher. C’est pourquoi les céramistes d’aujourd’hui ont tendance à utiliser des glaçures liquides, car elles sont beaucoup plus pratiques.
Outre le fait que les glaçures liquides donnent d’excellents résultats, elles sont très faciles à appliquer et leur incorporation dans l’argile est très aisée.
Les émaux en poudre et les glacis liquides sont disponibles dans différents styles, par exemple transparent, mat, craquelé ou opaque avec brillance.
Avant de commencer à travailler, vous devez calculer la quantité de glaçure à utiliser pour les pièces prévues.
Les glaçures en poudre sont disponibles en 20, 40, 80 et 500 g ou en sacs de 1, 5 et 25 kg. Les émaux en suspension sont disponibles en récipients de 240, 250 ml et 1 litre.
Prix des émaux
Les glaçages ne sont pas excessivement chers, mais vous ne pouvez les obtenir que dans certains magasins spécialisés ou en ligne. Il est préférable de comparer les prix. Toutefois, n’oubliez pas que le produit le moins cher n’est pas toujours le plus adapté.
Techniques d’application
- Par coulage
- Par immersion
- Au pinceau
- A l’aérographe
- Recouvert
- Brûlé trois fois
Pour en savoir plus sur l’application des émaux, visité notre blog à propos des techniques d’émaillage.