Quelle meilleure façon de rendre hommage à la diversité et à l’amour que de réaliser des pièces d’art en céramique pour refléter tout ce que signifie la célébration de la journée de la fierté, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez vous exprimer à travers l’art, nous vous aiderons en vous enseignant 3 pièces de céramique différentes de manière très simple.
Les couleurs de ces pièces magnifiques et uniques occuperont une place centrale dans votre maison et, surtout, vous pourrez les utiliser à tout moment de l’année (pas seulement en juin) pour montrer votre fierté à chaque instant.
En plus du blog, vous apprendrez à fabriquer un cadre photo, une boîte à bijoux et un mug tout en vous plongeant dans le monde de la céramique.
Sommaire
Comment faire un portrait avec un design de la Fierté
Ce cadre de portrait, outre ses belles parures avec quelques drapeaux LGBTQI+, a un design vraiment différent des cadres de portrait habituels, et c’est ce qui le rend si frappant.
Vous pourrez y placer vos photos avec vos amis, votre famille ou votre partenaire, et elles seront maintenues par la fente qu’il comporte au milieu. Nous vous assurons qu’il s’agira d’une belle décoration pour votre chambre ou votre salon à la maison.
Si l’idée vous plaît beaucoup, que vous l’avez trouvée facile à réaliser et que vous avez assez de photos, n’hésitez pas à faire plusieurs cadres en intervertissant les drapeaux ou en les plaçant sur toute la pièce avec laquelle vous vous sentez plus identifié.
Matériaux
- Pâte polymère
- Rouleau
- Bistouri à pointe lisse
- Ruban à pointe plate
- Peintures acrylique ou à l’huile
- Résine pour argile
Pas à pas
Étape 1 : la première chose à faire pour créer votre beau cadre photo est de découper un morceau d’argile dans votre bloc d’argile et de le pétrir très bien avec vos mains. Cela facilitera son moulage.
Étape 2 : placez maintenant l’argile sur votre table de travail, qui doit être recouverte d’un film plastique pour ne pas la salir, et commencez à aplatir l’argile avec le rouleau. En faisant cela, vous allez créer une plaque d’argile, ce qui est la manière la plus facile de faire ce type de pièce.
Gardez à l’esprit que la plaque doit être un peu épaisse pour que, lorsque vous retirez l’argile de la partie dorsale, la fente soit suffisamment profonde pour bien contenir la photo, mais pas au point d’être complètement creuse. Il faut laisser un peu d’argile à la base.
Étape 3 : une fois que la plaque a une épaisseur correcte, vous pouvez découper la forme du cadre photo avec le scalpel, qui est comme un ovale.
Étape 4 : nous savons que les bords de votre ovale sont droits, mais ils semblent courbés ou arrondis sur l’image de référence, n’est-ce pas ? Pour corriger cela, vous devez humidifier vos doigts et les passer le long des bords jusqu’à ce qu’ils deviennent ronds.
Cependant, il existe un autre moyen plus facile, qui consiste à poser le bord inférieur du cadre sur la table et, avec la partie interne incurvée de votre main, celle qui se trouve entre le pouce et l’index, à appuyer sur le bord de manière que les bords inférieur et supérieur s’arrondissent en un seul mouvement.
Étape 5 : une fois la forme extérieure terminée, vous ferez la rainure ou le support. C’est très simple, ne vous inquiétez pas. Vous devez prendre un outil ruban avec une pointe plate pour le rendre carré.
Vous devez placer l’outil à ruban à l’endroit où vous avez marqué le début du support, appuyer mais en diagonale en faisant attention à ne pas atteindre la table, et déplacer votre main en ligne droite comme si vous coupiez avec une règle au-dessus de la table. De cette façon, vous enlèverez rapidement toute l’argile de l’endroit où iront vos photos.
La longueur du support dépend de la taille de la photo à placer.
Étape 6 : une fois la forme entièrement terminée, vous devez la laisser sécher et commencer à peindre et colorer votre cadre photo. Tout d’abord, vous devez le peindre en blanc, le laisser sécher et commencer la décoration de la Fierté en utilisant quelques drapeaux communautaires.
Étape 7 : il ne reste plus qu’une étape : appliquer de la résine d’argile sur votre pièce pour la rendre brillante et plus résistante. Et voilà, c’est fait ! Vous pouvez maintenant placer vos photos avec votre partenaire, vos amis, lors d’une marche des fiertés ou avec votre famille.
Comment fabriquer une boîte à bijoux de la Fierté
Une boîte à bijoux avec des drapeaux LGBTQI+ pour ranger vos bagues, chaînes et bracelets (essentiels pour les personnes qui appartiennent à la communauté) est parfaite, n’est-ce pas ?
Les bijoux sont si significatifs pour certaines personnes, et si vous êtes parmi elles, nous vous recommandons de fabriquer une de ces boîtes à bijoux. Cette fois, nous allons fabriquer un nouveau drapeau qui englobe toute la communauté.
Bien que vous puissiez évidemment le décorer avec celui auquel vous vous identifiez le plus : trans, lesbienne, bisexuel, pansexuel, genre non-binaire, asexuel ou intersexe, par exemple.
Matériaux
- Argile polymère
- Rouleau
- Bistouri à pointe de lance
- Barbotine
- Peintures acryliques ou à l’huile
- Résine pour argile
Pas à pas
Étape 1 : avant de réaliser votre boîte à bijoux, prenez un morceau d’argile et pétrissez-le manuellement très bien sur votre table de travail, que nous vous conseillons de recouvrir d’un film plastique, pour ne pas l’abîmer.
Étape 2 : une fois l’argile bien pétrie, posez-la sur la table et commencez à la rouler avec un rouleau. Le but de cette opération est de créer la plaque, la base de votre boîte à bijoux, à partir de la plaque d’argile que vous êtes en train de fabriquer.
L’épaisseur de la plaque peut être d’environ un demi-centimètre afin qu’elle ne soit pas trop lourde.
Étape 3 : maintenant, prenez le scalpel à pointe de lance et faites un cercle dans l’argile. Nous savons qu’il est difficile de faire un cercle parfait à main levée, c’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser un moule tel qu’une assiette et de découper au ras de celle-ci.
Étape 4 : il y a deux façons simples de réaliser le bord de votre boîte à bijoux, mais une plus que l’autre. Vous pouvez soit utiliser la technique de l’enroulement, qui consiste à faire une bande d’argile et à la coller sur le bord de la base, soit replier un peu le bord de la base.
Si vous choisissez la technique de l’enroulement, nous vous recommandons d’utiliser vos paumes et de les faire rouler de haut en bas et du centre vers l’extérieur pour faire l’enroulement. De cette façon, vous obtiendrez la même épaisseur pour toute la bande.
Sinon, si vous choisissez la méthode la plus simple, qui consiste à relever ou à plier légèrement le bord de la base, nous vous recommandons de rendre la base plus large que prévu car en ajustant le bord, vous rendrez la plaque plus petite.
Étape 5 : si vous avez choisi la technique de l’enroulement, pour le coller sur la base, vous devez d’abord faire de petites entailles sur le bord de la base et sur le côté de l’enroulement qui sera collé à la boîte à bijoux. C’est pour qu’il adhère beaucoup mieux.
Ensuite, vous devez appliquer de la barbotine sur les deux pièces et les assembler. Pour que l’union ne soit pas remarquée et qu’elle ressemble à une seule pièce, vous devez dessiner l’argile à partir de la bobine et de la base jusqu’à ce que l’on ne voie pas qu’il s’agit de deux parties différentes.
Une fois que l’union des pièces et la boîte à bijoux elle-même sont terminées, laissez-la sécher complètement pour pouvoir passer à l’étape suivante.
Étape 6 : il est temps de peindre ! Comme pour le cadre photo, vous devez d’abord peindre toute la pièce en blanc, la laisser sécher puis la décorer avec le drapeau qui vous identifie le plus.
Étape 7 : afin de rendre votre boîte à bijoux brillante, plus résistante et beaucoup plus facile à nettoyer, appliquez de la résine d’argile.
Et maintenant, vous avez terminé votre boîte à bijoux avec le design Pride pour garder toutes vos bagues, chaînes et bracelets organisés.
Comment faire un mug avec le motif Pride ?
Imaginez-vous lors d’une réunion avec vos amis ou votre famille et montrant à chaque gorgée à quel point vous êtes fier d’être qui vous êtes et d’aimer comme vous l’aimez. Ces magnifiques mugs décorés du drapeau LGBTQI+ sont parfaits pour cela.
Si vous aimez que les objets que vous utilisez si souvent soient décorés de la fierté, ce serait un choix parfait.
Matériaux
- Argile
- Cutter
- Rouleau
- Barbotine
- Bistouri à pointe de lance
- Four à céramique
- Émaux pour céramique
Pas à pas
Puisqu’à cette occasion, vous utiliserez de l’argile ne séchant pas à l’air, qui doit être cuite dans un four, cela vous demandera un peu plus de travail, mais ne vous inquiétez pas, le processus reste assez simple.
Étape 1 : tout d’abord, coupez un morceau d’argile de votre bloc maison avec le cutter, puis malaxez-le très bien. Lorsque cette matière est laissée avec des bulles d’air et qu’elle est cuite, les bulles vont éclater dans le four à cause de la chaleur, brisant votre pièce et endommageant ainsi toutes les pièces que vous avez à l’intérieur également.
Étape 2 : comme vous allez modeler votre tasse avec la technique de la dalle, vous devrez suivre le même processus que pour les pièces précédentes. Aplatissez l’argile avec un rouleau pour créer une plaque ou une dalle, comme certains l’appellent.
Étape 3 : à l’aide du scalpel, découpez un cercle pour la base de la tasse et un rectangle pour les parois. En fonction du diamètre du cercle, ajustez la taille du rectangle pour qu’il s’adapte parfaitement lorsque vous le posez sur la base.
Étape 4 : Maintenant que les parois et la base du gobelet sont prêtes, il ne manque plus qu’une partie : l’oreille ou l’anse. Pour la fabriquer, tu dois découper une épaisse bande d’argile et la couper à la longueur qui te semble juste par rapport à la taille de la tasse. Elle doit avoir l’air symétrique.
Étape 5 : il est temps de joindre tous les éléments ensemble, et pour ce faire, faites d’abord de petites coupes sur toutes les pièces qui seront jointes les unes aux autres, comme le bord du cercle, la base de l’assiette, les deux extrémités des assiettes qui seront jointes pour former un cylindre, et les extrémités de la bande.
Étape 6 : comme rien ne se joint tout seul, vous devez mettre de la barbotine dans toutes les zones où vous avez fait les coupes. Note : la barbotine est un mélange d’eau et d’argile. Techniquement, c’est de l’argile liquide et la ” colle ” pour joindre les pièces faites de ce matériau.
Étape 7 : pour que les joints deviennent imperceptibles, vous devez faire la même chose qu’avec la technique de l’enroulement, qui consiste à tirer l’argile d’un côté à l’autre pour la mélanger jusqu’à ce qu’elle ressemble à une seule pièce.
Étape 8 : comme il s’agit d’une pièce à conservation liquide, vous devez appliquer des glaçures céramiques pour la rendre imperméable et plus résistante. Mais pour cela, vous devez d’abord l’envoyer au four pour une première cuisson. Il faut deux cuissons.
Donc, emmenez votre pièce au four pendant 2 à 3 heures entre 800°C et 1200°C selon le type d’argile que vous avez choisi ; certains types résistent à une température basse et d’autres à une température élevée.
Étape 9 : laissez-la refroidir à l’intérieur du four, puis sortez-la et commencez à appliquer les glaçures dans toutes les couleurs du drapeau. Inondez votre tasse de couleurs et exprimez à travers elle toute la diversité de la communauté.
Étape 10 : envoyez votre pièce pour une seconde cuisson à la même température et pendant la même durée que la première. Après ces heures, votre tasse LGBTQI+ sera prête à vous accompagner dans chaque gorgée que vous prendrez.
Nous arrivons à la fin de ce blog plein de couleurs et de pièces uniques dans lequel nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur le monde de la céramique, notamment les techniques de modelage, les processus de création et les outils.
Nous terminons ce blog en vous disant qu’il n’y a rien de plus beau que la diversité. Si vous pouvez la montrer et symboliser la lutte, l’amour de l’amour et la liberté à travers une simple pièce de céramique comme celles que nous vous apprenons à réaliser aujourd’hui, n’y pensez pas, faites-le ! Exprimez votre amour et votre désir de vivre et d’aimer en liberté à travers l’art de la céramique.