Découvrez la Poterie Précolombienne et son Histoire

Cerámica precolombina

Saviez-vous que l’art de la céramique a marqué l’histoire de l’Amérique latine à travers le temps ? Oui, il semble un peu étrange qu’une forme d’art ait influencé le développement de certains groupes, mais la céramique est certainement un indicateur très important de l’évolution de toutes les cultures de la région, et d’autres parties du monde.

Sans tour de potier, avec des fours très primitifs et des recherches exhaustives de matières premières pour fabriquer de l’argile, les potiers précolombiens ont réussi à écrire l’histoire de l’Amérique latine.

Si vous voulez tout savoir sur la poterie précolombienne, y compris son histoire, ses principales caractéristiques, les pièces les plus importantes créées par ces peuples d’Amérique latine et les endroits où vous pouvez aller pour les voir aujourd’hui, poursuivez votre lecture et vous apprendrez certainement beaucoup.

Qu’est-ce que la poterie précolombienne ?

La poterie précolombienne est la production de céramiques par divers peuples du continent américain, notamment en Amérique latine, avant l’arrivée des Européens lors d’un voyage d’exploration à la fin du 15e siècle, en 1492.

Les principaux peuples de Colombie qui se sont consacrés à la fabrication de pièces en céramique sont les Taironas, les communautés de Sinú, Nariño, Tierradentro, Quimbaya, Tolima, San Agustín, Tamalameque, Río de Miel, Tumaco, les Muisca et les Guane.

D’autres peuples répartis dans les différentes régions étaient les Zapotèques, les Chichimèques, les Toltèques qui se trouvaient en Méso-Amérique, là où se trouve aujourd’hui le Mexique. Au Pérou, les Mochica et les Nazca se distinguent, et enfin, deux des peuples précolombiens les plus connus : les Mayas et les Aztèques.

Tous, ou presque, étaient des peuples indigènes qui trouvaient dans la céramique une aide précieuse pour stocker et transporter leurs aliments et autres produits et pour raconter leur histoire à travers des figures et des symboles réalisés dans ce matériau.

Caractéristiques de la poterie précolombienne

Voici les faits qui nous permettent de reconnaître la poterie précolombienne.

  • La poterie des différentes cultures précolombiennes est liée à différents éléments tels que les rituels, les cérémonies, mais aussi la décoration et les objets de cuisine utilitaires.
  • Certaines des pièces de la poterie précolombienne sont des représentations totémiques, c’est-à-dire des figures que les gens associent à des croyances ou à des manifestations spirituelles.
  • La plupart des figures étaient des hiboux, des caïmans, des serpents, des singes et des lézards.
  • La technique qu’ils utilisaient pour modeler leurs pièces était généralement la technique de la spirale, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de technique du churro. Il s’agissait de longues bandes d’argile qui, placées l’une sur l’autre, formaient la pièce qu’ils avaient en tête.
  • Les pièces en céramique avec gravures racontent par des dessins les légendes se rapportant à cette époque, la vie quotidienne qu’ils avaient, la faune qu’ils avaient et les croyances qu’ils avaient en tant que peuple.
  • Les pièces avec des figures féminines ont été réalisées en partant de l’idée que les femmes sont un culte de la terre qui porte des fruits. C’est pourquoi la plupart de ces pièces comportent également un bébé dans leurs bras.
  • Dans la période précolombienne, la poterie était si importante qu’elle était même présente dans les rituels funéraires. On le voyait dans les urnes funéraires, qui étaient les récipients dans lesquels étaient conservées les cendres des défunts, et dans les trousseaux, qui étaient des objets placés sur les corps lorsqu’ils étaient dans les tombes.
  • Les couleurs de peinture utilisées dans les céramiques précolombiennes étaient le noir, le rouge, le crème, le brun, l’ivoire et l’ocre.
  • Finalement, la culture Muisca a été la première à commencer à industrialiser la céramique en utilisant le gachas, qui était un récipient, pour la commercialisation du sel. Pendant ce temps, les autres peuples ont continué à fabriquer des poteries à usage utilitaire et rituel uniquement.
  • Un grand nombre de vaisseaux précolombiens sont dotés de trépieds, qui représentaient pour eux quelque chose de spécial : le ciel, la terre et le monde souterrain.
  • Pour créer les récipients, des objets du quotidien étaient parfois utilisés comme moules. Les paniers et les fruits tels que les calebasses étaient recouverts d’argile puis, au cours du processus de cuisson, ils disparaissaient pour ne laisser que le récipient en argile.
  • Pour la cuisson des pièces, on a utilisé la méthode la plus ancienne, qui consistait à les placer sous le soleil. À d’autres moments, lorsque les gens savaient comment fabriquer un four ouvert, ils y brûlaient leurs pièces.
  • La décoration des poteries précolombiennes était très variée, différentes techniques étaient utilisées avant et après la cuisson des pièces. Par exemple, ils utilisaient des empreintes avec des objets du quotidien, des incisions et des engobes.
Modelado de cerámica precolombina
Tirée de Museo chileno de arte precolombino

La peinture négative était l’une des décorations les plus reconnues sur ces pièces, car elle générait le bichrome caractéristique des céramiques précolombiennes. Pour ce faire, le dessin était recouvert de cire ou de cendres, puis immergé dans un bain coloré. Lorsque l’élément de protection était retiré, le négatif apparaissait sans couleur.

Histoire de la céramique précolombienne

La poterie précolombienne est née du besoin des peuples d’Amérique latine de stocker, transporter et consommer des aliments liquides et solides, car ils avaient besoin d’objets qui les aident à accomplir ces tâches de base dans leurs sociétés sédentaires.

Cette poterie était fabriquée avant l’arrivée des Européens en Amérique, et différentes régions d’Amérique latine se consacraient à sa fabrication, comme la Mésoamérique, qui comprend plusieurs pays d’Amérique centrale. Des régions telles que les Caraïbes et les Andes figuraient également parmi les fabricants de poteries précolombiennes.

Mésoamérique

En Méso-Amérique, on a retrouvé des productions de poterie datant de 2000 avant J.-C. sous la forme de récipients et de quelques figures qui étaient des représentations de leur époque, de scènes de la vie quotidienne, de mariages et de jeux, et qui étaient exclusivement destinées à accompagner les morts dans leurs tombes. C’étaient des trousseaux, des objets très importants et significatifs pour eux.

On a également trouvé des pièces de la culture maya, décorées de peintures hiéroglyphiques, d’événements historiques et de scènes mythologiques.

Dans la zone des Caraïbes et de l’Amérique centrale, on a retrouvé certaines influences de la création et de la décoration de la Mésoamérique et des Andes colombiennes de la manière suivante : le style hiéroglyphique qui recouvrait les récipients.

Les Andes du Nord

Dans le nord des Andes, en Colombie, au Venezuela, en Équateur et au Pérou, se trouvent les deux centres de production de poterie les plus anciens du continent, Valdivia et Puerto Hormiga.

Certaines des caractéristiques les plus reconnues et les plus importantes de la poterie précolombienne, telles que la peinture irisée, la peinture en négatif, les pièces moulées, l’adoption d’anses et la production de pots en sifflet, y sont nées.

La peinture iridescente est très facile à distinguer sur des pièces telles que des bols, des assiettes et des bouteilles, et ce parce que la seule façon de voir le dessin réalisé avec cette peinture était de les placer directement à la lumière du soleil ou, pour être plus efficace, de les immerger dans l’eau.

Entre 100 av. J.-C. et 700 apr. J.-C., la culture Mochica est apparue sur la côte nord du Pérou et ses pièces présentaient des caractéristiques très particulières, comme l’anse en forme d’étrier et le bec verseur avec des représentations de scènes et de personnages modelés.

Comme pour la plupart des scènes représentées sur les pièces, celles représentées par la culture Mochica sur leurs objets en céramique étaient des moments de la vie quotidienne tels que la maladie, l’érotisme et la guerre.

L’art le plus original produit par les Incas était la poterie. Leurs pièces présentaient différents styles et techniques qui nous permettent aujourd’hui d’étudier l’évolution de l’empire et la succession des cultures qui ont fini par créer la culture inca.

Dans la culture Chavín et dans la ville de Paracas au Pérou, les céramiques étaient sculptées ou peintes avec des figures de félins. À Tiahuanaco, la poterie était peinte en rouge ou en orange et prenait généralement la forme d’une coupe sans pied. Un serpent s’est enroulé autour de cette coupe, sa tête dépassant le sommet de la coupe.

Nazca, une ville du Pérou, a développé une céramique très fine et délicate. Elle était très polie et décorée de fruits et de fleurs.

Aujourd’hui, la poterie joue encore un rôle très important dans la vie quotidienne, pas aussi important que par le passé où elle reflétait l’histoire et les coutumes, mais elle est encore présente partout dans le monde et surtout dans certains villages qui vivent de cet art, par exemple, Ráquira à Boyacá, en Colombie.

Pour les artisans potiers et les producteurs hors masse, faire de la poterie reste un art et une façon de s’exprimer que chacun devrait connaître à un moment de sa vie.

Principales pièces de poterie précolombienne

La poterie précolombienne se caractérise par de nombreux types de pièces, dont les principales sont les pièces utilitaires :

  • Bols
  • Pots
  • Carafes
  • Pichets
  • Vases
  • Tasses
  • Múcuras

Et d’autres qui étaient largement utilisés dans les rituels comme offrandes ou objets qui servaient simplement d’accompagnement dans ces rituels tels que :

  • Figures humaines
  • Urnes funéraires
  • Vaisseaux siffleurs

Des pièces qui accompagnent les activités domestiques

Ces pièces, de tailles différentes, contenaient des éléments tels que de l’eau, du maïs et du sel. Ils étaient également utilisés pour fermenter la chicha et pour préparer et consommer différents aliments.

Bols

Les bols étaient surtout utilisés comme récipients pour la nourriture. Certains étaient simplement des bols ronds, tandis que d’autres avaient des trépieds, dont, comme nous vous l’avons dit précédemment, chaque pied signifiait pour eux le ciel, la terre et le monde souterrain.

cuenco de tripode precolombino
Bol de la culture de Michoacan
Tirée de Catawiki

Pots

Les pots précolombiens ont laissé un grand héritage aux pots en céramique d’aujourd’hui, car ils remplissent toujours la même fonction qu’il y a des années, celle de retenir la chaleur pendant longtemps, ce qui permet de cuire les aliments et de les garder au chaud pendant des heures.

Olla precolombina
Pot de la culture muisca
Tirée de Hombres de barro

Carafes

Les carafes étaient utilisées pour le stockage et le transport de liquides tels que l’eau. Ils ont profité du modelage avec leurs mains pour créer plus qu’un simple récipient, pour donner un sens à l’objet en créant des formes avec lui. La plupart d’entre eux étaient des animaux tels qu’un poulet, un chien ou une tortue.

Jarra precolombina
Carafe de la culture Arica
Tirée de Pinterest

Pitchers

Ce sont des récipients qui ont pratiquement la même fonction que les bocaux, celle de stocker et de transporter des liquides, mais avec la différence que certains peuvent être plus grands et plus allongés.

Cántaro precolombino
Pichet de la culture inca
tirée de Museo chileno de arte precolombino

Assiettes

Lorsque nous parlons de récipients précolombiens, nous faisons référence à tous les types de pièces en céramique utilisées dans la cuisine ou pour conserver les aliments, comme les bols, les pots, les cruches et les assiettes, qui pouvaient avoir un piédestal comme celui de l’image.

Plato con pedestal precolombino
Assiette de la culture Coclé de Panama
Tirée de pinterest

Tasses

Les tasses précolombiennes ne ressemblaient pas aux tasses utilisées aujourd’hui. Le récipient à boire était très grand et profond, et sa base était suffisamment large pour être tenue à deux mains.

Copa precolombina
Muisca
Tirée de Hombre de barro

Múcuras

Les múcuras sont des récipients semblables aux cruches, mais de taille moyenne et avec un col long et étroit. Ils étaient également utilisés pour recueillir, boire et stocker l’eau et d’autres boissons comme la chicha.

Múcura precolombina
CUluture muisca
Tirée de Boyaca 7 dias

Pièces qui ont accompagné les rites

Il existe 4 types de pièces qui accompagnaient principalement les rituels de ces peuples de différentes manières.

Figures humaines ou animales

Ces figures en céramique étaient fabriquées pour représenter différentes scènes de leur vie quotidienne et, la plupart du temps, elles représentaient l’érotisme. Ils peuvent également y montrer leur constitution physique et les objets et vêtements qu’ils portaient à l’époque.

Figuras animales precolombinas

Urnes funéraires

Ces objets étaient largement utilisés dans la période précolombienne, car c’est là que l’on déposait les cendres des défunts. En outre, il est important de souligner qu’il ne s’agissait pas seulement de cela pour eux, mais aussi d’un moyen de les aider à faire la transition vers un nouvel état d’être, comme ils le pensaient.

urna funeraria precolombina
Tirée de Investigaciones Sociales

Vaisseaux siffleurs

Ce sont des instruments de musique uniques, résultat de centaines d’années d’expérimentation acoustique et morphologique. Il s’agit de deux navires réunis qui comportent un sifflet caché fonctionnant grâce à une impulsion hydraulique. Lorsque la pièce est déplacée et que l’eau traverse les deux récipients, un sifflement sort du sifflet qui est caché dans l’un des deux récipients.

Dans ce vaisseau particulier, le sifflet est situé dans un tout petit trou à l’arrière du cou du personnage, comme vous pouvez le voir sur l’image.

Où trouver ces pièces

Musée MUSA – Colombie

La maison du marquis de San Jorge a été construite à Bogota à la fin du XVIIe siècle. Son propriétaire pendant 48 ans était Jorge Miguel Lozano de Peralta, puis il a été donné par la famille Restrepo Sáenz aux religieuses Adoratrices qui, après 27 ans, l’ont vendu à Banco Popular qui l’a restauré et en a fait le musée actuel.

Ce musée propose des visites guidées et des ateliers qui recréent les arts et l’artisanat précolombiens. Il dispose également de 4 types de collections :

  • Céramique précolombienne
  • L’art colonial
  • Art religieux
  • L’art de l’expression picturale

Le musée MUSA a deux sites en Colombie, l’un à Bogotá au Cra. 6 #7 – 43 et l’autre à Cali au Cra. 4 #59. Ils sont actuellement fermés pour des raisons de santé, mais vous pouvez y assister de 8h30 à 17h00 avec un prix d’entrée compris entre 2 000 et 4 000 pesos colombiens.

Musée chilien d’art précolombien

Dans les années 1970, Sergio Larraín García-Moreno a entamé des processus et des pourparlers avec différentes entreprises afin de créer un musée entièrement consacré à l’art précolombien. En décembre 1981, grâce à un accord entre la Fondation et la municipalité de Santiago, le musée chilien d’art précolombien a ouvert ses portes au public.

Ce musée expose tout, des premières céramiques et textiles du continent aux pièces rituelles et ornementales élaborées. L’exposition représente la diversité culturelle et la richesse esthétique des peuples américains précolombiens.

Il est situé à Santiago, au Chili, au 361 Bandera Street. Bien qu’il soit actuellement fermé en raison de la pandémie, voici les prix d’entrée normaux afin que vous puissiez vous préparer à l’ouverture de ses portes :

  • Pour les Chiliens et les résidents du pays : entre 500 et 1 000 pesos chiliens.
  • Pour les étrangers : entre 400 et 8000 pesos chiliens.

Le prix le plus bas sera toujours le droit d’entrée pour les étudiants.

Musée national du Costa Rica

La naissance du musée national a eu lieu le 4 mai 1887, sous la présidence de Bernardo Soto. Ce musée a été créé dans le but de doter le Costa Rica d’un établissement public où déposer, classer et étudier les produits naturels et artistiques.

Dès ses premières années, le musée s’est orienté vers la recherche scientifique, l’éducation, l’exposition et la défense du patrimoine culturel et naturel. C’est pourquoi, au fil du temps, elle a modifié ses expositions pour encourager l’apprentissage.

L’exposition de céramiques se trouve dans la collection de céramiques archéologiques.

Le musée national du Costa Rica est lui aussi temporairement fermé en raison de la pandémie, mais pour que vous soyez prêt dès sa réouverture, voici les heures d’ouverture et les tarifs d’entrée :

  • Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30 et le dimanche de 9 h à 16 h 30.
  • Pour les résidents de plus de 12 ans, le droit d’entrée est de 2 500 colones, et pour les étrangers de 11 colones.

Avec cette liste de musées nous arrivons à la fin de ce blog et nous espérons que vous avez acquis beaucoup de connaissances sur l’histoire de la céramique en Amérique latine à travers la poterie précolombienne. Si vous voulez en savoir plus et voir de plus près les techniques de modelage et de décoration, visitez le musée le plus proche de chez vous, n’hésitez pas ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la céramique, vous trouverez dans notre Club de la céramique d’autres articles sur ce sujet dans des pays tels que la Colombie, la Grèce et la région européenne.

Compartir