Saviez-vous que pour réaliser des pièces en céramique, il n’y a pas que la possibilité de les modeler de ses propres mains ? Il existe également une technique consistant à utiliser des moules en plâtre pour réaliser des productions en série de pièces identiques.
Dans ce blog, vous apprendrez tout sur les deux types de moules qui existent pour fabriquer des céramiques. Nous vous expliquerons les matériaux et les étapes que vous devrez suivre pour les fabriquer et où vous pourrez vous les procurer si vous ne voulez pas les fabriquer.
Sommaire
Moules pour céramiques en plâtre
Vous vous demandez peut-être : pourquoi en plâtre ? En effet, le plâtre, lorsqu’il est sec, a une texture poreuse, ce qui facilite le processus de séchage de l’argile. Le plâtre absorbe le reste du mélange, évitant ainsi les défauts tels que les bulles et les piqûres.
Pour utiliser ces moules, il faut savoir qu’ils sont exclusivement destinés à la technique du moulage. Cela consiste à verser de la barbotine dans un moule, nom donné au mélange d’eau et d’argile qui se transforme en un liquide visqueux.
Cette technique est très facile, car elle consiste essentiellement à verser la barbotine dans le moule, à la laisser sécher pendant quelques minutes, puis à retirer le moule pour que la pièce puisse être formée.
Pour les artisans de l’Antiquité, l’utilisation de moules n’était pas très courante, car cela signifiait pour eux la perte de la valeur que méritent les pièces faites à la main, puisqu’ils ne pouvaient plus parler d’un produit 100% artisanal.
Au fil des ans, cette technique a commencé à être de plus en plus utilisée, car le marché de la céramique s’est développé et le besoin de praticité aussi. Bien sûr, sans oublier que le moule compte aussi comme un objet artisanal.
Ces moules sont essentiellement deux morceaux de plâtre de la même taille, avec la figure à mouler au centre et avec une buse juste au-dessus pour pouvoir verser la barbotine lorsque les deux morceaux sont déjà ensemble et bien maintenus par un caoutchouc.
Vous pouvez faire des moules de n’importe quel type d’objet, un cercle, un vase, une décoration de table, un vase, tout ce à quoi vous pouvez penser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre imagination. Et un objet.
Comment faire des moules en plâtre pour la céramique ?
Pour réaliser un moule en plâtre afin de créer vos pièces en céramique et de leur donner une forme identique, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux et devrez suivre le processus étape par étape ci-dessous.
Matériaux :
- L’objet que vous voulez mouler
- 4 feuilles de bois plus hautes que l’objet que vous allez mouler
- Plasticine ou argile
- Plâtre
- Eau
- Récipient en plastique
- Vaseline
- Couteau
Processus
Étape 1 : Choisissez l’objet que vous allez mouler, mais n’oubliez pas qu’il doit être propre, sans défauts et bien poli pour que le moule et, par conséquent, vos futures pièces aient cet aspect.
Étape 2 : Étalez de la vaseline sur l’objet. Elle servira d’agent de démoulage pour que l’objet ne colle pas au plâtre lors de cette étape.
Étape 3 : sur une table, fabriquez une base carrée avec de la pâte à modeler ou de l’argile, plus grande que l’objet. Lorsque le carré a au moins 1 cm d’épaisseur, placez l’objet en plein milieu et ajoutez de la pâte à modeler pour le recouvrir jusqu’au milieu.
L’autre moitié doit être découverte car nous allons créer un moule en plâtre en deux parties.
Notez que tout en bas de la pièce, vous devez faire une sorte de bec de bouteille avec la plasticine, qui deviendra l’espace où la barbotine sera versée.
Étape 4 : Tu vas entourer ce carré de plasticine avec les 4 feuilles de bois, qui doivent être au moins 5 cm plus hautes que la plasticine, comme s’il s’agissait de murs. Ils doivent être très bien fixés les uns aux autres pour que le plâtre ne se détache pas.
Étape 5 : Maintenant, pour commencer le processus de plâtre, dans le récipient en plastique, vous devez mélanger le plâtre avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ait une consistance légèrement épaisse et sans bulles afin de ne pas endommager votre moule.
Étape 6 : Une fois que vous avez préparé l’espace de l’objet avec la pâte à modeler et les murs, vous pouvez commencer à verser le mélange de plâtre sur la pièce jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte, en laissant au moins 2 cm de plâtre au-dessus de l’objet.
Pour éviter la formation de bulles lors du versement du mélange de plâtre, vous pouvez placer votre main au milieu pour pétrir le mélange, pour ainsi dire, avant qu’il ne tombe sur la pièce.
Étape 7 : Vous devez laisser sécher le plâtre pour pouvoir enlever les murs.
Étape 8 : Vous pouvez maintenant retourner le moule et retirer la base en pâte à modeler que vous avez fabriquée au début, ne laissant que la buse pour finir de fabriquer l’autre partie du moule.
Étape 9 : Nettoyez et polissez le plâtre à l’aide d’un couteau, en grattant doucement les zones où il y a des défauts comme des grumeaux pour le rendre lisse.
Étape 10 : Avec le même couteau, créez quelques petits trous dans le plâtre en forme de cercle qui vous aideront à ajuster les deux parties du moule lorsque vous allez l’utiliser.
Étape 11 : sans retourner le moule ni retirer l’objet du centre, repositionnez les parois en bois autour de celui-ci et étalez à nouveau le mélange de plâtre sur l’autre moitié du moule et sur l’objet, en recouvrant complètement la pièce et en laissant à nouveau 2 cm de plâtre seulement.
Étape 12 : Pour finir, lorsque le plâtre est sec, vous pouvez retirer les murs et la buse de plasticine. Ensuite, vous pouvez polir avec un couteau et une éponge humide les deux parties du moule pour le rendre parfait.
Où acheter des moules pour la céramique ?
Si vous ne voulez pas faire de moule, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi en acheter. Vous n’aurez qu’à verser la barbotine à l’intérieur et votre pièce sera prête en moins de temps que vous ne le pensez.
Les obtenir n’est pas si facile, mais ne vous inquiétez pas, nous avons pris le temps de chercher 2 options en ligne pour vous, et si vous voulez n’importe quel autre type de figure, vous pouvez aller dans les magasins d’art et vous le trouverez certainement.
Style WellieSTR 6 bols petits moules en céramique
- Prix : 65 USD
- Site d’achat : Amazon
- Le plâtre est respectueux de l’environnement.
Ce sont des moules très pratiques et faciles à utiliser. De plus, ils peuvent être utilisés par tout le monde, des enfants aux experts, pour créer de superbes pièces en céramique. Il existe 6 types différents de moules à bol que vous pouvez réaliser, donc c’est parfait si vous voulez de la diversité !
Moule à boule 12cm
- Prix : 34 USD
- Site d’achat : Marphil
- Il a une finition parfaite
Les joints rouges qui lui permettent de bien s’adapter au moule pour que la pièce soit bien formée, sont très utiles et l’aident à être suffisamment serré pour empêcher la barbotine de sortir du moule.
Moules en céramique de silicone
Les moules en silicone sont l’autre grande option pour obtenir des pièces identiques, mais à la différence qu’ils sont idéaux pour réaliser des pièces en porcelaine froide ou en pâte polymère, et non en barbotine.
Il existe des moules pour les petites pièces, mais aussi des moules de taille moyenne qui sont parfaits pour fabriquer des pots ou des cendriers.
Où en acheter
Moules en silicone pour pots cylindriques, 3 unités pour résine époxy.
- Prix : 24 USD
- Site d’achat : Amazon
- Très facile à utiliser
Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des pots de fleurs, des cendriers, des porte-crayons et bien d’autres objets.
Grâce à son matériau flexible, il est très facile de nettoyer le moule après utilisation. Elles sont également idéales pour une utilisation avec une large gamme de matériaux tels que l’argile polymère, le ciment, la résine, la porcelaine froide, etc.
Ils sont si bons et intéressants que, grâce à leur facilité d’utilisation et à leurs conceptions spectaculaires, la grande majorité des utilisateurs se disent prêts à acheter d’autres moules pour créer leurs pièces.
21 moules en silicone pour la décoration
- Prix : 9 USD
- Site d’achat : Amazon
- Les roses sont laissées avec des détails très définis.
Il comporte 21 tailles différentes de roses avec différents types de pétales et de formes, ce qui pourrait vous aider à avoir des pièces uniques à décorer.
Pour terminer avec ce blog, nous espérons vous avoir aidé à découvrir une nouvelle façon de réaliser vos travaux manuels si vous n’êtes pas très doué pour modeler l’argile, et que vous en avez appris beaucoup plus sur ce grand monde de la céramique.