Astuce pour Utiliser le Tour de Potier + 4 objet à fabriquer

La fabrication de pièces sur un tour de potier est l’une des choses les plus satisfaisantes au monde. Et si vous ne nous croyez pas, essayez de le faire vous-même.

Tout au long du blog, nous allons vous donner 11 conseils pour rendre votre expérience d’utilisation du tour plus agréable et amusante, et nous vous montrerons également, étape par étape, comment vous pouvez réaliser 4 pièces différentes sur cet outil.

Comme vous le savez, il existe deux types de tours que vous pouvez trouver sur le marché : les tours manuels et les tours électriques. Pour faire court, vous pouvez en savoir plus dans notre blog sur les types de tours et comment choisir le bon.

11 Astuces pour l’utilisation d’un tour

  1. Trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise et où la température est agréable afin que l’argile ne s’abîme pas.
  2. Portez des vêtements confortables que vous n’avez pas peur de salir.
  3. Essayez de ne pas utiliser d’accessoires sur vos mains ou vos poignets car vous risquez de les endommager ou d’abîmer l’argile.
  4. Utilisez une chaise ou un tabouret pivotant afin de pouvoir le régler à la hauteur à laquelle vous vous sentez à l’aise devant la roue.
  5. La position dans laquelle vous êtes assis est extrêmement importante : vous devez avoir le dos droit, l’abdomen contracté et le poids du corps centré.
  6. Il est bien connu que la poterie est utilisée comme une technique de relaxation et de mindfulness, mais l’humeur dans laquelle vous êtes au moment où vous mettez l’argile dans vos mains et commencez à tourner le tour est également importante. Si vous n’êtes pas de bonne humeur, vous aurez probablement un peu plus de mal à obtenir un bon morceau.
  7. Soyez patient et détendez-vous. Le modelage de la poterie sur un tour de potier est un processus d’apprentissage et vous ferez moins d’erreurs avec le temps.
  8. Créez une connexion entre votre corps, votre esprit et l’argile afin de pouvoir centrer la pâte sur la roue avec les yeux fermés.
  9. La discipline est un aspect primordial lorsqu’on réalise des pièces en céramique et encore plus sur le tour, car on apprend.
  10. Chacun apprend à son propre rythme, ne vous comparez pas aux autres, c’est votre temps et votre façon d’apprendre, alors ne vous inquiétez pas si vous prenez un peu plus de temps que les autres dans votre classe ou atelier.
  11. Déterminez si vous travaillez mieux avec ou sans musique.

4 Objets avec un tour de potier

Il existe de nombreuses pièces que vous pouvez réaliser avec un tour de potier, mais n’oubliez pas que ce n’est pas la seule technique de modelage. Voici 4 objets que vous pouvez fabriquer sur un tour de potier.

Bol

Bol fait en céramique

Matériaux

  • Argile
  • Cutter
  • Éponge
  • Racloir
  • Verseur
  • Nylon ou fil d’acier
  • Tour électrique

Pas à pas

Étape 1 : Prenez un morceau d’argile.

Étape 2 : pétrissez-le très bien sur votre table de travail.

Étape 3 : placez cette argile au centre du tour et commencez à créer un cylindre.

Étape 4 : Quand vous avez un cylindre, mettez vos pouces au centre et appuyez jusqu’à ce que vous ayez une forme de beignet.

Étape 5 : à partir de cette forme, faites le cercle au centre de plus en plus large, tout en faisant les murs de plus en plus hauts.

Pendant ce processus, vous rendez également les parois de votre bol plus fines, c’est parfait.

N’oubliez pas de garder une main à l’intérieur de la pièce et l’autre à l’extérieur, ce qui sert de support pour que l’argile ne se plie pas et facilite grandement le modelage, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Étape 6 : utilisez le grattoir pour éliminer les imperfections.

Bol a tour de potier
Tirée ded Florian Gabsy

Étape 7 : placez l’extrémité du grattoir sur le fond de la pièce et retirez l’argile pour laisser une base fonctionnelle.

Étape 8 : Si l’embouchure de votre bol n’est pas tout à fait droite, ne vous inquiétez pas. Pour cela, vous devez arrêter le tour et faire une coupe droite et nette avec le fil d’acier.

Étape 9 : Avec le même fil, vous allez couper la pièce au ras du tour afin de pouvoir la retirer du tour et la laisser dans un espace où elle pourra se sécher.

Étape 10 : laissez sécher jusqu’à ce qu’il soit en état de cuir.

Étape 12 : placez-la sur la roue pour commencer le processus d’ébarbage de l’argile, qui consiste à la tailler avec un outil à creuser pour polir la pièce.

Étape 13 : Ensuite, vous devez mettre le tour en marche et commencer à passer doucement l’outil de creusement afin de pouvoir identifier la force que vous devez utiliser pour éviter d’enlever trop d’argile et d’endommager la pièce.

Étape 14 : Dernière étape du processus de modelage sur le tour de potier, car il y a ensuite d’autres processus comme la cuisson et l’émaillage, vous pouvez imprimer le logo de votre atelier ou de votre marque sur l’argile.

Bol

Carafe d’eau

Matériaux

  • Argile
  • Barbotine
  • Cutter
  • Racloir
  • Verseur
  • Nylon ou fil d’acier
  • Tour électrique

Pas à pas

Étape 1 : Prenez un morceau d’argile.

Étape 2 : Pétrissez-le très bien

Étape 3 : Une fois le tour en marche, placez l’argile au centre et commencez à faire un cylindre tout en centrant l’argile sur le plateau du tour.

Étape 4 : Commencez à appuyer avec vos pouces au centre du cylindre pour faire le creux à partir duquel le bocal sera formé.

Étape 5 : Commencez ensuite à agrandir ce cercle central et, à partir de là, allongez et élargissez progressivement les parois du vase en plaçant une main à l’intérieur et une main à l’extérieur de la pièce.

Vous pouvez choisir la largeur du vase.

Étape 6 : Si vous voyez que le vase est un peu plus large quelque part, vous devez l’enlacer avec les deux mains et de la base à la bouche, amenez vos mains vers le haut.

Étape 7 : Utilisez un grattoir dont un côté est complètement droit pour rendre la pièce lisse et régulière.

Étape 8 : Nous arrivons maintenant à l’étape qui transforme ce cylindre en pichet. Vous allez fabriquer le bec, vous devez donc arrêter le tour.

Sur le bord, vous allez mettre un doigt à l’intérieur de la pièce et exercer une petite pression vers l’extérieur, tandis qu’à l’extérieur, avec deux doigts, vous tenez les deux côtés du bec que vous êtes en train de former.

Étape 9 : Coupez l’argile au ras du tour et laissez-la sécher.

Étape 10 : Lorsqu’il est dans un état de cuir, vous pouvez le remettre sur la roue et commencer le processus d’ébarbage avec un outil de creusement.

Étape 11 : Coupez une bande d’argile et collez-la à la pièce principale en appliquant un peu de pâte.

Étape 12 : Mettez-le dans le four et c’est tout.

Cafetière V60

Cafétière v60

Matériaux

  • Argile
  • Éponge
  • Cutter
  • Racloir
  • Verseur
  • Bâton
  • Fil d’acier
  • Tour électrique

Pas à pas

Étape 1 : découpez un morceau d’argile dans le bloc que vous avez.

Étape 2 : Ensuite, vous devez bien pétrir l’argile.

Étape 3 : placez l’argile pétrie au centre du tour et commencez à faire un cylindre.

Étape 4 : prenez l’éponge et posez-la fermement sur l’argile du haut vers le bas, comme si vous poussiez l’argile vers le bas. Il doit ressembler à la forme d’un chapeau.

Cette opération permet d’obtenir la partie plate de la verseuse à café, qui sera la base de la pièce.

Lorsque la plaque a environ 1 cm de hauteur, avec une éponge vous pousserez l’argile de la partie tasse, de la base vers le centre pour former un V avec cette masse d’argile. Vous n’avez pas besoin de rajouter de l’argile.

Étape 5 : Avec cette pâte supérieure, vous allez créer une forme de beignet.

Étape 6 : Allongez les parois du verre pour obtenir la forme en V illustrée dans l’image ci-dessous.

Étape 7 : Pour réaliser le dessin de l’image, à l’intérieur, vous devrez placer votre main fermement et à l’extérieur, vous utiliserez votre index et votre majeur un peu écartés et vous presserez fort du bas vers le haut.

L’idée est que pendant que le tour tourne, vous déplacez lentement vos doigts vers le haut de façon à bien marquer la forme en spirale du verre.

Étape 8 : passez le grattoir sur toute la surface pour vérifier qu’elle est bien droite et pour rendre le fond du verre un peu plus fin.

Étape 9 : Avec l’éponge, vous soulevez le bord du pot de la roue et poussez l’argile vers l’intérieur, puis utilisez le grattoir pour créer un bord arrondi.

Étape 10 : Pour que l’assiette soit encore plus belle, utilisez un cure-dent en diagonale à la base de l’argile et appuyez tout en la maintenant avec un doigt à l’intérieur pour qu’elle ne devienne pas trop étroite et garde sa forme plate au centre.

faire une v60
Tirée d’old Forge Cretions

Lorsque vous avez obtenu la forme idéale de la plaque, vous pouvez l’affiner un peu avec l’éponge humide.

Étape 11 : Avec le fil de nylon ou d’acier, vous devez couper très soigneusement la pièce au ras du tour et la laisser sécher ailleurs pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit dans un état de cuir.

Étape 12 : remettez-le au centre du tour, mais cette fois-ci à l’envers, afin de pouvoir tailler la base du verre et ouvrir le trou pour l’écoulement du café, qui est la partie la plus importante de cette pièce.

Étape 13 : Avant de faire le trou, vous pouvez marquer le centre du gobelet avec un crayon ou un cure-dent pour vous assurer qu’il sera centré.

Vous pouvez maintenant commencer à ouvrir le trou et à enlever l’argile avec la pelle à argile pour le rendre plus large, assez large pour passer le bout du filtre à café. Pour savoir quelle doit être la largeur, vous pouvez mettre un doigt dans le trou et s’il rentre sans problème, la taille est parfaite.

Étape 14 : Avant de mettre votre pièce au four et de la glacer, vous pouvez apposer le cachet de votre marque sur le fond du verre.

cafétière v60
Tirée d’Old Forge creations

N’oubliez pas de glacer votre verseuse à café, car cela la rendra plus résistante et imperméable, ce dont ce type de pièce a besoin.

Tasse carafe

Taza con pico
Tirée d’Old Forge creations

Matériaux

  • Argile
  • Barbotine
  • Éponge
  • Cutter
  • Racloir
  • Verseur
  • Perforateur
  • Nylon ou fil d’acier
  • Tour électrique

Pas à pas

Étape 1 : coupez deux morceaux d’argile et pétrissez-les très bien.

Étape 2 : placez l’une des pièces au centre du tour et formez un cylindre pour façonner la pièce principale qui sera la tasse.

Étape 3 : appuyez fortement au centre de ce cylindre pour créer un trou d’environ 1,5 cm comme un beignet. A partir des bords restants, vous allez élargir un peu et tirer l’argile vers le haut pour former les parois de la tasse.

Étape 4 : Maintenant que vous avez fait la pièce principale, vous allez faire l’autre pièce, donc après avoir retiré la tasse du tour à l’aide d’un nylon, mettez l’autre pièce d’argile sur le tour.

Étape 5 : Pour l’autre partie qui viendra compléter votre tasse à bec, vous devez fabriquer un petit bol. La différence entre la forme de la tasse et celle du bol est que le bol devient de plus en plus large au sommet.

Étape 6 : Lorsque vous avez la forme du bol, avec vos index sur les parois au milieu de la pièce, vous devez la presser vers le centre, comme si vous la pressiez avec vos deux doigts comme vous pouvez le voir sur l’image.

tasse
Tirée d’Old Forge creations

Étape 7 : Maintenant que votre bol est pratiquement plié en deux, vous devez le retirer du tour de la même manière que vous l’avez fait pour la tasse afin de procéder à l’ébarbage de la tasse.

Taillez chaque partie de votre bol avec l’outil de creusement en enlevant l’argile inutile. Vous pouvez le retourner pour fixer la base et améliorer la forme un peu ronde de la base vers le haut.

Étape 8 : Il est maintenant temps de déterminer comment tu vas coller le bol à la tasse pour former le bec. Vous devez prendre le bol et couper une des extrémités en deux. La coupe doit être droite et avant de la coller sur le mug, vous pouvez vérifier si elle s’adaptera parfaitement en la posant sur le mug.

Étape 9 : Avant de coller le bec verseur sur le mug, vous devez faire les trous par lesquels votre boisson passera, mais pour vous assurer qu’ils sont dans la position parfaite, dans la taille du bec verseur, vous allez marquer sur le mug où vous allez placer le bec verseur.

Étape 10 : Vous pouvez ensuite marquer les petits points où vous allez faire les trous, puis les faire avec un perforateur. Veillez à ce qu’ils soient très soignés, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Ils sont une partie très importante de cette pièce.

Taza con pico en torno de alfarero

Étape 11 : collez le bec verseur à la tasse avec de la pâte à modeler. Vous pouvez l’appliquer sur le bord du bec, mais comme vous avez marqué sur la tasse l’endroit où elle ira, vous pouvez aussi en appliquer un peu à cet endroit pour la fixer davantage.

Étape 12 : Il manque une autre partie très importante de la pièce, ne pensez pas que nous l’avons oubliée. Il est temps de faire l’anse de la tasse, vous pouvez donc couper une bande d’argile et la transformer en un petit cylindre long et fin.

Étape 13 : Cette poignée peut également être collée à l’aide d’une barrette. C’est un mélange trop utile, vous ne trouvez pas ?

Étape 14 : Vous pouvez faire des petites touches avec le grattoir ou marquer votre pièce du nom de votre atelier avec un tampon.

Taza con pico en cerámica

Avec cette pièce magnifique et polyvalente, nous arrivons à la fin de ce blog, dans lequel nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur la façon d’utiliser le tour, quelques conseils pour rendre l’expérience plus agréable et comment réaliser certaines pièces qui, bien qu’elles semblent communes, vous pouvez leur donner votre touche spéciale pour les rendre uniques.

Laissez votre créativité s’exprimer et mettez vos connaissances à l’épreuve en réalisant des pièces qui vous surprendront. Le tour est un outil formidable que vous allez adorer au fil du temps, nous vous l’assurons.

Compartir