Si vous vous intéressez à la céramique ou si vous débutez dans le monde de la céramique, vous avez certainement déjà entendu parler des techniques décoratives sur crus et biscuit. Mais, qu’est-ce qu’elles sont, comment sont-elles réalisées en céramique, de quels matériaux ai-je besoin pour les appliquer ?
Eh bien, vous n’avez plus à vous soucier de ces questions car aujourd’hui nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces techniques de décoration. Et nous résoudrons tous les doutes que vous pouvez avoir dans le processus d’élaboration.
Sommaire
Décor sur Biscuit
Cette technique consiste à appliquer différentes couleurs sur le dessus du biscuit, c’est-à-dire lorsque l’objet a été cuit une fois et est légèrement humide. Ensuite, une couche de glaçure ou de vernis transparent est ajoutée pour donner à la pièce un effet brillant.
Cette technique est l’une des plus faciles à réaliser et c’est pourquoi elle a aujourd’hui différentes méthodes d’application. Et comme nous vous l’avions promis, nous n’allons pas vous laisser dans l’incertitude, c’est pourquoi nous allons vous parler de chacune des façons d’appliquer cette grande technique de décoration.
Avec des oxydes de silicate
Cette méthode est réalisée à l’aide d’oxydes de silicate. Les oxydes de silicate sont des poudres colorées qui proviennent de minéraux sous forme de pierres trouvées dans la nature.
Vous trouverez généralement des oxydes colorants prêts à l’emploi dans les magasins qui vendent des matériaux pour la fabrication de céramiques artisanales. Lorsque vous allez les utiliser, nous vous conseillons de tester les couleurs, c’est-à-dire de n’en appliquer qu’une petite quantité pour voir le résultat, car il existe des couleurs qui peuvent ne pas donner le résultat escompté.
Vous pouvez appliquer ces couleurs avec des pinceaux et les combiner comme vous le souhaitez.
Avec des crayons en céramique
Il s’agit d’utiliser des oxydes colorants et des crayons pour céramique. Vous devez vous imaginer que les crayons en céramique sont des crayons comme les autres, et vous n’avez pas tort.
Les crayons pour céramique sont très similaires aux crayons de couleur et se manipulent de la même manière. Il est donc très facile et idéal de dessiner les figures que vous souhaitez sur vos pièces en céramique.
Ces crayons existent en différentes couleurs et vous pouvez les obtenir dans les magasins physiques ou virtuels qui vendent ce type d’articles.
Normalement, pour les appliquer, il suffit de le faire directement sur la céramique, ou bien d’aquareller et d’estomper pour obtenir divers effets, il s’agit de jouer et d’expérimenter avec ces outils. Il est très important qu’avant de les appliquer, la surface soit très bien polie afin que l’application ne soit pas difficile.
Après avoir appliqué les couleurs avec les crayons céramiques, il suffit d’enlever l’excédent de poudre et d’appliquer une couche d’émail transparent.
Avec des crayons et des craies
Cette technique est très similaire à la précédente, sauf que celle-ci utilise un autre type de crayons qui, appliqués sur la céramique, donnent un effet de craie ou de cire.
Pour appliquer cette méthode, il suffit de passer les craies ou les crayons sur la pièce déjà cuite, c’est-à-dire passée une fois au four, et de commencer à dessiner les formes que vous voulez réaliser sur votre objet en céramique.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer un vernis ou une glaçure transparente et c’est tout. Vous aimerez beaucoup les résultats.
Avec éponge
La méthode de l’éponge est très peu connue et utilisée par certains potiers et céramistes pour décorer leurs pièces. Normalement, l’éponge est l’un des outils les plus essentiels utilisés pour nettoyer ou éliminer les imperfections des pièces, mais cette fois, elle joue un autre rôle.
Grâce au fait que l’éponge a une grande capacité d’absorption, l’éponge absorbera la peinture et les oxydes de silicate et avec elle, vous appliquerez ces substances sur vos céramiques. Croyez-le ou non, vous pouvez aussi utiliser l’éponge pour faire des formes ou les remplir.
Pour la finition, comme pour les autres méthodes, il suffit d’appliquer une glaçure ou un vernis transparent et de donner de l’éclat à votre création.
Avec des pochoirs
Cette méthode est un peu similaire à la précédente, mais cette fois, nous allons utiliser des pochoirs en papier ou en tissu avec les motifs de votre choix.
Pour appliquer cette technique à vos pièces en céramique, vous devez placer votre pochoir sur l’objet, puis appliquer la glaçure que vous avez choisie pour votre création. Vous remarquerez que la peinture traverse le pochoir en laissant la figure marquée, vous devez donc le soulever très lentement et le laisser sécher.
Et l’étape incontournable de cette technique, appliquer votre émail ou votre vernis transparent sur votre pièce. Il faut savoir que la pièce peut être encore fraîche même si vous la laissez sécher longtemps, nous vous recommandons donc d’appliquer la lasure avec une éponge par petites touches ou avec un pistolet à peinture, de cette façon le motif ne sera pas endommagé.
Comment faire la technique de la sous-glaçure sur les céramiques ?
Après avoir vu toutes les différentes façons d’appliquer la technique de décoration sous glaçure, vous voulez certainement apprendre à la réaliser de vos propres mains sur vos céramiques.
C’est pourquoi vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin, du matériel aux instructions étape par étape, pour apprendre à réaliser cette technique fantastique.
Le matériel dont vous aurez besoin
- Oxydes colorants
- Pinceaux
- Éponge
- Morceau de gâteau éponge
- Crayons, craies et crayons de céramique
- Émail ou vernis transparent
L’étape par étape
Maintenant que vous avez votre matériel prêt, nous allons vous expliquer l’étape à suivre pour réaliser cette technique.
Étape 1 : mouillez votre éponge et essorez-la bien.
Étape 2 : avec l’éponge humide, passez-la sur toute votre pièce. Cela vous aidera à éliminer toutes les imperfections qui sont restées après la cuisson et le laissera complètement lisse pour continuer avec les étapes suivantes.
Étape 3 : choisissez l’outil que vous allez utiliser pour appliquer la technique de la sous-glaçure, il peut s’agir de cire, de pinceaux, d’éponges, de craies ou de crayons à céramique. Si vous ne savez pas quoi utiliser, vous pouvez les utiliser tous et les mélanger.
Étape 4 : Si vous avez décidé d’utiliser les oxydes, commencez à les appliquer avec les pinceaux ou l’éponge. De plus, vous pouvez peindre une ou plusieurs teintes sur votre pièce et ensuite dessiner quelques figures avec vos crayons ou vos craies de céramique.
Une autre option consiste à dessiner une figure sur la pièce en céramique, puis à la recouvrir d’oxydes colorants à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge.
Étape 5 : laissez bien sécher tout ce que vous avez conçu.
Étape 6 : lorsqu’elle est sèche, appliquez une couche de glaçage transparent ou de vernis 3mm pour donner une touche brillante à votre pièce. Comme le montre l’image suivante.
Un conseil que nous vous donnons est d’appliquer cette couche par petites touches et de ne pas faire glisser le pinceau, car vous pourriez endommager ce que vous portez au cours du processus.
Étape 7 : laissez cette couche sécher très bien à l’air libre, vous verrez que la couche épaisse a séché sans laisser de trace. Et voilà, vous avez maintenant votre pièce décorée avec la technique de la sous-couche.
Décor sur cru
Cette opération est effectuée par-dessus une couche de glaçure déjà appliquée sur la pièce. En général, cette couche est d’un ton clair, comme le blanc, ce qui permet d’ajouter d’autres couleurs par-dessus.
Cette technique est très facile à appliquer et c’est pourquoi elle est utilisée par de nombreux céramistes dans le monde entier. Sachez que, pour la pratiquer, il n’est pas nécessaire que votre pièce soit cuite, car vous pouvez l’appliquer de 3 manières différentes dont nous parlerons très brièvement ci-dessous.
Revêtement brut
La première méthode que vous pouvez essayer de mettre en œuvre est celle de la pièce brute, c’est-à-dire avant la cuisson, juste quand votre pièce est presque sèche, mais encore un peu humide.
Ce que vous devez faire, c’est appliquer votre glaçage transparent, le laisser sécher complètement et par-dessus, ajouter les couleurs que vous voulez ou, pourquoi pas, dessiner certaines figures.
Ensuite, vous devez laisser très bien sécher et ensuite cuire la pièce. Il est important que vous sachiez que la température à laquelle vous devez soumettre votre objet est basse, 750 °C maximum, car c’est la température que peuvent supporter les couches d’émail que vous avez appliquées, et c’est aussi la température nécessaire pour obtenir ce grand effet.
Enfin, il suffit d’attendre que la pièce refroidisse dans le four et de la sortir. De cette façon, vous aurez votre pièce prête, avec cette première méthode.
Sur-glaçage semi-fermé
La deuxième méthode est la technique de la surglaçure, ce qui signifie que la pièce a déjà été cuite à une température de 400 °C à 600 °C.
Pour réaliser cette méthode, il faut sortir la pièce du four lorsqu’elle est froide, puis appliquer une couche d’émail blanc et 3 couches de vernis ou d’émail transparent, qu’il faut laisser sécher complètement.
Ensuite, vous commencez à appliquer les oxydes de silicate avec votre pinceau ou votre éponge, ou dessinez ce que vous voulez à l’aide de votre craie et de vos crayons de céramique.
Enfin, vous mettez la pièce dans le four à une autre température de 400 °C ou 600 °C. Et c’est tout.
Glace sur cuite
Cette méthode est très similaire à la précédente, à la seule différence que la pièce est cuite jusqu’au bout à plus de 900 °C, puis elle est retirée du four et les mêmes couches de glaçure et de vernis que dans la méthode précédente sont appliquées.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répéter la même procédure que celle expliquée dans la méthode du sur-glaçage.
Une autre chose que vous devez savoir sur la technique de décoration en surimpression est que vous pouvez utiliser du papier pour dessiner votre personnage et le tracer ensuite sur la céramique.
Comment faire la technique de l’overglaze sur les céramiques ?
Si vous avez aimé la technique du sous-glaçage, nous sommes sûrs que la technique du sur-glaçage a également retenu votre attention. Nous allons maintenant vous dire de quels matériaux vous avez besoin pour l’appliquer et nous vous expliquerons pas à pas comment le faire.
Le matériel dont vous aurez besoin
- Oxydes colorants
- Brosses
- Éponge
- Morceau de gâteau éponge
- Crayons, craies et crayons de céramique
- Émail ou vernis transparent
- Émail blanc
- Beurre ou feuille de craie
- Huile de lin
- Aiguille
- Morceau de charbon de bois
- Huile de lin ou de lavande
L’étape par étape
Étape 1 : appliquez une couche de glaçure blanche sur votre pièce brute, c’est-à-dire presque sèche mais encore humide, et laissez-la très bien sécher.
Étape 2 : mettez votre pièce au four à 700°C pendant 2 heures. Avant de retirer l’objet, laissez-le refroidir dans le four.
Étape 3 : sur votre feuille de papier à beurre, dessinez le motif que vous souhaitez réaliser.
Étape 4 : lorsque votre pièce a séché, placez le papier sur le dessus, à l’endroit exact où ira votre figurine.
Étape 5 : tenez fermement le papier et commencez à percer les bords de votre motif avec l’aiguille.
Étape 6 : ensuite, passe le morceau de fusain sur l’ensemble de ta figure, sur le côté droit de ta feuille, comme si tu coloriais. Ça n’a pas d’importance si vous dépassez les limites.
Étape 7 : retirez le papier et vous verrez comment les bords de votre figure sont marqués.
Étape 8 : mélangez les oxydes colorants que vous allez utiliser avec de l’huile de lin ou de l’huile de lavande. Notez que la quantité de départ recommandée pour le mélange de ces deux substances est de la taille d’une mûre. Cependant, si vous remarquez que vous avez besoin de plus, nous vous recommandons de toujours mélanger cette quantité suggérée un peu à la fois jusqu’à ce que vous atteigniez la quantité dont vous avez besoin.
Étape 9 : commencez à peindre votre figurine avec un pinceau ou une éponge en utilisant les oxydes de silicate ou les colorants des couleurs que vous avez choisies. Vous pouvez également peindre l’extérieur de la figurine si vous le souhaitez.
Étape 10 : faites cuire à nouveau la pièce dans le four à une température de 750°C et sortez-la lorsqu’elle est prête.
Et voilà, vous avez votre pièce avec la technique de la sous-glaçure. Facile, n’est-ce pas ?
C’est donc la fin de ce blog, nous espérons que vous avez apprécié et appris ces techniques de décoration dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais que vous n’avez pas essayées. Maintenant que vous les connaissez et les avez appris, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique sur votre poterie ?