Le monde de la céramique a connu tant de grandes avancées qu’aujourd’hui, ceux qui se consacrent à ce métier ou veulent s’y lancer peuvent trouver plusieurs outils pour faciliter leur travail.
Saviez-vous qu’il existe un outil idéal pour aplanir l’argile et créer des motifs ? Comme vous l’avez lu, nous parlons de la machine à aplatir l’argile. Alors arrêtez de passer d’interminables minutes à pétrir et aplatir l’argile, cet outil sera la solution parfaite à ce problème.
Comme notre objectif principal est de vous tenir informé et de rendre votre processus de céramique plus agréable, nous allons vous parler de cet outil formidable et de tout ce que vous devez prendre en compte si vous en voulez un pour votre atelier.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un rouleau à pâtisserie ?
Le rouleau à brames, également appelé laminoir à argile, est un outil utilisé en poterie pour créer des brames d’argile d’une certaine épaisseur et d’une certaine taille.
Le laminoir à argile est également utilisé pour imprimer des motifs ou ajouter des textures à l’argile en un minimum de temps, ce qui rend le processus beaucoup plus pratique. Cela fait de cet outil une excellente option pour les personnes travaillant dans le domaine qui ont besoin de produire efficacement leurs créations.
Mais, vous vous demandez peut-être comment fonctionne cet outil ? – C’est très simple. Vous devez mettre un morceau d’argile dans la machine à rouleau, qui doit avoir le rouleau en haut. Une fois que l’argile est prête, étalez dessus un morceau de tissu qui est généralement fourni avec le laminoir. Enfin, à l’aide du levier ou de la poignée, tournez le rouleau pour aplatir l’argile. Et voilà, c’est super facile, non ?
Avantages et inconvénients du rouleau pour plaques d’argile
Comme tout outil dans n’importe quelle industrie, le rouleau à brames a des avantages et des inconvénients. Nous vous les expliquons ici.
Commençons par les avantages :
- En utilisant le laminoir, il est possible de créer plusieurs dalles d’argile homogènes, c’est-à-dire des dalles complètement égales.
- Cette machine vous permet de régler très facilement l’épaisseur et la taille de la dalle qui sera réalisée.
- La fabrication de plaques d’argile sur le rouleau est un peu plus rapide et plus facile que manuellement.
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser plus de force lorsque vous utilisez le rouleau à dalles.
Maintenant, faisons connaissance avec les inconvénients :
- La taille maximale des dalles est limitée par la taille de la machine, vous devez donc choisir votre laminateur judicieusement, en gardant à l’esprit vos prochains travaux de céramique.
- Comme il s’agit d’un outil qui facilite le travail du potier mais qui est très rare, il peut être assez cher sur le marché.
Points à prendre en considération lors de l’achat d’une machine à rouler les plaques d’argile
Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur cet outil et que votre envie d’en acheter un est toujours présente, voici 6 éléments à prendre en compte si vous souhaitez inclure cet outil dans votre atelier de poterie.
Espace
Le premier aspect que vous devez prendre en compte si vous voulez acheter une machine à laminer l’argile est l’espace.
Habituellement, vous pouvez trouver sur le marché des laminateurs de plaques d’argile de différentes tailles. Les laminateurs peuvent mesurer de 20 cm à plus d’un mètre en longueur, hauteur et largeur.
Nous vous recommandons donc, avant d’acheter cet outil, de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour l’installer, et de même, qu’il y a suffisamment d’espace pour pouvoir le manipuler.
Précision
Certains laminoirs indiquent le pas de chaque millimètre afin que vous sachiez quelle sera l’épaisseur de la feuille d’argile.
Ainsi, si vous avez besoin de cette précision dans votre travail, nous vous recommandons de vérifier que la machine affiche ces mesures avant d’acheter votre produit, et ainsi vous pourrez être plus performant dans votre travail.
Type de rouleau
Vous devez savoir que, parfois, les laminoirs peuvent avoir un ou deux rouleaux, et c’est ce à quoi vous devez faire attention, le type de rouleau.
En général, les rouleaux doubles sont les plus précis, mais cela ne disqualifie pas les machines à un seul rouleau. Le rouleau est l’une des pièces principales, car c’est lui qui va exercer une pression sur l’argile, formant la dalle avec l’épaisseur attendue.
Alors, à quoi doit ressembler le rouleau de votre rouleuse de dalles ? C’est simple, il doit être complètement lisse afin de ne laisser aucune marque ou imperfection sur votre argile, et si possible, il doit être en métal ou en acier inoxydable, qui ont la particularité d’être très résistants.
Prix et durée de vie
Ces deux aspects sont vraiment essentiels avant de choisir votre machine. Tout d’abord, il y a le prix ; vous devez savoir que ces types d’outils sont plutôt chers ; leur prix varie à partir de 28 USD.
Cependant, sur le marché, vous trouverez différentes options de tailles, de marques et, par conséquent, de prix. Il existe des produits artisanaux de haute qualité dont le prix est de 5 USD. Nous vous conseillons de rechercher l’option qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Nous vous rappelons qu’il faut toujours rechercher les marques connues ou celles qui offrent une garantie, car parfois on ne peut pas trop se fier à un produit dont le prix est si abordable, car il peut s’avérer être de mauvaise qualité. En outre, vous pouvez vérifier les références et les commentaires d’autres clients ou de connaissances qui sont déjà passés par ce processus d’achat.
Deuxièmement, il y a la durée de conservation. Nous savons que vous pensez peut-être à vous procurer une machine à rouleau qui correspond à vos besoins et au niveau de professionnalisme dans lequel vous vous trouvez.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que la cisaille que vous achetez durera longtemps, quelle que soit l’utilisation que vous en faites. Pour cela, vous pouvez demander des recommandations, des suggestions et des références.
Garantie du produit
Le dernier aspect, mais non le moindre, à prendre en compte avant d’acheter, non seulement cet outil mais aussi n’importe quel autre, est la garantie.
Nous vous recommandons d’acheter une plastifieuse d’argile avec une garantie d’au moins 3 à 5 ans. C’est essentiel car si votre produit présente un dommage ou un défaut quelconque, vous n’aurez pas à payer pour sa réparation ou à en acheter un nouveau, mais vous pourrez rapporter votre rouleau de dalle sous garantie au magasin où vous l’avez acheté et ils s’occuperont de tout.
Où acheter un rouleau d’argile ?
Les rouleaux à argile peuvent être trouvés dans les magasins physiques spécialisés dans ce type de machine ou dans les outils de céramique. Acheter votre rouleau dans un magasin physique présente un avantage : vous pouvez observer votre produit en détail et ainsi, choisir votre machine facilement.
La deuxième option pour acheter des rouleaux pour dalles d’argile est les sites de commerce électronique comme Amazon, Mercado Libre et eBay, entre autres.
Vous pouvez trouver plusieurs options sur internet, des rouleaux neufs aux machines d’occasion, c’est-à-dire qu’elles ont déjà été utilisées, mais elles sont en parfait état.
Comment construire votre propre rouleau à brames d’argile ?
Certaines personnes fabriquent leurs propres laminoirs, et sûrement, si vous avez une âme créative et artistique, vous aimeriez fabriquer votre propre laminoir pour argile.
Cependant, vous ne savez peut-être pas comment faire, eh bien, ne vous inquiétez plus ! Vous êtes sur le point d’apprendre comment construire votre propre rouleau à pâte.
Le matériel dont vous avez besoin
- Une grande planche de bois rectangulaire (la taille que vous voulez donner à votre laminoir)
- 2 fines planches de bois de la même longueur que la planche.
- 2 planches de bois fines de 20 cm de plus que les côtés supérieur et inférieur de la grande planche rectangulaire.
- 2 planches plus fines que les précédentes, exactement de la même longueur que la grande planche rectangulaire.
- Colle à bois
- Clous à bois ou vis
- Perceuse
- Tournevis électrique
- Crayon
- Table en bois ou en métal
- Marteau
- Pinces
- 2 boulons à œil avec écrou à ailettes
- Un tuyau en PVC de 75 mm de diamètre
- Un tuyau en PVC-U de 50 mm de diamètre
- Scie à métaux
- Objet servant de levier (de votre choix)
- 3 feuilles de SUPERBOARD découpées aux mêmes dimensions que la planche de base rectangulaire en bois.
- 4 connecteurs électriques
- Du fil de fer galvanisé 1/18
- 4 feuilles de toile pour le laminoir à argile
Pas à pas
Une fois que vous avez préparé tous vos matériaux, il est temps de commencer à construire votre propre rouleau pour plaques de céramique.
Étape 1 : sur une table en bois ou en métal, placez votre grande planche rectangulaire en bois ; ce sera la base de votre laminoir.
Étape 2 : sur les côtés de cette planche, placez les deux planches fines de la même longueur. Gardez à l’esprit que ces planches doivent être placées sur un côté, comme indiqué ci-dessous.
Étape 3 : placez le centre des 2 planches qui sont plus longues que la base rectangulaire et collez les 2 autres planches fines ensemble avec de la colle à bois. Veillez à ce que ces planches adhèrent au bas des grandes planches. De cette façon, elles seront centrées mais alignées avec le côté inférieur de la planche.
Étape 4 : pour bien fixer les planches, fixez-les chacune avec 4 clous à bois.
Étape 5 : placez ces deux planches sur ce que vous avez construit, l’une sur le dessus et l’autre sur le dessous de la planche de base. Assurez-vous que cette grande planche se trouve au-dessus des petites planches que vous avez fixées aux autres pièces de bois lors des étapes précédentes.
Étape 6 : pour les fixer, fixez-les avec une vis dans chaque coin. Aidez-vous d’un tournevis électrique.
Étape 7 : avec la perceuse, ouvrez un trou dans les coins supérieurs droit et gauche de la planche qui dépasse.
Étape 8 : insérez un boulon à œil dans le trou et fixez-le avec l’écrou à ailettes. Serrez-le pour le rendre ferme.
Étape 9 : coupez le tuyau en PVC-U de 75 mm de diamètre à l’aide de la scie et calculez la mesure de manière qu’il surplombe les deux côtés de ce que vous avez construit pour l’instant ; il doit être horizontal. Nous vous conseillons de laisser au moins 10 cm de tuyau de chaque côté lorsque vous le posez. Regardez l’image ci-dessous à l’étape 15.
Étape 10 : répétez l’étape précédente avec le tuyau en PVC-U de 50 mm de diamètre. Il doit être légèrement plus long horizontalement, au moins 10 cm de plus que le précédent.
Étape 11 : dans un morceau de tuyau restant, découpez 4 cercles de 3 ou 4 cm de large.
Étape 12 : à l’aide d’un marteau, agrandis un peu les cercles que tu as découpés à l’étape précédente. Ceci est fait pour les gros tubes que tu as découpés pour les insérer à l’intérieur.
Étape 13 : insérez ces cercles dans toutes les extrémités restantes des tubes, puis collez-les à 20 cm de leurs bords droits. Vous pouvez le faire avec du silicone liquide.
Étape 14 : placez le tube en PVC-U de 75 mm de diamètre sur le dessus de votre cisaille, c’est-à-dire du côté où vous avez percé le boulon à œil sur la planche.
Étape 15 : répétez l’étape précédente avec le tube en PVC-U de 50 mm de diamètre. Celui-ci doit être placé sous le laminoir, légèrement plus loin horizontalement, au moins 10 cm de plus que le précédent, dans la même position.
Jusqu’à cette étape, les tubes doivent ressembler à l’image suivante.
Étape 16 : sur le tube inférieur, du côté droit du surplomb, percez un trou d’un côté à l’autre ; vous pouvez faire le trou avec la perceuse, en vous assurant qu’il est assez grand pour que vous puissiez insérer l’objet que vous avez choisi comme levier.
Étape 17 : insérez l’objet levier dans ce trou. N’oublie pas qu’il doit être en métal, en acier ou dans un matériau similaire tout aussi résistant puisque tu l’utiliseras pour manipuler ton laminateur d’argile.
Étape 18 : avec le crayon, marquez deux points verticaux, distants de 4 ou 5 cm, sur le côté droit des planches au bas de la laminoir.
Étape 19 : tracez ces mêmes points sur les planches du côté supérieur droit de la machine, juste en dessous des boulons à œil que vous avez placés à l’étape 8.
Étape 20 : ouvrez ces trous avec une perceuse. N’oubliez pas que les trous doivent être suffisamment larges pour permettre le passage du fil.
Étape 21 : faites passer le fil de fer galvanisé dans les trous. Commencez par joindre les deux planches inférieures, prenez le fil de fer, toujours trempé et enroulez-le autour du tube inférieur du côté gauche, puis passez-le dans le tube supérieur. Cette étape se fait en forme de huit (8).
Faites-le deux fois, puis passez le fil dans les trous supérieurs et sur le boulon à œil. Terminez en attachant le fil et en le serrant avec le connecteur électrique. Coupez l’excédent de fil.
Étape 22 : répétez l’étape précédente de l’autre côté du rouleau de dalle.
Étape 23 : à ce stade, votre rouleau de dalle est presque prêt et il est maintenant temps de l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de poser 1, 2, voire 3 plaques de SUPERBOARD sur la plinthe en bois que vous avez placée au début pour déterminer l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre dalle d’argile.
Notez que, pour déterminer l’épaisseur de la dalle, vous devez regarder la hauteur des bords des plinthes car ce qui reste indique l’épaisseur de la dalle.
Étape 24 : enfin, une chose à ne jamais oublier, c’est de mettre un morceau de tissu sur les plaques de SUPERBOARD, puis l’argile, et enfin un autre morceau de tissu. Tout cela pour que l’argile ne colle ni aux feuilles ni aux tubes.
Et voilà ! vous avez votre propre rouleau pour plaques de céramique. Spectaculaire !
Avant de partir et si vous souhaitez connaître d’autres outils qui vous aideront dans votre travail de potier ou de céramiste, nous vous recommandons de lire notre blog sur 4 machines qui faciliteront la fabrication de poteries.
De plus, si vous avez aimé fabriquer votre propre machine à rouler les plaques d’argile et que vous souhaitez continuer à construire vos propres outils, vous trouverez dans notre blog comment fabriquer votre propre tour de potier et votre propre four pour la céramique.