Créez très facilement des sculptures de corps entier en céramique

personages en argile

Vous souhaitez réaliser des objets en céramique qui ne soient pas des assiettes, des tasses, des pots ou ce genre de pièces courantes ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous montrer de manière très simple comment vous pouvez créer des personnages en argile en mettant simplement votre créativité à contribution.

La fabrication de figurines en céramique est une excellente activité pour les enfants ou les adultes, qui leur permet de mettre leur créativité à l’épreuve. C’est pourquoi nous allons vous montrer quels types d’argile vous pouvez utiliser pour créer des personnages en 3D, quelles techniques sont idéales pour ce projet et les étapes détaillées pour vous aider à le réaliser.

Argiles pour fabriquer les personnages

Il existe 4 types d’argiles qui, en général, peuvent être utilisées pour réaliser ce type de pièces, ce sont les suivantes :

  • Terre de grès
  • Terre cuite
  • Argile polymère
  • Porcelaine froide

Pour savoir quelle argile choisir parmi ces quatre, la première chose à savoir est la taille et le poids que vous souhaitez donner à votre personnage, si vous disposez d’un four à haute température et si, en raison de sa taille, il pourra être placé dans votre four.

L’argile gréseuse doit être cuite à 1 300 °C et la terre cuite entre 900 et 1 100 °C. Mais si vous n’avez pas de four, ne vous inquiétez pas, l’argile polymère et la porcelaine froide sèchent à l’air libre, ce qui est un gros avantage si vous n’avez personne pour vous prêter un four ou si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour en acheter un.

D’ailleurs, ces deux derniers peuvent être achetés dans des magasins d’art ou des boutiques en ligne, et vous pouvez également les fabriquer chez vous avec quelques matériaux maison.

Mais si vous souhaitez réaliser des personnages de grande taille, supérieurs à 15 cm, nous vous déconseillons d’utiliser de l’argile polymère ou de la porcelaine froide, car ces matériaux sont très fragiles et ne sont généralement pas utilisés pour réaliser des pièces de cette taille.

Pour le personnage que nous allons réaliser, nous allons utiliser de l’argile à grès, mais si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer un four à céramique, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le réaliser avec l’une des deux argiles qui sèchent à l’air libre. Dans ce cas, nous vous conseillons de le faire plus petit que ce que nous allons faire dans ce tutoriel, afin qu’il soit plus joli grâce au type de matériau que vous avez choisi.

Types d'argile

Techniques de modelage des personnages

En général, il existe 5 techniques de modelage de la céramique : la technique du pinçage, la technique de la plaque, la technique des colombins, la technique du tour du potier et la technique de la barbotine. Mais pour les personnages de ce cas, seuls les 3 premiers peuvent être utilisés, qui sont purement manuels.

Que devez-vous faire avant de vous lancer dans le modelage ?

  1. Choisissez l’argile avec laquelle vous allez créer votre personnage selon que vous le voulez grand ou petit et si vous avez un four à céramique chez vous ou dans votre atelier.
    Si vous n’en avez pas, mais que vous avez une connaissance ou un atelier de poterie près de chez vous qui peut vous prêter le four, n’hésitez pas à opter pour cette option, c’est bien meilleur.
  2. Laissez libre cours à votre créativité pour savoir à quoi ressemblera votre personnage. Cherchez l’inspiration dans votre vie, dans la vie de tous les jours ou inspirez-vous de personnages qui ont déjà été réalisés et adaptez-les à ce que vous voulez faire.
  3. Soyez conscient de la raison pour laquelle vous réalisez cette pièce, si c’est pour décorer votre chambre ou votre maison, si c’est pour l’offrir en cadeau ou si vous avez un travail scolaire ou universitaire et que vous voulez le présenter de cette manière. C’est à vous de définir la taille de la pièce.
  4. Avec l’idée du personnage que vous avez en tête, dessinez à l’aide d’un crayon et d’une feuille de papier comment il sera exactement, dans les moindres détails. Cela vous aidera à visualiser votre personnage en termes de volume et de dimension.
  5. Préparez votre espace de travail et ayez à portée de main tous vos outils de modélisation, qui seront peu ou nombreux selon les textures ou décorations que vous allez appliquer sur votre personnage.
Des outils
Voici les outils à utiliser

Processus de création de votre personnage en céramique

Nous allons vous montrer comment créer un personnage de l’artiste Martin Ferreyra, mais si vous voulez faire des changements au milieu du processus comme ajouter des bras, ne laisser qu’une jambe ou faire un visage différent, c’est tout à fait valable. La figurine mesurera environ 60 cm de haut.

Ce que nous voulons avec ce blog, c’est que vous fassiez ressortir toute la créativité que vous avez et que vous appreniez les bases de la création de personnages pour que, petit à petit, vous puissiez commencer à créer vos propres modèles.

Matériaux

  • Terre de grès
  • Barbotine
  • Eau
  • Rouleau
  • Éponge
  • Racloir
  • Perforateur
  • Cutter
  • Dispositif de vidange
  • Cure-dents
  • Couteau à dents profondes
  • Fourche
  • Scalpel à pointe de lance
  • Glaçages
  • Four à céramique

Nous savons que vous voyez beaucoup de matériaux, mais ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre eux ne sont que des outils pour créer des textures sur l’argile.

Pas à pas

Étape 1 : Découpez un grand morceau d’argile dans le bloc d’argile que vous avez.

Étape 2 : pétrissez très bien cette argile.

Étape 3 : séparez l’argile en 7 morceaux.

Étape 4 : La première partie que vous allez réaliser sera la tête avec la technique des colombins.

Étape 5 : vous devez disposer d’une base en argile en forme de cercle de 12 cm de diamètre, qui sera l’endroit où sera formée toute la tête. Et pour faire les colombins, vous devez prendre un morceau d’argile et sur une table, avec les paumes de vos mains, commencer à le déplacer d’avant en arrière.

Étape 6 : joignez les deux extrémités du colombin comme si vous faisiez un anneau, puis posez un colombin sur l’autre jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur souhaitée. La tête ne sera pas circulaire, mais cylindrique, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous placerez les churros les uns sur les autres.

Techniques de colombins
Tirée de Domestika

Vous pouvez les joindre avec votre doigt de façon que vous ne remarquiez pas la jointure entre chacune d’elles. Une astuce pour faciliter la tâche est de mouiller un peu vos mains avec de l’eau et de joindre les churros d’abord de bas en haut puis de haut en bas comme si vous tiriez la pâte à modeler.

Étape 7 : il est temps de faire les oreilles, celles-ci peuvent être faites avec la technique du pincement car elles sont la plus petite partie de votre personnage.

Il faut d’abord faire une boule d’argile pour chaque oreille et, avec le pouce, faire un trou au centre d’environ 2 cm de profondeur que vous approfondirez progressivement en fonction de la taille des oreilles.

poinçage
Tirée de Domestika

Étape 8 : Pincez l’argile du centre vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle soit aussi large que l’oreille que vous souhaitez créer et, avec votre pouce à l’intérieur du trou, commencez à former un triangle avec l’aide de la main qui tient la boule d’argile.

Les touches comme les marques à l’intérieur de l’oreille et les yeux, la bouche et le nez de la tête, nous les ferons plus tard, vous n’avez pas à vous en préoccuper maintenant.

Étape 9 : Passons au torse de votre personnage. Pour celle-ci, vous allez utiliser la technique de la plaque.

Étape 10 : Pour fabriquer la plaque, vous allez utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir l’argile afin qu’elle ait la même épaisseur partout. Ensuite, vous allez découper un rectangle avec un scalpel.

Étape 11 : placez la plaque sur l’un des côtés longs et joignez les extrémités courtes comme si vous formiez un cylindre pour voir s’il est proportionnel à la tête.

Technique de la plaque
Tirée de Domestika

Étape 12 : Si vous voyez que cela semble bon, appliquez de la barbotine sur les deux bords de la plaque et joignez-les ensemble.

Étape 13 : Vous avez dû laisser un creux à l’intérieur, non ? Pour réaliser la base et l’épaule, en haut et en bas, il faut aplatir un peu l’argile, la ramener vers l’intérieur et la joindre au centre.

Pour qu’il n’y ait pas de joints ou de plis résultant du processus précédent, vous allez appliquer un peu d’eau sur vos doigts et les passer doucement sur les joints jusqu’à ce qu’ils n’existent plus. De cette façon, l’argile ne fait qu’un.

Étape 14 : Nous avons presque fini de créer les parties du corps de votre personnage. Vous allez maintenant réaliser les bras et les jambes, qui peuvent également être réalisés en utilisant la technique de la plaque pour plus de facilité.

Dans ce cas, il suffit de faire des plaques plus hautes que longues, puis de les assembler avec de la barbotine et de parfaire les joints.

N’oubliez pas d’assembler votre personnage sur une table pour voir si chaque partie du corps est de taille proportionnelle au reste, afin d’avoir le temps de la refaire si elle n’a pas l’air bien.

Étape 15 : Pour réaliser la base de votre personnage, il vous suffit de prendre un bloc d’argile et de former une sorte de rocher, qui est l’endroit où il se tiendra.

Etape 16 : Maintenant, attachez toutes les parties de votre personnage au tronc du corps et le corps entier à la base en appliquant un peu de pâte sur chaque partie du tronc où vous allez placer les membres. Appliquez également de la gomme sur le membre pour qu’il soit plus fixe et ne risque pas de tomber.

Passez toujours votre doigt humide le long des joints pour donner l’impression qu’il s’agit d’une pièce complète, et non d’un morceau.

Étape 17 : Nous arrivons maintenant à la partie décoration ! Mais avant de pouvoir gratter et créer des textures, vous devez laisser sécher la pièce pendant quelques heures jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est dans un état de cuir, ce qui signifie que l’argile a partiellement perdu son humidité, mais n’est pas complètement sèche.

Cómo modelar un personaje en cerámica
Tirée de Domestika

Étape 18 : Utilisez tous vos outils pour gratter et percer votre argile comme des coulées, des poinçons, des baguettes, des couteaux avec des dents profondes, des fourchettes, tout ce que vous voyez qui peut gratter pour créer des textures cool sur votre personnage.

Bien que des outils tels que le plumeau ne sert qu’à cela, ils peuvent également vous aider à parfaire la surface de votre personnage, à rendre l’argile plus lisse, tout comme le fait le grattoir.

Étape 19 : Le visage est encore à finir, n’est-ce pas ? Pour réaliser toutes les caractéristiques, vous allez utiliser le bistouri à pointe de lance. Tu dois faire la forme des yeux et du nez et découper ce morceau. Pour la bouche, vous pouvez faire une petite ligne et, avec un outil de creusement, enlever un peu d’argile.

Les crocs, tu peux les faire avec un petit morceau d’argile et les coller avec la barbotine. Et l’intérieur des oreilles peut être gratté avec un cure-dent pour leur donner une texture différente, comme s’il s’agissait de cheveux.

Étape 20 : Il ne vous reste plus qu’à glacer votre personnage pour le rendre plus résistant et imperméable, ce qui conviendra parfaitement si vous comptez le laisser comme décoration dans votre jardin. Mais avant cela, vous devez le mettre au four à 1 300 °C pendant 3 à 4 heures.

Étape 21 : Laissez la pièce refroidir pendant quelques heures, puis commencez à glacer votre grand personnage pour lui donner vie. Rappelez-vous qu’il existe 6 techniques de glaçage, mais dans ce cas, la meilleure serait avec un pinceau pour pouvoir appliquer plusieurs couleurs plus facilement.

Étape 22 : En dernier lieu, emmenez votre pièce au four pour la deuxième fois, afin d’obtenir un résultat optimal.

personages fait en céramique

Nous sommes arrivés à la fin de ce blog et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à l’écrire, car nous avons vu une utilisation différente de la céramique et surtout une utilisation avec laquelle nous pouvons laisser voler notre créativité et exprimer toutes nos pensées et tous nos sentiments.

En outre, nous espérons que vous avez appris beaucoup d’autres choses en modelant votre personnage, comme les types d’argile, les techniques de modelage, le glaçage et la texturation.

Mettez votre créativité à l’épreuve et créez autant de personnages que vous le souhaitez !

Compartir