Faire des bricolages en argile est très amusant, encore plus, si vous savez qu’ils sont faciles et qu’ils seront utiles à votre enfant pour l’école ou pour décorer, n’est-ce pas ? Si vous voulez apprendre à fabriquer des figurines en argile avec vos enfants, restez avec nous.
Nous allons vous apprendre à réaliser 5 objets faciles en argile et en porcelaine froide que vous pourrez utiliser comme décorations ou comme cadeaux. Nous vous dirons également quels avantages physiques et mentaux vous pouvez tirer de la fabrication de toutes ces pièces.
Mais d’abord, si vous ne connaissez pas très bien ces matériaux, nous vous recommandons de lire nos blogs sur :
Sommaire
#1 Pince à cochon
Cet article est parfait pour servir de séparateur pour vos livres ou cahiers d’école, ou comme cadeau pour les parents qui l’utiliseront au travail ou dans leurs livres.
Matériaux
- Porcelaine froide rose et noire
- Des trombones de couleur
Pas à pas
Étape 1 : vous fabriquez d’abord deux boules de porcelaine rose, une grande pour le visage et une plus petite pour le nez. Ensuite, tu les presses contre la table, pas trop fort, pour les aplatir un peu.
Pour les narines, tu feras deux petits trous avec la pointe d’un crayon de couleur qui ne tachera pas la porcelaine.
Étape 2 : pour les oreilles, roule deux boules un peu plus petites que le nez et aplatis-les sur la table pour former un triangle.
Étape 3 : il ne reste plus qu’une chose à faire pour terminer le cochon. Savez-vous ce que c’est ? Oui, les yeux ! Tu vas faire deux petites boules de porcelaine noire ; tu peux les laisser comme ça, circulaires.
Étape 4 : pour terminer le cochon, tu dois coller toutes les parties que tu as faites avant : les oreilles, le nez et les yeux.
Étape 5 : pour terminer, placez le cochon sur le clip ; nous allons vous expliquer une méthode simple. Vous devez faire une boule de la même couleur de porcelaine que le cochon et l’aplatir complètement.
Ensuite, vous placez le cochon face vers le bas sur une table et le clip par-dessus. Pour les assembler, placez le cercle plat sur le clip et appuyez fermement sur les bords extérieurs pour éviter qu’il ne se détache. Laissez-le sécher à l’air libre, et c’est tout ! Tu as maintenant un beau trombone à utiliser dans tes livres d’école et tes cahiers.
Si tu veux faire d’autres figures ou animaux sur tes trombones, laisse libre cours à ta créativité et à ton imagination, c’est le but de ce genre d’activité.
#2 Porte-clés
Les porte-clés sont de très jolis cadeaux pour la famille ou les professeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement retirer l’anneau et la chaîne pour les garder comme des figurines décoratives que vous pouvez collectionner.
Matériaux
- Porcelaine froide marron foncé, marron clair et blanche
- Anneau et chaîne pour porte-clés
- Cure-dents
- Peinture acrylique noire, blanche et rose
Pas à pas
Connaissez-vous les marshmallows et les sandwichs au chocolat ? Parce que c’est cette délicieuse combinaison que nous allons faire.
Étape 1 : vous allez d’abord faire le chocolat, et pour cela, vous avez besoin de la porcelaine froide marron foncé. C’est assez facile, il suffit de faire un carré et ses divisions en appuyant avec un cure-dent posé horizontalement.
Vous devez le faire sur les 4 bords et deux au centre pour faire les 4 pilules de chocolat.
Étape 2 : vous allez ensuite réaliser le biscuit en utilisant de la porcelaine marron clair. Ici aussi, faites un carré et utilisez le cure-dent, mais cette fois, vous utiliserez la pointe pour faire les points du biscuit.
Étape 3 : enfin, vous ferez la guimauve avec la porcelaine blanche. Pour ce faire, faites d’abord une boule de pâte, puis roulez-la en un cylindre pour former la forme de la guimauve. Veillez à ce que les bords soient lisses pour que la guimauve ait l’air très douce.
Étape 4 : avant de commencer à peindre et avant que la porcelaine froide ne sèche (elle sèche à l’air libre), placez la chaîne avec l’anneau à l’une des extrémités de chaque pièce. Il doit être suffisamment profond pour qu’il ne se détache pas plus tard.
Étape 5 : pour terminer vos porte-clés en chocolat, en biscuit et en guimauve, vous utiliserez de la peinture pour les décorer afin de faire leurs jolis visages. Tu as juste besoin de deux yeux ronds, d’une petite bouche et de joues colorées. C’est parti !
Bébé serpent #3
Cette pièce est parfaite pour décorer le bureau ou la table de chevet de votre enfant. C’est une façon mignonne et facile de fabriquer une figurine qu’ils seront fiers d’avoir réalisée.
Mettez la photo avant les matériaux dans chaque bricolage.
Matériaux
- Porcelaine froide, verte, violette, rose, noire et blanche (Si vous n’avez pas toutes ces couleurs, appliquez des gouttes de peinture acrylique de la couleur souhaitée sur la porcelaine blanche et pétrissez-la à nouveau)
- Cure-dents
Pas à pas
Étape 1 : prenez un morceau de porcelaine verte et froide et faites une longue bande dont une extrémité est plus épaisse que l’autre. Pour bien faire, nous vous suggérons d’utiliser vos paumes pour déplacer la pâte d’avant en arrière et l’étirer de l’intérieur vers l’extérieur.
Assurez-vous qu’elle est suffisamment épaisse pour supporter le poids de la tête que vous y placerez plus tard.
Étape 2 : maintenant, vous allez faire la pose du corps du serpent, donc prenez la bande de porcelaine et mettez l’extrémité la plus fine sur la table, puis formez un petit cercle avec le reste du corps du serpent par-dessus.
L’autre partie du corps, vous la placerez également en spirale par-dessus la précédente, mais encore plus petite pour obtenir une forme parfaite. Cependant, rappelez-vous que vous ne devez pas utiliser tout le corps pour cela, laissez un petit morceau de l’extrémité supérieure droit, qui sera l’emplacement de la tête.
Étape 3 : maintenant que tu as terminé la forme en spirale du corps du serpent, place les petits points en travers du corps du serpent. Pour cela, tu fais plusieurs petites boules avec la porcelaine violette, puis tu les aplatis un peu sur la table.
Étape 4 : après avoir obtenu les petites boules pour les taches sur la peau du serpent, collez-les sur le corps en laissant un peu d’espace entre elles.
Étape 5 : enfoncez un cure-dent au milieu de l’extrémité la plus épaisse, que vous avez gardée droite, pour aider à soutenir le poids de la tête. Fais attention à ne pas te faire piquer par la pointe du cure-dent.
Étape 6 : pour la tête de votre bébé serpent, vous faites d’abord une boule, puis vous l’aplatissez un peu pour qu’elle ne soit pas totalement ronde. Il faut 3 coins comme si c’était un triangle, mais ils seront plus beaux si tu les arrondis.
Ensuite, aplatissez l’un de ces trois coins, qui sera le front ou le sommet de sa tête.
Étape 7 : avant de le coller sur le cure-dent et de le fixer au corps, tu devras le décorer. Fais donc d’autres petites boules violettes pour le décorer de la même façon que le corps. Fais aussi deux grosses boules noires pour les yeux et deux petites boules blanches pour leurs lumières.
Pour les sourcils, utilisez de la porcelaine noire froide pour faire deux bandes, comme vous l’avez fait pour le corps. Pour la langue, vous devrez couper un petit rectangle de porcelaine rose, l’aplatir un peu et faire un triangle dans l’une des extrémités courtes.
Étape 8 : une fois que toutes les pièces sont prêtes, il est temps de les fixer à la tête. Assurez-vous qu’elles ont le même espacement que dans l’image de référence.
Étape 9 : vous vous demandez peut-être : Qu’en est-il de la langue ? Pour cela, tu as besoin d’un autre cure-dent et fais une rainure très fine et profonde sur la face. De cette façon, tu peux mettre la langue à l’intérieur et donner l’impression que le serpent tire la langue.
Vous pouvez faire les narines, deux petites lignes, avec le même cure-dent. Vous pouvez aider votre enfant dans cette étape pour obtenir un look soigné.
Étape 10 : ça commence à bien faire, non ? Vous y êtes presque, ne vous inquiétez pas. Il ne reste plus qu’une étape : placer la tête sur le cure-dent. Mettez-le au centre, laissez-le sécher à l’air libre pendant 1 jour, et c’est tout. Le bébé serpent est prêt à décorer la chambre de votre enfant ou à devenir le cadeau parfait pour un ami ou un membre de la famille !
#4 Porte-crayons
Un porte-crayon est un accessoire indispensable pour les enfants et les adultes, n’est-ce pas ? Il est donc idéal qu’ils fabriquent leur propre porte-crayon personnalisé pour ranger tous leurs crayons, couleurs et marqueurs.
C’est un article très pratique et facile à fabriquer, alors commençons.
Matériaux
- Porcelaine froide de couleur verte, violette, jaune, rouge, blanche et noire.
- Autre option : Porcelaine froide bleue, violette, rouge, blanche, noire et blanche.
- Cure-dents
Pas à pas
Étape 1 : tout d’abord, vous devez prendre un grand morceau de porcelaine froide verte et en faire une très longue bande. Vous pouvez la faire de la même manière que pour le bébé serpent : avec vos paumes en faisant des mouvements du centre vers l’extérieur et d’avant en arrière.
Dans ce cas, toute la bande doit être de la même épaisseur. Une extrémité peut être un peu plus épaisse pour la tête, mais ce n’est pas obligatoire.
Étape 2 : maintenant que vous avez la bande ou le corps entier du serpent, assemblons votre porte-crayon. Prenez le bout de la queue et commencez à faire une spirale sur la table pour faire la base du porte-crayon. Une fois qu’il est assez large pour vous, faites les parois en plaçant une bande par-dessus l’autre pour qu’il soit de plus en plus haut.
Lorsque vous atteignez l’autre extrémité de la bande, gardez une section surélevée pour décorer sa tête plus tard.
Étape 3 : il est temps de le décorer, alors faites de petits cercles de porcelaine violette et jaune et aplatissez-les pour pouvoir les placer sur le serpent afin de ressembler à des taches sur sa peau.
Étape 4 : pour décorer sa tête, tu dois faire deux boules de porcelaine blanche de taille moyenne pour les yeux et deux plus petites pour les pupilles. Ensuite, vous pouvez faire la même chose que pour le bébé serpent pour la langue ou remplacer le rectangle par deux bandes de porcelaine froide puis couper la pointe pour la diviser.
Quant au sourire du serpent, utilise un cure-dent et dessine-le sur la porcelaine.
Étape 5 : fixez maintenant toutes les pièces sur la tête du serpent en la tenant pour qu’elle ne se casse pas, et laissez-la sécher pendant environ 24 heures à l’air libre. Et comme ça, tu as un porte-crayon mignon et amusant pour tes couleurs et tes marqueurs.
Maison de fée #5
Voici une magnifique décoration pour une table de nuit ou à placer dans le salon pour que tout le monde puisse voir le talent de votre petit garçon ou petite fille. Cela demande un peu plus de travail et un peu plus de pratique, mais si vous êtes dévoué et prêt à le faire, le résultat sera sûrement magnifique.
Matériaux
- Argile
- Peintures acryliques vertes, bleues, blanches, brunes, jaunes et violettes.
- Bâton en bois
- Barbotine (un mélange liquide d’eau et d’argile)
Pas à pas
Étape 1 : tout d’abord, prenez un morceau d’argile et pétrissez-le très bien sur la table pour qu’il devienne plus facile à manipuler dans vos mains.
Étape 2 : avec l’argile bien pétrie, commencez à faire la base de votre maison de fée, qui est une montagne avec une cascade (que vous ferez plus tard). Faites donc d’abord une montagne d’argile, en laissant le sommet un peu plus fin que la base.
Étape 3 : décorez la montagne avec de petits buissons. Ensuite, moulez des boules d’argile déformées, sur lesquelles vous passerez un cure-dent, en faisant des lignes et en soulevant un peu l’argile pour que cela ressemble à de l’herbe.
Utilisez de la barbotine pour coller les buissons à la montagne. N’oubliez pas que la barbotine est un mélange d’argile et d’eau que vous pouvez préparer pour votre fils ou votre fille pendant qu’il ou elle fabrique le reste de la maison.
Étape 4 : maintenant, tu dois faire un arbre comme support de la maison ; il doit avoir de nombreuses branches et un tronc épais. Il faut aussi laisser les branches du centre écartées car c’est là que se trouvera la maison de la fée, à l’intérieur de l’arbre.
Pour l’arbre, vous devez faire une bande d’argile très large et, avec des ciseaux, couper plusieurs fois dans le sens de la longueur l’une de ses extrémités. Cela vous aidera à faire les branches très facilement. Ensuite, vous pouvez les façonner et modeler le tronc pour qu’il soit brièvement tordu.
La fabrication de la maison est très facile : il suffit de faire un cube et un triangle et de les assembler avec de la barbotine. Tu peux utiliser un cure-dent pour faire les détails de la maison : la porte, la fenêtre et les bords de la maison.
Étape 5 : il ne manque plus que la fée pour terminer avec toutes les pièces de la pièce. Pour la réaliser, il faut un petit corps avec une tête ronde et des ailes de la même taille que le corps.
Étape 6 : vous pouvez utiliser le même cure-dent pour la cascade et pour les dernières touches de texture sur l’ensemble de la pièce. Quelques cercles en ligne comme des tourbillons dans l’eau et des lignes droites pour donner l’impression que l’eau tombe feront l’affaire.
Étape 7 : il est temps de peindre votre maison de fée, gardez donc toutes les peintures acryliques dont nous avons parlé à proximité. Utilisez le vert pour peindre la montagne et le jaune si vous voulez quelques petites taches pour créer une touche agréable à la montagne et aux arbres.
Peignez l’eau en bleu et utilisez du blanc là où vous avez fait les tourbillons. Vous pouvez mélanger le blanc et le vert pour rendre le toit de la maison plus clair. Le reste de la maison peut être peint en jaune, nous sommes sûrs que cela sera très joli. Enfin, la fée peut être peinte en violet pour qu’elle soit le centre de toute la pièce.
Étape 8 : laissez sécher la peinture et vérifiez le résultat de toutes les couleurs. Si vous pensez qu’une partie pourrait être peinte davantage, allez-y, c’est votre œuvre d’art.
Étape 9 : comme vous utilisez de l’argile, vous devez placer votre œuvre dans un four à céramique ou dans votre four domestique s’il peut atteindre la température requise pour cuire l’argile que vous avez choisie. Si vous ne disposez que d’un four domestique, nous vous recommandons l’argile de terre cuite, qui nécessite une température basse, de sorte que vous pouvez la cuire chez vous sans problème.
Elle doit être cuite pendant 2 à 3 heures entre 800°C et 1200°C. Vous devez le faire vous-même pour éviter que votre enfant ne se brûle car la pièce sera très chaude.
Après ces heures, votre maison de fée sera prête et très brillante pour décorer n’importe quelle partie de votre maison.
Pourquoi la manipulation de l’argile est-elle bonne pour les enfants ?
Au cas où vous ne le sauriez pas, pour les enfants, manipuler de l’argile n’est pas seulement une activité récréative et distrayante : cette activité présente certains avantages mentaux et physiques pour eux, comme pour les adultes.
Le principal avantage pour les enfants de modeler de l’argile ou de la porcelaine froide est que cela permet d’améliorer leur motricité fine à chaque séance consacrée à cette activité.
C’est le cas lorsqu’ils font des petites boules ou des bandes avec l’argile, lorsqu’ils s’inquiètent d’assembler leur pièce et de lui donner un bel aspect, ou lorsqu’ils sont plus expérimentés, lorsqu’ils s’assoient devant un tour de potier et modèlent pendant que l’argile bouge entre leurs doigts.
Pour les enfants, créer des pièces avec de l’argile ou de la porcelaine froide est une expérience récréative et amusante qui, outre l’amélioration de leur motricité, contribue à améliorer leur concentration et leur détente en mettant de côté le stress de la maternelle ou de l’école.
Si vous souhaitez que votre enfant s’amuse et se concentre sur une activité grâce à laquelle il peut se détendre et se reposer du reste du monde, le modelage de l’argile est une excellente option que nous vous recommandons d’envisager.
En outre, vous pouvez l’accompagner dans la réalisation de ses pièces en céramique. Ce sera un moment parfait à partager en famille et, en même temps, vous pourrez profiter des bienfaits de la céramique dans nos vies.
Nous avons atteint la fin de ce blog. Nous espérons que vous avez beaucoup appris en réalisant ces 5 pièces en argile et en porcelaine froide tout en bénéficiant, sans vous en rendre compte, de tous les avantages liés à la manipulation de ces matériaux.